clavier francais ?

SOA597

Membre confirmé
12 Octobre 2012
50
0
Bonjour depuis ce midi je suis posseseur de un MBP retgina 13 pouces mais je ai un petit soucis lors de l'installation je ai mis le clavier en français sauf que lorsque je tape sur un chiffre exemple le 1 normalement c'est maj et & pour avoir le 1 ici non je dois rester appuyer sur la flèche en dessous de la touche maj et & pour avoir 1 est ce que je neiis mettre le clavier en français numérique ? Merci. (Ma question doit paraitre bête lol)

Salut !

Il faut que tu ailles dans "Préférences Système > Clavier > Méthodes de Saisies" et que ajoute le claver "Français - Numérique" = le drapeau français avec "123" écrit dessous.
Avec ce clavier tu pourras écrire les chiffre avec la touche maj activée.

Pour pouvoir basculer entre les différents claviers installés, tu peux aussi "Afficher les visualiseurs de claviers et de caractères dans la barre de Menu" dans "Préférences Système > Clavier". Il te suffira de cliquer sur l'icône du clavier pour pouvoir changer facilement.

Me revoilà bloqué ! Hier soir j ai éteint mon Mac et ce midi il se rallume et la il demande mon mot de passe et la c est le drame je n ai pas l icône pour passer en numérique ! Comment je peux faire ? (C est possible de changer le mot de passe ?)

Le clavier numérique n'est pas indispensable!
Et tu peux passer par les Préférences système ; Clavier ; Méthode de saisie

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à refaire un installation de Mac OS pour rétablir une situation saine.

Dernière édition:
Salut SOA.

Tu démarres ton Mac la touche 'alt' tenue continûment pressée, jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de boot. Tu choisis de démarrer sur le volume invisible de sauvegarde qui s'installe sur le Disque Interne avec «Lion 10.7», «Mountain Lion 10.8» et «Mavericks 10.9», intitulé : 'Récupération' (ou 'Recovery HD'). Ce qui te fait accéder à une session de sauvegarde montrant un Bureau simplifié et affichant une fenêtre avec 4 options.

Néglige cette fenêtre et va à la barre de menus supérieure de l'écran, au menu : Utilitaires, sous-menu : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tape en un seul mot :

Bloc de code:
resetpassword

et fais ↩︎ = presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande (écris-toi resetpassword sur un bout de papier si tu as peur de te tromper). L'utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe se lance en affichant une fenêtre. Tu y sélectionnes le Disque Interne (intitulé probablement Macintosh HD), le nom du compte utilisateur dont tu veux ré-initialiser le mot-de-passe (c'est ton nom_abrégé), et tu n'as plus qu'à saisir un nouveau mot-de-passe et sa confirmation.

Choisis impérativement un mot-de-passe sans majuscule, sans chiffre, uniquement en lettres minuscules et ne comportant que des caractères en facteur commun des claviers AZERTY et QWERTY, genre toto ou bibi (enfin un peu mieux :D). Tu appliques et tu peux redémarrer. Tu pourras ouvrir ta session habituelle en renseignant le nouveau mot-de-passe, quand bien même ton clavier serait en QWERTY.

Attends-toi à l'ouverture de ta session, à ce qu'une fenêtre s'ouvre en te signalant que le mot-de-passe de ton Trousseau n'est plus synchonisé avec celui de la session, et te demandant si tu veux le resynchroniser : réponds OUI de toute nécessité.

<Oups! gmaa :coucou: a déjà posté pendant que je composais mon brouillon...>

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement je pense que je vais restaurer comme ça je prend directement le clavier fr numérique parce que la ça devient énervant (si je fais une réinstallation complète ma session actuelle sera efface et je repars bien sur une base saine sachant que je n'ai pas fait de sauvegarde avec timemachine si je restaure sans sauvegarde timemachine je reviens a la version sortie d'usine ? (Je ne le ai jamais fais) @gmaa je sais au il n'est pas indispensable mais la je suis bloque a cause de mon inattention

Dernière édition:
OK je vais tester sa méthode mai(abs d'une lettre) c'est vraiment dommage qu'on doit jongler avec 2 claviers je avais Maverick avec ancien MVP et jamais eu de soucis :).
Bon je ai réussi a le déverrouiller avec mon mot de passe je viens de la changer il n'y a plus de chiffre je ai et en dans sécurité--general--modifier le mot de passe de connexion
Pour info maverick sur les nouveaux mbp ils ont modifier le clavier il faut jongler avec les 2 claviers ??

Dernière édition:
OK je vais tester sa méthode mai(abs d'une lettre) c'est vraiment dommage qu'on doit jongler avec 2 claviers je avais Maverick avec ancien MVP et jamais eu de soucis :).
Bon je ai réussi a le déverrouiller avec mon mot de passe je viens de la changer il n'y a plus de chiffre je ai et en dans sécurité--general--modifier le mot de passe de connexion
Pour info maverick sur les nouveaux mbp ils ont modifier le clavier il faut jongler avec les 2 claviers ??

Je ne comprend pas où est le problème.
On choisit celui qui correspond le mieux à sa configuration.
Sur mon MBP je choisis le Français par défaut.
Si je branchais un clavier avec pavé, je choisirais l'autre (comme sur mon fixe).

Note : Le clavier Français présente aussi l'avantage d'accéder plus simplement aux majuscules accentuées É È Ç À.

Dernière édition:
je comprends tout a fait ce que tu dis gmaa en fait je me suis mal exprimé (j'écrivais avec une tablette sous android) en gros je ne comprends pas pourquoi avec le clavier FR je ne peux pas taper les chiffres a part en appuyant sur Maj+shift et le chiffre ou alors passer en clavier num) de meme que la touche pour augmenter le son par exemple m'envoie sur le dashboard ! il faut aller dans la config du clavier pour désactiver la fonction standard ..

Dernière édition: