Comment avez-vous connu le Mac?

Le hasard, j'ai acheté mon premier Mac pour 50 francs suisses avec son imprimante dans un centre caritatif où ces andouilles(avec le recul) ne savaient pas le mettre en route, un brave vieux LC avec une matricielle à aiguilles et comme chez nous c'est l'ordi des écoles, les cours sur Mac sont très bon marché dans les écoles professionnelles.
Actuellement je suis sur le premier que j'aie acheté neuf, un Imac 2Ghz, avec 450 Gigas de disque au total et en toutes ces années avec des bécanes d'occase comme avec le neuf, je n'ai jamais eu besoin de retourner en sàv et j'ai 173 applications dessus, c'est dire si je bidouille...:cool:
 
Rhyton a dit:
Le hasard, j'ai acheté mon premier Mac pour 50 francs suisses avec son imprimante dans un centre caritatif où ces andouilles(avec le recul) ne savaient pas le mettre en route, un brave vieux LC avec une matricielle à aiguilles et comme chez nous c'est l'ordi des écoles, les cours sur Mac sont très bon marché dans les écoles professionnelles.
Actuellement je suis sur le premier que j'aie acheté neuf, un Imac 2Ghz, avec 450 Gigas de disque au total et en toutes ces années avec des bécanes d'occase comme avec le neuf, je n'ai jamais eu besoin de retourner en sàv et j'ai 173 applications dessus, c'est dire si je bidouille...:cool:
Toi... tu m'intéresse !! :love:
 
en 90, je bossais pour des canadiens, ils etaient équipés de Mac Plus special education ( 2 lecteurs de disquettes ) vive le système 6 ! :D
j'ai investi à l'epoque dans un Mac SE, mon premier Mac :D ( avant j'avais un Apple 2C )
puis Mac 2 FX ( une bombe ) LC 475, 5400 ................. et ça continue :)
 
Après m'être présenté , voici comment j'ai découvert le mac et mon switch a mi-temps par la même occasion .

Tout commence par une visite chez mon médecin de famille étant enfant ou je découvre , un ordinateur au logo singulier . Viens ensuite 1999 ou au détour d'un épisode je flash sur le ibook palourde mais ne franchis pas encore le pas ( si j'avais su )

2005 Mon envie de changement et la curiosité pour le mac grandi , j'en parle à des potes pcusers résultats des réponses allant de "houla t'a pas peur" à "1000 euros pour de la la curiosité ca fait cher quand mêmes"

Ses réponses bien loin de me décourager ne font que grandir mon envie pour le mac , je découvre divers site mac et surtout macgé vérifiant au passage le lien qui unit les mac users et décide donc de switcher pour un ibook g4 rejoind peut après par un ipod

Résultat le parnard absolu , un os simple et facile a utiliser et surtout qui n'a pas un look playschool et qui demande de clicker sur démarrer pour l'éteindre ! sans oublier les plantage et autres virus

La force d'Apple c'est d'avoir réalisé un ordi qui est bien plus qu'un ordi , car c'est le premier ordinateur à nous faire ressentir une émotion quand on l'utilise.


Ce que je pense de Jobs , bien sur il a ses coté sombres , apple n'est pas blanc comme neige et il ne font pas dans la philantrophie mais c'est le premier pdg que je respecte car bien sur il est là pour faire du fric mais pas juste pour le fric mais pour donner une émotion aux gens et il apporte sa vision créative sans oublier Woz et compagine , se que ne fera jamais Gates plagieur et qui ne pense qu'a un truc le fric et juste le fric.

Pourquoi je switch a mi-temps et bien parce que je n'ai pas encore viré ma tour donc j'ai encore ce fouttu windows d'abord parce que je ne trouvais pas d'équivalent emule sous mac , vite réparé par amule dieux merci mais le point plus délicat c'est que pour le moment les finances ne suivent pas , mais je ne désespère pas d'accueillir un mac mini boosté à mort et viré enfin microsoft de chez moi :up:

Pour en finir , le design des mac , je n'ai jamais rien vu d'aussi beau un design qui fait dans le simple et dans l'épuré mais sa touche au sublime , que va nous sortir Ive pour remplacer ses merveilles
 
salinger a dit:
...se que ne fera jamais Gates plagieur et qui ne pense qu'a un truc le fric et juste le fric...

Tu sais, Bill est un type simpa quand il est en famille... c'est juste que lui à été éduqué de sorte à toujours être le meilleur dans sa famille... et aujourd'hui, il est le meilleur, mais d'autre chose :rolleyes:

... et je ne suis pas certain que Bill soit tout à fait insensible à ce qui se dit de mauvais sur sont travail. Toutefois, et toujours selon son éducation, il ne peut pas dire "Salut! je sais que ce que j'ai fait vous fout en rogne... mais nous allons prochainement faire une mise à jour qui réglera tous vos problèmes."

Voilà voilà... (je n'ai jamais dis que j'aimais utiliser windows... loin de là :D )
 
2 semaines après avoir acheté mon HP (tout beau tout neuf), je débarque à la fac pour les premières utilisations vraiment interessante (tester l'autonomie de la batterie entre autres).
3h d'utilisation et mon très cher nouveau compagnon m'annonce qu'il me reste à peine une petite heure pour pouvoir encore jouir de ses services ...
c'est là que je remarque une petite machine blanche ... tout juste en face ... aux mains d'un être démoniaque (merci ben !!) ... il me brandit alors fièrement ses 5h30mn d'autonomie :love: et là je deviens dingue ... j'en veux un ...j'en veux un ...j'en veux un !!
et puis voyant que le désir était là ... le coup de grâce ... LA TOUCHE F9 :eek: !!!
J'EN VEUX UN !!!!!
 
haha !

1-tout premier contact, sans savoir vraiment que c'était un mac (mais un Apple, oui) chez mon tonton Jean qui l'utilisait pour sa compta. Dessus il y avait un jeu vidéo avec des extra-terrestres qu'on devait dégommer. C'était vraiment ça ce qui nous intéressait mon frère et moi. Modèle : Apple II quelque chose, voire Mac Classic. écran n:b (ou plutôt noir et vert)

2-en 89 et des bananes, ce souvenir me revient à l'instant : en cours d'arts plastiques (genre l'option au bac. enfin là ct avant), un gars qui nous faisait cours avait apporté dans une caisse (genre la caisse de roadie, avec des coins renforcés) un mac monobloc, écran couleur. On avait testé un logiciel de dessin (lequel ?) dans lequel j'avais fait un joli dégradé et une jolie mongolfière.
 
c'est rigolo tout ça...

je me souviens de l'arrivée du premier mac dans mon environnement, un mac première génération en... 1984, j'avais douze ans et un "alice" sur lequel je tentais désespéremment de la "programmation" (sic) en basic... et là, la souris, une interface ou tu peux voir en vrai ce que tu vas imprimer, des petits carrés sur lesquels tu cliques pour changer d'outil, en quelque sorte un saut révolutionnaire dans un 21ème siècle plein de promesses numériques...

Depuis : que des macs, je n'ai "travaillé" qu'une seule fois dans ma vie sur un PC, aux états-unis, pendant trois semaines, en 1996 sur un système que je ne saurais définir, mais qui n'était pas encore Windows et ça m'a bien fait rire. En revanche je n'ai pas trouvé que ça me faisait gagner en productivité par rapport à mon IIfx (que je persiste à considérer comme la meilleure machine et le meilleur système que j'ai utilisé) grâce auquel je faisais des mises en page de livres sur Quark... c'était beau.
;) :D
 
  • J’aime
Réactions: gratteur-fou
Pour ma part il faut que je remercie mon oncle et parrain, le vénérable Yip, qui m'a fait découvrir le mac (de force..il m'a mis au pain sec et a l'eau jusqu'a temps que je switch :D)... Nan plus sérieusement avec les petites démo durant les fêtes de famille et le don qu'il m'a fait de son iBook G3 palourde (orange qui plus est) m'on vraiment fait découvrir l'univers mac duquel je ne me détache plus :zen:
 
MaC_NeVeU a dit:
et le don qu'il m'a fait de son iBook G3 palourde (orange qui plus est)

Ha, tien, ça m'intéresserais d'avoir quelqu'un comme ça dans ma famille, même si j'ai déjà switché :love:
 
Et bien voila, J'arrive traquillement en premiere année de BTS audiovisuel en septembre dernier, et là, PAF, que des mac, une tour G5, une tour G4, et des eMac...bon, ba ok, on va essayer alors...apres quelques hesitations, hum, moué, "et c'est tout?"..mouhahahah, trop facile. huhu
bon, ok, j'ai pas d'ordinateur, j'en ai plus ou moins besoin, c'est partit pour l'aventure...
en janvier 2006, j'me retrouve donc avec mon prmier mac, un p'tit iMac G5 17"...ahhhh, bonheur :D
 
C'est marrant, moi la question à laquelle je peux répondre, c'est plutôt : quand avez-vous connu le PC? Ben... au collège, en cours de techno.

Moi je connaissais que le mac : Maman dans la comm, donc je présentais mes exposés déjà à cette époque sur Xpress :love:. Et je rigolais bien avec mes petits amis qui me montraient leurs oeuvres avec WordArt :D:D (vous savez, le texte penché grossi avec des effets de couleurs). D'ailleurs, je me rappelerai toujours de la tête de mon examinateur à mon oral d'Histoire des Arts, au bac. J'avais chiadé mon dossier, fait tourner Xpress et Toshop, comme une malade, ma maman m'avait félicité. J'avais 17 ans, et le mec m'a demandé qui me l'avait fait. Allez expliquer Xpress à un prof de dessin qui n'a jamais touché à un ordinateur...

En tout cas, le tour premier mac dont j'ai le souvenir chez mes parents c'en était un avec un écran A4 vertical. Ca vou dit quelque chose? Après, plein plein ont suivi. Je me rappelle de la surprise que nous ont faite mes parents un soir, l'iMac BondiBlue dans le salon. Et la découverte d'OSX sur mon Titanium 12'', reçu il y a trois ans. Il se porte comme un charme. Et il a fait plein de bébés à la maison, le sagouin.

Et moi, je fais des émules chez mes amis anciens PC-istes. Pas encore mon copain, mais j'y travaille!:love:

Rhalala, les souvenirs que ça ramène, un mac. Brisez pas mes rêves, c'est pas comme ça avec tous les ordinateurs? Ah pardon, les autres c'est juste des machines :rateau:
 
C'est marrant ce fil,
Pour ma part, y' a quelques années, je suis allé passer quelques jours chez un bon copain, et là, chez lui, en place de son vieux PC, un tout nouvel ordinateur bizarre trônait sur son bureau. Le translucide iMac DV. Quand j'ai vu cette petite fenêtre rentrer et sortir du dock par magie, j'ai su que ça allait beaucoup me plaire... :D
 
J'étais un fervent défenseur du monde PC (mac était une notion assez vague de truc coloré à la mode (les palourdes) et loin de mon budget, un truc que tu ne peux même pas bricoler dedans, nul quoi ! Un vrai truc de snobinards.)

Et puis, mes PC portables étaient tous plus puissants et gros que le précédent, avec pleins de logiciels récupérés ça et là, pas très intuitifs, c'est vrai, mais avec tellement de possibilités...

Un jour, je me suis rendu compte que ma machine était totalement démeusurée par rapport à mes besoins, énorme, autonomie minable, gonflée de logiciels "géniaux" dont je ne me servait jamais faute de temps.

Je me suis dit : je veux un truc petit, basique et pas cher.
Mais quoi ?

Je trainais à la FNAC avec mes doutes (en août dernier, il y avait assez peu d'ultra-portable PC hors les vaio, très beaux mais hors de prix), je ne regardais pas trop où me portaient mes pas, vers ce bout de rayon inexploré et sombre, tandis que mon esprit échafaudait les plans financiers les plus extravagants...
Mon regard est tombé sur le iBook 12" - sur le prix en dessous et surtout (vous allez voir, c'est très con, mais je vous jure que c'est ce qui m'a attiré le plus au début) sur le dock avec ses petites icones qui grossissait ou rétrécissait au fur et à mesure que le type devant moi y faisait glisser la souris.
Ca a été ce qu'on appelle, je crois, un achat d'impulsion - un boobook, un shuffle et un "Tiger pour les nuls" et en voiture Simone !

Voilà, depuis j'en ai fait plus dans la liste des "un jour, je me mettrais vraiment à ..." que en dix ans de portables PC.
 
En 1998 dans mon école d'arts appliquées (Estienne), on avait des 8600, puis des dotations de g3 blancs desktop. C'etait le premier ordi qui ramait pas (trop) avec lequel on pouvait faire du dessin sous photoshop :)

Du coup j'ai acheté un G4 sawtooth à sa sortie que j'ai gardé jusqu'a il y a deux mois pour un bicore 2.
 
En 1991...du moins dans ces eaux la... je devais avoir 6ans quand je voyais mon oncle qui travaillait sur un tout vieu mac avec un ecran rikiki et le lecteur de disquette sur la face avant....je me souviens encore des droles de symboles et de la singularite du bureau...drole de souvenir mais c'est la que j'ai connu Mac!:D
 
Bon voilà comment ça commence. En 1990/91 je devais avoir 8 ou 9 ans, mon père avait récupéré un MacPlus quelques jours pour finir un boulot. Il en a profité pour me montrer ce que c'était, moi qui ne connaissait que les consoles vidéos Atari/Nintendo et les ordis Amstrad des copains fortunés. J'ai eu un choc en voyant le système de souris, icônes et fenêtres.

1992/96 J'ai pu voir au boulot de mon père (discothèque) l'évolution des machines de l'époque: Classic, SE, LC, IIVi, PowerMac 7100 et les systèmes 6, 7 et 8 arriver.

Parallèlement, étant passionné, j'ai eu en cadeau d'anniv' à 2/3 ans d'intervalle un Apple //c et un Mac SE qui m'ont permis de découvrir l'informatique de base, le jeu, la programmation sommaire et le Mac. Mes copains sous Windows vivaient dans un autre monde... :) J'ai revendu ce Mac en 1996 pour m'acheter une guitare.

En 1998, mes parents décident d'acheter un ordinateur pour la maison mais se penchent vers un PC pas cher sous Win98. J'ai vraiment dû argumenter dur (à l'âge de 15 ans ! lol) pour rester sur Mac. Grâce à l'argumentation convaincante d'un proche ami de père qui était revendeur en informatique (PC et Mac), un truc du genre: "Si t'étais pas un ami, je te dirais d'acheter un PC, j'ai plus de marge dessus, mais ne le fais pas" mes parents ont acheté un PowerMac 6500/250 Mhz avec 64Mo de RAM (la bombe !). J'ai découvert internet sur cette machine, qui peu après a terminé dans ma piaule, mes parents ayant acheté un PC assemblé de base sous XP (et oui, l'appel des logiciels "copiés" a été le plus fort).

Entre temps je découvre les G4 à la fac, et, sceptique, une des premières versions de Mac OS X...

En 2004 ma (ex)copine achète un iBook 14" pour remplacer son Monobloc PowerMac 5500/225 (que je lui avait conseillé d'acheter d'occasion pour faire de la PAO quand on était étudiants en cinéma). Un signe. En janvier 2005 j'achète un iBook 12" tout neuf qui me sert encore énormément. Je suis étudiant développeur en IUT maintenant, un milieu essentiellement Windows, mais j'ai fait switcher deux amis (dont un camarade de promo) et j'impressionne régulièrement le gens avec mon autonomie, ma compatibilité, et le peu d'ennuis que j'ai sur ma machine (mon ami MacUser et moi-même sommes les deux seuls à ne jamais avoir eu à se plaindre de nos machines parmi les étudiants qui ont un portable).

Faut dire que la découverte de Panther sur la machine de mon ex, fin 2004, y a été pour beaucoup, sinon j'étais parti pour une offre MIPE sur un PC Windows.... aïe


Voilà...
 
C'est un ami qui m'a fait découvrir les macs au début des années 90…

quelques années plus tard j'ai eu mon prmier mac et on se refilais les logiciels, je sais c'est pas bien :rose:

le premier mac que j'ai eu :love: :love:

6300.gif


puis après j'ai eu celui ci :D

6400.gif


en ce moment j'ai celui là :)

g4_quick.jpg


j'ai eu une dizaine de jours celui ci (l'imac cd) :mad:

imac_g5_isight.jpg


et j'espère très bientôt une mise à jour de ce dernier


HS : petit message perso, Amédée (c'est l'ami cité plus haut) il serait temps de reprendre contact……:rose:
 
Moi c'est quand mon père en a acheté un ( Performa 6300 ) en 97.
J'étais furax !! :mad:
"Meeeuh c'est nul on peut po faire de jeu, et pis il est tout nul et moche et... et... "
Bon, je me suis calmé après... en plus j'avais un prof de trompette macophile, ça m'a pas aidé :D :D
Du coup c'est dev'nu, à la grande surprise de mon père:
"Hé p'pa quand on chang'ra l'ordi, on achètera un mac ? dis, dis, disdisdis ??? " :rateau:

Du coup, janvier 2003, un eMac, pis, juillet 2005, pour mes zétudes, mon ti iBook chéri à môa que j'l'adore ! :D :up:

Uala ! :zen: