Comment avez-vous connu le Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Mon premier Macintosh je l'ai vu en 1986 lors d'une démonstration d'un commercial Apple à l'Université Paul Sabatier où j'était étudiant en biologie. Un Mac plus si je me rappelle bien.
Il était plutot limité en mémoire, à peine le traitement de texte chargé, la mémoire était presque pleine.
Je me rappelle de la réflexion que j'avait faite lors de la démo, à l'ouverture de l'accessoire calculette, "Ca c'est pour ceux qui ont les moyens de se payer un Mac et pas une calculette...".
On est méchant à cet age...
Il faut dire que ce mélange de luxe et de gadget était un peu étrange face à la froideur impersonnelle des PC (sous MSDOS à l'époque).
Le Mac arrivait chez nous à un moment où des dizaines de constructeurs proposaient de nouveaux modèles (Commodore, Lynx, Acorn, etc). Ce n'était qu'une machine parmi d'autre mais qui se presentait comme la Rolls des ordinateurs personnels.

De toute façon, Apple II, Macintosh, Tandy TRS 80 ou Color, IBM PC étaient des machines trop chères.
On les utilisait dans les boutiques où les vendeurs sympa nous laissaient passer nos apres midi. (Et oui, à l'époque des petites boutiques il y en avait plein. Sur Toulouse, au moins une dizaine.)

Et on lorgnait vers le Vic 20 ou l'Oric, moins inaccessibles...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
(Et oui, à l'époque des petites boutiques il y en avait plein. Sur Toulouse, au moins une dizaine.)

Y en avait même des grosses qui venaient faire des démos jusqu'à Perpignan comme Soubiron par exemple.
zen.gif
(si je n'écorche pas leur nom : c'étaient les papes de l'apple II, ils ont disparu quelques années plus tard)
zen.gif

Bonjour,

J'ai bien connu Soubiron (rue Kennedy) la vendeuse s'appelait Valerie si je me rappelle bien. C'est la que j'ai mis mes premiers logiciels en vente, sur cassette chaque jaquette faite à la main... Artisanal, quoi !
Puis, ils ont viré pro, nous on fait comprendre que leur clientele devait être plus classe et ont coulé...
Désolé si c'est hors sujet, mais c'est plein de bon souvenirs à retrouver...

Cordialement

Comment j'ai connu le mac ?

C'était dans mon ancienne boite, et il y avait cette nana brune : une véritable bombe ! Après des semaines de drague plus ou moins habile, je décide de me jeter sur cette créature de Dieu en risquant le tout pour le tout : sur un malentendu, on ne sait jamais.

Donc je me retrouve à lui courir après, pantalon sur les chevilles, dans les couloirs de l'entreprise : elle criant de peur, moi criant (hurlant) de désir. Après un slalom dans les bureaux des créatifs, je pense avoir glissé sur un vieux papier gras, puis m'être fracassé la tête sur le coin d'un bureau. A mon réveil (quelques heures plus tard) la belle brune avait disparue, mais lui était là, me souriant : il avait l'air de vouloir me dire "vient Tigrou, vient vers moi : oublie cette pétasse. Je te propose de belles soirées...vient croquer ma pomme". Depuis, le G3 partage mes jours - et mes nuits - .

Au fait, qu'est-elle devenue cette brunette ?
laugh.gif
ines014.jpg

Tigrou a dit:
Comment j'ai connu le mac ?

C'était dans mon ancienne boite, et il y avait cette nana brune : une véritable bombe ! Après des semaines de drague plus ou moins habile, je décide de me jeter sur cette créature de Dieu en risquant le tout pour le tout : sur un malentendu, on ne sait jamais.

Donc je me retrouve à lui courir après, pantalon sur les chevilles, dans les couloirs de l'entreprise : elle criant de peur, moi criant (hurlant) de désir. Après un slalom dans les bureaux des créatifs, je pense avoir glissé sur un vieux papier gras, puis m'être fracassé la tête sur le coin d'un bureau. A mon réveil (quelques heures plus tard) la belle brune avait disparue, mais lui était là, me souriant : il avait l'air de vouloir me dire "vient Tigrou, vient vers moi : oublie cette pétasse. Je te propose de belles soirées...vient croquer ma pomme". Depuis, le G3 partage mes jours - et mes nuits - .

Au fait, qu'est-elle devenue cette brunette ?
laugh.gif
ines014.jpg

c'est Ines Sastre, elle était dans ma fac

Luc G a dit:
Tu devrais te renseigner, alèm : non seulement, ça existe toujours mais, à l'ANPE, ils en cherchent
laugh.gif

justement parce que ça n'existe plus !
laugh.gif
laugh.gif

j'avais un prof de fac (neuro-biologie cellulaire…
out.gif
) dont le premier diplome était un CAP de tourneur-fraiseur… comme quoi !
laugh.gif

Oui tu as certainement raison, je pensais aussi à un truc avec la racine du mot chaudron, ou plus généralement à la catégorie de nos citoyens qui ont toute la journée les mains dans le ciment ou dans le cambouis sur des chantiers et dans des usines (ceux qui ont les ongles noirs). Et bien leurs enfants pourront dire dans les forums mac de dans 15 ans "j'ai connu le mac parce que mon papa avait un eMac."

J'ai parlé de ce thread à mon pote Valery-Xavier, et il m'a dit que son père avait eu un mac de 100 000 F
ooo.gif
, y'a 20 ans de ça à peu près. il ne se souvient plus du modèle (honnêtement je crois pas à un tel tarif)

purestyle a dit:
Oui tu as certainement raison, je pensais aussi à un truc avec la racine du mot chaudron, ou plus généralement à la catégorie de nos citoyens qui ont toute la journée les mains dans le ciment ou dans le cambouis sur des chantiers et dans des usines. Et bien leurs enfants pourront dire dans les forums mac de dans 15 ans "j'ai connu le mac parce que mon papa avait un eMac."

t'es sûr ?
out.gif

tu ne vas pas souvent faire tes courses un samedi dans un carrefour toi !*
tongue.gif
c'est pas des boites d'eMac qu'on voit dans les caddies…
laugh.gif

*moi non plus ou alors c'était à cause d'une militante gauchiste mais les militantes gauchiste ya que benjamin que ça fait craquer…
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
modo.gif

purestyle a dit:
ou plus généralement à la catégorie de nos citoyens qui ont toute la journée les mains dans le ciment ou dans le cambouis sur des chantiers et dans des usines. Et bien leurs enfants pourront dire dans les forums mac de dans 15 ans "j'ai connu le mac parce que mon papa avait un eMac."
Carreleur Mosaïste depuis 17 ans,j'ai eu un eMAc et 2 imac ça le fait non...
siffle.gif

Faut pas prendre les gars du bâtiment pour une catégorie de gens qui n'ont pas les moyens, l'habit ne fait pas le moine et dis toi bien que quand tu vois un gars en bleu de travail c'est juste sa tenu de boulot.
Drôle d'apriori la
crazy.gif

tornade13 a dit:
Carreleur Mosaïste depuis 17 ans,j'ai eu un eMAc et 2 imac ça le fait non...
siffle.gif

Faut pas prendre les gars du bâtiment pour une catégorie de gens qui n'ont pas les moyens, l'habit ne fait pas le moine et dis toi bien que quand tu vois un gars en bleu de travail c'est juste sa tenu de boulot.
Drôle d'apriori la
crazy.gif

ouvrier sidérurgiste par exemple, c'est quand même pas cadre sup non plus…
wink.gif

si je me souviens bien des gars de ma région d'origine qui bossent en usine, je ne leur vois pas de macs chez eux (z'ont d'autre trucs à acheter avant les frivolités)

(quand ils ont la chance d'avoir un boulot hein !?
frown.gif
)

[MGZ a dit:
alèm]

t'es sûr ?
out.gif

tu ne vas pas souvent faire tes courses un samedi dans un carrefour toi !*
tongue.gif
c'est pas des boites d'eMac qu'on voit dans les caddies…
laugh.gif

*moi non plus ou alors c'était à cause d'une militante gauchiste mais les militantes gauchiste ya que benjamin que ça fait craquer…
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
modo.gif

Y'en a pas dans Paris, si ? le plus gros truc que j'ai du voir c'est le Attac de la rue St Maur, mais ils ne font pas électro-ménager. Et puis un eMac à €849 a largement sa place dans les rayons carrefour.

purestyle a dit:
Y'en a pas dans Paris, si ? le plus gros truc que j'ai du voir c'est le Attac de la rue St Maur, mais ils ne font pas électro-ménager. Et puis un eMac à €849 a largement sa place dans les rayons carrefour.

euh… non, yen a un Porte de Bercy, un Porte de Bagnolet (laisse c'est en dehors du périph !
tongue.gif
) après je sais pas mais j'en ai pas vu dans le 17ème… 
mouais.gif
laugh.gif

ouais sauf que le eMac dans le rayon carouf il est à 1499€ et planqué au fond ddu rayon sous les cables informatiques et que tout le monde s'en fout dans le magasin : je me réfère au Carouf des Ulis qui est le seul que je fréquente de temps à autre et où la présence d'Apple Europe à 2mn ne change rien à ce que j'ai dit sur le placement produit… 
crazy.gif
mouais.gif
out.gif