Comment avez-vous connu le Mac?

Apca

Membre expert
Club iGen
10 Février 2004
3 089
163
37
Belgique, Liège
Voila, je lance ce petit sujet pour savoir comment avez-vous su que le mac existait. L'avez vous vu quelque part et avez flashé dessus. Avez-vous vu ou entendu des publicitées ?,...
up.gif
 
je donnais des cours d'informatique sur PC lorsqu'un jour... on m'a demandé is je n'en donnait pas sur Mac aussi... J'ai dit "ben... si, si vous voulez". Là j'étais persuadé que je n'aurais pas de mal à m'initier à Os 9...

Je suis arrivé ua premier cours ou je devais mettre internet sur le Mac (la personne n'y arrivait pas). J'ai cherché un peu, et tout à marché rapidement.

ensuite 6 mois apres... je virais mon PC pour acheter un PowerBook G4 Titanium 1ghz.
que du bonheur depuis.
 
un de mes voisins est infographe et un bon jour en 1994 m'a fait découvrir le mac avec un lc 575 acheté par mon père.

depuis, je n'ai que des macs
 
Le premier mac que j'ai vu avait un énorme lecteur de CD-ROM, chose que je n'avais encore jamais vu même si des rumeurs affirmaient qu'ils allaient arriver sur PC... Le mac a toujours été sur le bureau des personnes "bien" que je rencontrais. J'ai toujours pensé que je ne pourais jamais me payer ce luxe... Dans quelques jours ce sera chose faite. Ce qui a été déterminant aussi, c'était l'apprentissage à la Fac de Clarisworks sur OS 7 qui à l'époque (1995) l'emportait même sur microsoft office, et de loin...
 
dans le fanzine que nous éditions pendant mes années de fac, ils ont demandé au seul type de fac d'art présent s'il voulait essayer de faire des maquettes marrantes… c'était moi… vive QuarkXpress et ClarisWorks sur le LC…
laugh.gif


je sais plus me servir de XPress mais j'adore toujpurs Photoshop !
laugh.gif
laugh.gif
 
J'imagine que le titre du post initial était "Comment AVEZ-vous connu le Mac ?"

wink.gif


Dès 1984 j'ai lu la revue "Tilt" (informatique ludique et jeux vidéos, pour résumer) qui parlait de cet ordinateur comme d'un bijou de technologie réservé à l'entreprise ou à ce que l'on appelait à l'époque "les amateurs fortunés". Je ne comprenais pas que l'on puisse s'extasier sur un écran aussi petit sans couleurs et une machine 30 fois plus chère que la mienne !!!

Dix années plus tard, mes études de comm' me mettaient sur le chemin du Macintosh et du système 7, pas toujours très stable, mais ... fascinant, et tellement plus classe que Windows 3.11. Je ne comprenais pourtant pas le mépris affiché par les fans de la plate-forme envers tout ce qui ne portait pas la pomme. La lecture de "SVMMac" ne sauvait pas la mise : tout cela me paraissait horriblement cher.

C'est un peu à cause de ça que, fin 94, j'accueillais un PC à la maison...

Depuis, le PC a fait du chemin, le Mac aussi. Tellement que l'iMac G4 et MacOS X emportaient ma décision début 2002, après un an de fréquentation des sites Mac, de lectures attentives et d'observations des us et coutumes, des moeurs de l'Homo Applecus...
 
C'était aussi une histoire de revue en 1984, comme Switcher... j'étais en cours de Phy et un collègue avait une excellente revue, disparue depuis, le MicroSystème. Elle annonçait la première machine 32 bits...
Evidemment tout le monde s'extasiait dessus, moi aussi. Mais, j'avais déjà "le premier ordinateur individuel presque 32 bits(24 bits) et en plus multitâches préemptives"... c'était le Sinclair QL. Je l'ai toujours et il marche encore.
J'ai failli acheter un Mac deux ans après, mais là j'ai fait connaissance de l'excellent Amiga (A1200)... il marche toujours, il m'arrive encore de jouer à Alien2 de Team17.

Ce n'est qu'en 1999 que j'ai fini par m'offrir un Mac. Ou plus exactement un iMac Lime 266MHz. Et comme d'habitude, il marche toujours...increvable...
 
le coup d'éclat de la pomme.... quand ils ont lancé les imacs, et ibooks colorés...
"waou... que c'est zoliiii... et en plus c'est stable... merveilleux"
laugh.gif
 
Moi j'ai decouvert les macs au boulot de mon pere ou ils ont des g4 bipro avec apple display 23"(ca te convint tt de suite...) et sur son powerbook g4 titanium 15" 1ghz. depuis je lui pique des que je peut et je dois dire que ce qui m'a décidé, c'est le jour ou g décidé de faire le montage d'une vidéo de l'anniversaire d'un ami avec imovie. je n'avais jamais fait ca mais je sui arrivé à faire qqch de tres bien facilement et à le graver ensuite sur un dvd en faisant des chapitres et tout et tout...comme les pro! depuis je veux moi aussi remplacer mon PC windaube mais en attendant je me console avec le titamium de mon pôpo!vive apple!
laugh.gif
 
Bon ben moi c'est comme pour Obelix, je suis tombé dedans quand j'étais petit.
Mon Pôpa, en bon universitaire, a acheté son premier Apple][E au début des années 80 et je me suis éclaté sur shoplifter avant de savoir écrire.
Ensuite ça a été l'enchaînement, MacPlus, MacSE, MacLCIII, PM8600 puis mon premier iMac à moi l'année dernière.

Snif

Quand je repense à Dark Castle...
sick.gif
 
en fait le mac est un jeaunot
laugh.gif

moi j'ai connu l'apple 2 e
la premiere fois j'ai joué jusqu'a 4h du matin
rateau.gif
laugh.gif

commetn ? pareil revue tilt
cool.gif

apres parcours classique du delinquant
carte chat mauve, double lecteur de disquette
mac, ... macosx, ... macge
bref irrécupérable
rateau.gif
 
Moi par l'intermédiaire d'une personne qui est un fou de mac et qui m'a transmis sa passion....
up.gif
 
Moi, je bossais a la Fnac, et ils venaient de recevoir le 1er Mac 128 en exclusivité (modele US en 100 V). Comme il est reste dans le bureau du chef sans que personne n'y touche... 3 mois plus tard, j'ai pu l'acheter pour un prix derisoire.
A l'epoque j'avais tellement de cassettes video, que je recherchais un moyen de classer tout cela facilement, et c'etait le pied. J'ai commence avec Cx Mac Base, et j'etais fasciné par les icones. A l'epoque, les Pc c'etait vraiment de la daube en comparaison (bien plus qu'aujourd'hui)
Ensuite, je n'ai jamais voulu avoir la moindre autre machine, et je reste refractaire au terminal. On ne se refait pas
laugh.gif
 
En 1990, j'étais stagiaire responsable de la communication dans une boîte de production de courts-métrages et ils utilisaient des Mac. Je ne sais plus quel modèle mais l'écran affichait une image en noir et blanc. J'ai travaillé dessus avec Word et Excel.
 
J'ai pas mal bavé derrière le SE d'un pote (ultérieurement boosté en SE/30) et la laserwriter II NTX (un monstre dix fois plus lourd que le mac !) et finalement vers 1989 ou 1990, ce fut mon premier mac, un classic 4/40 (finalement upgradé à prix d'or en 8/40 !!!!)

Ahh la grande époque on l'on se demandait pendant des heures s'il fallait ou non utiliser disk doubler, si Ram doubler, finalement ça ne ralentissait pas la bête (quoique ram doubler est arrivé plus tard), et ou l'on résolvait tel sherlock Holmes les conflits d'extension (ahhhhhh conflict catcher, combien de fois ne m'as tu pas sauvé ?)
 
woulf a dit:
Ahh la grande époque on l'on se demandait pendant des heures s'il fallait ou non utiliser disk doubler, si Ram doubler, finalement ça ne ralentissait pas la bête (quoique ram doubler est arrivé plus tard), et ou l'on résolvait tel sherlock Holmes les conflits d'extension (ahhhhhh conflict catcher, combien de fois ne m'as tu pas sauvé ?)
Pareil, je me souviens que mon II FX a l'allumage, il affichait 3 lignes completes d'icones sur un ecran deja grand (je devais avoir un Radius Pivot) qui correspondaient a toutes les extensions activées.