classement de plusieurs albums par année d'un même artiste

chris1909

Membre enregistré
5 Juillet 2009
7
0
57
Bonjour,

Je suis en train de mettre toute ma discothèque sur Itunes depuis quelques mois et il arrive parfois qu'un même artiste enregistre plusieurs albums ou disques la même année.

Je n'ai pas trouvé comment mettre ses albums dans l'ordre. Itunes me propose sur chaque année d'un même artiste, un tri alphabetique.

Par exemple, si Paul Dupont sort un album appelé : Machin en janvier 90 et un autre appelé Bidule en septembre de la même année...Bidule sera avant Machin..

Et ça m'agace, mais je ne trouve pas la solution pour arriver à un vrai classement respectueux d'un artiste...Si quelqu'un à trouvé la solution..Je suis preneur..

Merci à tous.

Chris.

bonjour
*modifier les infos soit du dossier soit des infos
dans les cas simples une simple modif de nom suffit, sinon faut agir plus en profondeur ( metadonnées)
plusieurs combines et outils en archives

** créer TES classements ( libres)
l'emplacement d'un fichier sur le finder ou dans la bibliotheque itunes est sans importance réelle
ce qui compte vraiment c'est le placement dans tes playlists
et là tu fais ce que tu veux
( placement à la main , ou via des listes intelligentes, par exemple ici basées sur critere artiste+ date)

Merci Pascal,
pour ta réponse. Cela dit, je ne trouve toujours pas la solution.

J'ai remarqué en effet que si j'appelle l'album machin : 1.machin et l'album Bidule, 2.bidule..c'est en effet Machin qui se retrouvera devant..Mais je ne trouve pas ça très pratique de devoir mettre un chiffre devant chaque titre d'albums pour que Itunes le classe correctement.

Qu'appelles tu le placement libre ?

Merci de ton aide, en tout cas.

Chris.

les playlists !
(listes de lecture)

c'est CA la vraie organisation perso itunes
elles sont librement classables et on peut en avoir autant qu'on veut organisées en dossiers
faut lire les manuels des outils utilisés ( sur mac c'est l'aide, ici aide itunes)
c'est dedans

Ha !!! avec les listes de lectures..Ok je vois, c'est un peu comme Iphoto..
Décidément...c'est bien le seul désavantage de Mac, de ne rien pouvoir classer soi même comme on peut le faire sur Windows..heureusement que Mac à bien d'autres avantages..

Bon tant pis pour mon classement, je vais oublier l'idée de pouvoir classer correctement ma bibliothèque..Je me vois mal faire une liste de lecture par artistes quand on possède une discothèque de plus de 10.000 albums....

Merci en tout cas de ta réponse, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon week end.

Chris

tu n'as pas compris

1- tu peux organiser
- les fichiers ( finder)
ou la bibliotheque itunes
en modifiant noms et tags metadonnées

2-l'organisation finder et la bibliotheque , concretement, on s'en tamponne... royalement
(c'est essentiellement de la cuisine OS ou itunes)

ce qui compte c'est l'utilisation (l'écoute , sa propre organisation)
et c'est là que les playlist interviennent SANS rien modifier

Je crois que je vois ce que tu veux dire.
En fait, étant journaliste musique, j'ai besoin qu'en ouvrant la bibliothèque, tous les albums, singles, maxi, remix et autres de tous les artistes se retrouvent classés par : Nom de l'artiste, puis Date de sortie ou d'enregistrement de l'album, et nom de l'album.

je te donne un exemple :

David Bowie enregistre en fevrier 73 la chanson : Pins Up (c'est le titre du Single)
mais fin en novembre 73 sort l'album : Pins UP

Hors entre le single et l'album, il y a plusieurs autres singles : hors Itunes me met côte à côte dans la même année, le single et l'album Pins Up..et en plus dans le désordre puisque le 33 tours et se retrouvent avant le 45 tours : ce qui est normal puis que le single s'appelle : Pins Up (45Trs) et l'album : Pins Up (33trs)

ce que j'aimerai, c'est pouvoir les classer selon les mois de parutions dans une même année..Je sais que c'est assez pointilleux, mais c'est tellement pratique pour mon boulot.. Je ne sais pas si on peut créer, peut être, via Itunes, une rubrique mois en plus de la rubrique année qui existe déjà..car j'ai bien essayé de rentrer les mois dans l'année, mais Itunes de l'accepte pas...

On continue

la bibliotheque c'est le fourre tout
par défault ordre alphabetique mais rien n'empêche de choisir un autre critère parmi les colonnes , en ascendant descendant d'ajouter -enlever des colonnes
( regarder command J qui les liste, et il y a divers choix de dates dont date de publication)

les playlist c'est TA presentation des contenus

et là tu peux te servir des listes inteligentes ou les monter à la main
(ou faire un mélange)

et je rappelle qu'il y aussi des outils de modifs des meta datas en profondeur quand itunes ne tient pas compte d'une modif manuelle

-
par ailleurs itunes est avant tout un lecteur
pas une gestion de base de données
car ici ton utilisation c'est surtout du rangement de base de données

en passant c'est déjà traité , notament l'affaire des conflits de noms, ordre alphabetique genant, dates etc, t'es pas le premier et des gens se sont penchés là dessus et ont pondus des outils divers

et pis concernant Bowie , tu dois faire allusion aux mauvaises copies pirates asiates, parce qu'en 73 ce fut Pin ups , :rateau::p:D, re-regarde la couv et la typo SOOO glamrock

tiens et Amsterdam tu ne le mets où? ( prevu pour le LP mais finalement en face B de sorrow et inclus dans le re-release de 1990, dur dur )

et encore là c'est bowie qui a assez peu produit
t'imagines l'horreur si tu t'attaques au vrai allumé de la prod, "fou de la maquette " alias le nain de Paisley Park et ses centaines de releases et bootlegs sous mille pseudos, dont certains jamais revendiqués officiellement

C'est justement là le problème avec Itunes, pouvoir tout classer comme on veut.
En ce qui concerne Amsterdam..pour moi, il doit apparaitre plusieurs fois..d'où l'intérêt de pouvoir créer ses propores listes de tri en plus, telle que les dates d'enregistrement, les dates de sortie commerciales, pouvoir tager avec les différentes pochettes par pays : certains pays n'ont pas la même date de sortie d'un album et selon les pays, il y a parfois des versions différentes..

En fait c'est vraiment une sorte d'Anthologie que je voudrais réaliser avec mon Itunes...

Connais tu le nom d'un soft qui me permettrait de changer les Tags sur Itunes ? d'en ajouter par exemple, les dates de studios ou de sorties ???

C'est justement là le problème avec Itunes, pouvoir tout classer comme on veut.
par les playlists c'est forcement comme tu veux , par definition

itunes qui n'est que de l'électronique a ses propres critères en fonction de sa conception et des metadonnées et ne peut pas classer tout seul selon des critères... hyper persos

En ce qui concerne Amsterdam..pour moi, il doit apparaitre plusieurs fois..d'où l'intérêt de pouvoir créer ses propores listes de tri en plus
ca s'appelle des playlists....
, telle que les dates d'enregistrement, les dates de sortie commerciales, pouvoir tager avec les différentes pochettes par pays : certains pays n'ont pas la même date de sortie d'un album et selon les pays, il y a parfois des versions différentes..
critères dont itunes n'a pas forcement les infos
même certaines maisons de disques ne les ont pas , ou au fin fond du 4 è asterique de la page 12 d'un livret papier jamais réedité
En fait c'est vraiment une sorte d'Anthologie que je voudrais réaliser avec mon Itunes...
Ah ben voilàààà
une anthologie ce n'est pas une discotheque
Les anthologies sont en géneral des...bases de données, des livres
( ceci pour dire qu'tunes n'a pas ce role là, envisager d'autres outils : gestion de base de données , tableur facon excel ,numbers , google doc openoffice voire plus trappus par fiches )

Connais tu le nom d'un soft qui me permettrait de changer les Tags sur Itunes ? d'en ajouter par exemple, les dates de studios ou de sorties ???
moi non , mais des outils es tags sont mentionnés régulierement en archives

Salut,
Sur mon iMac, j'ai une colonne de tri appelée "album par année", qui classe d'abord par artiste, ensuite par année.
Par contre, sur mon MacBook, je n'arrive pas à activer cette colonne.
Quelqu'un aurait-il une solution pour y arriver ?
Merci à tous

Cliquer plusieurs fois sur l'intitulé de la colonne Albums qui va passer successivement sur Album par Artiste puis Album par année