clavier bloqué dans Word

Je n'ai hélas pas la queue de l'ombre d'une solution pour le problème de la touche circonflexe. Mais par contre, je peux expliquer comment faire une installation "propre" en gardant ses réglages.

merci pour ta réponse Aliboron,

j'ai tenté d'ouvrir mon fichier "à problème" à partir du Word d'origine installé depuis le CD mais le problème est toujours là, il reste que ledit Word d'origine puise ses ressources dans les dossiers de la bibliothèque que tu m'as indiqués et qui, eux, ont été importés (avec leurs éventuelles corruptions) de l'ancienne machine, il faudrait donc que j'essaye de supprimer temporairement ces dossiers pour voir comment il réagit...

(à suivre)

j'ai tenté d'ouvrir mon fichier "à problème" à partir du Word d'origine installé depuis le CD mais le problème est toujours là,
Ah, parce que c'est un fichier particulier qui pose problème ? Toujours le même et toujours au même endroit ? Et en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (autre façon de simuler des fichiers de préférences "tout neufs"), c'est toujours pareil ?

Ah, parce que c'est un fichier particulier qui pose problème ? Toujours le même et toujours au même endroit ? Et en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (autre façon de simuler des fichiers de préférences "tout neufs"), c'est toujours pareil ?

non, non, ce n'est pas un seul fichier mais plusieurs voire tous, sous certaines conditions : plutôt des gros fichiers (pas un simple courrier, par exemple), comportant de nombreuses fautes d'orthographe (en vérité, pour mon cas, des passages en vieux français), il me semble que le phénomène se produise plutôt lorsqu'on insère un nouveau texte au milieu de morceaux déjà rédigés, le problème est moins fréquent voire inexistant quand on se place à la fin du fichier et que l'on tape sur de l'espace vierge...

je n'ai essayé aucune des recettes évoquées plus haut (p. 1) parce que les internautes (Pommette, Aurélien, etc.) qui les ont appliquées n'en ont tiré aucun bénéfice ; je vais quand même essayer de retirer le dossier Microsoft des Préférences et redémarer avec Word 2004 d'origine pour voir...

-----

PS : Je viens d'essayer la suppression des dossiers préférences* et données utilisateurs, aucun résultat. Par contre, je confirme que le problème disparaît quand on tape sur espace vierge tandis qu'il est quasi systématique quand on insère du texte dans du texte déjà tapé. Je proposerais bien à ceux qui se disent épargnés de faire le test dans un gros fichier plein de "fautes" mais comme il n'est jamais agréable de découvrir un bug et que celui-ci est particulièrement flippant, je n'ose...

* NB: il reste quelques plist qui sont directement dans le dossier Préférences non rangées dans le sous-dossier "Microsoft", je ne sais si c'est normal, je ne les ai pas retirés lors de la manipulation que je viens de faire.

Je proposerais bien à ceux qui se disent épargnés de faire le test dans un gros fichier plein de "fautes" mais comme il n'est jamais agréable de découvrir un bug et que celui-ci est particulièrement flippant, je n'ose...
J'aime bien vivre dangereusement. Merci de m'envoyer un "gros fichier plein de fautes" (voir MP) si possible avec une description détaillée de la situation plantogène.

* NB: il reste quelques plist qui sont directement dans le dossier Préférences non rangées dans le sous-dossier "Microsoft", je ne sais si c'est normal, je ne les ai pas retirés lors de la manipulation que je viens de faire.
Oui, c'est normal. Celles qui sont directement dans le dossier "Preferences" sont celles qui concernent plutôt les relations avec le système (paramètres au lancement, des choses du genre) et sont peut-être bien écrites par le système et pas par les applications Office. Alors que celles qui sont dans le sous-dossier "Microsoft" sont celles qui concernent le fonctionnement interne des applications. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre. Et ça n'empêche pas que les deux interviennent à un moment ou un autre dans les soucis.

Donc les tests peuvent impliquer les deux catégories, au moins si on n'arrive à rien avec les fichiers qui sont dans le sous-dossier. Reste qu'on peut facilement faire un test de "préférences propres" en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X, ce qui permet de bien vérifier si le problème est général ou limité au compte utilisateur...

le test de changement d'utilisateur est fait, ça change rien, le problème se reproduit dans le fichier corrompu que j'utilise en ce moment...

en revanche, figurez-vous que je ne parviens pas à créer de nouveau fichier corrompu !!! j'ai créé un gros fichier plein de fautes mais j'ai beau écrîre toûs les plûs bô accents circônflexes de la terre, il les affiche tous avec une placidité crâneuse !!!!

cela renvoie à la "versatilité" du problème évoquée par plusieurs internautes avant moi qui ont pu se croire sauvés du malheur mais qui ont vu ressortir le bug de sa tanière tout aussi subitement qu'il avait disparu...

dernier détail, à l'approche du problème (c'est-à-dire à l'endroit du fichier où le bug est apparu la première fois), la molette de défilement cesse de fonctionner, comme si elle flairait les ennuis, ça mange les cafards les souris ??

(à suivre)

le test de changement d'utilisateur est fait, ça change rien, le problème se reproduit dans le fichier corrompu que j'utilise en ce moment...

en revanche, figurez-vous que je ne parviens pas à créer de nouveau fichier corrompu !!! j'ai créé un gros fichier plein de fautes mais j'ai beau écrîre toûs les plûs bô accents circônflexes de la terre, il les affiche tous avec une placidité crâneuse !!!!
Ça laisse penser que ça pourrait se passer dans le fichier lui-même. Pour essayer de le nettoyer, ouvre-le avec un outil comme OpenOffice.org/NeoOffice ou même TextEdit et fais "Enregistrer sous..." fais quelques essais pour le format (.doc, mais aussi .rtf voire .txt) ce qui devrait donner des versions "nettoyées". L'inconvenient est évidemment qu'une partie de la mise en forme serait perdue, mais avec les styles, on peut refaire les choses assez vite tout de même.

Nettoyer un fichier Word est surhumain : c'est bien pire que les écuries d'Augias :D

Ça laisse penser que ça pourrait se passer dans le fichier lui-même. Pour essayer de le nettoyer, ouvre-le avec un outil comme OpenOffice.org/NeoOffice ou même TextEdit et fais "Enregistrer sous..." fais quelques essais pour le format (.doc, mais aussi .rtf voire .txt) ce qui devrait donner des versions "nettoyées". L'inconvenient est évidemment qu'une partie de la mise en forme serait perdue, mais avec les styles, on peut refaire les choses assez vite tout de même.

testé le changement de format dans Word, aucun résultat.

testé avec NeoOffice, les accents circonflexes peuvent être écrits autant qu'on veut (heureusement!!), une fois le fichier modifié dans NeoOffice réouvert dans Word (après conversion puisque, bizarrement, NeoOffice ne connaît pas le format .doc pour Word for Mac), retour du bug...

c'est désespérant, on s'achemine pas à pas vers l'achat de la nouvelle suite Office, avec de nouveaux soucis en perspective (mon portable qui est en PowerPC 10.3 le supportera-t-il ? quels nouveaux bugs vont encore me tomber sur la tête, sachant que la version est assez récente donc - connaissant Microsoft - truffée de cafards ?...)

on en revient à l'hypoyhèse de départ, c'est bien une incompatibilité d'humeur entre Leopard et Word 2004 + quelque chose que j'ai et que vous n'avez pas (mais quoi ??! on n'en sait toujours rien)...

snif.

on en revient à l'hypoyhèse de départ, c'est bien une incompatibilité d'humeur entre Leopard et Word 2004 + quelque chose que j'ai et que vous n'avez pas (mais quoi ??! on n'en sait toujours rien)...
Comme vu plus haut, je ne vois qu'une piste, dans l'immédiat : m'envoyer lorsque ce sera possible un fichier permettant de reproduire le problème, avec une description détaillée de la situation plantogène.

Pas sûr que ça puisse suffire, à identifier "ce que tu as et que nous n'avons pas", mais ce serait au moins une étape complémentaire.

mon portable qui est en PowerPC 10.3 le supportera-t-il ?
Non, il faut au minimum 10.4 pour Office 2008. Et effectivement, ce ne sera pas forcément sans soucis. Le principal (en ce qui me concerne) est la disparition (provisoire, certes, mais bon, trois ou quatre ans à patienter, ce n'est pas rien) de VBA. Et puis, sur un G4 vieillissant (le mien) c'est lent. Ce n'est pas étonnant, mais bon. Par contre, ça a apparamment résolu, ou au moins fortement réduit, les soucis avec la vérification grammaticale. Bref, y'a du pour et du contre...

Pour essayer de comprendre ce problème un peu pénible, voilà comment il se pose pour moi

Vendredi tout allait bien , a part que j'ai essayé d'installer une version de mathtype mais ma licence provisoire est expiré rien a voir a priori

Aujourd'hui le même fichier provoque le problème d'accents. 50 pages de chimie (donc problemes d'orthographe) avec des figures, et lorsque je tape un accent Word passe en mode autiste.

J'ai un clavier américain, donc ce sont tous les accents qui posent soucis.
J'ai...nettoyé le cache police microsoft avec Onyx
réparé les autorisations
désactivé les corrections automatiques
toujours le même problème. Une fois, je l'ai laissé patiner environ 30 min et il s'est remis en route (pendant ce temps je réparais les autorisations)

Ma solution (pas très rationnelle) j'ai coupé le documents en deux, il a pas planté depuis 2 heures...

Est-ce le clavier américain ? MathType, Endnote?
Bon j'y crois encore, je l'aurais écrite à temps cette thèse

Bonne journée

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Vendredi tout allait bien, a part que j'ai essayé d'installer une version de mathtype mais ma licence provisoire est expiré rien a voir a priori

Aujourd'hui le même fichier provoque le problème d'accents. 50 pages de chimie (donc problemes d'orthographe) avec des figures, et lorsque je tape un accent Word passe en mode autiste.
Même demande (je suis de nature curieuse) : si c'est possible, peux-tu me faire parvenir une version du document (voir MP) en décrivant les étapes pour bien mettre en évidence le phénomène ?

quant à moi, toujours impossible de produire un nouveau fichier vérolé, le bug semble avoir disparu (sauf dans les fichiers présentant déjà le problème qui restent impossibles à nettoyer, j'ai essayé encore avec la version d'essai de Pages téléchargée ce matin), peut-être la dernière mise à jour de Microsoft, mais je n'y crois pas trop car on sait ce bug très capricieux...

mon clavier est européen (azerty), je ne pense pas que le problème vienne de là, par contre, la piste de la surcharge de "fautes" (vieux français ou formules de chimie) expliquerait l'absence de bug chez ceux qui se contentent d'écrire en français...

(d'ailleurs, j'ai toujours été surpris de ce petit message apparaissant au bout d'un moment qui vous indique "qu'il y a trop de fautes" et que le correcteur automatique va être suspendu, qu'est-ce que ça peut bien lui faire ???!! il n'a qu'à laisser autant de fautes qu'on veut et si cela risque de ralentir le programme, c'est à l'utilisateur de l'assumer, pas à la machine de jeter l'éponge toute seule ! cela dit, je précise qu'un tel message n'est pas encore apparu dans les fichiers présentant le bug, mais dans mes fichiers en latin, il est courant)

voili, voila, à suivre. (c'est moi qui devrait jeter l'éponge, mais je suis tenace et ce genre de bug débile m'énerve au plus haut point, c'est comme un mot croisé ou un sudoku dont on ne trouverait pas la solution alors qu'il y en a, forcément, une...)

Pour ma part, après récupération du document envoyé par Lalchimiste, je ne suis pas arrivé à produire de blocage. J'ai bien tapé "même un pâtre plein de pâtre se tenait peut-être près de l'âtre où le maître brûlait du hêtre comme à Noël" sans succès. Du moins pour le moment et sur ma machine, avec Word 11.5.0 sur Leopard...

Pour ma part, après récupération du document envoyé par Lalchimiste, je ne suis pas arrivé à produire de blocage. J'ai bien tapé "même un pâtre plein de pâtre se tenait peut-être près de l'âtre où le maître brûlait du hêtre comme à Noël" sans succès. Du moins pour le moment et sur ma machine, avec Word 11.5.0 sur Leopard...

:confused: enfer et damnation

(d'ailleurs, j'ai toujours été surpris de ce petit message apparaissant au bout d'un moment qui vous indique "qu'il y a trop de fautes" et que le correcteur automatique va être suspendu, qu'est-ce que ça peut bien lui faire ???!! il n'a qu'à laisser autant de fautes qu'on veut et si cela risque de ralentir le programme, c'est à l'utilisateur de l'assumer, pas à la machine de jeter l'éponge toute seule ! cela dit, je précise qu'un tel message n'est pas encore apparu dans les fichiers présentant le bug, mais dans mes fichiers en latin, il est courant)
J'avoue ne jamais avoir rencontré ce message, mais c'est amusant (je comprends que ça peut aussi être agaçant).

Mais pour ça au moins, il existe une parade simple : si tu sélectionnes le passage en latin, que tu vas dans "Outils" > "Langue..." et que tu coches la case "Ne pas vérifier l'orthographe ou la grammaire" tu ne devrais plus être embêté et tu peux laisser autant de "fautes" que tu veux, là où tu le veux (on note au passage que c'est bien l'utilisateur qui choisit de laisser vérifier ou pas telle ou telle partie du texte ;))

Salut,

Cela fait des semaines que j'ai le problème évoqué dans ce post. MBP avec MS Office 2004 version 11.5.0. Il touche aussi mon iMac 24 au travail et le MBP d'un collègue, tous sous Leopard. De guerre lasse, ce soir je me suis décidé à dégainer Google pour voir si d'autres internautes avaient le même problème et je suis tombé sur ce post.
Mes plantages sont comme ceux décrits plus haut: aléatoires, pouvant apparaître et disparaître pour le même fichier. Même si on essaye de bânir les trémas et autres circonflexes, il y a des automatismes de frappe qu'il est difficile d'éliminer...

Est-ce que les autres utilisateurs touchés utilisent Endnote? C'est mon cas (je ne peux absolulement pas m'en passer dans mon boulot). Est-ce que cela ne pourrait pas être le coupable?

A+

Tiens, le déterrage de ce fil m'en donne l'occasion : j'ai une piste à suggérer, qui m'est venue en recherchant (et en trouvant) la solution à un souci pour une amie polonaise : dans les préférences de Word, onglet "Édition" il y a une case à cocher "Police correspondant au clavier", qui est cochée par défaut.

Je ne sais absolument pas si ça peut répondre à votre souci (d'autant moins que je ne l'ai jamais rencontré) mais comme ça semble être à l'origine d'enchaînements inattendus, on peut toujours tester.

Aucun problème chez moi avec la configuration suivante :
- clavier QWERTY-US
- MS Office 2004-FR
- option cochée

Aucun problème chez moi avec la configuration suivante :
- clavier QWERTY-US
- MS Office 2004-FR
- option cochée
C'est sûr, ça semble ne concerner que certains utilisateurs dans certaines circonstances qui restent à déterminer. ;)

J'ai même récupéré un fichier qui est sensé planter à coup sûr chez un(e) de nos MacGénautes : chez moi aucun souci : j'ai pu me défouler à taper tout un tas de mots avec des accents sans rencontrer le moindre problème. Le mystère reste entier, pour moi.

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème... :(
Je suis sous Mac OS 10.5.5
Word 2004, Version 11.3

Et c'est vraiment la touche "^" qui bloque Word.
Je peux toutefois changer d'application sans problèmes... !!!

Par ailleurs, lorsque Word se bloque, vous verrez en affichant le visualiseur de clavier que 2 touches sont sélectionnées : "^" et "`"...

Voilà,

Christian,