Clean install et Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Tropik

Membre confirmé
24 Décembre 2013
31
1
Bonjour !

Suite à un soucis occasionnel de freeze avec Safari et après un test avec MalwareBytes négatif, l'assistance d'Apple m'a conseillé de faire une clean install d'El Capitan. En effet je suis déjà sous le dernier OS, seulement je n'ai jamais fais de clean install en changeant d'OS, d'où les surcouches pas propre du tout.

Je ne connais pas vraiment Time Machine mais apparemment il peut effectuer une sauvegarde complète de mes données. Seulement j'ai quelques questions :

- Est-ce que Time Machine sauvegarde la partie "OS" de mon ordinateur ? Le but de la clean install est de se retrouver avec une partie OS bien propre, et non restaurer les défauts que j'ai voulus éliminer.

- J'ai plein de mot de passes enregistrés dans Safari, est-ce qu'ils seront encore là après la restauration ?

- Vais-je toujours avoir mon calendrier perso dans l'appli Calendrier ? De même pour un calendrier que j'ai synchronisé avec un calendrier présent sur mon compte Google ?

- En général, vais-je garder les données de mes applications ?

Merci d'avance pour votre temps.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Oui effectivement Time Machine va sauvegarder la partition entière ou est installer ton OS X , le but et d'avoir une sauvegarde ou cas ou la réinstallation se passerai mal
Non il faudra retaper tes mot de passe dans Safari
Oui si ton calendrier est synchroniser avec iCloud
Non vue que tu fait un clean install aucun donné ou application ne sera en place
Je te conseil pour faire un bon clean install
Copier tes fichier sur un disque dur externe exemple photo ,musique film , pdf ect ...
Télécharger tes appli sous forme de DMG et les copier aussi sur le disque dur externe
Procédé a ton clean install , classer tes fichiers et réactiver tes appli
Enjoy :coucou:

Dernière édition:
Protocole éprouvé pour faire une clean install :

• clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de El C. dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallumer le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Le fait de faire un clone nécessite un dd externe supplémentaire.

Merci à vous deux !

C'est bien que je puisse récupérer les données de mes applications, notamment mes calendriers. Par contre, je ne vois pas de dossier pouvant contenir mes Notes. Et je ne crois pas qu'il y ait une option Exporter.

Par contre, je ne vois pas de dossier pouvant contenir mes Notes. Et je ne crois pas qu'il y ait une option Exporter.
L'appli Notes peux être aussi synchroniser avec iCloud ;)

Pour les notes, je me demande si ça n'est pas dans :
ta Bibliothèque / Containers / com.Apple.notes / Data / Library / Notes

Statut
Ce sujet est fermé.