Comment avez-vous connu le Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
[MGZ a dit:
alèm]
si je me souviens bien des gars de ma région d'origine qui bossent en usine, je ne leur vois pas de macs chez eux (z'ont d'autre trucs à acheter avant les frivolités)

(quand ils ont la chance d'avoir un boulot hein !?
frown.gif
)
Parceque si ta pas de Mac c'est que ta pas les moyens
crazy.gif

Parfois y'en a qui n'en n'ont pas l'utilité non
blush.gif

tornade13 a dit:
Carreleur Mosaïste depuis 17 ans,j'ai eu un eMAc et 2 imac ça le fait non...
siffle.gif

Faut pas prendre les gars du bâtiment pour une catégorie de gens qui n'ont pas les moyens, l'habit ne fait pas le moine et dis toi bien que quand tu vois un gars en bleu de travail c'est juste sa tenu de boulot.
Drôle d'apriori la
crazy.gif

Je pensais surtout aux gars qui manient la pelle et le marteau piqueur en bas de chez moi et qui parlent entres eux une langue que je ne connais pas.

tornade13 a dit:
crazy.gif

blush.gif

bin écoute un eMac face à un VAIO avec un écran 15" plat, l'eMac fait pas rêver les foules… 

je dis ça en connaissance de cause : mon frangin a aussi un bleu de travail et un Vaio…

siffle.gif

tornade13 a dit:
crazy.gif

blush.gif

Dans le thread, on évoque certaines machines du passé, et certains des mac users d'aujourd'hui sont des enfants de mac users des années 1980. Et dans ces années là, je doute que les ordis d'Apple aient été aussi abordables qu'aujourd'hui.
Mais avec un eMac à €849 , tout le monde peut avoir un mac
up.gif

tornade13 a dit:
Ah ok y'en a aussi ici mais la effectivement...
laugh.gif

Bon ceci dit je peux aller les voir quand ils lachent le marteau piqueur pour leur demander s'ils connaissent le mac, et si ça les interesserait. Je leur dirai qu'ils pourront s'éclater avec la suite iLife, pour monter leur films de vacances de leurs caméscopes numériques, faire des DVD, devenir musicien amateur...bref que du bonheur !

[MGZ a dit:
alèm]
ça représente un mois de salaire tout de même… :p

Certes.
Mais quand j'ai acheté mon premier mac, j'étais étudiant et ça représentait largement plus qu'un mois de bourses.
laugh.gif

Luc G a dit:
Certes.
Mais quand j'ai acheté mon premier mac, j'étais étudiant et ça représentait largement plus qu'un mois de bourses.
laugh.gif

tu as dit "étudiant"

pas ouvrier hein…

faut pas confondre…
tongue.gif

moi aussi étudiant, j'avais un Mac : un 6100/60 acheté d'occase à la fac(qui avait bien dû le payer dans les 25000FF avec son écran 14" puis un G3 bleu payé à moitié avec une amie…
rateau.gif

purestyle a dit:
J'ai parlé de ce thread à mon pote Valery-Xavier, et il m'a dit que son père avait eu un mac de 100 000 F
ooo.gif
, y'a 20 ans de ça à peu près. il ne se souvient plus du modèle (honnêtement je crois pas à un tel tarif)

Le lisa était à ce prix, juste avant l'arrivée du mac.
Ensuite il y a eu le Mac II FX vers 90 qui devait monter à 70 000. Pour peu que tu mettes un écran et un peu de mémoire, on devait pas être loin

[MGZ a dit:
alèm]

tu as dit "étudiant"

pas ouvrier hein…

faut pas confondre…
tongue.gif

laugh.gif

Ce qui veut bien dire que, dans certains cas (pas toujours évidemment, il y a des gens qui ne peuvent pas acheter de mac, mais à ce moment là, ils ne peuvent pas plus acheter un PC, je parle du neuf), l'achat est une question de choix et pas seulement de pur pouvoir d'achat.

J'ai attendu presque 40 ans pour avoir un salaire annuel au-dessus du SMIC (c'était un choix de vie et il se trouvait que je pouvais me le permettre), ça m'a permis d'acheter mon troisième mac
laugh.gif
, le deuxième j'avais économisé, mais je le répète, j'étais dans une situation favorable pour le faire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
zen.gif

PS. Les ouvriers de la sidérurgie ont et ont eu surtout des problèmes d'emploi effectivement. En termes de salaire, ce n'était pas les plus mal payés et de loin.

[MGZ a dit:
alèm]

regarde le montant du smic net et le nombre de personnes touchant le smic et on reparle…
crazy.gif

je me demande si vous habitez en France quand même…
crazy.gif

Là, tout à fait d'accord avec toi : les gens ont souvent tendance à penser que tous les autres touchent des gros salaires, les statisques de l'INSEE ne disent pas la même chose
laugh.gif

(On aime bien jouer au pauvre même quand on est dans les 20% ayant les plus gros revenus, j'ai pas dit le 1 ‰ qui s'appellent Crésus
laugh.gif
)

Luc G a dit:
Là, tout à fait d'accord avec toi : les gens ont souvent tendance à penser que tous les autres touchent des gros salaires, les statisques de l'INSEE ne disent pas la même chose
laugh.gif

surtout que si j'en crois mon salaire officiel mensuel, donc sans primes, ni intéressement et sans mes activités annexes dûment référencées auprès des impots, je dois toucher net à peine 100€ que le tarif d'un eMac…
crazy.gif
wink.gif

pour les ouvriers sidérurgistes, je trouve que c'est pas cher payé au vu des conditions de travail abominable et l'espérance de vie qui en découle…
frown.gif

Luc G a dit:
laugh.gif

Ce qui veut bien dire que, dans certains cas (pas toujours évidemment, il y a des gens qui ne peuvent pas acheter de mac, mais à ce moment là, ils ne peuvent pas plus acheter un PC, je parle du neuf), l'achat est une question de choix et pas seulement de pur pouvoir d'achat.

je n'ai pas fait différemment !
wink.gif

je pouvais aussi me le permettre…
laugh.gif

[MGZ a dit:
alèm]
pour les ouvriers sidérurgistes, je trouve que c'est pas cher payé au vu des conditions de travail abominable et l'espérance de vie qui en découle…
frown.gif

Les conditions étaient effectivement très, très dures (même en Lozère, il y a eu, il y a toujours d'ailleurs de la métallurgie
laugh.gif
) mais ça a quand même bien changé. Ce que je voulais dire, c'est que, vu qu'il s'agissait de grosses entreprises, les salaires n'étaient pas bloqués au SMIC contrairement à ce qui se passait (se passe) dans d'autres boulots également durs.