Changer son disque dur !

MasterPix

Membre confirmé
20 Mai 2007
40
0
Bonjour,

Je souhaite enfaite changer mon disque dur, car je suis obligé de transporter un disque dur avec moi à chaque fois.
Je voulais donc savoir si il etait possible de changer son disque, pour un plus gros. Les revendeurs mac le font-il? Est-ce que cela joue sur la garantie? (enfin vous me direz elle ne doit plus être valable lol)

et aussi, pour rajouter de la RAM, cela se fait-il facilement? jusqu'à combien peut-on aller?

Merci beaucoup d'avances.
Amicalement MasterPix

Il est facile de changer le disque dur et la ram tout seul, tu ne perds pas la garantie, je te conseille l'excellent site Macway pour l'achat de matériel.

Aucun soucis avec la compatibilité, puisque tu peux faire tes recherches par type de Mac (dans ton cas le macbook)

J'ai justement commandé 1 disque dur de 250Go + 2 barettes RAM de 1Go j'en ai eu pour 85 euros avec frais de port, je reçois le tout demain.

Je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs. Les 2 barrettes 30 euros, le disque dur 50 euros...

Merci beaucoup pour ces informations.

Faire le changement soit même est possible, cela ne demande pas trop de connaissance?

Je me posais aussi la question: quand le changement du disque dur sera fait, pour installer MacOSX, il suffit de mettre le CD et suivre l'installer? ou il y a quelque manipulation particulière à faire?

(Je m'excuse pour le temps de réponse, j'ai quelque soucis avec internet :/)

Amicalement,
MasterPix

Dis nous quel mac tu as : macbook, macbook pro, macbook air, mac mini, imac, G5 ?

Personnellement pour un macbook, il suffit de retirer la batterie, dévisser les 4 ou 5 vis qui tienne la plaque de métal afin d'avoir accès aux barrettes RAM, et ensuite il suffit de tirer une languette qui dépasse, faisant sortir un boîtier support du disque dur, on enlève le disque dur pour le remplacer par le nouveau. et hop le tour est joué.

disque_dur_macbook_004.jpg

A mon avis quelque soit le mac, c'est pas dur.

Regarde quand même dans le manuel que tu as eu avec ton mac, il y a certainement des explications.

Pour l'installation de l'OS normalement il ne dois pas y avoir de soucis, si tu as les dvd d'origine.

Merci beaucoup pour ces informations.

Faire le changement soit même est possible, cela ne demande pas trop de connaissance?

Je me posais aussi la question: quand le changement du disque dur sera fait, pour installer MacOSX, il suffit de mettre le CD et suivre l'installer? ou il y a quelque manipulation particulière à faire?

(Je m'excuse pour le temps de réponse, j'ai quelque soucis avec internet :/)

Amicalement,
MasterPix

Effectivement rien de plu simple. Tu inséres le DVD d'origine (pas celui du mac de ton voisin, hein? sinon ca ne marchera pas) ou un acheté part (genre SL).
Et tu te laisses guider
Si tu as des données sur ton ancien disque je te conseille de le mettre dans un boitier et tu recupéreras tes données simplement.

Hello
tu peux aussi clonr ton DD donc plus d'installation à faire. Il y a un tuto à télécharger : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/hardware.html#ddmacbook
Je tente certainement la chose cet après-midi si j'arrive à me traîner jusqu'à Mac Way et te tiens au courant si souci.

Le problème c'est qu'il va récupérer des choses qui posent peut-être des problèmes, alors qu'avec une clean install, il repartira sur des bases saines...

Au fait si tu changes ton disque dur, pour t'éviter la demi-seconde de panique que j'ai eu hier en installant mon nouveau disque dur interne, au moment de l'installation de l'OS, il va te demander un disque où intaller Snow Leopard, tu n'auras rien. Aucun disque de proposé en dessous.

Il suffira donc de faire utilitaire de disque et de formater ton HD...

Voilà, c'est juste au cas où...

Pour l'installation, quand j'ai acheté mon Mac il était sous Tiger, et j'ai donc acheté le leopard un peu plus tard. Je voulais savoir quand vous me dites de bien prendre le CD d'installation de la boite (c'est à dire TIGER), je dois absolument prendre celui là, ou je peux directement mettre le Mac OS X Leopard acheté plus tard?

Je n'ai pas compris l'histoire du nouveau disque dur et Snow Leopard! C'est si je souhaite installer Snow Leopard? ou il va aussi me le demander avec Leopard?

J'allais oublier, je suis sur Macbook (blanc), mais pas le dernier, celui avec l'ancien clavier (je pense la première version).
- Barette:http://www.macway.com/fr/product/48...ni-intel-et-pc.html?bloc=opinions&new=0#blocs
- Disque dur: http://www.macway.com/fr/product/13685/500-go-toshiba-sata-25-5400-trmin-8-mo-interne-95-mm.html

Sont-ils compatible?
Merci :D
Amicalement MasterPix.

Ca dépends de Leopard, c'était un dvd de mise à Jour où l'OS complet ? (Upgrade est noté sur le DVD ?)
Si c'est une mise à jour, il faudra Tiger, si c'est l'OS complet, et bien il peut s'installer (théoriquement) sur un disque dur vierge.

Pour Snow Leopard, si tu comptes l'acheter (à moins que tu l'ai déjà), tu peux également l'installer sur un disque dur vierge (donc clean install).

Que ce soit Pour Leopard, Snow Leopard ou Tiger, si tu installes un nouveau disque dur interne dans ton mac (il sera donc vierge), dès que tu auras lancé l'installation de l'OS, il va te demander un disque dur où installer le système d'exploitation. Etant neuf, ton disque dur ne sera pas forcément reconnu, car non formaté. Tu ne pourras donc rien selectionner comme disque dur d'installation.

Pour le formater, tu regardes la barre de menu en haut de l'écran, je ne sais plus lequel exactement, mais tu devrais trouver "Utilitaire de Disques" dans un des menus déroulant.

Tu le lances, sur le côté gauche de la boîte de dialogue tu auras la liste des disques présent sur ton iMac (le premier étant ton disque dur non formaté, le second ton DVD).

Tu sélectionnes ton disque dur, tu vas dans l'onglet "formater", tu lui donnes un petit nom et tu formates en Mac OS Etendu, ensuite ce disque dur apparaitra en dessous lors de la selection du disque dur.

Et le tour est joué.

Après j'ai peut-être oublié quelques détails, mais dans l'ensemble je dois pas être loin du compte

Sinon pour la compatibilité : les barrettes sont ok pour moi si tu as bien un iMac intel et non pas G5:

Compatibilité
pixel_trans.gif
iMac Intel Core 2 Duo et Aluminium (avant avril 2008) | iMac Intel Core Duo | Mac Mini Core Duo/Solo | MacBook | MacBook Pro | MacBook Pro Core 2 Duo
Par contre le disque dur n'est pas le bon, il te faudrait plutôt :
http://www.macway.com/fr/product/67...caviar-se16-7200tmn-16-mo-int-wd5000aaks.html

Moins cher et plus performant, sinon tu as la liste de tous les disques dur compatible iMac Intel ici (sélectionne imac intel en dessous de compatibilité) :
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html?sort=4a

Voilà j'espère que ça va t'aider

Oué j'ai bien un MacBook Intel (2Ghz Intel Core 2 duo)
Mais ce n'est pas un IMac, c'est un Macbook? C'est la même chose?

Je suis allé voir un revendeur, il me parlait de compatibilité des ports, enfin j'ai pas tout compris, et je suis un peu reparti comme je suis arrivé :rolleyes: lol Je fais comment pour savoir si je suis en SATA?

Merci :D
Amicalement,
MasterPix

Non ce n'est pas la même chose, j'avais cru comprendre que tu avais un iMac (un écran avec le tout intégré...) c'est pour cela que je t'ai renvoyé sur une autre RAM.

Sinon pour le MacBook, c'est la même manip sur MacWay, tu fais ta recherche et tu utilise la liste déroulante "compatibilité" en sélectionnant MacBook.

J'ai acheté ce disque dur pour mon MacBook
Il est inaudible, en tout cas plus silencieux que celui d'origine...

Par contre si tu peux mettre 10 euros de plus je te conseille celui-ci qui est plus rapide en écriture (et 70Go de plus)

Pour la RAM, Celle-ci a l'air de faire l'unanimité ! 115 personnes lui donnent 10/10

Et pour l'installation, franchement, tu retires la batterie, et après il te suffit d'avoir :

- 1 petit tournevis cruciforme, pour retirer 3 vis, afin d'avoir accès aux barrettes mémoires et à la languette du Disque Dur

- 1 tournevis TOR (en étoile) afin de retirer les 4 vis du support Disque Dur, et franchement, même sans s'y connaitre tu peux le faire. Si tu n'as pas ça tu peux acheter le kit de tournevis chez macway également.

Maintenant que je suis sûr du modèle de ton Mac, les liens que je viens de te proposer sont les bons !

J' ai l' équivalent du Seagate proposé par Ax6 mais en WD, et il est tres silencieux malgré sa vitesse de rotation, puis prix similaire au Seagate.

En revanche un pote à pris le Seagate, et j' ai l' impression qu' il est plus bruyant.

Merci beaucoup pour toutes ces informations :D

Je vous tiendrai au courant, mais je penses suivre vos conseils, et monter mon disk :D

En tout cas merci encore.
Amicalement, Masterpix!