Chaud chaud l'alu chaud ....

Hyxx

Membre enregistré
29 Mars 2010
9
0
42
Bonjour,

Voilà j'ai une question (qui semble récurrente sur ce forum).
J'ai un iMac 21,5" acheté en décembre 2010 (celui à 1499€), je suis un joueur de différents jeu et j'ai remarqué que le dessus du mac était bouillant en phase de jeu et un peu moins chaud au repos.

Au repos les ventilo tourne acutellement :

Optical Drive : 1213 rpm
HD : 1098 rpm
CPU Fan : 1244 rpm

Pour les températures :

Tout tourne vers 58°C

Sauf :

GPU Diode : 69°
GPU Heatsink : 67°
Power Supply 2 : 70°

Il y a donc 6mois je n'avais pas de bruit de ventilo et la en pleine partie hop ça tourne (surtout le CPU fan).
Bref est ce normal d'après vous ?

Perso, 58 et 70 degrés, c'est loin d'être chaud...
Un p'tit coup de chaleur ambiante peut-être pour expliquer cela ?

C'est vrai que j'ai déménagé de la Bretagne à Nice XD. Pourtant sur la ligne Ambient il affiche 27°.

Mais c'est surtout l'aluminium derrière et au dessus de l'écran qui est chaud, ça le fait pour tout le monde ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

Hop je viens de finir une partie de LoL (League of Legends) et voici les stats :

Optical drive : 1579 rpm
HD : 1299 rpm
CPU Fan : 2475 rpm

Température identique à tout à l'heure pour le GPU.

Bref étrange et quand je suis au repos complet, les températures sont 10°C en dessous de ce que j'ai indiqué.

Il faut voir aussi comment le Mac est disposé dans la pièce. Si son dos fait face (si j'ose dire) à un mur, il va chauffer davantage. Le mien, sur le bureau, est tourné vers l'intérieur de la pièce où il profite de plus d'espace pour respirer.

Hello,

Je vous conseille le donationware SMCFanControl.
Il permet de modifier la vitesse minimale des ventilateurs.
Donc en augmentant cette vitesse minimale, vous refroidissez mieux votre ordinateur ! CQFD !.

Vielle citation des années 2000 : "Moins un ordinateur chauffe, plus il a de chance de durer longtemps. Un ventilateur étant bien moins cher qu'une carte mère grillée."

Hello,

Je vous conseille le donationware SMCFanControl.
Il permet de modifier la vitesse minimale des ventilateurs.
Donc en augmentant cette vitesse minimale, vous refroidissez mieux votre ordinateur ! CQFD !.

Vielle citation des années 2000 : "Moins un ordinateur chauffe, plus il a de chance de durer longtemps. Un ventilateur étant bien moins cher qu'une carte mère grillée."

C'est pas ça le problème, et je ne veux pas qu'il fasse de bruit en ventilant.

Je le trouve juste un peu chaud mais si c'est pareil pour tout le monde alors c'est normal

La réponse de Leyry Hynemonth était de toute évidence pertinente par rapport au problème posé : inquiétude relative à la température de l'iMac. Le fait de ne pas retenir sa solution n'y change rien. Et dire merci n'a jamais fait de mal à personne. :zen:

Je suggère d'installer au préalable le widget iStat Pro que l'on trouve sur le site d'Apple (pas l'App Store). Il permet de passer en revue plusieurs paramètres d'un coup d'œil : pas seulement les températures et vitesses des ventilos mais aussi l'activité du processeur, de la connexion internet et de la mémoire. Si ça peut aider.

Je possède un iMac 27 et moi aussi il est très chaud en haut de l'écran et vraiment bouillant quand l'isight est allumée, ou que je joue etc...
Voici mon istat avec simplement firefox et jDownloader en activité:

captur10.png

En haut à gauche se trouve le Power supply (l'alimentation)... c'est ça qui chauffe tant, chez moi aussi c'est bouillant des chez bouillant et c'est au alentours de 74-80°C... Le power supply qui chauffe a comme effet de faire apparaitre des lignes sur l'écran du mac très visible sur des fonds/couleurs pales, ça fait très, comment dire... euh... écran qui cuit?? :D:D Et c'est bien à cause de ça que je déteste l'assemblage des iMac aluminium je trouve ça très mal pensé.

Pour ma part j'ai l'impression que tes statistiques comparées aux miennes sont raisonnables surtout au niveau du power supply qui chez moi à certains degrés (et je suis sur que c'est ça) arrive à le faire redémarrer. La dernière fois qu'il a redémarré il était à 80°C... maintenant ça peut être autre chose [casse tête chinois].

Et au fait, les statistiques que tu nous montres, c'est en faisant les activités que tu décris ou pas?

Dernière édition:
Oui il y a également Mail d'ouvert ainsi que Aperçu et VLC mais pas en activité vidéo.
Moi ce que j'ai du mal à cerner par contre c'est pourquoi il chauffe autant quand l'isight est allumée ? d'ailleurs les ventilos tournent fort au bout d'un moment, qu'est ce qu'il fait que la caméra le fasse autant chauffé ?

Oui il y a également Mail d'ouvert ainsi que Aperçu et VLC mais pas en activité vidéo.
Donc tu joues et tu as en plus tous ça d'ouvert et tes statistiques sont aussi "normales"? T'as de la chance moi je suis sur Safari avec un onglet d'ouvert et rien d'autre et mes statistiques avoisinent les tiennes...

Moi ce que j'ai du mal à cerner par contre c'est pourquoi il chauffe autant quand l'isight est allumée ? d'ailleurs les ventilos tournent fort au bout d'un moment, qu'est ce qu'il fait que la caméra le fasse autant chauffé ?

Active ta caméra et regarde dans iStats tu verras à coup sur ce qui est sollicité et du coups ce qui chauffe... après, tu n'as peut être que l'impression que ça chauffe plus quand l'iSight est active.

Dernière édition:
Donc tu joues et tu as en plus tous ça d'ouvert et tes statistiques sont aussi "normales"? T'as de la chance moi je suis sur Safari avec un onglet d'ouvert et rien d'autre et mes statistiques avoisinent les tiennes...

Active ta caméra et regarde dans iStats tu verras à coup sur ce qui est sollicité et du coups ce qui chauffe... après, tu n'as peut être que l'impression que ça chauffe plus quand l'iSight est active.

Non non je ne jouais pas, simplement firefox, jdownloader et Mail en activité. Et pour l'isight ce n'est pas une impression, d'ailleurs au bout d'un moment les ventilos tournent plein tube...

Non non je ne jouais pas, simplement firefox, jdownloader et Mail en activité. Et pour l'isight ce n'est pas une impression, d'ailleurs au bout d'un moment les ventilos tournent plein tube...

Mmmm... si c'est systématiquement avec l'iSight que ça tourne à plein régime il y a effectivement un soucis :heu:

Purée, ils chauffent vos Mac :eek: ! la plus grosse température que me signale iStatPro est 45° pour le disque dur et 47° au niveau du Northbridge pour 19° ambiants.

19° pour l'ambiant ? Mais t'est dans l'hémisphère sud, en plein hiver ?
Ou alors, t'as mi ton ordi en chambre froide ... :siffle:

Eh non gari, il ne fait pas plus que cela ici...
Update : iStat pro me fait remarquer 17° de température ambiante à cette heure-ci... Tout le monde à remis à plus tard l'usage des manches courtes, les pulls sont à nouveau de sortie en région parisienne.