Comment augmenter partition de démarrage

Bonjour Pompier !
Si je tape : pwd, j'obtiens : /Bene/Users/bene
Si je tape ls /, j'ai ça :
Bene:~ bene$ ls /
Applications etc
Bene home
Icon? installer.failurerequests
Incompatible Software installeurs
Library mach
Network net
Previous Systems.localized numeros de serie
System private
Users sbin
Volumes setup.xml
bin tmp
cores usr
dev var
dmessage

Et si je regarde dans Yosemite, j'ai bien un dossier Bene, qui contient un dossier Users qui contient une petite maison bene...

Bonsoir Béné.

C'est bien ce que je pensais : ton dossier de départ (la petite maison bene) était antérieurement déporté sur le HDD de ta baie n°3 dans une double enveloppe : le sous-dossier Users d'un super-dossier Bene. Lorsque «Carbon Copy Cloner» te l'a rapatrié dans le «Yosemite» de ton SSD de la baie n°1, en fait c'est avec cette double enveloppe (bien inutile) qu'il l'a fait, et ce directement dans l'espace-racine de l'OS au lieu du répertoire dédié des Utilisateurs.

- a) Je te propose (aucun danger pour le dossier de départ actuel : ce n'est qu'une commande de recopie qui n'affecte en rien l'original - je suppose que tu as largement la place sur ton SSD de 1 To pour accueillir le double de la taille de ton dossier de départ bene, soit un surplus de +200 Go si tu n'as pas allégé tes dossiers d'utilisatrice ?) de créer un clone direct de ta petite maison bene dans le dossier des Utilisateurs (à côté du dossier de départ nana déjà présent) --> fais un copier-coller direct dans le «Terminal» de :

Bloc de code:
sudo rsync -avE /Bene/Users/bene /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le programme rsync (avec l'option -a qui synthétise le mode "archivage", l'option -E de recopie des attributs_étendus des fichiers et l'option -v comme "verbose" afin que tu ne t'ennuies pas si tu contemples la fenêtre du «Terminal») est un programme extrêmement consciencieux qui va te créer une archive miroir de ta petite maison bene dans le répertoire des Utilisateurs.

Laisse défiler les lignes (ça va drôlement mouliner : +200 Go, c'est du lourd ! N'engage pas ce processus si tu as en parallèle une activité gourmande en ressources. Ça risque de prendre bien ¾ heure...) jusqu'au réaffichage de ton invite de commande Bene:~ bene$. Tu peux aller fouiner dans le répertoire des Utilisateurs : il doit y avoir une petite maison bene à côté du dossier de départ nana.

--------------------​

- b) Il ne te reste plus qu'à aller à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> déverrouille le cadenas d'administration en bas à gauche en le cliquant et en renseignant le mot-de-passe admin de ta session bene --> tu sélectionnes ton Nom Complet d'utilisatrice dans la colonne de gauche (genre : Bérénice ---) tout en pressant la touche ctrl comme tu sais le faire et tu presses le bouton : Options avancées... qui se démasque --> dans le panneau des options avancées, à la rubrique : Répertoire de départ où se trouve renseigné dans le champ de saisie l'adresse : /Bene/Users/bene - soit tu édites à la main cette adresse en : /Users/bene ; soit tu presses le bouton sur la droite : "Choisir" et tu navigues au répertoire des Utilisateurs de ton OS, pour sélectionner le dossier bene et presser le bouton "Ouvrir" ce qui revient au même que précédemment. Cela fait, tu n'as plus qu'à re-démarrer et à ré-ouvrir ta session bene.

S'il y avait une anicroche lorsque tu ré-ouvres ta session bene sur le nouveau dossier de départ cloné dans les Utilisateurs, tu connais la musique : ouverture de la session admin alternative nana et restauration du chemin au dossier de départ de l'utilisatrice Bérénice à : /Bene/Users/bene...

S'il n'y a aucune anicroche (comme attendu) et qu'à l'usage tout soit conforme à ton ancienne session, alors il ne te restera plus qu'à supprimer l'ancien dossier de départ bene avec sa double enveloppe (Bene/Users) - car tu ne vas pas te traîner un boulet de +200 Go inutiles... Pour cela, tu peux passer dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
sudo rm -rf /Bene
(Attention ! Colle bien toute la séquence, hein ? Ne va pas t'arrêter sur / n'est-ce pas ? Avec la commande rm - remove - il faut toujours être aussi prudent qu'à l'idée de manipuler de la nitroglycérine). Bien sûr, tu pourrais le faire a la mano en allant dans l'espace-racine de l'OS au dossier Bene (contenant Users contenant bene) pour le mettre à la corbeille (authentication requise) ; puis vider la corbeille (authentification requise). Mais ce n'est jamais prudent de supprimer en mode graphique via le Finder d'énormes contenus.

------------------

Dernière édition par un modérateur:
Bon bon bon, d'accord d'accord... Je me mets une petite bande son, genre "mission impossible" et j'y vais. Le coup de la nitroglycérine me donne des sueurs froides : je te rappelle que je suis blonde, quand même ;-)

Tu vas être fier de moi : je viens de réfléchir (à noter d'une pierre blanche) et donc je pense que si je m'arrête au /, j'efface tout ? le Bene est un sous-dossier du /, c'est ça ? Donc le / c'est la racine ? En fait / indique un niveau dans l'arborescence, et le / tout court, c'est tout ?

je te rappelle que je suis blonde, quand même ;-)
Tu vas être fier de moi : je viens de réfléchir (à noter d'une pierre blanche

...d'une pierre blonde
361608_original.png

La commande de clonage du dossier /Bene/Users/bene dans /Users (pour que tu aies un double du dossier de départ bene dans le répertoire des Utilisateurs) est inoffensive (dans la mesure où tu as de l'espace libre à revendre...).

Le changement de l'adresse à ton dossier de départ d'utilisatrice (de /Bene/Users/bene à /Users/bene) te permettra de tester si ouvrir une session sur le dossier bene cloné dans les Utilisateurs se passe sans anicroche. Sans danger, car tu as ta session admin auxiliaire nana --> en cas d'ennui, tu rétablis l'ancienne adresse du dossier de départ de ta session (de /Users/bene à /Bene/Users/bene).

C'est uniquement lorsque tu es sûre à 100% que tout va bien dans ta session ouverte sur le dossier bene cloné dans les Utilisateurs, que tu peux benner l'ancien toutim : le dossier Bene (incluant Users incluant bene) effectivement, comme tu l'as compris, logé dans l'espace-racine ouvert à partir du point de montage du système de fichiers démarré de l'OS : /. Si tu passais une commande :

Bloc de code:
sudo rm -rf /
tu prendrais pour cible du programme de suppression rm tout ce qui existe à partir du point de montage du volume de ton OS. Tu vois le travail ? Par contre, si tu passes la commande :

Bloc de code:
sudo rm -rf /Bene
c'est sur l'objet spécifique : "dossier Bene" (avec tout ce qu'il contient) situé dans l'espace suivant le point de montage (l'espace-racine) / que tu cibles la commande de destruction, et su rrien d'autre. Je ne suis pas fanatique des suppressions d'items via le «Terminal», j'utilise le Finder régulièrement, mais quand tu as plus de 200 Go à supprimer, là, passer par le «Finder», ça craint : parce que tu déplaces dans ta corbeille d'utilisatrice tout le bazar (le dossier .Trash), et après tu demandes au Finder de le supprimer --> le Finder en élève consciencieux <dit : un "bon_petit"> commence toujours par lancer une commande d'inventaire de tous les éléments impliqués, avant de lancer une commande de suppression terme à terme. Or avec tes 200 Go, tu as probablement des centaines de milliers d'items concernés, ce qui a de fortes chances de faire planter la commande de listage préalable du Finder. Et par là de planter le Finder sur cette tâche inaboutie... Tu vois le topo ? Donc il vaut mieux dans ces cas-là passer par le «Terminal» : c'est plus sûr (parce que le programme rm n'établit pas une liste d'inventaire avant d'opérer).

[/ désigne toujours le point de montage du système de fichiers du Système actuellement démarré. Pour ce qui est des autres systèmes de fichiers (ou "volumes" si tu préfères), leur point de montage apparaît dans un sous-répertoire ad-hoc qui est le dossier /Volumes (invisible) de ton OS «Yosemite». Si tu prends, par exemple, le système de fichiers initulé : «Travaux» qui réside sur le HDD de ta baie n°2, son point de montage sera : /Volumes/Travaux --> c'est toujours le point de montage / du système de fichiers de l'OS actuellement démarré qui sert de référentiel relatif, et tous les autres systèmes de fichiers sont vus comme montés dans son sous-espace "Volumes".]

Merci pour la leçon Jean, très instructif !
Merci aussi Pompier, tout s'est très bien passé, je suis encore vivante et mon gros bébé aussi :-)

Bonjour à vous tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum. J'espère être au bon endroit pour poster.
Je viens depuis quelque temps y lire avec attention tout ce qui touche au monde Mac. Utilisateur de PC depuis 20 ans, j'ai en effet décidé de basculer chez Mac, pour la tranquillité et par curiosité.
Je ne connais absolument rien à ce nouveau monde et ne demande qu'à apprendre malgré mon grand âge. Les articles et conseils que j'ai pu lire de "macomaniac" m'ont stupéfait de professionnalisme.
En suivant divers avis sur ce forum et bien d'autres, je viens de passer commande chez Apple pour un iMac Rétina 27". Je dois le recevoir d'ici vendredi (6 novembre).
Dans cet appareil, j'ai fait installer un disque dur SSD 256 Go.
Une question me taraude:
Partitionner ce DD en deux volumes: un volume de 100 Go pour OSX El Capitan et un deuxième volume avec la partie restante pour y stocker tous mes fichiers (à la façon de C: et D: sous windows)
J'ai téléchargé Carbon Copy Cloner pour effectuer mon clône sur un DD externe de 500 Go.
J'ai lu que pour clôner mon DD interne de 250 Go je devais avoir un espace libre de.... 250 Go sur mon DD externe.
Ensuite, après démarrage sur mon clône, partitionner mon DD interne (à partir du clône) et re-clôner le DDE dans le DDI (DDE = disque dur externe et DDI = disque dur interne.
Ma question est la suivante:
Comment pourrais je re-clôner la partition de 256 Go de mon DDE dans une partition de 100 Go de mon DDI? Cela ne va t'il pas poser de problèmes de tailles et de volumes?

J'ai lu sur ce forum la réponse de macomaniac à Nahiago concernant la question au sujet de son portable.
C'est aussi facile que ça? Il me suffit de déplacer la poignée de redimensionnement sur mon DDI? D'autres disent de ne surtout pas faire cette manip car elle est risquée.

Merci pour vos réponses et votre patience à me lire.
A très bientôt et bonne soirée

Salut qaidou.

Merci pour vos réponses et votre patience à me lire.

☝︎ Avant de remercier, vérifie le niveau de ta provision de « patience »...
361608_original.png

☟​

Je te propose quelques éclairages :

- a) En ce qui concerne l'idée de re-partitionner ton SSD --> OS + applications sur la partition A et données sur la partition B : elle n'est pas "nécessaire" (beaucoup d'utilisateurs de Mac ne re-partitionnent pas leur disque interne), mais elle est "raisonnable" (certains utilisateurs préfèrent distinguer entre une partition "outils" et une partition "documents"). J'ai toujours été de ceux-là. Ma raison majeure est que je ne veux pas dépendre d'une arborescence de dossiers d'accueil pré-créée par le Système (« Documents », « Images », « Photos », « Vidéos » à l'intérieur d'un répertoire d'utilisateur). Non plus que de "Bibliothèques" de rangement dépendant d'applications («iTunes» etc.). Je tiens à créer les dossiers et les sous-dossiers que je veux, dans le Volume d'une partition dont je suis le propriétaire en tant que Volume.

--------------------​

- b) Pour ce qui est de re-partitionner la partition supportant ton OS. Tu vas recevoir un iMac dont le disque tablé en GUID aura 3 partitions (dont 2 invisibles graphiquement) - pour t'en assurer, va à : Applications/Utilitaires, lance le «Terminal» et saisis dans la fenêtre qui s'affiche la commande (informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu devrais voir s'afficher le tableau suivant (à condition que l'installateur d'«El Capitan» n'ait pas généré un format CoreStorage sur la partition de l'OS) :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *256.0 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS Macintosh HD            255.2 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

S'il y a par contre un CoreStorage, le tableau ressemblerait à celui-ci :

Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, physical):
  2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            255.0 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
  4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, virtual):
  0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +255.0 GB    disk1
                                Logical Volume on disk0s2
                                xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
                                Unencrypted

Quel que soit le cas de figure, la partition que tu voudras re-dimensionner est la /dev/disk0s2 d'environ 250 GO contenant l'OS «El Capitan». Alors, la question que tu te poses est : comment m'y prendre ? La réponse est simple et nette : le re-partitionnement en mode "live" (de l'OS démarré résidant sur une partition à destination de cette même partition dont le système de fichiers est monté) est parfaitement supporté, dès lors que le format de fichiers résidant sur la partition est le format Apple HFS+ (Mac OS étendu - journalisé ou pas). Mais si j'ai un CoreStorage, càd. un format Apple_CoreStorage sur la partition /dev/disk0s2 de mon disque ? No problemo: le "format" CoreStorage désigne un dispositif logique constitué par une pile de 3 instances (Physical Volume = disque dur émulé plaqué sur la partition d'accueil --> Logical Volume Family = instance de paramètrage du Volume exporté --> Logical Volume = Volume Logique montant à partir du Volume Physique émulant un disque dur d'après les paramètres de la Famille Logique) aussi élastique au re-partitionnement en mode "live" (ou autre) que le format HFS+. D'ailleurs, le Logical Volume (Volume Logique) qui est la partie sommitale de cette pile d'instances est simplement une couche logique qui supporte le système de fichiers proprement dit de l'OS, lequel est au format tout à fait standard HFS+ --> donc l'ensemble de l'édifice : {partition-disque --> pile du CoreStorage --> système de fichiers terminal HFS+ d'OS X} va entièrement supporter un re-partitionnement en mode "live" initié à partir de la session de ton OS «El Capitan».

Je te renvoie à ce fil récent : ☞Partitionner disque dur externe WD Elements☜ dans lequel (de manière une tantinet "longuette", comme à mon accoutumé) j'ai abordé ce sujet (messages #9 & #14). En application, il te suffira d'aller à l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» (Applications/Utilitaires), de sélectionner le disque physique global de ton SSD (ligne supérieure) et de choisir le menu "Partitionner" --> tu verras une espèce de camembert qui n'affichera que la partition /dev/disk0s2 de ton OS - les partitions /dev/disk0s1 de l'EFI et /dev/disk0s3 de la «Recovery HD», ou /dev/disk0s3 de «Boot OS X» <recelant le pilote de montage du Volume Logique s'il y a un CoreStorage> et /dev/disk0s4 de la «Recovery HD», étant non affichées. Tu sélectionneras le cercle en bleu de ta partition majeure, pour presser le bouton "+" et tu t'arrangeras pour obtenir deux quartiers de cercles, celui de l'OS de 100 Go et celui de tes données de 150 Go. Par défaut, c'est le quartier qui part du point Zénithal et qui se développe dans le sens des aiguilles d'une montre = vers la droite qui représente la partition du-dessus = celle de l'OS. Tu feras "Appliquer" et tu auras ton re-partitionnement en mode "live" sans aucune perte du côté de l'OS (c'est toujours exclusivement la partition du dessus et elle seule dans un re-partitionnement "live" qui est préservée dans son système de fichiers avec ses données incluses, OS compris).

--------------------

- c) Pour ce qui est du clonage --> «Carbon Copy Cloner» ne requiert absolument pas que la taille du Volume de "Destination" soit au moins égale à la taille du Volume "Source", mais uniquement que le Volume de "Destination" ait une taille suffisante pour les données actuelles du Volume "Source". Exemple : tu peux cloner un volume "Source" de 3 To ne contenant que 45 Go de données sur le Volume de "Destination" (vide de données) d'un DDE d'une taille de 65 Go.

--------------------

Salut qaidou.

☝︎ Avant de remercier, vérifie le niveau de ta provision de « patience »...
361608_original.png

☟​

Je te propose quelques éclairages :

- a) En ce qui concerne l'idée de re-partitionner ton SSD --> OS + applications sur la partition A et données sur la partition B : elle n'est pas "nécessaire" (beaucoup d'utilisateurs de Mac ne re-partitionnent pas leur disque interne), mais elle est "raisonnable" (certains utilisateurs préfèrent distinguer entre une partition "outils" et une partition "documents"). J'ai toujours été de ceux-là. Ma raison majeure est que je ne veux pas dépendre d'une arborescence de dossiers d'accueil pré-créée par le Système (« Documents », « Images », « Photos », « Vidéos » à l'intérieur d'un répertoire d'utilisateur). Non plus que de "Bibliothèques" de rangement dépendant d'applications («iTunes» etc.). Je tiens à créer les dossiers et les sous-dossiers que je veux, dans le Volume d'une partition dont je suis le propriétaire en tant que Volume.

--------------------​

- b) Pour ce qui est de re-partitionner la partition supportant ton OS. Tu vas recevoir un iMac dont le disque tablé en GUID aura 3 partitions (dont 2 invisibles graphiquement) - pour t'en assurer, va à : Applications/Utilitaires, lance le «Terminal» et saisis dans la fenêtre qui s'affiche la commande (informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu devrais voir s'afficher le tableau suivant (à condition que l'installateur d'«El Capitan» n'ait pas généré un format CoreStorage sur la partition de l'OS) :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
  2:                  Apple_HFS Macintosh HD            255.2 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

S'il y a par contre un CoreStorage, le tableau ressemblerait à celui-ci :

Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, physical):
  2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            255.0 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
  4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, virtual):
  0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +255.0 GB    disk1
                                Logical Volume on disk0s2
                                xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
                                Unencrypted

Quel que soit le cas de figure, la partition que tu voudras re-dimensionner est la /dev/disk0s2 d'environ 250 GO contenant l'OS «El Capitan». Alors, la question que tu te poses est : comment m'y prendre ? La réponse est simple et nette : le re-partitionnement en mode "live" (de l'OS démarré résidant sur une partition à destination de cette même partition dont le système de fichiers est monté) est parfaitement supporté, dès lors que le format de fichiers résidant sur la partition est le format Apple HFS+ (Mac OS étendu - journalisé ou pas). Mais si j'ai un CoreStorage, càd. un format Apple_CoreStorage sur la partition /dev/disk0s2 de mon disque ? No problemo: le "format" CoreStorage désigne un dispositif logique constitué par une pile de 3 instances (Physical Volume = disque dur émulé plaqué sur la partition d'accueil --> Logical Volume Family = instance de paramètrage du Volume exporté --> Logical Volume = Volume Logique montant à partir du Volume Physique émulant un disque dur d'après les paramètres de la Famille Logique) aussi élastique au re-partitionnement en mode "live" (ou autre) que le format HFS+. D'ailleurs, le Logical Volume (Volume Logique) qui est la partie sommitale de cette pile d'instances est simplement une couche logique qui supporte le système de fichiers proprement dit de l'OS, lequel est au format tout à fait standard HFS+ --> donc l'ensemble de l'édifice : {partition-disque --> pile du CoreStorage --> système de fichiers terminal HFS+ d'OS X} va entièrement supporter un re-partitionnement en mode "live" initié à partir de la session de ton OS «El Capitan».

Je te renvoie à ce fil récent : ☞Partitionner disque dur externe WD Elements☜ dans lequel (de manière une tantinet "longuette", comme à mon accoutumé) j'ai abordé ce sujet (messages #9 & #14). En application, il te suffira d'aller à l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» (Applications/Utilitaires), de sélectionner le disque physique global de ton SSD (ligne supérieure) et de choisir le menu "Partitionner" --> tu verras une espèce de camembert qui n'affichera que la partition /dev/disk0s2 de ton OS - les partitions /dev/disk0s1 de l'EFI et /dev/disk0s3 de la «Recovery HD», ou /dev/disk0s3 de «Boot OS X» <recelant le pilote de montage du Volume Logique s'il y a un CoreStorage> et /dev/disk0s4 de la «Recovery HD», étant non affichées. Tu sélectionneras le cercle en bleu de ta partition majeure, pour presser le bouton "+" et tu t'arrangeras pour obtenir deux quartiers de cercles, celui de l'OS de 100 Go et celui de tes données de 150 Go. Par défaut, c'est le quartier qui part du point Zénithal et qui se développe dans le sens des aiguilles d'une montre = vers la droite qui représente la partition du-dessus = celle de l'OS. Tu feras "Appliquer" et tu auras ton re-partitionnement en mode "live" sans aucune perte du côté de l'OS (c'est toujours exclusivement la partition du dessus et elle seule dans un re-partitionnement "live" qui est préservée dans son système de fichiers avec ses données incluses, OS compris).

--------------------

- c) Pour ce qui est du clonage --> «Carbon Copy Cloner» ne requiert absolument pas que la taille du Volume de "Destination" soit au moins égale à la taille du Volume "Source", mais uniquement que le Volume de "Destination" ait une taille suffisante pour les données actuelles du Volume "Source". Exemple : tu peux cloner un volume "Source" de 3 To ne contenant que 45 Go de données sur le Volume de "Destination" (vide de données) d'un DDE d'une taille de 65 Go.

--------------------
Bonjour macomaniac,

Avant tout je vous remercie pour votre réponse précise et très rapide.

J'ai bien vérifié le niveau de ma provision de patience...... Il est bien connu que je n'en ai pas beaucoup..... Mais quand un sujet m'intéresse particulièrement... je sais en trouver.

Pour moi dans le cas présent, tout est de l'Hébreu, je vais découvrir un monde dont je rêve depuis deux ans. Autant sous Windows je maîtrise parfaitement le sujet, autant ici je suis complètement paumé et bien sur j'ai la hantise de faire des bêtises du fait de commencer par "bidouiller" mon disque dur. Ma préoccupation principale étant bien sur de ne pas "abîmer" mon OS flambant neuf.

Ceci dit, j'ignorais bien sur ce que vous développez au sujet des partitions: dans mon esprit, il y avait une seule partition.
Dès que l'appareil reçu, suivant vos conseils, j'irai m'assurer de la présence de ces partitions.

Je sais que le partitionnement d'un DDI n'est pas nécessaire. Mais peut être suite à de mauvaises habitudes sous Windows je trouve cela très pratique. J'étais habitué comme vous le dites à une partition (C) contenant l'OS et les applications et une partition (D) pour y stocker tous mes fichiers et dossiers perso.
L'avantage lors d'une sauvegarde de mes données perso: je transfère le contenu de (D) sur un DDE et j'y ajoute mes favoris internet et mes contacts et mails de la messagerie.
Comme chacun sait que l'OS Windows est particulièrement "capricieux" parfois, je faisais régulièrement des images disque de ma partition (C) à l'aide de Drive Clone Pro.
Voilà ce que j'aimerai retrouver sous Mac, sachant que je souhaite faire un clone de "El Capitan" et ses applications tout neuf et que bien entendu, je ferais d'autres clones au fur et à mesure dans le futur.

A la lecture dans divers forums, j'avais interprété la chose suivante: pour cloner ma partition de 250 Go, j'avais besoin sur mon DDE de... 250 Go. J'ai donc acheté un DDE de 500 Go.
A partir de là, je ne comprenais pas comment re-cloner mes 250 Go du DDE sur mon DDI que j'aurai partitionné en 100 Go et 150 Go environ.
J'ai parfaitement compris votre mode d'emploi détaillé pour effectuer cette manip. J'ignorais qu'elle pouvait être faite directement à partir de l'OS sans incidence sur celui-ci. Dans certains forums, cette opération était parfaitement déconseillée. Je vais par contre vérifier la place occupée par "El Capitan" et les applications sur mon DDI pour être bien certain que 100 Go sont une bonne idée. Suite à cela, j'interviens sur le camembert en suivant vos conseils judicieux.

Pour Carbon Copy Cloner, j'avais donc mal compris l'histoire des "tailles" a paramétrer pour cloner. Votre réponse à ce sujet m'enlève une grosse épine..... Je suis rassuré.

J'ai bien noté toutes vos infos et ai imprimé le document pour être "top" dès que réception de mon joujou.

Il est bien évident que j'aurai surement une foule de questions a poser par la suite. Chaque chose en son temps. Je dois avant tout me familiariser avec ce nouveau monde.

Merci beaucoup pour ces explications très précises.
Bonne journée, à très bientôt

PS: Je n'ai pas pu ouvrir le lien joint à votre réponse, un message me met en garde contre un éventuel site frauduleux. Je vais retourner voir cela.

Bonjour macomaniac,

Avant tout je vous remercie pour votre réponse précise et très rapide.

J'ai bien vérifié le niveau de ma provision de patience...... Il est bien connu que je n'en ai pas beaucoup..... Mais quand un sujet m'intéresse particulièrement... je sais en trouver.

Pour moi dans le cas présent, tout est de l'Hébreu, je vais découvrir un monde dont je rêve depuis deux ans. Autant sous Windows je maîtrise parfaitement le sujet, autant ici je suis complètement paumé et bien sur j'ai la hantise de faire des bêtises du fait de commencer par "bidouiller" mon disque dur. Ma préoccupation principale étant bien sur de ne pas "abîmer" mon OS flambant neuf.

Ceci dit, j'ignorais bien sur ce que vous développez au sujet des partitions: dans mon esprit, il y avait une seule partition.
Dès que l'appareil reçu, suivant vos conseils, j'irai m'assurer de la présence de ces partitions.

Je sais que le partitionnement d'un DDI n'est pas nécessaire. Mais peut être suite à de mauvaises habitudes sous Windows je trouve cela très pratique. J'étais habitué comme vous le dites à une partition (C) contenant l'OS et les applications et une partition (D) pour y stocker tous mes fichiers et dossiers perso.
L'avantage lors d'une sauvegarde de mes données perso: je transfère le contenu de (D) sur un DDE et j'y ajoute mes favoris internet et mes contacts et mails de la messagerie.
Comme chacun sait que l'OS Windows est particulièrement "capricieux" parfois, je faisais régulièrement des images disque de ma partition (C) à l'aide de Drive Clone Pro.
Voilà ce que j'aimerai retrouver sous Mac, sachant que je souhaite faire un clone de "El Capitan" et ses applications tout neuf et que bien entendu, je ferais d'autres clones au fur et à mesure dans le futur.

A la lecture dans divers forums, j'avais interprété la chose suivante: pour cloner ma partition de 250 Go, j'avais besoin sur mon DDE de... 250 Go. J'ai donc acheté un DDE de 500 Go.
A partir de là, je ne comprenais pas comment re-cloner mes 250 Go du DDE sur mon DDI que j'aurai partitionné en 100 Go et 150 Go environ.
J'ai parfaitement compris votre mode d'emploi détaillé pour effectuer cette manip. J'ignorais qu'elle pouvait être faite directement à partir de l'OS sans incidence sur celui-ci. Dans certains forums, cette opération était parfaitement déconseillée. Je vais par contre vérifier la place occupée par "El Capitan" et les applications sur mon DDI pour être bien certain que 100 Go sont une bonne idée. Suite à cela, j'interviens sur le camembert en suivant vos conseils judicieux.

Pour Carbon Copy Cloner, j'avais donc mal compris l'histoire des "tailles" a paramétrer pour cloner. Votre réponse à ce sujet m'enlève une grosse épine..... Je suis rassuré.

J'ai bien noté toutes vos infos et ai imprimé le document pour être "top" dès que réception de mon joujou.

Il est bien évident que j'aurai surement une foule de questions a poser par la suite. Chaque chose en son temps. Je dois avant tout me familiariser avec ce nouveau monde.

Merci beaucoup pour ces explications très précises.
Bonne journée, à très bientôt

PS: Je n'ai pas pu ouvrir le lien joint à votre réponse, un message me met en garde contre un éventuel site frauduleux. Je vais retourner voir cela.

Rectificatif: le lien fonctionne parfaitement.

Rectificatif: le lien fonctionne parfaitement.
Bonjour macomaniac,

Il est "enfin" arrivé.
A force d'en baver de l'attendre, j'avais presque plus de salive.......

A son arrivée, j'ai tapé la ligne de commande dans le terminal (diskutil list) pour comparer vos données informatives qui correspondent à ce que vous décriviez. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire un "copier/coller" tellement j'avais hâte de régler mon problème de partitionnement.
L'installateur d'"El Capitan" a bien généré un format Core Storage.

Pour la suite des événements:
A partir de "Utilitaire" >>> "Utilitaire disques", je suis allé vérifier l'espace sur mon DDI:
Capacité 249,78Go
Utilisé 19,11Go
Libre 230,67Go

J'ai partitionné mon DDE de 500Go en 5 volumes (4x100Go que j'ai nommé N°1, N°2 etc... et le reste qui fait environ 98Go nommé Documents). Le but étant de cloner au fur et à mesure du besoin dans N°1, N°2..... et de sauvegarder tous mes fichiers dans "Documents".

Installation de CCC.
Clonage du DDI sur N°1.
Je conserverai ce volume car étant pour moi le système "El Capitan" propre et d'origine.

Je redémarre en appuyant "Alt" maintenu. Je sélectionne N°1 à l'invite et me retrouve sur mon système mais sur ma partition N°1 du DDE.
A partir de là, je partitionne mon DDI en suivant votre procédure: en déplaçant depuis le "camembert" le petit index rond situé à 12h vers la droite et je tape 100Go dans la zone qui m'invite a préciser la valeur a donner à cette partition.
Super!!!!!!
J'ai exactement ce que je souhaite: une partition de 100Go pour "El Capitan" et une partition restante d'environ 130Go sans avoir a toucher au système. Jusque là, tout fonctionne les "doigts dans le nez".

Dans cette histoire, le but de la deuxième partition que j'ai nommée Perso, est d'y concentrer TOUS mes fichiers, dossiers personnels en tous genre et préférences.
Afin que tous mes enregistrements de fichiers aillent bien sur la deuxième partition (nommée Perso) j'ai suivi la procédure décrite ici:
http://www.macg.co/2011/05/pas-à-pa...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629

Et là...... première embûche et premiers frissons.
Au redémarrage du mac..... je ne retrouve plus mon fond d'écran (mais ça ce n'est pas grave) TOUT mon système semble avoir été réinitialisé. Mon imac ne me parle plus qu'en Anglais !!!!!
Je n'ai rien contre Shakespeare mais quand même.....

En désespoir de cause, je re-clone la partition N°1 de mon DDE sur Macintosh HD.
Miracle et "grand ouf" de soulagement, je retrouve mon mac.

Après toutes ces "explications" qui doivent vous faire doucement sourire, j'ai deux questions:

1- Existe t'il une vrai procédure pour dire à mac d'enregistrer TOUS mes trucs sous ma partition Perso?
2- Au démarrage, mon mac émet un son (qui ressemble à un gong de départ) qui n'est pas synonyme de discrétion. Comme je ne souhaite pas que mes voisins sachent que je viens de démarrer l'engin, comment faire pour "faire taire" la machine et démarrer discrètement?

Merci par avance.
Bonne journée à vous

Salut @qaidou

Pour la question N° 2 dans le terminal
Supprimer le gong au boot :

sudo nvram SystemAudioVolume=%80

Le remettre :

sudo nvram -d SystemAudioVolume

@+

Salut @qaidou

Pour la question N° 2 dans le terminal
Supprimer le gong au boot :

sudo nvram SystemAudioVolume=%80

Le remettre :

sudo nvram -d SystemAudioVolume

@+
Bonjour jeanjd63,

Merci pour votre réponse aussi rapide.
Je viens de faire la manip, ça ne fonctionne pas.
En retour un message me dit que la commande est invalide.

Cdlt

Tu as tapé quoi comme commande exactement?
Peux-tu faire un copier/coller depuis le terminal de la commande et de son retour.

Tu as tapé quoi comme commande exactement?
Peux-tu faire un copier/coller depuis le terminal de la commande et de son retour.
Je ne peux pas pour l'instant faire de copier/coller, mon mac n'est pas encore connecté à internet.
J'ai tapé:
sudo nvram SystemAudioVolume=%8o
Avec = du clavier ou du pavé numérique la réponse est la même.
8 du pavé numérique
o (petit O)

T'as pas de pot.

Bien respecter les espaces et taper la commande exactement comme je te l'ai donné.;)
SI... j'ai du pot jeanjd63
Merci pour vos réponses.
La ligne de commande que vous m'avez donnée (avec 80..quatre-vingt) est parfaitement valide pour couper le gong au démarrage et la ligne pour le remettre aussi. Je viens de faire l'essai dans les deux sens.

Mauvaise compréhension de ma part:
Quand le terminal me demande mon mot de passe, je le tape et rien n’apparaît, donc je renonce et de ce fait je n'ai jamais rentré mon Password. Je m'attendais a voir les petites "étoiles" qui cachent le mot de passe mais qui signifient bien qu'il a été entré. Là rien..... pas de "petites étoiles" mais le M de P est bien là!!!!!

J'ai encore beaucoup de chemin a faire !!!!
Merci encore
Cdlt