Changement disque dur macbook

gringo29

Membre confirmé
23 Janvier 2007
12
0
Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur samsung de 250Go pour remplacer celui de mon macbook. Après formatage et clonage, en utilisant un boitier USB, j'ai pu booter sur le nouveau disque dur via le port USB! (à ma grande surprise, je croyais que ce n'était possible que par le port firewire). Bref, cette manip' montre bien que le disque dur samsung fonctionne.

Mon probleme : Lorsque je met le nouveau disque dur en interne, le macbook ne parvient pas à booter dessus, y compris apres réparation du volume. Du coup, a l'heure ou je vous parle, mon disque de démarrage est le vieux 60Go en externe, et j'ai en interne un 250Go qui me plante le Finder si je veux y acceder.

Question : Comment est-ce possible que ce disque dur soit bootable en externe mais completement défaillant en interne?

Merci d'avance pour vos lumieres

Premièrement, il faut noter que les MacIntel peuvent booter sur l'USB aussi.

Deuxièmement, je me poserais la question de la consomation du nouvel Hd...

Non, mais je ne suis pas sûr non plus de la piste que je t'ai indiquée. En regardant d'autres disques durs, je me suis aperçu que le démarrage nécessite environ un ampère. Mais Samsung donne ses valeurs en watt pour le démarrage...

Par contre, il est clair, dans les fiches technique Samsung, que la version 250 Go demande 11% d'énergie supplémentaire pour démarrer (4,5 watt pour toute la gamme et 5 watt pour le 250 Go).

Utilises-tu les deux ports usb pour alimenter le boîtier externe ?

Ce qui revient aussi à 1 ampère puisque ils annoncent une tension de 5V (P=UxI). N'y a-t-il pas une autre voie de réflexion, SVP?

Et j'utilise seulement 1 port USB.

Ce qui revient aussi à 1 ampère puisque ils annoncent une tension de 5V (P=UxI). N'y a-t-il pas une autre voie de réflexion, SVP?
Peux-tu encore répondre pour le nombre de ports usb occupés par le boîtier externe ? Un ou deux ?

Les deux disques, une fois placés en externe, emploient-ils le même nombre de ports USB ?

Sinon, je reprendrais l'installation dans l'autre sens. Effacement du 250 Go et installation depuis le DVD. Ensuite, migration des données depuis l'externe.

Un seul port USB pour l'unique boitier externe sur lequel je boot avec le vieux DD. Le disque samsung est en interne en attente d'une solution. Je peux le voir avec un temps d'acces super lent, voire plantage du Finder. Ca m'étonne vraiment que le port USB soit plus "costaud" que la connexion interne, puisque j'avais réussi à booter sur le samsung quand il etait en externe.

Je ne peux pa mettre les 2 en externe, j'ai un seul boitier.

Si je comprend bien, tu suggere que j'installe l'OS sur le samsung en externe? je ne crois pas avoir essayer cela. Mais qu'entends tu par "migration"?

Merci pour ton aide

J'ai remis le DD d'origine en interne, et le samsung en externe. Il est impossible d'installer l'OS sur le volume en USB, meme s'il est reconnu, le programme d'installation empeche la manip' puisque qu'il juge impossible de démarrer depuis ce volume externe.

Bref, je reprend l'effacement du samsung. Le formatage en HFS journalisé est-il impératif pour y mettre par la suite OS X?

Alors, pour reprendre, je te propose d'effacer le Samsung, puis de l'installer en interne, puis de lancer l'installation depuis le DVD (ce serait la procédure standard normale). Ensuite, pour la migration des fichiers, tu auras plusieurs possibilités. Mais attendons de voir comment se comporte le Samsung.

Bilan de l'opération :​

- Installation d'OS X ou clonage impossible avec le samsung en interne et le disque d'origine en externe (bien que le disque soit reconnu et le formatage correct)​

- Installation d'OS X réussie avec le samsung en externe (le clonage avait bien marché aussi)​

- Lorsque je remets le samsung en interne, avec OS X monté dessus (clone ou pas), le macbook ne boote pas​

Questions :​

- Comment expliquer que le disque samsung fonctionne tres bien en externe, mais qu'en interne il mette une plombe à monter, des temps d'accès tres longs, jusqu'à planter le finder et l'utilitaire de disque (le démontage est particulierement difficile). L'USB du boitier externe étant theoriquement plus lent que le SATA.​

- Qu'est-ce qui serait susceptible de ralentir la lecture/ecriture sur ce disque?​

- S'il y avait incompatibilité matérielle, pourrai-je malgré tout "voir" le disque comme c'est le cas?​

- Existe-t-il un logiciel pour analyser les caratéristiques du disque en fonctionnement? (ce qui pourrait repondre à la question de la consommation du disque)​

La seule explication que je vois (et après je me tais) : une incompatibilité entre le Samsung et le contrôleur du MB. Cela expliquerait le bon fonctionnement en externe (avec un contrôleur sata-usb d'une tierce partie).

Mais je trouve cette théorie fumeuse, sachant que le contrôleur est "made in Intel".

Ce qui m'ennuie avec cette théorie, c'est que le disque dur n'a pas de défaut, donc un échange ne m'avancerait à rien...:hein:

Je viens d'appeler samsung pour savoir s'ils connaisaient ce probleme, la réponse c'est que macintosh c'est trop compliqué, ils ont pas d'outils de test ni de firmware... ca veut dire quoi ca, les mac-users seraient marginaux!!!

:rolleyes: pffff, bill gates et son empire

Je ne suis pas le seul! Le tout était que google me sorte le forum qui va bien :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/MondeMacs/macbook-changer-reinstaller-sujet-13457-1.htm

Macbidouille a donc sorti la solution :

http://www.macbidouille.com/news/2007-08-02/#14769

Donc aussi étrange que cela puisse paraitre, le pb vient du disque ( de toute une série meme) et un simple firmware suffit pour le regler. Je ne crie pas victoire, mais au pire je change le disque et ca finira par marcher! :D Mon macbook est innocent, c'est ca le plus important!

Merci à toi Tox pour ton aide, on aura appris qu'un disque dur peut etre vendu avec un bug :up:

Lisaraël;4415841 a dit:
De toutes façons, ce serait pas pour tout de suite...
Salut, je viens d acheter le meme disque dur sur macway. J espere que la série qui pose probleme n est plus vendue sur macway. Dans tous les cas, j'aimerais savoir si la manipulation à faire a été efficaces. Bref, j ai un peu les boules de tomber sur une mauvaise série.

PS : de meme je suis a la recherche de torx 8 . J ai déjà fait 2 bricos à Bruxelles et pas moyen d'en trouver

La manip a tres bien marché, g gravé le firmware sur un CD et le programme s'est lancé tout seul. Depuis, le disque dur fonctionne a merveille, je n'ai pas constaté de défaillance du genre surfauffe ou lenteur.

La manip a tres bien marché, g gravé le firmware sur un CD et le programme s'est lancé tout seul. Depuis, le disque dur fonctionne a merveille, je n'ai pas constaté de défaillance du genre surfauffe ou lenteur.
merci pour les infos, cela me rassure. Je devrai recevoir le disque dur dans le courant de la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant si le probleme est déjà réglé sur les samsung que vend macway. En attendant, je vais essayer demain de faire une serie de magasins de bricolage pour trouver un torx T8