Code d'erreur -36

• Créateur du sujet Créateur du sujet langlais didier
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

J'utilise un IMac G5 sous Mac OSX 5.5.
Lorsque je veux copier des fichiers sur un disque dur externe, de nombreux fichiers renvoient le message d'erreur -36.
Qu'est ce que ça veut dire? et comment peut on arranger cela?

Merci de vos lumières.

Bonjour,

L'erreur -36 est une erreur de lecture ou d'écriture (cette page est intéressante à mémoriser).

Elle peut effectivement être provoquée par un problème d'autorisations, mais également un répertoire corrompu sur l'un des deux disques ou, plus grave, un disque en fin de vie.

Si la réparation des autorisations ne donne rien je préconiserais un fsck -yf sur le disque système et une tentative de réparation (avec utilitaire disque dans un premier temps) sur le disque externe.

Je reprends ce post avec cette autre identité car celle didier langlais ne fonctionne plus en ce moment. Allez savoir pourquoi...
Bonjour,

L'erreur -36 est une erreur de lecture ou d'écriture (cette page est intéressante à mémoriser).

Elle peut effectivement être provoquée par un problème d'autorisations, mais également un répertoire corrompu sur l'un des deux disques ou, plus grave, un disque en fin de vie.

Si la réparation des autorisations ne donne rien je préconiserais un fsck -yf sur le disque système et une tentative de réparation (avec utilitaire disque dans un premier temps) sur le disque externe.

J'ai bien lu cette page mais à partir d'un certain n° d'erreur, c'est plus sommaire et c'est en anglais. Sans doute un manque de temps du rédacteur...

Pour l'erreur -36, J'ai compris que c'était un problème de lecture/écriture ou de transfert de données. Dans mon cas il me semble que c'est mon port Firewire de l'Imac qui est défaillant.
Je déduit cela pour les raisons suivantes :
• Avant d'effectuer le transfert j'ai fait un vérifier disque avec l'utilitaire disque. Disque ok.
• Quand je copie les fichiers par une liaison éthernet, : aucun problème.
(J'aurais dû essayer avec le DD externe en port usb mais je ne sais pas ce que j'ai fait de l'alimentation.)
• Si je les copie sur une clé usb : aucun problème.

Il me reste 2 questions à vous poser:
• Mes déductions sont elles bonnes ?
• Si oui, existe t'il un outil sur OSX 5 pour tester le matériel (ici le port Firewire)?