Changer le matériel de son Mac (pour le booster)

manondel

Membre confirmé
12 Février 2013
42
5
38
Paris
Bonjour à tous, je voulais savoir s'il était possible de changer le matériel de son iMac, pour qu'il rame moins.

J'aimerai si possible ajouter de la RAM, et pourquoi pas changer de carte graphique.
Est-ce que c'est faisable soit même ?
Ou un pro/magasin peut-il le faire ?
Ou je suis condamnée à changer entièrement mon iMac ??
Ou il y a peut-être des astuces pour le "booster" ??

Quel est l'élément essentiel pour que son Mac aille vite, et est-ce possible de le changer s'il est obsolète.

Tant de questions meritent mille merci !

RAM et Disque Dur.
Qu'as-tu actuellement : Combien de RAM ? Quel modèle exactement d'iMac ? Quel disque dur (Capacité, Vitesse de rotation) ?

Maintenant, est-ce nouveau ce ralentissement ? Combien as-tu d'espace mémoire libre ? Est-ce le processeur qui rame ? La RAM ? Que dit le Moniteur d'Activité ?

• J’aime
Réactions: Powerdom
On peut souvent ajouter de la RAM par soi même. Sauf à avoir deux mains gauches de 5 pouces chacune.

Pour le disque dur on peut le remplacer par un SSD, ce qui va donner à la machine une grande réactivité. Pas toujours facile à installer le SSD par soi même, ça dépend du modèle d'iMac. Passer par un technicien ne devrait pas accéder une centaine d'euros de main d'oeuvre (à toi de venir avec ton SSD).

Larme a posé plein de bonnes questions : si tu ajoutes de la RAM, il faudrait savoir combien tu en a déjà pour vérifier que tu n'en a pas assez. Car ajouter de la mémoire n'accélère pas la machine, ça lui évite de ralentir.
Si les ralentissements que tu observes sont dus à un processeur trop vieux / une carte video trop vieille, alors un changement de machine pourra être privilégié.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Ma configuration :

iMac 20 pouces, début 2008

Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 3 Go 800 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme : ATI Radeon HD 2400 XT 128Mo
Logiciel : OS X 10.8.2

C'est bien .. ? Pas bien ? Peu mieux faire ? Que changer ?
C'est quoi le Moniteur d'Activité ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

Si les ralentissements que tu observes sont dus à un processeur trop vieux / une carte video trop vieille, alors un changement de machine pourra être privilégié.

Il n'est pas possible de changer le processeur ou la carte graphique ?

3 Go de RAM : tu peux monter jusqu'à 6 Go de RAM, pas plus (donc 4 Go dans un slot, 2 Go dans l'autre).

Mountain Lion sur cette machine est peut être un peu trop gourmand. A titre perso je serais resté sous Snow Leopard. Mais ML avec 3 Go de RAM, c'est trop peu et ça peut expliquer certains ralentissements.

C'est quoi le Moniteur d'Activité ?
Oh :p
Je te suggère Spotlight :D (ben oui, il faut aussi que tu bosses un peu ;))

Il n'est pas possible de changer le processeur ou la carte graphique ?
Nan (quoique j'ai vu passer des posts dans lesquels certains parlaient de changement de la CG sur des iMac, mais je n'ai aucune idée du modèle ni même de la complexité du truc).

3Go de RAM pour un Mountain Lion, c'est peu...
On peut normalement en déduire qu'il faudrait en rajouter...
D'après MacTracker, les iMac 8,1 et 7,1 (je ne sais pas exactement lequel est ton modèle) peuvent aller chacun jusqu'à 6Go de RAM...

Moniteur d'Activité, c'est une application : /Applications/Utilitaires/Moniteur d'Activité
Un petit screen shot du Mac quand il rame un peu avec les processus triés par ordre décroissant d'utilisation processeur, et de l'onglet Mémoire Système

Combien d'espace libre sur ton disque dur, sinon ?

Je me souviens avoir demandé le jour de l'achat du mon Mac de rajouter 1Go de RAM.

Donc si je dis pas de bétise, je dois avoir 2Go + 1Go. Je ne peux donc rajouter que 2Go. Ou enlever le 1Go et prendre une barrette de 4Go...

Je ne connais pas le prix, mais ça changera quelque chose si je rajoute 4 go ou 2Go (vraiment?) Les logiciels que j'utilisent souvent : logiciels de graphisme et de vidéo.

J'ai fais un capture du Moniteur d'Ecran. :)

Pour mon disque dur, il me reste 774,41 GO (je l'ai change il y à pas longtemps, l'ancien avais buggé..

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES VOS REPONSES :rose:

Je ne connais pas le prix, mais ça changera quelque chose si je rajoute 4 go ou 2Go (vraiment?) Les logiciels que j'utilisent souvent : logiciels de graphisme et de vidéo.

J'ai fais un capture du Moniteur d'Ecran. :)
Au moment où tu as fait ta copie d'écran, tu ne manquais pas de mémoire. Donc en ajouter n'apportera rien sauf si tu as fait ta copie d'écran avec tes logiciels habituels… fermés !

Il faut donc que tu utilises ta machine normalement, comme tu le fait d'habitude, avec tes logiciels ouverts, puis que tu regardes l'occupation mémoire.

(parce que moins de 3 Go de RAM utilisés avec des logiciels de graphisme et de vidéo sous ML, j'ai un doute ;))

Voici mon Moniteur d'activité en plein activité ^^
2 logiciels de graphisme ouvert + internet...

C'est pas fluide.
J'ai ouvert une autre application "classique" et ça tombe a 6Mo !!

Que faire ?

C'est pas fluide.
J'ai ouvert une autre application "classique" et ça tombe a 6Mo !!
On voit deux choses sur ta copie d'écran :
  • tu commences à swapper (utilisation du disque dur pour pallier le manque de RAM; les temps d'accès des dd étant au moins 10000 fois plus élevés que ceux de la RAM, ça peut ralentir ;))
  • ton processeur n'est pas en plein boulot, seulement 2% d'activité (sur Indesign).

A mon avis, ajouter de la RAM limitera les ralentissements observés.

Comment ça se fait que le processeur ne soit pas "en plein boulot" ?

Tu entends quoi par limiter les ralentissements ?
Je sais je suis pinailleuse ^^

Niveau processeur et carte graphique, je suis comment ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h56 ----------

Autre chose : quel serai le MUST de la barrette mémoire a rajouter ? (une marque)

Comment ça se fait que le processeur ne soit pas "en plein boulot" ?
Parce que tu ne lui avais pas donné un boulot compliqué :D
Lance un encodage video et regarde le % processeur avant et pendant, à mon avis ça devrait te parler ;)

Tu entends quoi par limiter les ralentissements ?
Je sais je suis pinailleuse ^^
On ne sait pas si les ralentissements sont uniquement dus à un manque de RAM, d'où ma prudence.
Par ailleurs, peut être que tu aurais besoin de plus de 6 Go de RAM pour ne pas manquer de RAM; mais ta machine étant limitée à 6 Go, la mettre au max sera déjà mieux que de ne rien faire.

Niveau processeur et carte graphique, je suis comment ?
Facile : tu ne fais pas ;)
Tu peux par contre t'intéresser aux SSD.

Autre chose : quel serai le MUST de la barrette mémoire a rajouter ? (une marque)
Regarde du coté de chez Crucial.fr

Merci beaucoup !
Je vais regarder ça de plus près...

Et pour la carte graphique, est ce que je peux la changer ?
On m'a conseillée d'en prendre une de 1Go pour que ça booste vraiment ! (Mais est-ce modificable sur Mac?)

Et pour la carte graphique, est ce que je peux la changer ?
On m'a conseillée d'en prendre une de 1Go pour que ça booste vraiment ! (Mais est-ce modificable sur Mac?)
J'hésite entre "non" et "très peu probable sauf à être un Dieu du fer à souder" :D

Nan (quoique j'ai vu passer des posts dans lesquels certains parlaient de changement de la CG sur des iMac, mais je n'ai aucune idée du modèle ni même de la complexité du truc).

On a parlé dans ce post un peu. :up:
Semblerait que c'est possible déjà sur un 2009. Après, sur 2012 c'est mort apparemment si tu parcours le post. :(
Ce serait bien soudé.
Et sinon, sur 2010 et 2011, sait pas trop... Et antérieur, encore moins...

OK ... Donc finalement, la meilleure solution pour avoir un Mac plus puissant, c'est celle que je redoutais : acheter un nouveau Mac !

Hum... :(

OK ... Donc finalement, la meilleure solution pour avoir un Mac plus puissant, c'est celle que je redoutais : acheter un nouveau Mac !
Plus puissant : la puissance étant liée au processeur… => changer de Mac.

Plus réactif : la réactivité est liée à la quantité de RAM disponible, à la vitesse du disque dur, à l'OS, etc. Donc ajouter de la RAM, mettre un SSD, remettre Snow Leopard, sont autant de possibilités pour améliorer significativement la réactivité de ta machine (et pour "pas cher" par comparaison à une nouvelle machine).

remettre Snow LeopardQUOTE]

... Oui, c'est vrai que c'est une solution, mais c'est dommage de ne pas arrivé a suivre. Mon mac n'a "que" 4 ans et demi.

Je vais réfléchir à tous ça !
Vous m'avez était de très bons conseils en tout cas, je vous remercie encore mille fois.

:up: :up: :up:

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Après une minute de réflexion, je sais déja que je ne peux pas repasser sous Leopard, les nouveaux logiciels et fonctionnalité Lion me sont trop utile...

Reste la RAM.
J'vais me renseigner à un iConcept (ils vont encore me voler mon argent)