Choix d'une imprimante

Magnus_Wislander

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2004
1 434
46
35
maxi.mac.free.fr
Salut les MacGéiens que je n'ai pas vus depuis un mois !

J'aimerais acheter une nouvelle imprimante, mais je ne sais pas du tout quoi choisir. J'aimerais une qui fasse aussi scanneur et pourquoi pas photocopieuse. Je compte imprimer pas mal de photos, mais aussi beaucoup de textes. Si il y a un lecteur de cartes flash, tant mieux mais ce n'est pas impératif.

Je connais pas trop mal les HP (PSC et Photosmart), mais pour les Lexmark et Epson, je ne connais rien du tout. Bref, je ne sais pas du tout quoi choisir, mais je compte sur vos conseils ! :)

Personnellement, j'ai un à priori fort négatif contre Epson (trop long à se mettre en branle, coût...), contre Lexmark (image bas de gamme)
Ma marque de référence reste Canon : je me tate depuis un moment pour changer ma S400 de base (5 ans, increvable, impression très satisfaisante sur des supports adéquats) pour une IP4000R.

Mais personnellement, à moins d'avoir un sérieux problème de place, je ne ferais pas le choix d'un tout en un.
Un peu vieux jeu, peut être, mais bon...

Perso c'est le contraire ... les éléments séparés non merci j'ai déjà donné
j'ai pris une "tout en un" Canon à cartouches couleurs séparées ... la MP750

Enfin des photocopies sans devoir allumer son mac
Que du bonheur

:up:

Tiens HP ne déchaîne pas les foules ! Donc Canon, c'est bien. D'accord, je vais voir ce qu'ils proposent.
En fait, pour les imprimantes scanneurs copieurs c'est moins un problème de place que d'économie. C'est moins cher les tout-en-uns, non ?
Là, j'ai une HP PSC 1210 depuis deux ans. Mais déjà, la qualité n'est pas super et en plus depuis une semaine, la connexion entre imprimante et ordinateur ne se fait plus et j'ai l'impression que c'est plutôt le port USB de l'imprimante qui est cassé.

C'est clair que Canon, c'est la Rolls des imprimantes et autres tout-en-un. Cependant, j'ai pour ma part opté pour une HP PSC 1315 et je dois avouer que j'en suis pleinement satisfait: compacte, rapide, plus que correcte en qualité de print photo, et pas trop moche en plus :rolleyes:
J'ai hésité au moment de l'achat pour du Canon tout-en-un mais le prix et l'encombrement face au PSC 1315 ont fait pencher la balance vers HP.

Magnus_Wislander a dit:
Tiens HP ne déchaîne pas les foules ! Donc Canon, c'est bien. D'accord, je vais voir ce qu'ils proposent.
En fait, pour les imprimantes scanneurs copieurs c'est moins un problème de place que d'économie. C'est moins cher les tout-en-uns, non ?
Là, j'ai une HP PSC 1210 depuis deux ans. Mais déjà, la qualité n'est pas super et en plus depuis une semaine, la connexion entre imprimante et ordinateur ne se fait plus et j'ai l'impression que c'est plutôt le port USB de l'imprimante qui est cassé.

Si HP pour moi. Je suis passé d'une HP à une Epson ... et bien a part le prix des consommables, Epson j'en veux plus lol Dix jour a se mettre en route un bruit de tracteur insupportable et j'en passe ...
Mon choix se tourne maintenant vers une HP PSC 1610 ou une PSC 2355 (des avis ??).
Voilà
@ +

Après avoir été Epson pendant des années je suis passé il y a peu à la Canon IP5000, que du bonheur !
155 ¤ chez alapage (ou amazon chais plus), impression ultra silensieuse et propre, design top (laqué oir, ça va trancher avec le futur iBook :D)
Ils font des promos sinon en ce moment sur la IP4000.

prime79 a dit:
Ils font des promos sinon en ce moment sur la IP4000.
Si seulement ils faisaient des promos sur la IP4000R (ethernet + wifi, c'est cool pour partager) ! Cela me convaicrait définitivement de ranger la vieille et increvable s400.

Comme déjà dit, Lexmark est à proscrire, ca devient de vraies imprimantes jetables ;)

Une petite question sans vouloir changer le sujet d'origine : Les cartouches couleurs séparées (Canon), est-ce que ça revient plus cher à l'utilisation ? Moins cher ? ;)

Bonne journée

iPower a dit:
Comme déjà dit, Lexmark est à proscrire, ca devient de vraies imprimantes jetables ;)

Une petite question sans vouloir changer le sujet d'origine : Les cartouches couleurs séparées (Canon), est-ce que ça revient plus cher à l'utilisation ? Moins cher ? ;)

Bonne journée
Eternelle question à laquelle il est pratiquement impossible de répondre sans être un laboratoire de test étant donné la variété de couleurs existantes dans un document
Il est évident que l'avantage des cartouches couleurs séparées est de ne devoir remplacer que la couleurs qui est vidée

je vais vous donner simplement les chiffres de ma Canon "tout en un" PiXMA-MP750

-l'imprimante comporte 4 cartouches couleurs de 13ml (BCI-B6C=cyan,BCI-6Y=Yellow,BCI-6M=Magenta,BCI-6BK)noir) qui sont utilisées pour les impressions ou photocopies couleurs
- l'imprimante comporte aussi 1 cartouche BCI-3e-BK=Noire de 27ml réservée exclusivement aux documents textes

Le prix Chez Carefour des cartouches sparées couleurs originales Canon est de 10euros en Belgique et la noire est à 13euros

On peut trouver des cartouches compatibles Pelikan à la moitié du prix et même des cartouches produits blanc à 2euros!!!!!!
ici: http://www.ldlc.be/assistants/consommables-pour-imprimantes.html
Recherchez PIXMA-MP750 dans la rubrique Canon et vous retrouverez pratiquement les prix ci-dessus

Je répète le "tout en un" à ceci de bien c'est que l'on peut faire des photocopies sans devoir allumer un ordinateur comme on le ferait avec n'importe quelle photocopieuse du commerce

Je ne reviendrai jamais plus aux éléments séparés ... trop de fils ... trop de boutons ... trop besoin de l'ordinateur ... etc ....

iPower a dit:
Merci beaucoup pour les infos ! Ca m'a l'air quand meme sensiblement moins cher quand on sait qu'une cartouche tri-colore HP c'est 40 ¤...

Au fait pour Magnus, en ce moment sur l'Apple Store certaines imprimantes HP bénéficient d'une réduction de 40 ¤ ;) Voir ICI ;)
http://store.apple.com/Apple/WebObj...5tlUF/1.0.0.15.1.0.6.7.0.4.1.3.0.3.1.12.1.1.0
Il faut surtout se poser la question de combien de mililitres on dispose par couleur dans cette cartouche HP! car n'oublions pas que dès qu'une SEULE d'entr'elles est vide on DOIT JETER!
je pense que vous ne trouverez pas ce genre d'info! ;)

Chez Canon c'est la transparence pour 40 euros on dispose de 52ml d'encre couleur et pour 13 euros de plus 27ml de noir en plus

Soit 0.8 euro par ml soit 800 fois plus cher que l'essence!!! .... bizzare que l'on ne monte pas aux barricades pour cela ...
gueule.gif

iPower a dit:

Bonne journée

j'ai du payer 4 fois le prix que j'ai payé la petite Lexmark z42 que j'avais eu avec mon scanner...
Les cartouches sont du vol organisé... en plus les cartouches sèchent vite donc faut imprimer même n'importe quoi de temps en temps sinon ça marche plus.

Même si ça ne répond pas à ta question, de mon côté je vais changer cet hiver pour une Laser N&B, une Brother non Postscript. Pas franchement besoin de la couleur (l'impression à partir de CD c'est à tous les coins de rue, en exellente qualité), l'impression est propre et une cartouche de toner me fait un sacré paquet de copie.
En plus en bidouillant un peu mes fichiers, j'arrive même à me passer du Postscript... :siffle: ;)

Jo_6466, il est certain que vous avez entièrement raison. Malheureusement, tout comme l'essence, les fabricants pratiquent les prix qu'ils veulent :mad: C'est presque plus économique de changer à chaque fois d'imprimante lorsque les cartouches sont vides...

Edit : Merci Teo pour ta réponse, j'avais dans le temps une laser, mais ca n'est pas très bien adapté à ma consommation :)

Honnétement, j'ai des HP et j'en suis satisfait (PSC 1210) mais mais mais:
- un logiciel de M***de, "HP communicator", se lance de temps à autre et me bouffe 80 % de la puissance du G5... Pour rien ! (il faut le renvoyer au néant "manu-militari")

- D'après le responsable réseau de mon collage, les cartouches HP sont meilleures que chez Epson car il est possible de ne pas imprimer pendant longtemps (3 mois des vacances...) sans que l'encre ne soit sèche et les cartouches à jeter.

- Ma PSC 1210 me donne satisfaction pour quelques tirages A4 mais il faut être clair: je considère que l'impression de photos chez soi avec une jet d'encre s'apparent à un jeu consistant à bruler des billets de 10 euros pour se chauffer... Les pros utilisent des bouteilles d'encre alimentant les buses par des tubes (un peu emcombrant) ou d'autres solutions... Tout frais décompté, et pour un amateur, il revient bien moins cher de faire réaliser ses tirages via le net ou autres...
La couleur sert "occasionellement" à des documents, mais vu qu'ensuite les photocopies c'est du N&B...

- J'utilise aussi comme "photocopieuse" une HP kaserjet 3300, impeccable, variment pas cher à l'utilisation... J'y imprime tout ce qui n'est pas couleur.

Par contre, ce que je ne supporte pas chez HP (et apple OSX) c'est que le simple pilote installe 1500 fichiers, et qu'un désinstallateur (oui, vous avez bien lu, un désinstallateur sur mac!) est nécéssaire pour supprimer éventuellement ce marécage gluant digne des dll windosiens...

DrFatalis a dit:
Honnétement, j'ai des HP et j'en suis satisfait (PSC 1210) mais mais mais:
- un logiciel de M***de, "HP communicator", se lance de temps à autre et me bouffe 80 % de la puissance du G5... Pour rien ! (il faut le renvoyer au néant "manu-militari")

Par contre, ce que je ne supporte pas chez HP (et apple OSX) c'est que le simple pilote installe 1500 fichiers, et qu'un désinstallateur (oui, vous avez bien lu, un désinstallateur sur mac!) est nécéssaire pour supprimer éventuellement ce marécage gluant digne des dll windosiens...

Tu m'inquiète ... il faut installer ces pilotes pour faire fonctionner les PSC ???

En parlant de Canon, j'ai une i450 qui a une qualité d'impression satisfaisante, des cartouches 3c + 1n&b , ok très bien (en plus elle est sobre et blanche comme mon iMac, que demander de mieux ?) ... justement, en parlant de sobre, j'aurai apprecié une plus grande sobriété en encre... au démarrage il y a "nettoyage" des têtes par injection d'une certaine (sic) quantité d'encre au travers d'icelles...soit. Mais ce "nettoyage" intervient également de manière intempestive après un certain temps d'allumage (assez court, genre qques mn !) et après impression parfois... et aussi à l'extinction ça va de soi :rateau:

Il en ressort que pour imprimer un simpe cv en n&b , pour peu qu'on se soit trompé et qu'il faille modifier et réimprimer dans les 5mn, on aura eu droit à 3 "nettoyages" et autant d'encre gaspillée :mad:

Une chose importante à mes yeux mais que l'on n'a aucun moyen de connaitre avant l'achat...

Il est certain que pour un usage purment bureautique (noir en blanc) la laser est indétronable car il est pratiquement impossible de trouver des imprimantes à jet d'encre 100% N/B ...

Mais attention!! ... elles ne se valent pas toutes au niveau du rendement NombrePage/CartoucheToner et surtout du prix à la page.
Beaucoups conduisent même à des prix comparables voire supérieurs à des jets d'encre!!!
en effet:
Une cartouche noire pour ma MP750 vaut 12.5 euros et est annoncée pour 500 pages soit 0.025euros/p
Le toner d'une Laserjet 3015/20/30 vaut 60 euros et est succeptible de produire 2000 pages soit 0.03euros/p
Le toner d'une Canon Lasebase MF5630/50 vaut 58 euros pour 2500 pages soit 0.02 euros/p

Et encore devrait-on parler de la manière dont on utilise ces cartouches : réglage clair,foncé ..

Tous ces prix et le nombre de pages annoncées sont disponibles sur ce site
http://www.ldlc.fr/assistants/consommables-pour-imprimantes.html