Cherche Apn compact

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
747
155
Salut à tous.
Juste quelques conseils humblement sollicités auprès de vos savoirs sans pareils...
Je cherche un APN compact d'occasion mais devant la multitude des choix offerts, je suis perdu.
Mes besoins:
Impératif: Tient dans une poche de chemise ou de jean. Complet au niveau accessoires (câbles etc...)
Zoom optique suffisant.
Solide.
Capacité, carte ou interne environ 1 ou 200 photos.
Sachant que la lecture sera uniquement sur écran, pas besoin de 100 milliards de pixels.
Je me fous des fonctions "évoluées", il ne servira que parce que mon vieux Sony 400 est lourd et encombrant.
Prix ridicule...
Voilà, si vous avez des idées... Merci.
 
J'ai eu un

Lumicron LDC-828z3​

8 MPix, mais à trouver d'occase, ce sera musclé, cet Apn est trop bien (les batteries neuves sont toujours disponibles à la vente).
J'ai vendu le mien à 80 % du prix d'achat tellement il était recherché en 2007...
Mais y en a plein d'autre de bien. Sauf le Nikon Coolpix que j'ai offert à ma compagne dont les menus sont tellement peu intuitifs qu'elle n'utilise que 2 réglages.
 
Pour l’avoir eu, un Ricoh GR II ou III selon la focale que tu souhaites (elle est fixe), à partir de 450€ sur eBay/ leboncoin…
Capteur Sony apsc, plusieurs modes dont manuel, nombreux filtres de qualité, jpeg ou raw….
 
Ben là à part un smartphone, je vois pas
Certes, mais la partie téléphone m'indispose au plus haut point :oldman: ! Je sais qu'une machine comme ça est super pratique mais je suis un forcené anti-téléphone!
Quel budget veux-tu y mettre ? Un sony RX100 doit pouvoir convenir... https://www.mpb.com/fr-fr/recherche?q=sony rx100
Ben là à part un smartphone, je vois pas
Très séduisant... Mais totalement hors budget.:bigtears: Je cherche plutôt le genre d'appareil qui a vocation totalement ludique et dont le prix s'écrit avec 2 chiffres maxi... Beaucoup de choix sur certains sites, mais les infos sont données par les vendeurs donc sujettes à caution...
Je préfère les commentaires neutres.
 
En occasion, peut-être aller voir du côté des revendeurs, type EasyCash et autres, juste pour avoir une garantie de 1 ou 3 mois, en cas de pépin.
Je n'ai pas de référence à te conseiller, n'ayant jamais utilisé ce genre d'appareil. Je pense qu'on peut raisonnablement viser :
  • un modèle de moins de 10 ans d'âge.
  • une grande marque du domaine : Canon, Sony, Nikon,...
 
Tu n'es pas forcé de t'en servir :smuggrin:
Oui, mais mes proches qui me tannent déjà à ce sujet depuis maintes années ne manqueront pas de déclencher l'offensive et s'il n'en reste qu'un; je serai celui là!
 
Moi je comprends tout à fait ton refus du smartphone. J'y suis passé en 2020, forcé par les circonstances (et par le travail, car c'est tout de même un outil formidable).
Si je pouvais, je vivrais sans téléphone. A la limite, peut-être un vieux Nokia dans la boite à gants, en cas de pépin auto. C'est tout.
 
Rooh un Ixus 30 mon 1er APN.
je l’adorais.
il en a fait des pays.
un jour ma femme l’a oublié au check d’un aéroport avec une boîte de cigare cubain :bigtears:
 
Et voilà trop de choix!:bored:;)
En fin de compte, zoom numérique et beaucoup de pixels chinois ou zoom optique et moins de pixels... Quelle incidence sur la taille de l'image?
Et sur la qualité bien que je ne sois pas un fanatique du piqué irréprochable? Et qu'un peu de déformation sur les bords ne me gênera pas outre mesure?
 
Un apn que j'ai utilisé pendant des années à mon entière satisfaction : le CANON G9 !

1_2330_2__450_400.jpg
Tu en trouves sur les sites de 2ième main entre 100 et 200 € maxi !
 
  • J’aime
Réactions: Garns29
ah j'ai eu aussi, le G12 pour ma part.
excellent APN que l'on peut basculer en full manuel.
assez compact.
un très bon choix.

de toutes façons, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe MAIS son œil.
même avec un Leica tu peux rater tes photos (je le sais, j'en ai fait l'expérience :rolleyes: )

j'ajoute le SONY RX100 à ta liste.
un excellent choix.
on en est à la v6 je crois maintenant.
mais tu peux piocher dans les anciennes versions
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Bonjour,
le G9 ne tient pas dans la poche d'une chemise standard… je l'ai eu pendant quelques années.
Une copine de club photo possède un Canon SX710 HS, plat, compact, léger, sans viseur. Il pourrait faire l'affaire. Quant à le trouver à moins de 100 €…

Autre piste de recherche : les journées thématiques photo des centres Emmaüs. J'y ai déjà fait de belles affaires.
 
En fin de compte, zoom numérique et beaucoup de pixels chinois ou zoom optique et moins de pixels... Quelle incidence sur la taille de l'image?
À priori, zoom numérique ou optique n'influent pas sur le format d'images. Le fichier de sortie aura toujours la même taille. Tu veux sûrement parler de plage de focale. Un zoom optique sera limité mais plus fidèle dans sa restitution de la scène. Mais la plage sera plus courte.

Le dernier lien proposé par @lepetitpiero renvoie vers un apn ayant un zoom optique ×12 et numérique ×48 pour un capteur de 20Mpx. C'est à mon avis largement suffisant pour un apn de poche. Les IXUS de Canon sont très bien pour ce que tu souhaites faire. Le tarif du modèle en lien est dans ta fourchette.