Comment avez-vous connu le Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
Heureusement, je n'ai pas connu le Mac grâce à la Flaque! :p

:D :D :D

En 1984 mon père qui bossait dans une entreprise d'electronique/informatique (sisi a l'époque) avait ramené un Macintosh 128k, the first one, qu'on avais du garder pendant bien plus d'un ans.
J'était déjà un pro de l'informatique a l'époque (3ans ;)) la machine avait évolué a gré des évolution d'apple, du Mac 128k au Macintosh Plus. Ca a fini quand mon père a quitté la boite, et je n'ai plus eu de mac pendant une longue période (mais une grande masse de softs, utilitaires & jeux avait été accumulé pendant cette période.)

Vers 1990 mon pere (oui toujours lui ;)) ramenne a la maison un bon vieux Mac SE :love: Puis sont venu le Macintosh SE/30, un Centris 650, et je suis resté avec ces belles machines pendant a peut pret 10ans.

Puis ces 4 dernieres années (2001) le pere de ma petite amie m'a donné le vieux Power Mac 7200 qu'il n'utilisait plus, j'ai récupéré par la suite un Power Mac 7600, 2 ans apres, en faisait les poubelles de ma fac (sisi :D) j'ai recuperé un Quadra 610 qui marchait parfaitement.

Et enfin recement (moins de 2ans) j'ai acheté mon iBook G4 toutes options (;))

Sinon j'ai connu a peu pret tout les OS du premier System 1 au Mac OS 9.2.2, pareil pour Mac OS X, et les moins connus/utilisé comme Rhapsody, Copland ou BeOS (principalement grace a mes 7200/7600).

J'ai toujours eu depuis 1994/1995 des pc en parallèle (souvent plus a jours que les macs, surtout entre le Centris et le PowerMac)

voila pour ma petite (et modeste) histoire..

J'ai découvert le Mac en 1989, en arrivant dans le lycée où je travaille. Le directeur d'alors se vantait d'être l'établissement de France le mieux équipé en Mac : tout le parc était équipé de Mac Plus, auxquels ont succédé les Classic, Performa, iMac (j'en oublie) et je m'étais moi-même équipé d'un Mac Plus qui n'a été remplacé qu'en 2002 par un iMac G4 700 MHz (auquel s'est joint un eMac 1,42 GHz - hé oui, évolution de carrière, quoi :D ).
Depuis deux ou trois ans, ma boîte a abandonné Mac pour le tout Windows :o au moment où Mac devient moins cher pour une entreprise (maintenance et sécurité). Bref, ils font tout à l'envers.

La 1e fois que je mes suis intéressé au mac, c'est à a sortie de l'iMac G3,
j'étais bien tenté et je devais m'acheter un ordi, mais un copain m'a dis: mac c'est nul, et puis tu peux pas avoir de logiciels, etc...

Du coup, j'ai pris un PC, j'ai bidouillé pendant de nombreuses années,
et puis un jour je devais préparer un exposé avec un pote,
il me sort un iBook, :eek: et là ce fut une révélation :love:
J'EN VEUX UN !!! :o

Et là grosse surprise, pour mes 25 ans, mes potes et ma famille m'en offre un :king: :)

Depuis je suis à fond sur tout ce qu'il touche à la pomme croquée :rose:

Tout a commencé lors de mes études dans le dessins publicitaire et maquettiste PAO.
Les ordinateurs sont venus en force la 2ème année, soit 24 postes, 12 PCs 12 MACs. (L'époque de la sortie des G3).
J'ai pu avoir le choix et je me suit vite orienté vers Mac, car plus "intuitif" et se fût une évidence moin de "plantage", surtout sur des logiciels tel qu' Illustrator ou Photoshop.

Chez un ami de mon père, seul revendeur Apple à Pau au milieu des années 80, j'avais alors environ 10 ans et bien sûr seuls les jeux m'intéressaient.
Ce fur mon premier contact avec l'informatique et il m'arrivait de retourner dans ce magasin à rester béat devant ce monde intrigant.
Plus tard lors de mes études aux Beaux-Arts, avec un petit parc de LC et de Performa, puis des PowerMac séries 8100 et 9500, j'ai découvert les performances graphiques des Macs.
Ma première machine personnelle et professionnelle en 1998 fut un Power Macintosh 7100/80 que j'ai gardé 3 ans avec un Performa 400 en complément.
J'ai reluqué les tous les G3 sans pouvoir en acquérir un, jusqu'au G4 450 que j'ai pu enfin m'offrir en 2000.

Depuis je n'ai pas résisté au PowerBook G4/1.0 17 en alu qui risque de m'accompagner encore pas mal de temps…

Famille aux principes étranges.. N'y connaissant rien en informatique, après un Commodore et un Atari, ma mère nous offre un Performa 5200 .. Sûrment parce que c'était plus cher et donc ce devait être mieux. Non qu'on roulait sur l'or, loin de là même, mais bon les principes parfois.... :siffle: ordi pour toute la famille, qu'on a dû exploiter au 1/10ème de ses capacités, et encore je dis ça pour pas avoir l'air con, hein.. sauf à la fin où j'ai tapé mon mémoire de cinéma pour le BAC dessus! :cool:

Perso:

je passais dans le bureau du marketing et je l'ai vu... il m'a vu et là, il a planté...:rose::love: j'ai tout de suite su que c'était lui:p. depuis, nous ne nous sommes plus quittés, il est à mes cotés, fidèle et travailleur.:D

Je reconnais avoir été moins fidèle et l'avoir changé un certain nombre de foie (;)) mais bon, faut pas D......r non plus :love:

sérieux, je n'avais jamais touché un ordi et tout ce qui était autour de moi était écran ambré et système windows antique (1990)...:rolleyes: donc, j'ai posé mes mimines dessus et roules...apprends garçon:love: En plus, j'ai eu la chance de tomber sur un mec sympa qui a accepté de me donner les coups de pattes (l'était un peu retors) pour m'aider à progresser. J'ai commencé avec Persuasion pour ceux qui connaissent. Sacré logiciel de présentation qui avait 4 ans d'avance sur l'équivalent de microsoft à l'époque.:mouais: Depuis, je suis devenu un cador des numéros de claquette sur power point.:love::love::love:

A mon tour.
Je suis sur mac depuis 3 ans :love:. 6 mois avant, j'achète un iPod par hasard. Une superpromo, et hop. Au dépard, je voulais un lecteur MD.
Ensuite, j'ai eu le choix au TAF entre un PB flambant neuf et un Toshiba. Ne connaissant pas les mac, et étant habitué à Windows je me pose la question un moment...

30 secondes après, ma décision était prise. :D

• J’aime
Réactions: twk
Je suis sous mac depuis ... 1 mois et une semaine :D

A l'origine bidouilleur sur PC, je voyais pas l'intérêt d'un ordinateur qui ne plante jamais, je trouvais ca trop chiant :heu: Un jour alors que je travaillais à la FNAC, y'a un représentant Apple qui est passé sur le rayon micro. Il avait un PB G4 12 pouces et m'a fait une démo rapidement : touche F9, pilotage d'itunes avec son téléphone Bluetooth. Sur le coup j'ai trouvé ca méga top, mais mon portable Sony Z1M de l'époque me faisait toujours de l'oeil. Etant a l'époque étudiant, j'avais absolument besoin d'un portable.

Mais cette année j'ai fini mes études, et je me suis reposé la question : je suis allé sur l'apple store, j'ai préparé ma commande de mac mini, et je me suis demandé si c'était bien raisonnable. 2 secondes plus tard je cliquais sur "commander" :D

Et aujourd'hui je profite au max d'un ordi qui ne plante pas, de Front Row et de sa télécommande, je ne regrette absoluement pas :)

Le prof. de math. avait un Apple IIc ...ensuite le premier Mac est sorti ...il coûtait une fortune à l'époque.
J'ai passé un accord avec mon père, et j'ai eu mon premier Mac en 1984 ...

128k.gif

et depuis .... :love:

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
En 1988. Mon copain de l'époque était étudiant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Les étudiants en Electrotechnique avaient des salles entières de Mac Plus à disposition. J'ai aidé plusieurs fois mon copain à taper ses mémoires de semestre (avec MacWrite), écrire des formules, faires des dessins (MacDraw, MacPaint)... :love:

Ensuite, ce fut l'Université de Zurich qui s'équipa en Macs pour les étudiants (des Macs SE, puis des Mac II) donc j'ai baigné dans cet univers-là pendant toutes mes études. :) Et je n'ai jamais pu m'en défaire :love: :love: :love:

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
En septembre 2005, après une longue résistance. Fan de Palm et de tous les PDA, je croyais que ceux-ci se synchronisaient moins bien sous Mac OS. Mes copains de PDACool sont en outre surtout des sectateurs de Linux. Ils se moquaient d'une machine qui ne plante pas et sur laquelle on ne bidouille pas. Mais j'ai un ami graphiste qui travaille sous Mac, et j'admirais en secret ses belles machines. Et puis j'ai un PC portable, une machine de fonction, que je trouve trop lourd, énorme.
En septembre, j'ai regardé le iBook 12' sur Internet, et j'ai cliqué aussitôt. Depuis lors, je l'aime. Et je déteste utiliser le PC de fonction. J'ai découvert que le Palm se synchronise très bien sous Mac, même mieux, grâce à Missing Sync. Le Pocket PC aussi ! On peut monter le Zaurus grâce à ZOSXSyncAB. Dommage seulement qu'il n'y ait pas de version Mac de la PC Suite du Nokia 6630. Mais on peut transférer des fichiers en Bluetooth. Je ne m'ennuie jamais avec mon iBook.

• J’aime
Réactions: Macounette
C'etait en octobre 2000. j'avais vu quelques publicités à la télévision sur l'iMac"indiguo". à l'époque, à la maison il y avait un PC de marque IBM qui datait d'un an et sur lequel mon fils se faisait et se fait toujours "la main". Un jour ou j'etais à la FNAC j'ai flaché sur cet iMac......et je suis reparti avec !!! le model expo car il n'y en avait plus d'autres en stock !! Je l'ai gardé jusqu'en juillet 2004 sans jamais avoir eu recours au SAV, mais un orage a tué la carte graphique!! Depuis un eMac 1,25 GHz a pris sa place. Super machine un peu mal connue du public. aucun problème depuis son achat, pas prêt de changer, à moins qu'un orage..............

En 1988, chez un camarade qui avait étudié à Berkeley avant de poursuivre ses études en France, et avait ramené son Mac de Californie.

Difficile sans doute pour les "jeunes générations" d'imaginer le degré d'innovation du Mac à l'époque (nous étions peu d'étudiants à avoir notre propre ordinateur, j'avais un IBM PC) =

- d'abord un écran qui, bien que monochrome, était différent car il s'affichait noir sur blanc.
- dès l'allumage, l'interface graphique avec menus,... (alors que sur le PC, on allumait, et après un comptage de la RAM - 768ko ! - s'affichait un simple C:/>_ )
- la souris, bien qu'un peu déconcertante au début car sur PC je connaissais par coeur tous mes raccourcis clavier...
- et surtout la possibiliter de manier textes et graphiques, de copier-coller virtuellement, et d'imprimer le tout en mode graphique, en choisissant une police de caractères !

Je crois que depuis, il y a peu d'innovations informatiques qui m'aient donné un tel sentiment de "saut de technologie", sauf peut-être les premiers portables avec écran couleur.

Je connaissais les Macs de visu ; la télévision, les revues, les Fnac, etc... Aussi mon docteur que je ne vais pas voir souvent, heureusement.
Depuis trois ans, le désir d'internet se faisant de plus en plus sentir, je prospectais pour un nouvel ordinateur. A chaque fois je repoussais l'achat devant le casse-tête de la configuration : comment débourser le juste prix pour une machine répondant réellement à mes besoins présents et futurs (ceux-ci n'étant pas nettement définis) ?
La solution de l'assembleur d'éléments aux références mystérieuses, le PC de marque prêt à consommer ou l'extraordinaire offre de chez Carouf et Aupré ? Voilà pour le harware.:heu:
Coté soft pas plus de lumière : l'incontournable Win... ou l'étrange Linux ? Qu'est-ce que c'est que tout ces logiciels soit-disant offerts ? Pourquoi n'offrent-ils pas Office à la place de ces trucs ?:confused:
Et les Mac ? Un soir d'été dans un café, un ami, DESS informatique ou quelque chose comme cela, arrive tout guilleret et nous parle de l'achat de son portable Apple. Malgré les vapeurs de l'alcool, la petite brune collée à ma veste et l'heure tardive, j'enregistre ce premier indice. Automne suivant, chez le docteur, soucis cardiaques (la brune est partie au lavage:( ), un bel iMac G5 trônait sur le bureau du praticien. Deuxième indice.
Octobre dernier, Paris, Musée Picasso, des Macs pour visualiser les carnet de croquis du grand artiste. Troisième indice.
Janvier 2006 : les éléments de la décision.
- Je me fout des configurations "plus rapides que hier avant demain".
- Je ne joue pas sur mon PC.
- Je ne veux éviter les virus autant que ce peu.
- Je déteste les tours PC et les enceintes sur le bureau.
- Je n'ai aucune connaissance pour Linux (technique ou humaine).
- Je déteste les ordinateurs qui me compliquent la vie.
- Je veux faire ce que je veux avec mon ordinateur.
- Je veux pouvoir garder ma machine pendant quelques années sans trop ressentir les effets de l'obsolescence.
- J'ai 1500 € (j'avais:D ).
- J'aime le look des iMacs.

La solution : iMac CD 17". :love:
Le "bonus" : non seulement il n'y a pas Win..., mais il y a cette chose fabuleuse dont aucun switcher n'avait idée avant de le rencontrer, Mac OS X ;)

Le "super bonus" : vous tous, sur Macgé et les autres forum Mac, vos conseils, vos avis, votre humour et coup de gueule. Sans tout cela, avoir un Mac n'aurait pas la même saveur.:up:

Le Mac, je le découvre à chaque fois comme au premier jour, émerveillé.

Moonwalker a dit:
Je connaissais les Macs de visu ; la télévision, les revues, les Fnac, etc... Aussi mon docteur que je ne vais pas voir souvent, heureusement.
Depuis trois ans, le désir d'internet se faisant de plus en plus sentir, je prospectais pour un nouvel ordinateur. A chaque fois je repoussais l'achat devant le casse-tête de la configuration : comment débourser le juste prix pour une machine répondant réellement à mes besoins présents et futurs (ceux-ci n'étant pas nettement définis) ?
La solution de l'assembleur d'éléments aux références mystérieuses, le PC de marque prêt à consommer ou l'extraordinaire offre de chez Carouf et Aupré ? Voilà pour le harware.:heu:
Coté soft pas plus de lumière : l'incontournable Win... ou l'étrange Linux ? Qu'est-ce que c'est que tout ces logiciels soit-disant offerts ? Pourquoi n'offrent-ils pas Office à la place de ces trucs ?:confused:
Et les Mac ? Un soir d'été dans un café, un ami, DESS informatique ou quelque chose comme cela, arrive tout guilleret et nous parle de l'achat de son portable Apple. Malgré les vapeurs de l'alcool, la petite brune collée à ma veste et l'heure tardive, j'enregistre ce premier indice. Automne suivant, chez le docteur, soucis cardiaques (la brune est partie au lavage:( ), un bel iMac G5 trônait sur le bureau du praticien. Deuxième indice.
Octobre dernier, Paris, Musée Picasso, des Macs pour visualiser les carnet de croquis du grand artiste. Troisième indice.
- Je veux pouvoir garder ma machine pendant quelques années sans trop ressentir les effets de l'obsolescence.

Le "bonus" : non seulement il n'y a pas Win..., mais il y a cette chose fabuleuse dont aucun switcher n'avait idée avant de le rencontrer, Mac OS X ;)

Le "super bonus" : vous tous, sur Macgé et les autres forum Mac, vos conseils, vos avis, votre humour et coup de gueule. Sans tout cela, avoir un Mac n'aurait pas la même saveur.:up:

he bé!

moi qui me croyais atteint:rose: ;)

Bienvenue au club:zen: :zen:

Moonwalker a dit:

Ah, l'appel du Mac (le soir au fond des bois :D) : difficile d'y résister. :love:

Oui : bienvenue au club. :zen: