Comment avez-vous connu le Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
vincmyl a dit:
Et tu en as combien de mac?

Pas beaucoup : je les garde longtemps
laugh.gif
Plus précisément 5 : mac 512E, mac SE30, Powermac7600, ibook 466SE, G5bipro.

je changerai l'ibook, si tout va bien quand les powerbook 15" seront banalisés , le G5 bipro quand le G7 sera sorti.
laugh.gif

Moi aussi, + ou - le même schéma. Peu avant les annéées '90
Ma môman rentre du boulot avec une sorte de valise qui s'ouvre.
Mais oui, c'est un apple "portable"
ooo.gif
(J'étais encore souvent sur mon Commodre 64, que j'ai toujours,
laugh.gif
)
Puis le Classic est souvent venu faire un tour à la maison.
Et enfin grand moment, en '92, le pépé
up.gif
offre un LC II (que j'ai toujours bis) + une Stylewriter à son p'ti fils et sa soeur (raison invoquée: mais oui, la grande en a besoin pour taper ses travaux
blush.gif
...).
S'en suit la rencontre de ma soeur avec mon futur beauf, en étude d'infographie à l'époque, qui va m'initier au joie de Quark, 'Toshop, Illustrator and Co sur un 660 AV, puis sur un 8500.
Que de temps passé sur Tetris, Journey Man's Project, Myst ou Riven
crazy.gif

J'allais oublier le plus important, la rencontre avec le père et le frère de ma future
love.gif
, tous 2 de pro-mac dans l'âme (Berk, pô beau les Pécé).
Tout ça pour vous dire qu'on choisi ses amis, pas sa famille mais que sur ce coup là , je dois l'admettre, j'ai eu de la chance
laugh.gif
laugh.gif

Special thanks to Môman and Pépé (si tu m'entends
zen.gif
)

J'ai vu mon premier mac chez un ami musicien...
Un G3 beige... j'ai enregistré plein de morceaux dessus... le pied...
J'avais besoin d'une machine, mais j'étais fauché, alors j'ai acheté un PC...
Deux mois plus tard le PC était revendu et remplacé par un iMac G3... j'ai pas tenu le coup...
laugh.gif

Je m'occupe de gérer la salle informatique de mon école (15 PC sous Windows 98) et la nuit je rêve que je n'ai plus rien à gérer parce que la salle est pleine de macs
laugh.gif

Pour ma part, j'ai du toucher mon premier Mac en 1992. J'étais en 3e et lors d'un stage en entreprise (qui était en fait un labo du CNRS
laugh.gif
)je me souviens avoir rentré des donnes dans un tableau et avoir tracé des courbes (je dosi encore avoir les courbes dans mon rapport de stage de l'époque). Et cet ordi, c'était un Mac (du moins, il me semble).
Ensuite, en 2e année de DEUG, en 1996, j'ai rencontré un ami qui était partisan du Mac, que je ne connaissais guère.
La vraie découverte s'est produite en 2000. Je commence mon stage de DEA dans un labo du CNRS. Je tombe dans une équipe très Mac. La dernière équipe de chercheurs expérimentaux a fonctinner sous Mac. Tous les autres (sauf les théoriciens) ont été convertis au PC par le nouvel informaticien (qui depuis a changé de labo et s'est limite reconverti au Mac.. grace à OS X sur bas Unix).
On m'a donc attribué un vieil ordi : au début un LC II, je crois, sur lequel je traitais quelques données. Puis on a sorti d'un placard un Quadra 610, qui était donc un peu plus puissant (surtout après avoir pompé la RAM du LCII), mais qui me permettait seulement de consulter mes emails (y'avait u ntel merdier sur le disque. Et le lecteur de disquettes était HS).
Ensuite, j'ai débuté ma thèse en septembre 2000. Là, on allait m'acheter un ordi neuf. Au début, je voulais un PC avec Linux (je connaissais pas Linux, mais je voulais déjà me passer de Windows). Mais mo nchef m'a convaincu de prendre un iMac. J'ai donc eu mon iMac 350 bleu indigo, avec l'OS 9. Et depuis mon engouement pour le Mac n'a fait que grandir, surtout quand on est passé à OS X. Pendant ce temps, mon chef se séparait de son vieux portable (sous OS 8) pour un iMac DV 400, puis il acheta un PB Titanium et troqua son iMac contre un eMac. Quand j'ai fini ma thèse, j'étais triste de devoir quitter mon iMac...
Mais j'ai rapidement convaincu ma copine pour que nous achetions un ordi. Et elle était emballée par le design de l'iMac G4. Donc voilà, on a acheté notre premier Mac à Noel dernier!
Moi , j'en suis ravi! elle, elel piétine un peu, mais ca doit être par esprit de contradiction : je la bassine tellement en lui disant que c'est super bien, qu'elle ne pardonne pas le moindre détail!
wink.gif

Ca fait toujours plaisir de raconter sa vie!
love.gif

Quand j'étais étudiant aux USA. Là-bas le Mac est beaucoup plus connu qu'ici. Je trouvais tout simplement que l'interface était plus belle, plus agréable à utiliser que Windows. Ce n'était pas encore OS X, mais déja je me disais: "Le jour où je pourrais me payer un ordi, ce sera un mac." Et voila le résultat. Bref, surtout une question d'esthétique de l'interface, pour moi.

C'est papy qui vous parle ! bande de petit jeunots !

En 1984, Pour financer mes études, je travaillais chez un microscopique importateur-distributeur parisien d'interfaces pour Apple II.

Ah oui, les interfaces, on sait même plus ce que c'est de nos jours, ca correspond aux cartes video, ram supplémentaires ( 1 Mo sur Apple Ii monsieur !)
- J'ai vu et vendu ( enfin très peu…) la première micro caméra numérique pour Apple II - ce qui correspond maintenant à n os webcam, quoi. Mais pour l'époque terrible… ca coutait une fortune , je crois qu'on en à écoulé deux exemplaires - L'image était à peu près de la qualité d'un mauvais fax des années 80…)

Bref, quand le premier Mac est sortit en 1984, nous en avons immédiatement eu un à la boite.

Mais avant çà, tout le monde ou presque à oublié qu'il y a eu un géniteur à Mac, Il s'appelait LISA , était gros comme un photocopieur et avait un disque dur titanesque de 5 Mo ! Nous avions eu également ce fameux LISA, mais la patronne - et oui- ne voulait pas qu'on y touche . C'était pour ELLE le LISA.

Par la suite dès 1985, je crois, j'ai fait un emprunt pour acheter un Mac 128 ( ko), sans disque dur, avec juste un lecteur de disquette de 400 Ko et une ImageWriter , qui après une nuit de labeur dans un vacarme étourdissant vous sortait allègrement vos 3 à 4 pages !.

A l'époque, on passait pas ses nuits sur les forums d'internet qui n'existait pas ( si, si …) on les passait dans des clubs info ou on pompait tout ce qui pouvait s'échanger, c'était à celui ( ou celle…) qui avait la dernière version de……je tairais les noms. Ca servait plus de collection que de véritable copiage dans un but illégal. Cette époque est révolue.

La suite, sans doute trop longue pour le forum, se compte en plus de 20 mac et UN pc ( c'est pas moi qui l'utilise…)
cool.gif

Et j'ai toujours le même plaisir à travailler sur mon powerbook G4, bien que entre lui et le 128 ko, il n'y ai pas toujours eu que des réussites.
zen.gif

Apca a dit:
Voila, je lance ce petit sujet pour savoir comment avez-vous su que le mac existait. L'avez vous vu quelque part et avez flashé dessus. Avez-vous vu ou entendu des publicitées ?,...
up.gif
Le sujet où j'en parle.
wink.gif

Ouai bah moi c'est le 1er ordi que j'ai utilisé, je jouais à Mac Man et Dark Castle sur un mac SE que j'adorais déjà.
Mon père a ramené plusieurs mac de son labo de recherche, ils étaient soit disant H.S. et lui les réparait toujours, c'était souvent l'écran ou le DD ou encore les périphériques qui merdaient.
J'ai vite apris à dire "les pc c'est de la merde et les macs c'est mieux", "les PC sont des usines à gaz", ça plante tout le temps".

Je me suis vraiment immergé dans apple à partir du moment où j'ai commencé ma formation en 2001, dans 2 écoles équipés à 90 % de mac.

Ensuite mon père me paye un imac 333 orange avec 6 go de DD et 64+32 mo de ram, la classe....

La photo, photoshop, internet vont vraiment me rendre accro au mac, je découvre macgé parce que mon père n'est plus assez pointu pour toujours me dépanner et là je deviens de plus en plus accro.

Alors qu'avant les maj me laissaient de marbre, je remarquais à peine les écrans sur lesquels je bossais, je n'étais pas encore vraiment fan, je ne connaissais pas grand chose, mais depuis 2 ans je deviens un vrai toxico, même si je ne suis pas encore aussi grave que certain que je ne nommerai pas.
wink.gif

C'est depuis que j'ai acheté mon power mac et son écran TFT que je suis devenu vraiment obsédé, limite lourd avec les macs, alors je fais gaffe, je me soigne, mais je reste passionné.

J'aime les ordis parce qu'ils sont des macs, si jamais les macs n'étaient plus, j'arrêterais je crois, les métiers du print ou du multimédia ne sont pas fun ni cool, le mac est une vrai source de création et de fraîcheur au milieu de marasme de connerie.
wink.gif

Vive les macs, vive le qualitatif et la création.
smile.gif

Maintenant je fais switcher dès que je peux, je relance tous le temps et je lâche pas le morceau, mais bon je suis très loin d'harceler, je suis pas un VRP et je ne veux surtout pas pousser à la conso car sincèrement mon objectif c'est pas qu'il y ait un mac user de plus mais surtout de rendre service à quelqu'un. J'adore croiser des switcher heureux.
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Alors qu'avant les maj me laissaient de marbre, je remarquais à peine les écrans sur lesquels je bossais, je n'étais pas encore vraiment fan, je ne connaissais pas grand chose, mais depuis 2 ans je deviens un vrai toxico, même si je ne suis pas encore aussi grave que certain que je ne nommerai pas.
wink.gif

C'est depuis que j'ai acheté mon power mac et son écran TFT que je suis devenu vraiment obsédé, limite lourd avec les macs, alors je fais gaffe, je me soigne, mais je reste passionné.

Si tu veux, je peux te donner l'adresse d'un centre de désintox, au milieu des tulipes, pour calmer les nerfs... :cham_has_gone_mad:

bjr à tous, je suis fraîchement inscrit à MacGeneration.
Depuis que je m'intéresse à l'informatique j'ai toujours entendu parler du mac. J'ai acheté mon premier mac en 1997 (Performa 5320, 32 Mo et OS 8.5).
Avant j'étais sur Amiga (600 puis 1200 boostés...tjr en parfait état de marche), c'est la triste fin de Commodore qui m'a poussé à acheter une nouvelle machine. C'est bien sûr un mac que j'ai choisi (je crois que j'étais déjà allergique au PC...). En 2000 je passai à l'imac que j'utilise actuellement. Je suis dans l'attente d'1 ibook G4 12" commander depuis la mi-avril...

smile.gif

alfred a dit:
mon père a toujours eux des macs, je me souviens d'un modèle dont l'écran était un a4 vertical, mais j'ai oublié son nom.
Peut etre un Radius Pivot

Moi j'étais tout petit (genre 5-7 ans je crois et j'ai 25 ans aujourd'hui) et en fait j'ai baigné dedans dès cette tendre jeunesse.
Mon père s'est retrouvé directeur du marketing chez apple france et c'est comme cela qu'il a découvert et ramené à la maison du mac. (et meme l'informatique de manière général en passant.. c'était en 1983 je crois bien)
Je ne me rappelle plus trop le modèle, mais je me souviens en train de jouer dessus en faisant du macpaint ou un jeu d'hélicoptère (il fallait lacher le mec qui sautait d'un hélico et le faire tomber dans une charette..ou encore un jeu avec des souris et des fromages... enfin le pied quoi)

Les années ont passé, les mac aussi à la maison et puis j'ai du passer au PC pour savoir ce que c'était et quand j'ai eut les moyens, je me suis acheté mon premier mac, un ibook cristal il y a deux ans et demi.. et vraiment il était temps parce que windows j'en avais fait le tour..

Mon père s'est retrouvé directeur du marketing chez apple france et c'est comme cela qu'il a découvert et ramené à la maison du mac

Ah ouai d'accord et on se demande pourquoi apple a un marketing pourri en France
laugh.gif

Nommé directeur marketing chez apple alors qu'il ne connaissait pas le mac, je reconnais bien là toute la logique et l'esprit du commerce...
out.gif
up.gif
rateau.gif

jaipatoukompri a dit:
Ah ouai d'accord et on se demande pourquoi apple a un marketing pourri en France
laugh.gif

Nommé directeur marketing chez apple alors qu'il ne connaissait pas le mac, je reconnais bien là toute la logique et l'esprit du commerce...
out.gif
up.gif
rateau.gif

hmmm, je te permets pas trop..
Non la démarche des mecs qui l'ont recruté était plutôt : il faut un mec qui y connaît rien en informatique (mais pas au marketing) pour vendre à des gens qui n'y connaisse rien non plus.. A l'époque en 1983, l'informatique, c'était pas ca...encore.
et pour info en 1985, la france était le second pays derrière les Etats-unis en terme de chiffre d'affaire

Non la démarche des mecs qui l'ont recruté était plutôt : il faut un mec qui y connaît rien en informatique (mais pas au marketing) pour vendre à des gens qui n'y connaisse rien non plus

Bah on peut dire que c'est réussi, apple et le grand public c'est trop le grand amour !
love.gif

Ne prends pas la mouche, concernant ton père je plaisante évidemment, de toute façon le marketing...
out.gif
wink.gif

D'ailleurs, les posts de ce fil prouvent que c'est surtout au contact des macusers qu'on se convertit.
Pour ma part, la campagne de Switch d'Apple il y a quelque temps je n'en ai aucun souvenir, j'ai du refeuilleter mes magazines pour voir qu'elle avait bien eu lieu.

Quand j'étais étudiant, j'allais à la Fnac Montparnasse, c'était en 1977, il n'y avait qu'une seule Fnac. En 1977 le PC n'était pas encore né.

Et à la Fnac Montparnasse, il y avait l'Apple ][ en démonstration. Processeur à 4 Mhz, 16 Ko de ram, lecteur de disquette 5 1/4 143 Ko, pas de disque dur... écran vert sans graphiques style Matrix.. en 1977 internet n'existait pas pour les particuliers... l'Apple ][ en 1977 était à 16 000 balles...

Les années 80, c'était le début de la micro, du Tandy Trs 80, et des tas de machines non compatibles.

Pour un étudiant qui à 250 balles d'argent de poche par mois c'est très cher...

Et puis se fut le Lisa, l'ancêtre du Mac, encore plus inacessible... 100 000 balles...

Et puis le premier mac 128 Ko à 30 000 balles...

Faute de mieux je suis passé par des Sinclair, un Tavernier Motorola 6809, un Atari, un Acorn, des Pc...

Et enfin un Mac LC 475, puis plein d'autres Macs...

Actuellement j'ai un G4 400.

Et dire qu'Apple avait 80 pour 100 de part de marché en 1977...

@+
*_*

love.gif