10.13 High Sierra Clonage disque ou nouvelle installation

Un compte d'utilisateur c'est -->

• un fichier "carte d'identité" du genre : kheirou.plist localisé dans le volume Macintosh HD de l'OS at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/kheirou.plist. C'est ce fichier qui fait exister l'utilisateur pour le Système

• un dossier de compte intitulé par exemple kheirou > qui peut-être localisé dans le répertoire /Users/kheirou du volume de l'OS > mais qui peut aussi bien être localisé dans le volume d'un disque externe = /Volumes/Macintosh\ SSD/Users/kheirou

• la liaison entre l'identité d'utilisateur et le dossier de compte est établie par une adresse inscrite dans le fichier kheirou.plist et indiquant au Système où se trouve le dossier de compte sur l'espace duquel faire ouvrir la session de l'utilisateur.

Tu peux donc, avec ton identité d'utilisateur kheirou.plist du volume Macintosh HD > ouvrir ta session sur le dossier de compte "/Volumes/Macintosh SSD/Users/kheirou" sans aucune difficulté. Il suffit d'éditer l'adresse au répertoire d'ouverture de session dans le fichier kheirou.plist. Tu disposeras alors de l'ensemble de tes données sans restriction. Avec de la place pour les dilater dans un volume de 1 To.

=> c'était la question que je te posais : est-ce que le dispositif que je viens de décrire t'intéresse (ne serait-ce qu'à titre d'essai) ?

Un compte d'utilisateur c'est -->

• un fichier "carte d'identité" du genre : kheirou.plist localisé dans le volume Macintosh HD de l'OS at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/kheirou.plist. C'est ce fichier qui fait exister l'utilisateur pour le Système

• un dossier de compte intitulé par exemple kheirou > qui peut-être localisé dans le répertoire /Users/kheirou du volume de l'OS > mais qui peut aussi bien être localisé dans le volume d'un disque externe = /Volumes/Macintosh\ SSD/Users/kheirou

• la liaison entre l'identité d'utilisateur et le dossier de compte est établie par une adresse inscrite dans le fichier kheirou.plist et indiquant au Système où se trouve le dossier de compte sur l'espace duquel faire ouvrir la session de l'utilisateur.

Tu peux donc, avec ton identité d'utilisateur kheirou.plist du volume Macintosh HD > ouvrir ta session sur le dossier de compte "/Volumes/Macintosh SSD/Users/kheirou" sans aucune difficulté. Il suffit d'éditer l'adresse au répertoire d'ouverture de session dans le fichier kheirou.plist. Tu disposeras alors de l'ensemble de tes données sans restriction. Avec de la place pour les dilater dans un volume de 1 To.

=> c'était la question que je te posais : est-ce que le dispositif que je viens de décrire t'intéresse (ne serait-ce qu'à titre d'essai) ?

macomaniac

je comprend pourquoi tu m'a demandé si je me déplace souvent avec ou pas :)

l'idée est intéressante, mais pas pratique, car je dois avoir le disque connecté tout le temps au mac
Pour brancher le disque, il faut d'abord que je branche l'adaptateur usb C - USB (un dock que j'ai acheté récemment sur Amazon) puis de brancher le disque externe (le mac est sur mes genoux, ou sur la table et ma fille qui touche à tout n'est pas loin loool )

Donc je dirais que la solution entre-deux c'est de paramétrer iTunes et photos seulement pour qu'il pointent sur le SSD externe, et garder le compte sur le le disque interne

PS : je n'ai pas pu accéder au fichier Plist, je suis bloqué sur :
/private/var/db/dslocal/nodes/. (pas les droits d'accéder au dossier default)

Oui : je comprends ton point de vue.

Si tu veux que j'aie une idée précise des données du problème > je te propose de passer dans le Terminal (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 3 commandes informatives suivantes :
Bloc de code:
ls /Users
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/"Macintosh SSD"/Users
(après validation de la 2è > une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

• la 1ère liste les dossiers de comptes d'utilisateurs dans le répertoire /Users du volume Macintosh HD démarré
  • la 2è liste les fichiers d'identités d'utilisateurs dans le sous-dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users du même volume (en échappant les noms d'utilisateurs impersonnels qui commencent par un _)
  • la 3è liste les dossiers de comptes d'utilisateurs dans le répertoire /Volumes/"Macintosh SSD"/Users (volume externe non démarré)

Tu n'as qu'à poster ici ces 3 tableaux dans une fenêtre de Code. Si tu as un souci de confidentialité > remplace ton nom propre par autant de * que de lettres en chaque occurrence.

D'après ces tableaux > je verrai ce qu'il en est des dossiers de compte et des noms d'utilisateurs actuellement

Oui : je comprends ton point de vue.

Si tu veux que j'aie une idée précise des données du problème > je te propose de passer dans le Terminal (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 3 commandes informatives suivantes :
Bloc de code:
ls /Users
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/"Macintosh SSD"/Users
(après validation de la 2è > une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

• la 1ère liste les dossiers de comptes d'utilisateurs dans le répertoire /Users du volume Macintosh HD démarré
  • la 2è liste les fichiers d'identités d'utilisateurs dans le sous-dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users du même volume (en échappant les noms d'utilisateurs impersonnels qui commencent par un _)
  • la 3è liste les dossiers de comptes d'utilisateurs dans le répertoire /Volumes/"Macintosh SSD"/Users (volume externe non démarré)
Tu n'as qu'à poster ici ces 3 tableaux dans une fenêtre de Code. Si tu as un souci de confidentialité > remplace ton nom propre par autant de * que de lettres en chaque occurrence.

D'après ces tableaux > je verrai ce qu'il en est des dossiers de compte et des noms d'utilisateurs actuellement

C'est curieux, j'ai branché le disque externe, mais n'est pas remonté (je ne vois pas son icone sur le bureau ni dans le Finer) ! ! !

macomaniac a dit:
ça craint vraiment,
Le disque externe ne remonte plus

- je n'ai jamais dit ça, moi -
361608_original.png

Re-démarre > pour voir si le volume Macintosh SSD remonte.

Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list

que je vois à quoi ressemble l'état des lieux.

Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list

que je vois à quoi ressemble l'état des lieux.
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            19.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Il y a un problème matériel --> le disque physique du SSD externe n'est même pas reconnu.

Qu'est-ce que tu utilises comme boîtier ?

Il y a un problème matériel --> le disque physique du SSD externe n'est même pas reconnu.

Qu'est-ce que tu utilises comme boîtier ?

un boitier que j'ai acheté il y'a longtemps : Storeva
Le problème c'était le dock que j'utilisais et qui bougeait, il a surement déconnectait le disque plusieurs fois d'ailleurs je vais le retourner

le problème peut venir aussi du boitier, je vais essayer de l'ouvrir et le brancher à nouveau

Bon, j'ai ouvert le boitier, débrancher et rebrancher le disquer
les voyants du boitier s'allument bien lorsque je le branche, mais il clignote qques instant et rien après !

Ohhhh attend, il s'affiche avec un diskutil list

Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            19.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS                         1000.0 GB  disk2s2

Le disque est reconnu > mais pschuttt ! le système de fichiers apfs contenu dans la partition disk2s2 de type Apple_APFS n'a pas l'air de générer quoi que ce soit en fait de Conteneur APFS.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2

• qui lance une réparation du système de fichiers apfs de la partition

et poste l'affichage retourné.

Le disque est reconnu > mais pschuttt ! le système de fichiers apfs contenu dans la partition disk2s2 de type Apple_APFS n'a pas l'air de générer quoi que ce soit en fait de Conteneur APFS.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2

• qui lance une réparation du système de fichiers apfs de la partition

et poste l'affichage retourné.
C'est en cours
5 min que j'ai lancé la commande
ça doit durer combien de temps normalement ?

Ce qui m'inquiète c'est que les voyants du disque ne clignotent pas (pour dire qu'il y'a une activité ) bizare !

voila

Bloc de code:
Started file system repair on disk2s2
Repairing storage system
Performing fsck_apfs -y -x /dev/disk2s2
error: failed to read container superblock
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Le système de fichiers apfs (qui réside dans la partition disk2s2 du SSD externe) n'a pas pu être réparé > car -->
Bloc de code:
failed to read container superblock

• le composant dit "superblock" du Conteneur APFS n'a pas pu être lu

J'ai l'impression que le boîtier qui contient le SSD est défectueux et ne permet pas l'accès en lecture au système de fichiers.

Je ré-itère donc ma question : tu n'as pas la possibilité de remettre le SDD dans ton ancien Mac pour tenter un démarrage dessus ?

Le système de fichiers apfs (qui réside dans la partition disk2s2 du SSD externe) n'a pas pu être réparé > car -->
Bloc de code:
failed to read container superblock

• le composant dit "superblock" du Conteneur APFS n'a pas pu être lu

J'ai l'impression que le boîtier qui contient le SSD est défectueux et ne permet pas l'accès en lecture au système de fichiers.

Je ré-itère donc ma question : tu n'as pas la possibilité de remettre le SDD dans ton ancien Mac pour tenter un démarrage dessus ?

Non, il ne s'allume plus
il y'a le HDD de mon ancien mac, qui contient le clone de mon système avant le passage à High SIerra je crois