Chute de l'autonomie

Velda

Membre confirmé
14 Avril 2006
96
4
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro depuis mars 2008 et voilà que depuis 3 semaines l'autonomie de ma batterie a diminué de moitié, une fois rechargée elle atteint péniblement 2 heures et chute très rapidement.
J'ai donc demandé le remplacement de la batterie sous garantie et la nouvelle a exactement le même problème :mouais: De plus, je trouve que mon MBP chauffe bien plus qu'au début...mais visiblement c'est fréquent sur ces portables...

Est-ce que ce problème d'autonomie pourrait aussi être du au chargeur :confused: Si vous avez rencontré ce genre de soucis merci de me faire part de votre expérience car pour l'instant mon vieil iBook G3 tient mieux la distance que mon MacBook Pro...étonnant :eek:

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro depuis mars 2008 et voilà que depuis 3 semaines l'autonomie de ma batterie a diminué de moitié, une fois rechargée elle atteint péniblement 2 heures et chute très rapidement.
J'ai donc demandé le remplacement de la batterie sous garantie et la nouvelle a exactement le même problème :mouais: De plus, je trouve que mon MBP chauffe bien plus qu'au début...mais visiblement c'est fréquent sur ces portables...

Est-ce que ce problème d'autonomie pourrait aussi être du au chargeur :confused: Si vous avez rencontré ce genre de soucis merci de me faire part de votre expérience car pour l'instant mon vieil iBook G3 tient mieux la distance que mon MacBook Pro...étonnant :eek:

As-tu un utiliataire tel que Coconut battery (gratuit), ou iSat pro (Widget) qui pourrait te renseigner sur la santé de ta batterie ?

ça peut venir d'un problème de gestion de l'énergie. Il y a deux ans, la batterie de mon iBook s'était brusquement vidée, et l'autonomie était passée de 2h30 à 20 minutes. J'en avais déduit qu'elle était morte, ce qui n'était pas vraiment pratique. Coconut indiquait alors un potentiel égal à 8% de l'autonomie initiale. J'ai également remarqué que le compteur de cycles restait bloqué à 350 et des brouettes. Les cycles complets charge-décharge n'y faisaient rien, mais j'arrivais parfois à tenir sur batterie pendant plusieurs dizaines de minutes alors que le témoin indiquait 0%.

J'ai fait avec, puis un beau jour (il y a quelques mois), je me suis rendu compte que je travaillais sur word depuis plus de deux heures sans que l'ordi soit branché. La santé de la batterie était remontée à 50%. Je n'ai jamais cherché à comprendre. Aujourd'hui la santé ocille entre 40 et 55%, et le compteur de cycle a repris une activité normale.

Tu peux tenter un reset de la PMU, l'unité de gestion de l'énergie. A priori, ça ne peut pas faire de mal.

• J’aime
Réactions: anneee
Salut Velda,

le reset PMU, conseillé par jugnin, me paraît en effet une excellente chose. Pense aussi à regarder, sait-on jamais, et puisque tu fais état d'une température plus élevée que la normale de ton MBP, ce que dit le Moniteur d'activité (tu le trouveras dans Applications > Utilitaires). L'onglet Processeur, en particulier, t'indiquera s'il n'y a pas un processus tournant en arrière-plan et qui tirerait sur la batterie tout en faisant chauffer le processeur...

Merci à tous les 2 pour vos réponses :up:

@ Jugnin
D'après coconut battery, la charge se fait quasiment à 100% mais quand j'allume le MBP l'autonomie affichée atteint péniblement 2h...et dans les 3 minutes qui suivent on arrive à 1h :confused:
Je vais voir comment faire le reset PMU sur le MacBook Pro et éventuellement demander à quelqu'un de me prêter un chargeur pour tester au cas ou le problème vienne de là...

@ Cameleone
J'ai regardé sur le moniteur d'activité, rien à signaler de ce côté là...

Je vous tiendrai au courant, si je trouve une solution :)

Je n'ai pas trouvé dans le Support Apple la marche à suivre pour faire le reset PMU sur un MacBook Pro ... Si vous avez un lien qui traîne ;)

mon MBP de Juin 2008, a la batterie calée à 91% ce qui me parait peu normal. j'ai une autonomie de 3h30 environ, en utilisation normale, en optimisant TOUT:
-désactive bluetooth
-luminosité minimum
-pas de musique
... bref tout optimisé.

mais le %age de la batterie ne remonte pas... ça m'inquiète un peu et j'ai peur qu'elle me lache plus vite que prévu.

je devrais pas aller voir mon revendeur avant qu'il soit trop tard?
va t-il le prendre en charge? (fnac)

Merci pour les liens Moonwalker :)

@BS0D
De toute façon tu as une garantie d'un an si tu as un problème.
Ma batterie a été remplacée gratuitement (mon MacBook Pro est de Mars 2008) après un appel chez Apple...ceci étant le problème d'autonomie n'est toujours pas résolu :siffle:

J'ai le même souci après 45 cycle, ma batterie n'est plus qu'à 45% de vie et pourtant j'en prends soin... mon ordi est encore sous garantie fnac. (mais plus sous garantie constructeur!)

Je vais devoir m'en racheter une et ça me fait :mad:

45 cycles c'est rien du tout! :mad:

J'ai le même souci après 45 cycle, ma batterie n'est plus qu'à 45% de vie et pourtant j'en prends soin... mon ordi est encore sous garantie fnac. (mais plus sous garantie constructeur!)

Je vais devoir m'en racheter une et ça me fait :mad:

45 cycles c'est rien du tout! :mad:

Wow, moi elle en est à 58 cycles (c'est pas beaucoup non plus), mais je pense que si ça ne remonte pas dans les 3 mois à venir, je vais la ramener à la fnac avec les compliments de la maison, et en exiger une neuve, dont je prendrai encore plus soin.

Pourquoi tu la ramènes pas à la fnac si tu as encore la garantie revendeur? je suis sûr qu'en poussant une tite gueulante ou en te roulant par terre ils te la reprendraient contre une toute neuve... :D

Wow, moi elle en est à 58 cycles (c'est pas beaucoup non plus), mais je pense que si ça ne remonte pas dans les 3 mois à venir, je vais la ramener à la fnac avec les compliments de la maison, et en exiger une neuve, dont je prendrai encore plus soin.

Pourquoi tu la ramènes pas à la fnac si tu as encore la garantie revendeur? je suis sûr qu'en poussant une tite gueulante ou en te roulant par terre ils te la reprendraient contre une toute neuve... :D

Franchement j'hésite mais ce qui m'embête c'est qu'il risque de garder toute ma machine pour au moins deux semaines juste pour un problème de batterie! :hein:

Bonjour,

J'ai aussi un sacré problème de batterie depuis quelques jours.. La batterie ne dure plus les 4h comme avant.. Ce matin, elle a duré moins de 2h et j'ai remarqué : le MBP ne se met plus en veille prolongée, il s'éteind directement et ainsi je perds mes tâches en cours.

Sincèrement, ces problèmes sont arrivés depuis la mise à jour de Léopard (10.5.5). Je vais tenter le reset SMC mais c'est franchement bizarre.
Hier soir, alors je codais sur mon lit, la batterie affichait 7%, je pars chercher mon chargeur et quand je reprends le MBP sur mes genoux (pas encore branché), je regarde la charge de la batterie : 35%.
Il y a vraiment un problème je crois...

Tout à l'heure (au bout des moins de deux heures de batterie), le MBP s'éteind (alors que j'étais en train de mettre à jour Eclipse) et je le branche au secteur (je redémarre) et là je regarde le pourcentage de batterie : 26%.

iStat Pro m'affiche : 169 cycles avec une vie de 48%.
Il y a une semaine, j'étais à 85% ou quelque chose comme cela..

Dois-je changer ma batterie ?

Merci.

Bonjour,

J'ai aussi un sacré problème de batterie depuis quelques jours.. La batterie ne dure plus les 4h comme avant.. Ce matin, elle a duré moins de 2h et j'ai remarqué : le MBP ne se met plus en veille prolongée, il s'éteind directement et ainsi je perds mes tâches en cours.

Sincèrement, ces problèmes sont arrivés depuis la mise à jour de Léopard (10.5.5). Je vais tenter le reset SMC mais c'est franchement bizarre.
Hier soir, alors je codais sur mon lit, la batterie affichait 7%, je pars chercher mon chargeur et quand je reprends le MBP sur mes genoux (pas encore branché), je regarde la charge de la batterie : 35%.
Il y a vraiment un problème je crois...

Tout à l'heure (au bout des moins de deux heures de batterie), le MBP s'éteind (alors que j'étais en train de mettre à jour Eclipse) et je le branche au secteur (je redémarre) et là je regarde le pourcentage de batterie : 26%.

iStat Pro m'affiche : 169 cycles avec une vie de 48%.
Il y a une semaine, j'étais à 85% ou quelque chose comme cela..

Dois-je changer ma batterie ?

Merci.

J'ai verifie ma batterie 55 cycles / 89 % d'autonomie apres 2 ans. C'est tres bon sachant que la batterie n'est pas original.

169 Cycles sur quelle periode?

moi je tiens 3h30 en traitement de txt et navigation internet
en désactivant bluetooth
avec luminosité au 1/3
pas de périphériques branchés ou taches de fond.

On est censé avoir jusqu'à 5h de productivité sans fil, selon les dire d'Apple... moi ça me chagrine un peu je dois dire.
Si j'ai un reproche à faire concernant de MBP, c'est ça: la batterie. Soit apple fait de la pub mensongère, soit j'ai une batterie défectueuse car je fais tout ce qu'Apple recommande à la lettre ...

Mon MBP n'a que 3 mois (juin 2008) et affiche 90% de vie (et ça oscille entre 85 et 92% en permanence).

A savoir que j'en prends super soin...
Devrais-je déjà la renvoyer, sachant que j'en suis à 58 cycles seulement?

moi je tiens 3h30 en traitement de txt et navigation internet
en désactivant bluetooth
avec luminosité au 1/3
pas de périphériques branchés ou taches de fond.

On est censé avoir jusqu'à 5h de productivité sans fil, selon les dire d'Apple... moi ça me chagrine un peu je dois dire.
Si j'ai un reproche à faire concernant de MBP, c'est ça: la batterie. Soit apple fait de la pub mensongère, soit j'ai une batterie défectueuse car je fais tout ce qu'Apple recommande à la lettre ...

Mon MBP n'a que 3 mois (juin 2008) et affiche 90% de vie (et ça oscille entre 85 et 92% en permanence).

A savoir que j'en prends super soin...
Devrais-je déjà la renvoyer, sachant que j'en suis à 58 cycles seulement?

58 cycles en 3 mois c'est beaucoup.

58 cycles en 3 mois c'est beaucoup.

En fait il a pas vraiment 58 cycles, le comptage des cycles est aléatoire et complètement bidon.

Par ex, je me suis retrouvé à utiliser l'ordi sur la batterie pendant 10 minutes, la charge descendait donc à 85 ou 90% -- et en le rebranchant, la batterie avait pris un cycle en plus.
Ca m'est arrivé plusieurs fois...

En fait il a pas vraiment 58 cycles, le comptage des cycles est aléatoire et complètement bidon.

Par ex, je me suis retrouvé à utiliser l'ordi sur la batterie pendant 10 minutes, la charge descendait donc à 85 ou 90% -- et en le rebranchant, la batterie avait pris un cycle en plus.
Ca m'est arrivé plusieurs fois...

Ce n'est pas bidon si tu as fait ca 10 fois. ;)

Par exemple si tu decharges a 50%, tu recharges puis tu redecharges a 50 % quand tu rechargeras, tu auras fait un cycle.

J'ai encore essayé aujourd'hui... Je la charge à fond.. Je débranche et laisse vider pendant que je lisais mes flux RSS. J'étais dans les 60% et au même moment, la connexion internet revient (mon voisin à rebranché le câble sur sa box) et hop, la batterie passe à 20% (dans le rouge) et le Mac s'éteind direct. Pas de veille ou autre, arrêt violent du disque (ça fait un « tac »).
Je sais pertinement qu'il reste de la batterie alors je tente de le rallumer. J'appuie donc sur le bouton, il démarre et au bout de deux ou trois secondes, il s'éteind. J'ai fait plusieurs essais.

Je le rebranche, il démarre. Batterie : 26%. Je crois que je vais la faire changer... Cycles : 170 avec 50% de vie alors que pendant la charge d'avant, elle était remontée à 76% de vie.

Quand la batterie est chargée à 100%, elle m'a affiché 2h30 environ et ceci même après une heure de fonctionnement..