Comment augmenter partition de démarrage

Bon, il refuse "de remplacer le dossier "bene" par un élément qu'il contient."

Euh ... Tu ne veux pas prendre la main sur mon ordi ?

Après ce message, je peux choisir soit "arrêter", soit "continuer"

Elle va me rendre chèvre cette blonde... Bêêêh !
361608_original.png

J'ai l'impression qu'il y a eu une embrouille lors de l'opération de clonage. Que tu te retrouves avec le clone de ton dossier de compte d'utilisatrice bene inséré dans un dossier parent Users - voilà qui veut dire que la "Source" de ton clonage n'a pas été le dossier bene de ton volume «Applis», mais un domaine plus vaste qui le contient. Le message de «CCC» : "le volume de destination ne sera pas démarrable" ne s'affiche que lorsque la source d'un clonage n'est pas un simple dossier quodlibétique, mais un volume-Système tout entier ; et lorsque la destination de ce clonage n'est pas comme attendu l'espace-racine d'un volume d'accueil, mais par exemple un dossier créé dans cet espace - ce qui proscrit le démarrage. Je conjecture que tu as cloné l'ensemble de ton OS (le contenu de ton volume «Applis») dans le dossier Bene du volume «Bene».

Dans ces conditions, je te propose de recommencer tout depuis le point zéro, car ce serait une "prise de tête"
413669_original.gif
que de poursuivre de l'avant sans effacer le tableau d'abord [le «Finder, notamment, n'utilise pas un procédé de recopie assez puissant, lorsque la source est un répertoire comportant autant de propriétés invisibles qu'un compte d'utilisateur, pour que la conformité de la copie au modèle soit "acceptable"].

- 1° Va à : Applications/Utilitaires et lance l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne dans sa colonne de gauche le volume «Bene» (attention : pas d'erreur !) et choisis à droite le menu : "Effacer" --> tu peux laisser le nom du volume («Bene») ; vérifie que le format de sortie est bien : Mac OS étendu (journalisé)--> presse le bouton : "Effacer..." --> le système de fichiers de ton volume «Applis» va être effacé et un nouveau vierge de données re-créé.

- 2° Double-clique l'icône monté sur ton Bureau du volume «Bene» et dans l'espace-racine de ce volume «Bene» affiché, par la combinaison de touches : ⌘⇧N (cmd maj N), demande la création d'un nouveau dossier vide . Choisis comme nom de ce volume : bene (sans majuscule) et presse la touche OK --> un dossier vide intitulé bene doit s'afficher dans l'espace-racine de ton volume vierge «Bene».

- 3° Lance «Carbon Copy Cloner» et dans la colonne gauche des "Tâches" de la fenêtre ouverte presse le bouton + qui commande la création d'une nouvelle tâche (tu peux effacer la précédente qui a foiré avec le bouton - si tu veux auparavant). Par défaut elle s'intitule "Sans titre" : peu importe. Ce qui importe, c'est que dans l'espace opératoire central, tu as 2 champs gris respectivement nommés : SOURCE et DESTINATION. En-dessous de chaque titre, il y a un carré gris pointillé, avec les légendes subalternes respectives : Choisir une source vs Choisir une destination.

Je te propose d'utiliser une fonctionnalité de ce logiciel remarquable : les 2 carrés ci-dessus supportent le glisser-déposer au pointeur d'un dossier dans leur espace, glisser-déposer instantanément transformé au relâché du clic en chemin logique à cet élément. Alors voici ce que tu as à faire :

- a) D'abord, hors de la fenêtre ouverte de «CCC», double-clique l'icône de ton volume «Applis», repère le dossier «Utilisateurs» et ouvre-le à son tour d'un double-clic --> tu repères ton dossier de compte bene, tu le sélectionnes d'un clic (sans l'ouvrir : pas de double-clic) et par un glisser-déposer direct sans relâcher le clic tu t'en viens lui faire survoler ("hoovering over") le carré gris : Choisir une source --> lorsque tu relâches ton clic, le chemin : Applis Utilisateurs bene se trouve renseigné.

- b) Ensuite, après avoir refermé la fenêtre affichant le contenu de ton volume «Applis», hors de la fenêtre de «CCC», fais un double-clic à présent sur l'icône du volume «Bene» --> il n'y a qu'un élément contenu : le dossier vierge récemment créé bene. Comme précédemment, tu le sélectionnes d'un clic (sans l'ouvrir : pas de double-clic) et par un glisser-déposer direct sans relâcher le clic tu t'en viens lui faire survoler le carré gris : Choisir une destination --> lorsque tu relâches ton clic, le chemin : Bene bene se trouve renseigné.

- c)
Laisse l'option subalterne "Cloner" sur sa valeur par défaut : "Tous les fichiers". Par contre, à l'autre option : "SafetyNet" --> clique le curseur montrant par défaut la valeur "ON" pour afficher la valeur "OFF".

☞ tu n'as plus qu'à presser le bouton inférieur : Cloner et «CCC» va cloner le contenu de ton dossier source d'utilisatrice bene du volume «Applis» dans le dossier de destination bene du volume «Bene». Étant donné les procédés de re-copie utilisés par le logiciel, le dossier cloné bene devrait être une copie dont la conformité à l'original est "acceptable" étant donné la nature des propriétés impliquées.
- 4° Le clonage terminé, va inspecter le dossier bene du volume «Bene» --> tu retrouves bien l'arborescence des dossiers visibles attendue, analogue à celle de ton dossier source bene des «Applis» ? Si tu ouvres tel ou tel sous-dossier - par exemple Bureau ou Documents (tu as le pouvoir de le faire, car il y a identité récursive de propriétaire) --> est-ce que tu vois les éléments qui correspondent à ceux que tu as sur ton Bureau de session, ou dans ton dossier Documents du volume «Applis» ? Si tout est en ordre, alors -->

- 5° Tu retournes au : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin --> tu tiens pressée la touche ctrl tout en sélectionnant ton Nom Complet d'utilisatrice --> tu presses le bouton surgissant : Options avancées...--> à la rubrique : Répertoire de départ tu presses le bouton "Choisir" et tu navigues à ton volume «Bene» pour choisir le dossier bene (sans l'ouvrir) --> tu presses le bouton (mal nommé) : Ouvrir --> ce qui te fait retourner au panneau précédent où, à la rubrique Répertoire de départ, le chemin au dossier de départ d'ouverture de session a été édité exactement de : /Users/bene à /Volumes/Bene/bene --> tu presses le bouton : OK.

☞ il ne te reste plus qu'à re-démarrer ton Mac et tu devrais ouvrir une session sur la base du dossier cloné bene du volume «Bene» sans voir de différences avec ta session courante...

[en cas de fausse manip encore, tu te souviens comment renverser la vapeur ? Tu re-démarres, te loges dans la session auxiliaire admin de nana et hop ! retour au panneau des Utilisateurs et groupes et aux options avancées... de ton Nom d'utilisatrice et là, à Répertoire de départ, tu re-choisis le bene des Utilisateurs du volume «Applis», tu appliques et tu re-démarres...].​

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pompier, désolée pour le dérangement, vraiment. Pense à la félicité que tu ressentiras au moment de nos émouvants adieux !
Je commence à bien comprendre le truc, c'est déjà ça de pris. J'ai refait toutes les manips, mais mon CCC n'a pas la même interface, c'est plus simple. Pas compliqué de retrouver la marche à suivre, par contre je n'ai pas cette option :

- c)
Laisse l'option subalterne "Cloner" sur sa valeur par défaut : "Tous les fichiers". Par contre, à l'autre option : "SafetyNet" --> clique le curseur montrant par défaut la valeur "ON" pour afficher la valeur "OFF".

Là, c'est en train de copier, il y en a pour un moment.

J'espère que ça va marcher, c'est angoissant... !

Merci d'être encore là, même si je préfèrerai que tu sois physiquement là : tu m'aurais dit comment faire, j'aurais essayé, tu aurais levé les yeux au ciel, j'aurais pris l'air penaud, tu aurais finalement pris le clavier en réfrénant un soupir et cette histoire aurait été réglée en 2 coups de cuillère à pot !

Je me retrouve avec la même configuration que précédemment :
BENE (partition) > Bene (dossier créé) > Users > bene

Pfuiii ! (Je me demande si ce n'est pas un comportement bizarre de «CCC» dans une version datant de la XXVè dynastie de «Tiger 10.4»...)

Qu'à cela ne tienne :

- a) va (dans le Finder) au sous-dossier bene (at: «Bene»/Bene/Users/bene) et ouvre-le : y a-t-il l'arborescence de sous-dossiers visibles attendue  (Applications, Bibliothèque, Bureau, Documents, [DropBox], Images, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos) ? Ouvre le sous-dossier Bureau : est-ce que tu vois sous forme d'icônes (ou en mode liste) les éléments qui sont affichés sur ton Bureau de session ? Ouvre le sous-dossier Documents : est-ce que tu vois les dossiers/fichiers recelés dans le répertoire Documents de ton compte bene dans «Applis» ? Si oui (= le dossier bene est un bien un clone de l'original bene), alors -->

- b) va au panneau des Options avancées après sélection de ton Nom d'utilisatrice dans les Utilisateurs et groupes --> Répertoire de départ --> Choisir --> tu navigues (en basculant les onglets en quand il faut) à : volume «Bene»/répertoire Bene/dossier Users/sous-dossier bene et c'est celui-là, sans l'ouvrir, que tu sélectionnes pour presser le bouton Ouvrir --> le chemin au dossier de départ, qui était au départ : /Users/bene devrait alors être édité à : /Volumes/Bene/Bene/Users/bene (vérifie qu'il en est bien ainsi). Si oui, tu presses le bouton OK et -->

- c) tu re-démarres, tu te loges dans ta session à ton Nom d'utilisatrice et tu constates ce qui se passe...​

Tu dois utiliser une vieille version de «Carbon Copy CLoner» qui, au lieu de cloner directement le contenu de la source (/Volumes/Applis/Users/bene/*) dans le contenant d'accueil (=> /Volumes/Bene/Bene/*), copie ce contenu (/Volumes/Applis/Users/bene/*) inclus dans le dossier parent primaire (= bene) lui-même inclus dans le dossier parent secondaire (= Users). Tu te retrouves donc à l'arrivée avec une arborescence : /Volumes/Bene/Bene/Users/bene/*, alors que tu demandais simplement à obtenir un /Volumes/Bene/Bene/*...

☞ Il y a là effectivement un "bégaiement" dans le "bene" dont Leibniz aurait jugé qu'il n'engendrait pas le "Meilleur des Mondes" et auquel «CCC» ne m'avait pas habitué. Car sa dernière version ne copie que le contenu enfant (*) strict de la "source" dans le contenant (dossier) de "destination" sans importer d'arborescence parente. Quoi qu'il en soit, il suffit, dans la "Carte d'Identité d'Utilisateur", de pointer à la fin du chemin le bon sous-dossier (/Volumes/Bene/Bene/Users/bene) pour qu'il joue le rôle de dossier de départ pour une ouverture de session.

S'il devait y avoir une prochaine fois de ce genre, j'en tire la leçon qu'il vaut mieux directement exploiter une commande dans le «Terminal» qui serait ici :

Bloc de code:
sudo rsync -avE --progress /Users/bene /Volumes/Bene
et tout serait dit (rsync copiant le contenu de la source avec le dossier parent - d'où il y aurait à l'arrivée un dossier bene clone de l'original à la racine du volume «Bene» de destination), au lieu de passer par la médiation d'un logiciel graphique que je me figurais (à tort) plus aisé à manier...

--------------------
☞ pour la suite des événements : tu te souviens, ta motivation de départ était d'alléger ton volume «Applis» limité en espace-disque.

Si tu es satisfaite du rendu de ta session s'ouvrant à partir du dossier de départ cloné sur le volume «Bene» (prends un peu de temps pour en juger) --> alors, quand tu le jugeras bon, il te suffira d'aller au répertoire Utilisateurs de ton volume «Applis», de sélectionner ton ancien dossier de départ bene, de le déplacer à la corbeille (authentification par mot-de-passe admin requise), puis de vider la corbeille (ré-authenfication requise). Ce qui te fera regagner 150 Go sur les 250 Go d'espace-disque du volume «Applis» + 38 Go qui restaient de libre = 188 Go : confortable...

Sinon, la commande dans le «Terminal» serait (copier-coller direct) :

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/bene
et ↩︎ --> demande de password qui s'affiche (car commande sudo = Substitute User DO => opérer en qualité d'utilisateur substitut momentané de root, le Super-Administrateur_Système) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> exit le ci-devant dossier de départ bene.

NB. Il ne faut absolument pas supprimer le répertoire Utilisateurs (/Volumes/Applis/Users), car c'est un dossier-Système qui remplit une fonction formelle dans l'architecture du Système, quand bien même serait-il vide de dossiers de départ contenus. Il faut ne supprimer que le dossier de départ contenu en icelui = bene.

• J’aime
Réactions: Nahiago
Tu as été formidable, tu ne m'as jamais lâché la main et j'ai avancé en totale confiance. De plus, tu as fait preuve de patience, de pédagogie et de gentillesse. Un très grand merci et une bise !
Bénédicte

Euh... Bonjour Pompier, j'aurais encore besoin de toi, cette fois pour mettre à jour mon system 10.7.5 vers Yosemite...
Tu veux bien ?

Bonjour Nahiago.

À ta disposition.

Est-ce que tu peux en préalable aller à : Menu /À propos de ce Mac/Aperçu et lire les informations concernant : Mac Pro (quelle année de sortie ?) / Processeur (quelle version ?) / Mémoire (combien de Go de RAM installée ?) ; et à l'onglet : /Aperçu/Rapport Système/Matériel/Stockage --> sélectionner le volume de ton OS dans la liste (en haut à droite) et lire en-dessous (en déroulant les rubriques) à : Type de média s'il y a bien mentionné : SSD ? Peux-tu poster toutes ces informations ici ? Histoire de prévoir si ton Mac ne va pas souffrir du passage à «Yosemite»...

Indépendamment de ces précautions - qu'est-ce qui te préoccupe ?

Super, merci beaucoup !

Mac-Pro, mi-2010.
Processeur : 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 10 Go (1066 MHz DDR3 ECC)
je n'ai pas trouvé "type de média" et en déroulant tout, nulle part SSD. J'ai trouvé que les 4 disques dans les logements mémoire sont de type DDR3 ECC, je ne sais pas si ça a à voir ?

Je me suis demandée si, du fait que j'avais déplacé mon dossier "Users" sur une autre partition, ça n'allait pas me poser des problèmes ?

J'ai lu des tutoriaux avant de te déranger ; tous préconisent de commencer par copier l'installation sur une clé. Et ben, déjà, là, ça déconne... J'ai proprement effacé ma clé avec Utilitaire de disque, j'ai téléchargé la mise-à-jour qui s'est logée dans mon dossier Applications, puis j'ai voulu utiliser Carbon Copy pour la cloner sur la clé ; Carbon Copy me met plein de warning comme quoi il manquerait des trucs et qu'on ne pourra pas rebooter dessus ; j'ai copié quand même, et le résultat est inutilisable.

Autre préconisation, formater complètement la partition avant d'installer Yosemite : là, j'ai des sueurs froides.

Pfuiiit !

- 1° Grâce à ton « Carbon Copy Cloner» préféré, tu peux cloner le volume entier de ton OS sur le volume entier d'un DDE USB de taille suffisante pour receler tes données. Si le disque du DDE est très volumineux, le partitionner avec l'«Utilitaire de Disque» pour créer un volume à la bonne taille pour le clone. Format : Mac OS étendu (journalisé) pour ce volume. La table de partition du disque global doit être GUID pour que le clone soit démarrable (sélectionnable dans le sous-menu "Options" du menu "Partitionner").

--> «CCC» clonera en parallèle la «Recovery HD» de ton OS sur un petit volume créé ad hoc sur le disque du DDE. Ainsi, tu auras une sauvegarde complète du Système de ton «Mountain Lion» et de sa partition de récupération. En cas de déception avec «Yosemite», démarrage sur le clone (le clone ayant préservé le chemin absolu de l'utilisatrice que tu es à l'adresse du dossier de départ sur l'autre disque --> tu devrais ouvrir une session conforme - sinon, passage par la session nana dont le dossier de départ est interne à l'OS pour rétablir l'adresse) --> effacement du disque supportant ton OS puis rétro-clonage intégral du Système (qui te re-crééra une partition récupération 10.8.5). Ton dossier d'utilisatrice déporté sur un autre disque ne risque rien. L'adresse au dossier de départ devrait être conservée (sinon, da capo, passage par la session nana pour rectifier l'adresse).

--> tout cela, au cas où tu voudrais vraiment faire machine arrière.

--------------------​

- 2° pour te créer une clé bootable (inutile si tu peux démarrer sur ton clone, et qu'il y a l'installateur de «Yosemite» dans ses Applications --> en cas de besoin : démarrage sur le clone / lancement de l'installateur --> destination : le volume de ton OS mis-à-niveau). Donc pour la clé, malgré tout : il ne suffit pas de cloner l'installateur sur le volume de la clé, car l'installateur en soi n'est pas démarrable, il faut qu'à côté de l'installateur soient créés des Boot_Files (fichiers de démarrage) qui créent un pré-Système de lancement sur le volume de la clé (ça demande un boot_loader : boot.efi, un kernelcache <noyau + extensions>, et un fichier d'adressage passé au kernel par le boot.efi menant aux différents dossiers-Système recelés dans l'installateur (Library, System, private, usr etc.) qu'il convient de charger pour que le Système se lance). Pour ce faire, si tu as bien l'installateur de «Yosemite» dans le répertoire de tes Applications sous le nom de : «Install OS X Yosemite.app», et si tu prends soin (à ma demande ici) de renommer le volume de ta clé attachée au Mac en : CLE (sans accent) --> alors il te suffit de lancer le «Terminal» (Applications/Utilitaires) et de faire un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
et ↩︎ + saisie de ton mot mot-de-passe admin à l'aveugle + ↩︎ à nouveau --> le processus va prendre dans les 10' et comporte : a) un reformatage du volume de la clé ; b) une copie-conforme de l'installateur ; c) la création des Boot_Files pour rendre le volume de la clé démarrable (pour un laïus expliquant le sens de la commande, voir mon message #9 par exemple dans ce fil : ☞Clé bootable El Capitan Beta publique☜ --> tu appliques mutatis mutandis du cas «El Capitan» au cas «Yosemite»).

--------------------​

- 3° pour le passage à «Yosemite» : c'est une "simple" mise-à-niveau du Système de l'OS (sans impact sur les dossiers de comptes d'utilisateurs). Donc tu lances ton installateur «Install OS X Yosemite.app» recelé dans les Applications et tu lui donnes le volume de ton OS même comme destination. Compter environ 17' entre 2 re-démarrages. Le chemin dans ta carte d'identité d'utilisatrice à ton dossier de départ, préservé, devrait te permettre d'ouvrir une session avec toutes tes préférences intactes (telles qu'archivées dans ta Bibliothèque de compte). En cas d'ennui, ouverture de la session admin auxiliaire nana (dont le dossier de compte interne à l'OS sera préservé dans «Yosemite») et édition du chemin au répertoire de départ de bene.

[Nota Bene, bene (bene repetita placet) : quand on lance l'installateur en lui donnant pour destination le volume qui le contient, il y a, au re-démarrage final, commande de suppression de ce même installateur. À défaut d'en faire une clé bootable, le recopier sur un autre volume si on veut s'éviter la peine d'avoir à le re-télécharger en cas de besoin.]

Tu vas bien voir si certaines de tes applications tierces sont frappées d'obsolescence par «Yosemite». Pour les applications Apple ou les tierces pérennes, à localisations et noms constants pour des fonctionnalités constantes, les préférences de ta bibliothèque de compte devraient rester pertinentes. En cas de fonctionnalités/applications/version d'applications changées - eh bien ! adopter l'attitude du pionnier. Sur des problèmes éventuels concernant des logiciels comme «iPhoto» ou «Pages» ou autres du même acabit : je suis incompétent (je ne les ai jamais utilisés).

--------------------​

Donc, si je comprends bien :
- tu n'es pas partisan d'une remise à zéro des partitions avant installation de la mise-à-jour.
- Toi, tu penses que je peux simplement la lancer telle qu'elle est prévue.
- Tu penses également que je n'ai pas besoin d'une clé USB,
- j'ai juste à recopier l'intégralité du contenu de mes partitions APPLIS et BENE, avec CCC, sur un DDE.
J'ai tout bien compris ?

Si tu fais une Clean Install après effacement du disque de ton OS (/dev/disk0), ton Système sera complètement vide d'applications tierces (tu n'y retrouveras aucune de tes applications ajoutées) et tu auras à créer un compte d'utilisatrice neuf, vierge de préférences. Après, il te faudra ré-éditer le chemin de cette néo-utilisatrice au dossier de départ résidant sur ton volume BENE, afin de récupérer tes préférences anciennes et tes données. Puis il te faudra ré-installer tes anciennes applications tierces (ou les récupérer d'un clone via l'«Assistant de migration»).

Si tu ne rencontres pas de dysfonctionnements dans ton OS «Mountain Lion», appliquer la mise-à-niveau vers «Yosemite» directement "sur" cet OS sans effacement préalable est quand même beaucoup plus confortable. Moi c'est ce que je fais toujours. Je n'ai fait aucune Clean Install sur mon MacBook Pro Early_2011 depuis «Snow Léopard 10.6.7» et je n'ai jamais constaté de problèmes. Et qu'est-ce que tu risques ? Si tu n'es pas satisfaite, tu démarres sur un Système te permettant la ré-installation de «Yosemite», tu effaces le disk0 entier, et tu fais une Clean Install.

--------------------​

La confection d'une clé USB bootable : si tu en as une qui traîne de 8 go (pas moins), je te conseille quand même de la faire : c'est instructif, rassurant pour l'esprit et occasionnellement utile --> si tu voulais ré-installer ton «Yosemite», il te suffirait de démarrer sur la clé où tu trouverais un «Utilitaire de Disque» te permettant éventuellement d'effacer le volume de ton OS, ou même son disque entier - si tu te décidais pour une Clean Install. Sinon, tu pourrais répéter la mise-à-niveau en ré-installant «Yosemite» sur le «Yosemite» de ton volume APPLIS : c'est une action qui, en cas de plantage de l'OS pour cause d'erreurs logiques, est très efficace. Et comme l'installateur est déjà sur la clé avec les packages requis, il n'y a pas besoin de les télécharger (1H 50') depuis le net comme quand on démarre sur la «Recovery HD»

Si je donne l'impression de snober un tantinet ce ustensile, c'est parce qu'en toile de fond, j'ai à ma disposition environ 20 OS démarrables en diverses versions de 10.6 à 10.11 : alors évidemment pourquoi m'embêter à passer par une clé ? Il me suffit de démarrer sur un Système adéquat et d'aller piocher dans ma réserve à installateurs pour lancer celui qui convient à destination du volume handicapé. Je réserve mes clés USB pour des tests de commandes de partitionnement et de formatages variés. Il y a aussi une raison tactique : il faut toujours, lorsqu'une MÀj de l'OS sort <comme la 10.10.4 après la 10.0.3> prendre le temps de télécharger l'installateur complet qui y correspond depuis l'AppStore et refaire la clé pour la mettre à jour, sinon tu ne pourrais pas ré-installer un «Yosemite 10.10.4» à partir d'une "vieille" clé supportant les packages de la version 10.10.3 --> c'est une astreinte qu'on a tendance à négliger et on se retrouve souvent avec une clé obsolète...

--------------------​

C'est uniquement le volume APPLIS du disk0 dont tu dois faire dans l'immédiat un clone démarrable par «CCC» sur le volume d'un DDE. Il faut que ce clone soit démarrable (c'est-à-dire, non seulement que le logiciel de clonage recopie le Système intégral de l'OS avec toutes les propriétés des fichiers-système sur le volume au bon format d'un disque tablé correctement, mais aussi qu'il bénisse in fine le volume cloné, afin qu'il soit identifiable comme Volume bootable à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt"). Tu peux faire le test : le DDE attaché au Mac, tu démarres avec "alt", tu choisis le volume du clone et tu vérifies qu'il démarre...

Quant au dossier d'utilisatrice déporté sur le volume BENE, il n'y a aucun intérêt immédiat à ce que tu le sauvegardes, puisque la mise-à-niveau du volume APPLIS vers «Yosemite» ne le concerne absolument pas (tu as intérêt à le sauvegarder - rien que le sous-dossier de compte bene - seulement en vertu d'un principe de prudence général : en cas de défaillance mécanique du disque correspondant, que tu ne sois pas privée de tes données personnelles déportées).

--------------------
☞ récapitulatif :

1° clonage de APPLIS sur le volume d'un DDE (que tu peux appeler par exemple : APPLIS-CLONE pour en identifier la fonction - tu noteras que l'installateur de «Yosemite» actuellement présent dans les Applications de la source va donc se retrouver copié dans le répertoire correspondant de la destination = le clone --> en cas de besoin, tu l'y auras à disposition). La «Recovery HD 10.8.5» sera elle aussi copiée sur un volume invisible parallèle sur le DDE ;

2° confection d'une clé bootable (nomme son volume CLE au préalable si tu veux appliquer la commande directement. De toutes façons, au reformatage initial, le nouveau volume sera ré-intitulé en Install OS X Yosemite) ;

3° lancement de l'installation de «Yosemite» sur le volume APPLIS en mode mise-à-niveau (application "sur" l'OS existant sans Clean Install).​

Merci beaucoup Pompier, c'est bon de te savoir là, quelque part...
Mais je ne sais pas si je vais sauter le pas, ça me fout vraiment la trouille, pour moi tout ça c'est tellement compliqué... Et puis savoir ce qui va encore marcher ou plus, avec Yosemite, tout ça, quoi.
De plus, je me demande si mon Mac ne commence pas à se faire vieux (5 ans), et si je ne devrais pas bien faire de commencer à envisager de peut-être sérieusement penser à le changer ? Tu as peut-être un avis là-dessus ?

je me demande si mon Mac ne commence pas à se faire vieux (5 ans), et si je ne devrais pas bien faire de commencer à envisager de peut-être sérieusement penser à le changer ? Tu as peut-être un avis là-dessus ?

Mon propre Mac est un MacBook Pro Early_2011 : 4 ans donc. J'ai mis 16 Go de RAM et remplacé le HDD par un SSD de 1 To --> il supporte «Yosemite 10.10» (comme la developer preview d'«El Capitan 10.11») sans aucun problème. Contrairement à d'aucuns qui jugent le présent («Yosemite») toujours catastrophique, regrettent l'herbe plus verdoyante d'hier tout en se figurent que demain on rasera gratis le prochain OS sera un jardin d'Eden - j'estime ne pas rencontrer de problème logique préoccupant avec l'OS de l'heure présente - «Yosemite» actuellement. Le handicap des Macs déjà un peu anciens étant surtout la lenteur du disque à plateaux (HDD), sa substitution par un SSD règle la question.

C'est pourquoi, en ce qui concerne ton Mac Pro Mid_2010, tu ne dois certainement pas manquer de RAM (mémoire vive), le processeur doit être suffisant, mais j'aimerais bien savoir quelle est la nature de ton disk0 : celui qui supporte le volume APPLIS de l'OS : SSD ou HDD ? Voici comment obtenir l'information (j'ai démarré l'OS «Mountain Lion» pour vérifier) : tu lances ton «Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires), tu sélectionnes le disque entier dont dépend le volume APPLIS (ce doit être la ligne supérieure de la colonne de gauche) et tu lis tout en bas du panneau ce qui est mentionné à la rubrique : Type et emplacement --> est que c'est : Disque SSD, interne ? La faible taille (250 Go) de ce disque m'a fait penser qu'il s'agirait d'un SSD...

Si ce n'était pas le cas, et si tu étais prête à payer pour un SSD (budget plus léger que de changer de Mac), alors ce tutoriel de remplacement du site «iFixit» : ☞Mac Pro First Generation HDD Replacement☜ te montre que l'opération est des plus aisée. Si tu as déjà un SSD, rien ne s'oppose, matériellement parlant, à ce que tu installes «Yosemite» (ou «El Capitan» si tu attends l'automne).

Décidemment, je n'ai pas cette info ! Voilà ce que je lis :
Description du disque : WDC WD2500AAJS-41RYA0 Media
Bus de connexion : SATA
Type de connexion : interne
Identifiant de connexion : "Bay 1"
Le Bus et le Type sont les mêmes sur les 4 volumes.

En ram, j'ai 4+4+1+1
Le processeur : 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon

P.S. : je n'ai pas trouvé de SSD à la vente chez Apple, ni d'ailleurs de ram pour mon modèle (trop vieux).
Si je devais en acheter un, il faudra que tu me dises quoi prendre et où...

Bonjour Nahiago.

Ton Mac Pro Mi_2010 ne m'a pas l'air dépassé pour supporter les versions d'OS X les plus récentes :

- tu as 10 Go de RAM (largement suffisant pour «Yosemite» ou «El Capitan» - quoique tu puisses installer beaucoup plus : genre 32 Go, si tu utilisais des applications exigeant énormément de mémoire vive) ;

- tu as un processeur 4 cœurs d'une vitesse de 2,8 GHz (mon MacBook Pro Early_2011, en comparaison, a un processeur 4 cœurs d'une vitesse de 2,2 GHz) : tu disposes donc d'une puissance de traitement appréciable ;

- tu as 4 baies dans lesquelles 4 Disques Durs à plateaux de la marque Western Digital sont en place, respectivement de 250 Go / 500 Go / 500 Go / 1 To - chacun tournant à une vitesse de 7200 tr/minute : c'est la vitesse maximum pour des HDD.​

☞ la faible taille (250 Go) de ton HDD Western Digital installé dans la baie n°1 (= /dev/disk0 dans la table des devices - celui dont relève le volume actuel APPLIS où est installé ton OS «Mountain Lion 10.8.5») m'avait d'abord fait penser qu'il pouvait s'agir d'un SSD, mais ce n'est pas le cas. Je trouve curieux qu'Apple ait livré neuf un Mac Pro Mid_2010 avec un HDD d'une si petite taille dans la baie n°1 : tu ne l'aurais pas racheté d'occasion par hasard, après qu'il ait été customisé par un premier utilisateur ?

Mon MacBook Pro Early_2011 avait, quant à lui, un HDD à plateaux 7200 tr/minute de 750 Go en connexion SATA comme le tien : indépendamment de la différence de taille, je peux donc te livrer une impression personnelle qui peut s'appliquer à ton type de disque. J'avais l'OS «Snow Léopard 10.6.7» installé d'usine, et j'ai fait les mises-à-niveau à chaque sortie automnale d'une nouvelle version d'OSX : «Lion» > «Mountain Lion» > «Mavericks» > «Yosemite» (et je passerai à «El Capitan» prochainement - j'ai la Developer Preview installée sur une partition). Dès l'installation de «Mountain Lion», j'ai senti un début de ralentissement global d'exécution des processus-Système, aggravé de manière drastique avec le passage à «Mavericks 10.9». La gestion nouvelle de la RAM (par compression) dans ce nouvel OS ne pallait en rien le ralentissement exécutif des processus d'ensemble de l'OS --> j'ai jeté l'éponge, acheté un SSD Crucial de 1 To et je l'ai mis à la place du HDD : depuis, je n'ai plus à me plaindre.

Si donc tu voulais "booster" ton Mac Pro, c'est par le remplacement de ton HDD Western Digital de la baie n°1 (le disque supportant l'OS) que ça passe en toute première instance. Le format de ce type de disque dur est 3,5 pouces. Les SSD substituables ont un format 2,5 pouces : il faut donc acheter en plus un adaptateur de ce type : ☞Kit d’installation SSD Crucial☜. Pour ce qui est du SSD 2,5 pouces, tu peux utiliser le ☞Scanner Système☜ pour vérifier les compatibilités avec ton Mac. Mais cela devrait te donner en résultante : soit un ☞SSD Crucial 500 Go☜ (si tu veux avoir plus de place) ; sinon (problème de budget) un ☞SSD Crucial 250 Go☜ --> en gros, le prix varie du simple au double : environ 100€ pour 250 Go vs 200€ pour 500 Go.

Tu noteras que, dans le kit d'adaptation (3,5" <=> 2,5") il y a un cable bien commode permettant la connexion SATA <=> USB : càd. tu peux brancher en externe ton SSD comme si c'était un disque dur externe (DDE), ce qui peut te permettre avec l'«Utilitaire de Disque» de ton OS démarré de le ré-intialiser (Table de Partition GUID / format Mac OS étendu journalisé) ; puis, par «CCC» de faire un clone complet du volume de ton OS = APPLISMountain Lion») sur le volume frais émoulu de ton SSD en externe ; tu te souviens : il n'y a plus ton dossier d'utilisatrice dans cet OS (tu l'as déporté sur un autre disque = BENE) : une simple commande dans le «Terminal» (tu n'auras qu'à demander) te permettra de recopier le dossier de compte déporté bene (adresse : /Volumes/BENE/Users/bene) dans le répertoire des Utilisateurs de ton OS cloné ; tu pourras alors ouvrir une session nana (ton compte admin auxiliaire) dans ton OS cloné du SSD et, à partir d'elle, ré-éditer le chemin au dossier de départ de l'utilisatrice bene (de : /Volumes/BENE/Users/bene dont «CCC» a cloné l'instruction, à : /Users/bene = le dossier de compte recopié en interne à l'OS) <il ne faut pas que tu utilises le même dossier de compte déporté à partir de 2 OS alternatifs différents> ; tu peux alors ouvrir une session bene dans ton clone et, enfin, lancer l'installateur de «Yosemite» qui a été cloné dans les Applications pour installer 10.10.4 en mode mise-à-niveau direct du clone.

Cette opération faite (sur ton SSD aussi inoffensif en externe qu'un DDE), tu pourras voir s'il y a des incompatibilités ou pas de tes applications avec «Yosemite». Pour ce qui est de la vitesse, c'est sûr qu'un SSD en connexion USB-2, ce n'est pas le Pérou. Mais tu pourrais faire un test réel : tu ouvres ta baie n°4 (celle qui supporte un HDD 1 To où tu n'as que des données perso : BOU), tu substitues le SSD avec son boîtier adaptateur au HDD, et au re-démarrage avec "alt" tu démarres sur le SSD : tu pourras comparer à ce moment-là les performances «Yosemite» x SSD_SATA (disque de la baie n°4) vs «Mountain Lion» x HDD_SATA (disque de la baie n°1) --> si tu es convaincue que «Yosemite» x SSD_SATA, ça le fait --> remplacement du HDD de la baie n°1 par le SSD + adaptateur. Ton HDD libre de 250 Go (APPLIS), tu pourras le connecter en USB au Mac avec le cable fourni (comme un DDE). Quant au HDD de 1 To (BOU), tu le recolles dans la baie n°4 comme avant.

Si tu veux toujours re-déporter ton dossier d'utilisatrice (problème moins "crucial" si tu as pris un 500 Go en taille de SSD), ce coup-ci il vaudrait mieux faire la copie par une commande dans le «Terminal» (demander) : fiable et sans embrouille. Mais si tu t'abstenais de cette démarche (à cause de l'espace plus important de ton SSD, si 500 Go), alors le HDD de 500 Go où tu avais déporté ton dossier d'utilisatrice (volume BENE) pourrait te servir de volume de sauvegarde accueillant un clone du volume complet de ton SSD (à mettre à jour régulièrement par «CCC»).