10.15 Catalina Clean install impossible

27 Go d'espace libre : un peu moins qu'espéré mais sans doute suffisant.

Passe quand même les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
diskutil ap listSnaps disk2s5

• qui listent d'éventuels snapshots (verrouilleurs d'espace de blocs dans les volumes) associés à Macintosh HD - Données & à Macintosh HD

Poste les retours - si retours il y a.

Bon -->

- tu dois avoir assez d'espace libre. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et choisis comme destination Macintosh HD (le volume du Système qui a planté) quand cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

Voilà, Mojave est installé. Je n'ai rien fait de plus, juste ouvert une session pour communiquer ici et avoir accès aux utilitaires.
J'ai toujours le volume Macintosh HD - Données (189 Go) sur le disque.
Le volume Macintosh HD est de 45 Go, ce qui laisse environ 15Go de disponible. Tout cela selon le menu pomme > a propos de ce mac > stockage, donc pas plus d'infos.

Ce n'est pas Catalina qui s'est réinstallé ?

- je ne suppose alors que tu ne peux toujours pas ouvrir ta session ?​

Alors démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées = démarrage par internet -->

- faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina. Tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS que tu connais.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

• qui affiche la configuration interne seule

Poste le tableau => que je voie où tu en es.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

• qui affiche la configuration interne seule

Poste le tableau => que je voie où tu en es.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  189.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            45.3 GB    disk2s5

-bash-3.2#

Il y a toujours le dispositif à 5 volumes hérité de l'installation de Catalina > dont le volume-Données (Macintosh HD - Données) & le volume-Système (Macintosh HD).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil listGroups disk2

• la commande affiche le groupe de volumes logiques (s'il en existe un). En effet > dans un Container apfs de Catalina > les 2 volumes Données & Système --> sont associés logiquement dans un groupe de volumes logiques (ce qui permet au volume Données d'être monté dans le volume Système démarré (at: /System/Volumes/Data)

Poste le retour.

J'obtiens juste ça.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil listGroups disk2
diskutil: did not recognize verb "listGroups"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2#

Pardon : j'ai omis la spécification de l'apfs dans la commande. Voici la commande valide :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

• poste le retour.

Pas de soucis.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap listGroups disk2
|
+-- Container disk2 86093BC7-50A8-4A8E-AAB9-66A0A24F2847
    |
    +-> Volume Group 72865857-CE66-3440-9576-1F3D5C79C293
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Données
        Volume UUID:               72865857-CE66-3440-9576-1F3D5C79C293
        Capacity Consumed:         189306765312 B (189.3 GB)
-bash-3.2#

Manifestement le volume-Système Macintosh HD ne fait pas partie du groupe > parce qu'il a été réinstallé d'un OS Mojave.

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
diskutil ap listSnaps disk2s5

• qui liste les éventuels snapshots associés aux 2 volumes (c'est pour le cas où le programme d'installation de Mojave aurait pris un snapshot du volume-Système Macintosh HD avant sa réinstallation)

Poste le retour.

Il faut enquêter sur le volume-Système : Macintosh HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

• tu peux la passer en copier-coller à rebours
  • la commande affiche la version de l'OS installé dans le volume

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.14.6
Je suppose que c'est donc Mojave qui est installé sur Macintosh HD.

Oui : c'est Mojave actuellement.

- je pense que l'option va être de supprimer ce volume > d'en recréer un neuf avec des attributs (flags) tels que : rôle = Système et appartenance = groupe de volumes logiques existant => et d'installer Catalina dedans (en espérant que l'attribut associatif du groupe de volumes logiques existant --> lui fasse prendre en charge Macintosh HD - Données comme volume compagnon).​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Oui : c'est Mojave actuellement.

- je pense que l'option va être de supprimer ce volume > d'en recréer un neuf avec des attributs (flags) tels que : rôle = Système et appartenance = groupe de volumes logiques existant => et d'installer Catalina dedans (en espérant que l'attribut associatif du groupe de volumes logiques existant --> lui fasse prendre en charge Macintosh HD - Données comme volume compagnon).​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
Si je comprends bien (avec mes maigres notions), l'idée c'est de supprimer et recréer un volume en espérant qu'il "fusionne" avec Macintosh HD - Données pour en avoir plus qu'un seul ?
Je ne réalise pas trop à quel point mon disque dur interne est "abimé" en fait. J'ai aussi un Apple Store pas loin de chez moi (communication en anglais par contre, ce que je préfère éviter pour ce genre de problèmes), peut etre que c'est plus simple d'aller chez eux directement ? Je pose la question car je n'en ai aucune idée !

Oui : l'idée est de recréer un volume ayant le rôle de volume-Système > et incorporé au groupe de volumes logiques existant dont Macintosh HD - Données est le seul membre actuel. Ainsi > à la réinstallation de Catalina dans ce nouveau volume => on peut espérer que le volume Macintosh HD - Données sera traité comme le volume-Données associé > avec son utilisatrice déjà existante et son dossier de données.

- à toi de dire si tu veux expérimenter ce plan. De toutes façons > le volume Macintosh HD actuel est totalement dissocié de l'autre volume et ne peut te servir à rien.​