Collectionneurs, affichez vous !

Après deux heures de marche, il est parfait.
C'est la première fois que je vois une image d'écran aussi floue.
Le cathodique avait besoin d'un démarrage en douceur.
Pour le moment tout fonctionne.
 
Bonne nouvelle!

Oui cela peut arriver, c’est l’âge, les condensateurs et certains autres composants n’aiment pas être poussés dans leurs retranchements mais ils peuvent aussi avoir du mal avec les
longues périodes de sommeil. ;)

Faut croiser les doigts pour que ça tienne longtemps, cet ordinateur bien que robuste est un enfer à dépanner.
 
Je l'utilise pour graver les CD et DVD de Tiger pour mes Tournesol.
C'est un peu comme dans les films de guerre, on fait appel aux anciens pour sauver le monde.:D
J'avais oublié le bruit de cette machine.;)
Merci eMac pour le gravage.
 
J'étais un peu absent ces derniers temps (merci macg d'utiliser un domaine en .co, extension bloqué par la RSSI, car il faut bien le dire cette extension sert beaucoup au spam et autres joyeusetés), mais je suis content de voir de l'activité au Jurassic Mac !
 
Bonjour,
je viens de récupérer un Tournesol ( et de 7) ;) , c'est un 17" avec les enceintes, celles-ci avaient besoins d'une restauration.
Voici en image ce que j'ai réalisé.

Copie de IMG_2690.jpeg

Pour nettoyer la membrane j'utilise de l'essence F sur un coton tige.
Pour remettre en état le cercle métallique blanc:
J'utilise un feutre peinture. ONE4ALL 227HS 4MM
Peinture hybride avec base acrylique.

Copie de IMG_2691.jpeg

Un bon coup de produit pour les cuivres sur le plexi et voilà le résultat. :)
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et melaure
Maintenant, c'est au tour de l'iMac Tournesol de se faire une beauté.
Il y avait de grosse rayures sur le cadre de l'écran en plexi, un ponçage était nécessaire.
Contrairement au 15 ", le cadre en plexi du 17 "est plus large et recouvre l' inscription " iMac ", ce qui évite de la faire disparaitre sous l'effet du ponçage.
Ensuite, toujours le même produit ( celui des cuivres) pour la finition.

Copie de IMG_2696.jpeg

Copie de IMG_2699.jpeg
 
Marrant d'utiliser ce genre de produit sur du plastique.
Mais si ça marche ! :up:
 
Je suis un ancien plasturgiste. ;)

Sympa d'avoir partagé ta technique. :)
Existe-t-il des méthodes pour redonner un aspect présentable aux plastiques cassés puis recollés ?
Il y a un vingt ans j'avais récupéré un Mac Plus dont les coins supérieurs n'avaient pas résisté aux affres des services postaux. Si un jour je pouvais lui redonner un aspect disons, correct, ça serait chouette.
 
Existe-t-il des méthodes pour redonner un aspect présentable aux plastiques cassés puis recollés ?
Il existe du mastique, enduit et peinture pour les plastiques, exemple les pare-choques de voiture (ABS).
Pas facile de restaurer une cassure sans la repeindre.
Attention, pas de solvant sur l'ABS, Plexiglas et Polycarbonate.
Il faut toujours faire un essai avant d'entreprendre un nettoyage.
 
Pour les professionnels de l'automobile, il y a maintenant beaucoup de solution pour réparer les plastiques.
Ça a commencé avec les pare-chocs c'est vrai, mais maintenant aussi pour la plupart des équipements et accessoires (phares, feux, carters et supports divers) qui sont en plastiques (et de plus en plus cher, un phare à LED ça coute cher et quand une patte de fixation est cassée, ils le réparent).
Il y a des pattes bi-composants, des colles très puissantes, des barres de plastiques soudées à chaud avec des fers spécifiques, des agrafeuses dont les agrafes sont chauffées pour pénétrer dans le plastique pour réparer des carters cassées, etc...
Mais tous ces produits sont chers et souvent noirs, les pièces pour la carrosserie sont ensuite peintes (mastic et peinture spéciale plastique), les phares sont poncés et vernis.

Pour nos vieux Mac, on peut les utiliser (c'est mon cas) quand ça ne se voit pas.
Pour des réparations visibles, pourquoi ne pas peindre... les Mac avec des morceaux de carrosserie en métal sont bien peints (Quadra 650/800/840 ou 4400, etc..). Beaucoup de pièces plastiques sont peintes sur les Mac, à l'intérieur, avec des bases metal ou graphite pour faire écran.
Mais il faut refaire les marquages, pas facile (c'est de la tampographie la plupart du temps).
Et pour les plastiques beige des années Power Macintosh c'est encore plus difficile, ils sont tellement cassant... on peut même plus les démonter sans les casser.

Bref, c'est envisageable pour des machines rares...

Pour le nettoyage, j'utilise de l' alcool isopropylique, ça dégraisse et détache très bien, c'est peu agressif et ça sèche très vite. Pratique pour les CI.
Pour le polissage, j'utilise aussi du polish pour carrosserie, il y a plusieurs grades, plus ou moins abrasif, utilisés aussi sur les phares en plastiques.