Choisir un VPN ?

les fichiers torrents ne sont pas illicites en eux-même ;)
C'est ce que je disais... enfin c'est ce que j'ai voulu dire... mais c'est juste pour dire, honnêtement ;)
Surtout aujourd'hui avec tous les moyens de partager/transférer des fichiers. Personnellement je ne connais personne dans mon entourage qui édite et partage via des torrents ses fichiers ou applications personnelles. Mes Applications (runtime de FileMaker) je les diffuse via des sites comme "Wetransfer" compressées ou .dmg et protégées. Je te dis pas si il fallait que j'édite un torrent, avoir un "serveur" et envoyer ensuite les liens aux destinataires.
Mais techniquement on va dire que... ;)

bonjour, perso depuis des années j'utilise VyprVPN avec mon abo giganews top !!!

Le problème c'est comme souvent, la démarche est prise à l'envers.
Il faut donner son cahier des charges pour pouvoir ensuite éventuellement conseiller un VPN. Car un VPN n'est pas basé sur un facteur ou une équation à un inconnu.
Honnêtement vu la question de départ, je prendrais plus un logiciel comme Hands Off ou Little Snitch pour filtrer ce qui entre et ce qui sort.
 
Dernière édition:
Le mieux reste un VPN pour de la connection hotspot. Je vous pas l’interêt d’un firewall type litllesnitch qui faudra paramétrer à chaque connection extérieur avec le risque d’être bloqué
 
Le mieux reste un VPN pour de la connection hotspot. Je vous pas l’interêt d’un firewall type litllesnitch qui faudra paramétrer à chaque connection extérieur avec le risque d’être bloqué

Utilises tu Little Snitch ?
Par ce que ce n'est pas à proprement parlé un firewall. Si tu l'utilises alors c'est dommage car j'ai l'impression que tu n'as pas compris son avantage.
Personnellement je n'ai aucun firewall, aucun anti-virus, aucun bloqueur de pub et mon SIP est désactivé. Car je n'aime pas des paramétrages par défaut qui m'empêche de comprendre ce qui se passe et de décider à ma place.
Je n'utilise que Little Snitch ou Hands Off suivant mais partitions et un VPN quand j'en ai besoin (sans parler des "cadrans de contrôle" comme le TDB d'une voiture pour vérifier ce qui se passe si une chose me parait suspect, je veux parler d'istat Menu dans ma barre de menu ou la console et le moniteur d'activité).
Je peux donc contrôler ce que je fais, et tout ce qui rentre et ce qui sort (après va sans dire que je ne suis pas à l'abri d'un hacker, dont je n'ai vraiment pas le niveau comme 99% des utilisateurs de l'internet). Et y a pas besoin de tout reparamétrer comme tu sembles le laisser entendre. Au moins je suis beaucoup plus sûr de l'intégrité de mes connexions.

Après chacun fait suivant ses connaissance et ses "convictions". ;)
Mais il faudrait plus de précisions de la part de @boiperso pour savoir exactement où se situe sa peur.
 
Dernière édition:
Il lui faudrait surtout un bon comparatif des VPN, mais la plupart des articles comparateurs que j'ai glané sont sponsorisés...
 
Minimum requis :
- Serveurs du VPN hors du giron des 14 yeux,
- Kill Switch,
- MultiHop,
- Protocole IKEv2,
Après il faut savoir pourquoi on veut un VPN pour prendre un abonnement en corrélation avec l'utilisation que l'on veut en faire.
 
Bonjour
Je travaille dans toute la France et suis amené à me connecter à des wifi publics avec les risques de piratage que cela implique. J'ai lu que le VPN est LA solution pour naviguer de façon sure.
Qu'en est il ?
Quel VPN choisir ? Les gratuits existent ils et sont-ils sûr ?
Merci bien de vos avis
sûrement un corporate qui souhaite se protéger du piratage sans se prendre la tête...,
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf qu'un VPN ne bloque pas les communications et ne les filtres pas... Changer un IP après le routeur public... donc ?
Tu es bien obligé de te connecter au wifi public pour établir ta connexion... donc ?
En plus c'est du wifi et pas du câblé ce qui augmente les risques... donc ?
Cela ne t'empêchera même pas de chopper des malwares. D'ailleurs certain abonnement fournissent avec leur abonnement en plus du VPN, des bloqueurs de pub, de l'antipishing, de l'anti malware etc...
Même avec un VPN rien n'est garantie sur ton anonymat, comme par exemple ton fournisseur d'accès peut très bien savoir que tu utilises un VPN (et oui faut bien un départ à ta connexion). Du coup certain augmente la sécurité avec un "camouflage" ou augmente encore plus la difficulté en passant par plusieurs serveurs (VPN en cascades etc...).

Se protéger du piratage sans se prendre la tête, cela veut dire ne pas être protégé. Mais après si c'est juste pour se rassurer car on est un grand traqueur. L'effet placébo fonctionne très bien pour ça.
D'ailleurs si on en revient au VPN, même avec un Kill Switch, j'utilise toujours un "monitoring" qui me donne constamment mon IP et ma géolocalisation pour être sûr. Et c'est un minimum. Imagine un avion, un proto de course etc... sans Manos pour tout vérifier à chaque instant ? C'est pas seulement parce que c'est beau et que cela en jette, c'est indispensable si tu veux "tout" maitriser et parer au pire. Après si tu as la foi tu peux t'en remettre à Dieu ;)

Après tu fais comme tu veux. Si tu crois que tu es protégé avec un simple VPN contre le piratage. Du moment que cela te rassure, et que tu as la foi. Après tout tu fais ta vie comme tu veux, mais c'est dommage de garantir à quelqu'un qu'il sera préservé du piratage avec un VPN. ;)
 
Dernière édition:
Salut,

Il y a deux types d'utilisation d'un VPN:
-Dans le cadre d'une entreprise, celle-ci peut disposer d'un serveur VPN pour sécuriser l'accès à son réseau et limiter ces accès à des clients VPN identifiables.
-Pour un particulier, l'objectif est de naviguer de façon anonyme pour de bonnes (si l'on réside dans certains pays étranger par exemple) ou de mauvaises raisons…

Si je reviens au premier post, la question est de savoir si "le VPN est LA solution pour naviguer de façon sûre?"
La réponse est non.

Un VPN permet uniquement de naviguer (de façon cryptée, jusqu'au serveur VPN) avec une adresse IP affectée par un serveur VPN (donc avec un adresse IP différente de celle attribuée par un FAI)
Par le fait on navigue de façon anonyme, sauf pour le site qui gère le serveur VPN et qui lui a une parfaite connaissance de notre adresse IP réelle et de nos habitudes de navigation via des historiques.
D'ou la nécessité de bien choisir son VPN. Exotiques à éviter...

L'anonymat réel ne peut-être garanti (comme l'a sous-entendu Pouppinou) que par l'utilisation d'un réseau composé de routeurs dédiés. Par exemple, le réseau TOR qui permet (via son navigateur) l'accès au dark web.

Bref, Pour naviguer de façon sûre, si l'objectif est de protéger sa machine, ou son réseau local, le VPN n'apporte rien dans la très grande majorité des cas.
Le fait d'avoir un VPN ne protège que des connexions ENTRANTES, le pirate éventuel ne pouvant pas utiliser ton adresse IP réelle.
Ceci dit, pour ça, pas besoin d'un VPN, une simple box interdit par défaut les appels entrants, sauf si on configure la table NAT/PAT pour les autoriser.

Le principal danger vient des connexions SORTANTES initiées par l'utilisateur lui-même, et là, la sécurité passe obligatoirement par un firewall.
On sait tous que quand on clique sur un lien, on génère automatiquement une palanquée de connexions sortantes vers divers autres sites (médiamétrie, pubs, etc)

L'utilisation correcte d'un vrai firewall demande des connaissances au plan réseau et sécurité que tout le monde n'a pas.
Je trouve perso qu'un firewall léger comme Little Snitch fait déjà pas mal de choses.
Net Barrier est plus complet, mais plus technique…
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
bonjour, je suis a la recherche d'un vpn pour sécurité mes données car je suis souvent en wifi public via les hotel ou autre
quel est le meilleur selon vous
 
Salut,

Il y a deux types d'utilisation d'un VPN:
-Dans le cadre d'une entreprise, celle-ci peut disposer d'un serveur VPN pour sécuriser l'accès à son réseau et limiter ces accès à des clients VPN identifiables.
-Pour un particulier, l'objectif est de naviguer de façon anonyme pour de bonnes (si l'on réside dans certains pays étranger par exemple) ou de mauvaises raisons…

Je rajouterais une 3eme possibilité : la connexion à des réseaux publics (d’hotel par exemple).

Car n’oublions pas que le but d’un vpn, outre le fait de pouvoir s’affranchir des limitations géographiques, c’est surtout le cryptage et la confidentialité des données échangées, de telle sorte que si les flux sont interceptés, ils ne sont pas lisibles.

Pour réponde à la question, j’utilise vpn unlimited que j’ai eu à pas cher et qui fait très bien le job.
 
  • J’aime
Réactions: tristanWX