Changement disque dur iMac "late 2009"

Perso je pense que tu ne devrais pas te prendre la tete, le fait de shunter la sonde thermique n'a aucun impact meme a long terme, et tu peux utiliser smc fan control pour regler manuellement la vitesse du ventilo du disque dur.

Apres si tu veux vraiment bidouiller ca, tu peux aussi essayer de recuperer un connecteur 6pin sur un vieux pc pour rebricoler ton cable et le transformer en version pour western digital.
 
Apres si tu veux vraiment bidouiller ca, tu peux aussi essayer de recuperer un connecteur 6pin sur un vieux pc pour rebricoler ton cable et le transformer en version pour western digital.

J'ai déjà ce connecteur, mais il me manque la correspondance des pins du connecteur Seagate avec ceux du DD WD.
T'as pas ça en stock, par hasard ?
 
Bin dans l'article de macbidouille ils disent qu'il y a 8pin sur le disque, 2 avec deja un cavalier dessus, et sur les 6restant c'est les deux du milieu qui doivent etre connectés avec les deux fils gris/noir.

Ca correspond pas a ton disque?
 
Bin dans l'article de macbidouille ils disent qu'il y a 8pin sur le disque, 2 avec deja un cavalier dessus, et sur les 6restant c'est les deux du milieu qui doivent etre connectés avec les deux fils gris/noir.

Ca correspond pas a ton disque?

Regarde bien. Il y a un doute. Ils ne disent pas où est situé précisément le cavalier.
Il peut être sur la gauche, sur la droite, ou bien comme quelqu'un me l'a dit:

HAUT
==
0 x 0 0
0 x 0 0
==
BAS
 
C'est vrai que comme ton disque est neuf, le cavalier n'est pas en place donc il faut savoir si c'est à gauche ou a droite...
Pour le schéma avec le cavalier sur la deuxième colonne de pin c'est tout bonnement impossible puisque Apple utilise un connecteur monobloc 6pin impossible à brancher dans ce cas de figure.
Une solution serait de tester les deux possibilités:
-cavalier a droite et connecteur sur le reste
-cavalier à gauche et connecteur sur le reste

mais bon un peu galère à tester...
 
Une solution serait de tester les deux possibilités:
-cavalier a droite et connecteur sur le reste
-cavalier à gauche et connecteur sur le reste

mais bon un peu galère à tester...[/QUOTE]

Nous sommes parfaitement d'accord: montage/démontage = galère.

Je n'arrive pas à avoir de renseignement précis concernant le positionnement du cavalier.

De plus le connecteur n'a pas l'air si facile à retailler au cuter, au format du WD (matériau assez dur et proximité des fils entre eux).

Sinon, je peux mettre les 2 fils sur un connecteur à 8 broches de récup. mais là aussi, il me faut la postion du cavalier.
LOURD !

Je me demande si je ne vais renvoyer le DD WD à McWay et prendre un Seagate à la place, bien que je préfère WD. Simple et efficace.
 
Une solution serait de tester les deux possibilités:
-cavalier a droite et connecteur sur le reste
-cavalier à gauche et connecteur sur le reste

mais bon un peu galère à tester...

Nous sommes parfaitement d'accord: montage/démontage = galère.

Je n'arrive pas à avoir de renseignement précis concernant le positionnement du cavalier.

De plus le connecteur n'a pas l'air si facile à retailler au cuter, au format du WD (matériau assez dur et proximité des fils entre eux).

Sinon, je peux mettre les 2 fils sur un connecteur à 8 broches de récup. mais là aussi, il me faut la postion du cavalier.
LOURD !



Je me demande si je ne vais renvoyer le DD WD à McWay et prendre un Seagate à la place, bien que je préfère WD. Simple et efficace.[/QUOTE]

Mac à Rosny
Ne te casse pas la tête avec ses conneries, remonte ton Mac sans brancher la sonde de température du DD. Puis installe SSDFanControl et tous fonctionnerais .
 
Vincent,

Peux-tu m'assurer que l'utilisation de ton nouveau Seagate n'a entraîné aucune "folie ventilatoire", STP ?

McWay me propose de m'échanger le WD contre un Seagate (2To 7200 t/mn Sta III... le tien), qui ne pose aucun problème de compatibilité avec mon mac, mais qui est réputé comme moins fiable que le WD.

J'hésite...

Il faudra compter:
- 1 premier démontage/remontage
- réexpédier le DD WD
- récupérer le DD Seagate
- 1 deuxième démontage/remontage

Du boulot en plus...

Par contre, je surveille en permanence la température du mon mac. Actuellement 43°C.

Que feriez-vous à ma place ?
Ca m'embête de ne pas avoir de sonde sur le DD. Si elle existe, c'est qu'elle est nécessaire.
Il y a une prise de risque, minime, mais quand même...

Déjà que j'ai droit à la buée sur l'écran (rarement) et aux taches sur la dalle (définitives)... :(

A vous lire...
 
Non, je n'ai relevé aucun problème de ventilation ... Je ne suis pas un maniaque du bruit, mais pour moi, il est autant silencieux qu'avant.
Je n'ai pas non plus relevé de problème de température sur l'iMac.
Tu as installé un petit logiciel pour avoir des informations de températures ?
 
C'est quoi ce petit logiciel ? Ça te prend aussi des informations sur les ventilateurs ?

Tu as SMCFanControl, qui permet de modifier la vitesse de rotation des ventilos (gratuit, simple et efficace).
Ou iStatMenu plus complet, mais uniquement informatif.
Et enfin:
HDD Fan Control (un tableau de bord).
 
Juste une petite remontée d'info, au cas où vous auriez décidé, comme moi, de remplacer le Seagate de votre iMac par un WD :

J'ai récupéré un vieux connecteur PC, sur lequel j'ai branché ma sonde thermique.
A près plusieurs essais, j'ai trouvé le branchement correct dans le DD WD:


HAUT
====
o G o o
o N o o
====
BAS

o = non-branché
G = fil gris
N = fil noir

Le DD WD et le ventilo fonctionnent à merveille. :D

A la prochaine !
 
Bonjour , si il y a toujours du monde par ici j'aurais deux petite questions, si je ne rebranche pas le connecteur visiblement dedié au ventilo et ue j'utilise hdd fan control (que j'ai deja ) est suffisant ? et comment dois faire pour deconnecter la petite fiche bleue ?

i mac 21 late 2009

merki !!!