Problèmes suite à l'ajout d'un SSD sur un iMac 2010

Bonjour.
Tu ne vois pas de résistance manquante = tu vois qu'elle est toujours là?
Je sais que c'est pas facile mais tu ne penses pas pouvoir essayer de souder ici une R=10KOhms?
 
en fait, aucune résistance n'est manquante. Je vois bien les deux présentes. J'pourrai tester avec le multimètre si elles fonctionnent bien. j'ferai le test ce soir avant de procéder à la soudure. :)
 
en fait, aucune résistance n'est manquante. Je vois bien les deux présentes. J'pourrai tester avec le multimètre si elles fonctionnent bien. j'ferai le test ce soir avant de procéder à la soudure. :)

La R5797 devrait faire à priori 10KOhms. Si le résultat est "fou", tu peux essayer de prendre une photo en macro de ce qu'il est écrit dessus avec une loupe.
L'idéal en cas de doute c'est de la mesurer après l'avoir dessoudé. Attention au calibre du multimètre.
A+
 
Bonsoir bonsoir :)

J'ai bien soudé la résistance au cable d'alimentation, puis j'ai sécurisé les soudures avec des bandes de strap. Bref, j'ai remonté tout l'imac, et tout est nickel. j'suis vraiment content ! Le disque tourne assez doucement, disons 1000tr.min-1 . Je ne peux pas modifier sa vitesse, mais c'est largement suffisant pour l'utilisation de serveur que j'en fais. Du coup, je tiens réellement à remercier tous les participants à ce topic et plus précisément Locked et KalouiZBack. J'adore les forums et c'est avec plaisir que j'ai échangé avec vous :) A très bientôt !
 
Je ne peux pas modifier sa vitesse
Macs Fan Control ne donne rien, même au maximum ?

Sinon, tu pourrais tenter de mettre une résistance variable de précision, pour l'exemple...

3296W-VR-variable-resistor-100R-1M-13-valuesX2pcs-26pcs-Electronic-Components-Package-VR-variable-resistor-Assorted.jpg


...de ce style-là, la petite vis sur le dessus permet un réglage très fin. Je dis ça parce que si tu pouvais régler cette résistance de manière a avoir 1800 tr/mn (seuil de l'audible), ça assurerait un meilleur refroidissement général.

Mais si ça te convient comme ça, reste en-là. ;)
 
Oui je vois... En fait, je n'ai aucun moyen de vérifier à quelle vitesse tourne mon fan.

J'avais pensé à cette solution avec la Zalman machin qui était aussi une résistance variable.

j'vais rester comme ça tant que je n'ai pas besoin d'une utilisation plus poussée. Dès que j'ai l'information sur mon indemnisation de stage d'ingé, et suivant la somme, je réfléchirai à l'investissement dans un Hackintosh, qui sera mon outil de travail quand je ferai de l'infographie. Les iMac, c'est très beau, performant, rentable dans le temps mais pas très très performant. Et puis, j'préfèrerai avoir une machine évolutive et surtout changer d'écran. Je ne supporte plus cet écran glossy réfléchissant...

Mais je vous l'accorde, c'est beau comme produit...

Edit : Mince, je viens de remarquer que mon HDD n'était pas détecté dans "utilitaire de disque"...

Vas y, faut que je le re-démonte --' ... Vous pensez que c'est le dualboot ou j'en sais rien qui est à l'origine du masquage du HDD ? Je sais qu'à l'époque où j'avais des soucis de fan, j'arrivais bien à voir le SSD et l'autre disque dur. J'en conclue que matériellement c'est possible...

Vu que les deux disques sont branché à une même source, si le SSD est bien branché, le HDD l'est aussi normalement... Ca ne pourrait venir que d'un mauvais branchement du SATA..?
Dernière chose, je trouve qu'au boot, il est plus long depuis que les deux disques dur sont branchés. (avant la pomme, lors de l'écran blanc). Pourtant l'HDD a été formaté en tant que disque dur classique, il n'a plus d'OS dessus. J'avais fait ça en ayant le problème du fan la semaine dernière.

Vous avez des idées ? je dois ouvrir à nouveau l'imac et vérif les branchements, ou il y a des manips informatiques à faire en amont ?
 
Dernière édition:
Les iMac, c'est très beau, performant, rentable dans le temps mais pas très très performant.
Disons qu'il faut pour travailler correctement en graphisme avoir une bonne carte graphique avec 2 Go. C'est ce que j'ai, 16 Go de mémoire, un SSD et ça va très bien vu que je fais de la 3D pour mon compte personnel. ;)
Dernière chose, je trouve qu'au boot, il est plus long depuis que les deux disques dur sont branchés. (avant la pomme, lors de l'écran blanc). Pourtant l'HDD a été formaté en tant que disque dur classique, il n'a plus d'OS dessus.
Dans Préférences Système/Disque de démarrage vérifie que ton SSD est bien le disque de démarrage. Normalement, au démarrage tu devrais voir ton Bureau au bout de 20 secondes maxi.
 
Oui, je fais aussi de la 3D dans mon cadre personnel ( www.joffreypersia.fr ) :)
Mais parfois j'aimerai plus de personnalisation sur le materiel. Se dire, ok je veux une bonne CG, un bon proco, comme ce qu'on trouve dans le commerce. merde non, faut lâcher 1000 balles supplémentaires. L'évolutivité des machines est très pauvre. On est "chanceux" nous, avec nous anciens imac démontables "facilement", mais tout est soudé maintenant... Et puis, rien que le fait de ne pas mettre l'écran de l'iMac en mode deuxième écran de mon MBP, j'trouve ça un peu scandaleux... :p

Là n'est pas le sujet du topic ahah. Je démonterai ce soir rapidement la machine afin de vérifier le câblage, mais je suis réellement étonné que le disque ne soit pas détecté.
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Oui, je fais aussi de la 3D dans mon cadre personnel
Nous nous comprenons alors. Et pas mal du tout ton site et tutoriels. ;)

Sinon, un iMac ce n'est ni plus, ni moins, qu'un MBP haut de gamme (suivant les options) dans une coque en aluminium. Pour moi, j'y vois l'avantage d'avoir un grand écran, un minimum de place sur un bureau, le silence, un OS X stable (dans la mesure ou on ne bidouille pas) et le confort de travail avec ses accessoires. :cool:
 
Merci Locked :)

N'hésites pas à me contacter mp si tu veux certains de mes tutos gratuitement ou avec des réducs, je serai ravi de t'en offrir vu l'aide que tu m'as apporté :)

Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le confort d'utilisation, un minimum de place et une esthétique digne de ce nom. Je sais pas si tu connais GroveMade.com, mais ils font d'excellents produits. Ca donne vraiment du confort à mon bureau :)

J'crois que je m'essayerai au hackintosh, notamment pour la bidouille :)
 
Oui, je fais aussi de la 3D dans mon cadre personnel ( www.joffreypersia.fr ) :)
Mais parfois j'aimerai plus de personnalisation sur le materiel. Se dire, ok je veux une bonne CG, un bon proco, comme ce qu'on trouve dans le commerce. merde non, faut lâcher 1000 balles supplémentaires. L'évolutivité des machines est très pauvre. On est "chanceux" nous, avec nous anciens imac démontables "facilement", mais tout est soudé maintenant... Et puis, rien que le fait de ne pas mettre l'écran de l'iMac en mode deuxième écran de mon MBP, j'trouve ça un peu scandaleux... :p

Là n'est pas le sujet du topic ahah. Je démonterai ce soir rapidement la machine afin de vérifier le câblage, mais je suis réellement étonné que le disque ne soit pas détecté.

Hello!
Décidément il te faut être patient avec cette bébête!

Pourquoi dis tu que tu ne peux pas mettre l'écran de ton iMac en 2è écran de ton MBPro?
J'ai déjà fait 1 MB Pro avec en 2è écran un vieux MB Pro. Connectés tous les 2 au même réseau wifi avec une Apps à 17€.
Sinon tu peux acheter (oui encore payer) un câble Thunderbolt / Thunderbolt et brancher les 2 macs via leurs ports mini-display.
Je ne sais pas quelle est la manipulation mais le MBP verra peut-être le 27" comme 2è écran... A tester.
Comme c'est pour de la vidéo, tu n'es pas obligé de payer cher le câble comme pour du transfert de data à vitesse grand "V".

Pour ma part depuis que je suis passé de Microsoft à OSX, je revis!
J'en suis à mon 3è MBP et il faut avouer qu'aujourd'hui ma machine de 2007 n'est pas ridicule comparée à d'autres portables.
Sur l'iMac de mon ado, Mi-2010, il y a de grosses applis qui tournent depuis des années.
AutoCad, SketchUp, les outils Adobe et il bosse avec souvent un flux vidéo en arrière plan qu'il bascule quand il entend que ça l'intéresse.
Les plans sont de plus en plus complets (archi.) au fur et à mesure qu'il avance dans ses études.
SketchUp pour la 3D ou IDesign pour les publications sont là pour des documents de + en + lourds.
Sans compter qu'il ouvre tout en même temps sans jamais faire de ménage ni sur le HDD, ni sur son bureau (la planche en bois horizontale où est posé l'iMac).
Du coup, les premiers bugs sont arrivés il y a 3 semaines avec des plantages à cause de hachures trop complexes sur ToCad.
Les ventilos avaient besoin de respirer. C'est fou la poussière qu'il y avait!
Maintenant la carte GPU semble HS. Surement une conséquence d'une surchauffe... Sniff. Il va falloir casser la tirelire pour un iMac qu'on ne peut plus customiser.
Sur PC, impossible d'avoir une telle similitude. Sur Hackintosh, je me demande si une fois monté on peut être tranquille aussi longtemps.

Bon je file visiter ton site. Locked m'a donné envie de suivre ton lien...
A bientôt

Moi
 
vérifie que ton SSD est bien le disque de démarrage.

A condition qu'il y ait un système dessus... ;)

@PIXEL Mort, j'ai lu quelque part que pour contrôler les ventilos avec une appli type (me souviens plus) il fallait mettre à jour l'EFI.
Une piste peut-être....
 
certains de mes tutos
Ben non, je connais superficiellement 3DS, mais moi c'est plutôt Cinema 4D et Rhinoceros sous Windows via Boot Camp. Mais merci de l'offre.
il fallait mettre à jour l'EFI
Ce type de MAJ est généralement prévue par Apple via l'App Store pour une gamme de matériel donné. Si rien n'est proposé, inutile de chercher à en faire. ;)
 
Ce type de MAJ est généralement prévue par Apple via l'App Store pour une gamme de matériel donné. Si rien n'est proposé, inutile de chercher à en faire. ;)
Hello Locked, Je ne pense pas me tromper en disant que les MàJ de l'EFI, chacune pour des références de machines bien précises, sont des M. à J. que chacun doit aller chercher sur le site Apple. Elles ne sont pas automatiques comme celles des OS ou des Apps et demandent beaucoup d'attention lors du choix au moment de télécharger. Je ne suis pas sur que ce soit dans l'AppStore. J'ai en mémoire le tableau sur le site Apple avec les machines classées par type et par ordre de sortie puis dans la colonne de droite les différentes versions d'EFI et de "SMC" (?).
Pour raccourcir, c'est une M.àJ. du Bios. Non?
 
Hello Locked, Je ne pense pas me tromper en disant que les MàJ de l'EFI, chacune pour des références de machines bien précises, sont des M. à J. que chacun doit aller chercher sur le site Apple. Elles ne sont pas automatiques comme celles des OS ou des Apps et demandent beaucoup d'attention lors du choix au moment de télécharger. Je ne suis pas sur que ce soit dans l'AppStore. J'ai en mémoire le tableau sur le site Apple avec les machines classées par type et par ordre de sortie puis dans la colonne de droite les différentes versions d'EFI et de "SMC" (?).
Pour raccourcir, c'est une M.àJ. du Bios. Non?
pour le problème des poussière ça y esdt l'aventure commence vraiment aujourd'hui sur kisskissbankbank ici :protege ton iMac : Ifilter
 
Hello!
Décidément il te faut être patient avec cette bébête!

Pourquoi dis tu que tu ne peux pas mettre l'écran de ton iMac en 2è écran de ton MBPro?
J'ai déjà fait 1 MB Pro avec en 2è écran un vieux MB Pro. Connectés tous les 2 au même réseau wifi avec une Apps à 17€.
Sinon tu peux acheter (oui encore payer) un câble Thunderbolt / Thunderbolt et brancher les 2 macs via leurs ports mini-display.
Je ne sais pas quelle est la manipulation mais le MBP verra peut-être le 27" comme 2è écran... A tester.
Comme c'est pour de la vidéo, tu n'es pas obligé de payer cher le câble comme pour du transfert de data à vitesse grand "V".

KalouiZBack, En fait, l'écran de l'iMac n'a pas de prise entrée vidéo. Du coup, tu ne peux pas faire de la recopie video sur l'imac, sauf si tu passes par la wifi avec une app. Mais ça ne sera jamais fluide.


Je verrai comment faire pour mettre à jour l'EFI, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine !

Hello!
Pour ma part depuis que je suis passé de Microsoft à OSX, je revis!
J'en suis à mon 3è MBP et il faut avouer qu'aujourd'hui ma machine de 2007 n'est pas ridicule comparée à d'autres portables.
Sur l'iMac de mon ado, Mi-2010, il y a de grosses applis qui tournent depuis des années.
AutoCad, SketchUp, les outils Adobe et il bosse avec souvent un flux vidéo en arrière plan qu'il bascule quand il entend que ça l'intéresse.
Les plans sont de plus en plus complets (archi.) au fur et à mesure qu'il avance dans ses études.
SketchUp pour la 3D ou IDesign pour les publications sont là pour des documents de + en + lourds.
Sans compter qu'il ouvre tout en même temps sans jamais faire de ménage ni sur le HDD, ni sur son bureau (la planche en bois horizontale où est posé l'iMac).
Du coup, les premiers bugs sont arrivés il y a 3 semaines avec des plantages à cause de hachures trop complexes sur ToCad.
Les ventilos avaient besoin de respirer. C'est fou la poussière qu'il y avait!
Maintenant la carte GPU semble HS. Surement une conséquence d'une surchauffe... Sniff. Il va falloir casser la tirelire pour un iMac qu'on ne peut plus customiser.
Sur PC, impossible d'avoir une telle similitude. Sur Hackintosh, je me demande si une fois monté on peut être tranquille aussi longtemps.

Exactement, le prix justifie le confort d'utilisation.
 
C'est bon tout est nickel :)

En fait, les câbles SATA étaient bien branchés, simplement j'avais interverti les deux autres câbles (qui se branchent sur le SSD et le HDD) !

Maintenant le boot est plus rapide et tout est nickel, le disque est détecté :)