cloner disque dur ?

symon054

Membre confirmé
5 Février 2008
31
0
Bonjour,

J'ai un MB 2,2 Ghz avec un disque dur de 120 Go.
Mais celui-ci est dejà bien rempli, et je trouve que mon mac est de plus en plus lent.

Je veux donc changer de disque dur. La manip' ne me fait pas peur. On trouve comment faire à droite à gauche.

Par contre, là où je ne comprends rien, c'est ce qui concerne les données.

Pour faire simple, comment faire en sorte d'avoir exactement les mêmes données, au même endroit, comme si le disque dur n'avait pas été changé ? Sans tout réinstaller...

Vous voyez ce que je veux dire ? Recopier à l'identique les données de l'ancien sur le nouveau. C'est possible ?

Je possède biensûr les DVD de léopard, et je peux mettre mon "ancien" disque dur dans un boitier USB.

Merci d'avance.
Je suis sûr que les réponses sont ici ou ailleurs, mais je trouve ca toujours assez compliqué. Et la bidouille c'est pas mon truc.
Merci encore.

Bonjour,

J'ai un MB 2,2 Ghz avec un disque dur de 120 Go.
Mais celui-ci est dejà bien rempli, et je trouve que mon mac est de plus en plus lent.

Je veux donc changer de disque dur. La manip' ne me fait pas peur. On trouve comment faire à droite à gauche.

Par contre, là où je ne comprends rien, c'est ce qui concerne les données.

Pour faire simple, comment faire en sorte d'avoir exactement les mêmes données, au même endroit, comme si le disque dur n'avait pas été changé ? Sans tout réinstaller...

Vous voyez ce que je veux dire ? Recopier à l'identique les données de l'ancien sur le nouveau. C'est possible ?

Je possède biensûr les DVD de léopard, et je peux mettre mon "ancien" disque dur dans un boitier USB.

Merci d'avance.
Je suis sûr que les réponses sont ici ou ailleurs, mais je trouve ca toujours assez compliqué. Et la bidouille c'est pas mon truc.
Merci encore.

Très simple et on en parle souvent ici

Ma manière de procéder:

achat d'un nouveau DD
achat d'un boitier externe
Cloner avec carbon copy cloner (gatuiciel) sinon avec superduper (payant, et que je ne connais, mais qui a ses adeptes ici)
Démarrer le mac en appuyant sur "alt" et choisir le clone, pour vérifier que tout est bien fait ;)
Eteindre
démonter le mac et échanger les disque durs
redémarrer
constater que ça roule bien.... et même mieux qu'avant !

Garder le DD initial dans le boitier externe et faire des backups réguliers, toujours avec CCC qui se charge de mettre à jour le backup-clone

c'est tout

Bonne journée

cette question est lmite étonnante car le bon sens et la raison impliquent d'avoir de toutes facons un support externe pour y mettre ses données ( par exemple un DD externe pour y faire ses sauvegardes , dont une des options est le clonage)

ne pas avoir de sauvegarde externe est très risqué

Je sauvegarde mes fichiers importants, évidemment, sur disques durs externes, dvdr, et en ligne.
Donc pas de problème à ce niveau là. J'ai bien des sauvegardes externes. Je n'ai jamais perdu de données et je pense ne jamais en perdre.

Je posais la question pour savoir comment sauvegarder le système, les programmes, les préférences, afin de ne pas avoir à tout remettre "manuellement" sur le nouveau disque dur interne.

ouff

tu sais valait mieux preciser
car sur ce forum ( ou dans la vie) on en a vu beaucoup qui ne sauvegardent pas ( confiance absolu dans le dieu DD interne , les doux naifs...)