Comment créer un site Web avec Quoi ?!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet eml
  • Date de début Date de début

eml

Membre actif
7 Janvier 2005
127
2
67
jpfoucault.free.fr
Bonjour, je voudrais créer mon propre site web.
Quels sont les logiciels les plus faciles à utiliser ?
Il y a surement un site ou une discussion à jour à ce sujet.
J'avoue préférer les solutions les moins chères.
Pour ce genre de question, comment, avec quoi... "créer un site", "retoucher des films, images ou sons" "faire un blog", améliorer les performances de la bécane (mémoire, système, bricolage)... y a t'il une bonne façon de chercher la/les réponses autres que de créer une nouvelle discussion sur un forum ?
Merci

Bonsoir,

Le plus simple... Je dirais iWeb d'Apple. Tu y ajoutes Cyberduck (gratuit) si tu n'as pas de .mac (pour publier ton site).

Sinon, pour moi, c'est Golive le meilleur, mais il n'est vraiment pas simple et il est cher mais puissant !!

;)

avosmac a dit:
NVU est aussi simple et surtout gratuit.

Je serais assez de cet avis : NVU est plus souple que iweb (on a plus de liberté) et présente apparemment un avantage qui peut être non négligeable sur iweb (j'ai assez peu regardé iweb mais j'ai lu pas mal de trucs desssus) : le poids des pages. Avec iweb, les thèmes pèsent lourd, bien vérifier si ce qu'on veut faire rentrera dans l'espace alloué par le fournisseur d'accés. :zen:

NVU reste simple (il a quelques bugs par contre) : je n'y connais presque rien en programmation web, c'est mon gamin qui fait notre site à sa tête. Il le faisait auparavant avec le vieux "claris homepage" généralment considéré comme un modèle de simplicité. Je lui ai fait regarder iweb, rapidweaver et NVU. Il a trouvé qu'il pourrait mieux faire ce qu'il veut avec NVU (ses choix esthétiques peuvent se discuter :D) et a embrayé sans problèmes réels de "claris homepage" vers NVU. Il a 11 ans. :D

eml a dit:
Bonjour, je voudrais créer mon propre site web.
Quels sont les logiciels les plus faciles à utiliser ?
Il y a surement un site ou une discussion à jour à ce sujet.
J'avoue préférer les solutions les moins chères.
Pour ce genre de question, comment, avec quoi... "créer un site", "retoucher des films, images ou sons" "faire un blog", améliorer les performances de la bécane (mémoire, système, bricolage)... y a t'il une bonne façon de chercher la/les réponses autres que de créer une nouvelle discussion sur un forum ?
Merci

j'ai moi meme pose cette meme question le 23/03 je cherchai un manuel type "pour les nuls"..... point n'est besoin un seul truc :ilife>iweb je m'y suis ponge et pour une premiere fois voila ce que ca donne : http://web.mac.com/jcrravelo/iWeb/ ... va voir c'est fastoche !!! :up:

velomanana

:zen: :zen: :zen:

iLife > iWeb c'est un outils fabuleux pour peu que l'on sache manipuler un peu les images (Photoshop par exemple) voir le resultat suivant pour un premier essai : http://web.mac.com/jcrravelo/iWeb/

mais il rest quand meme des questions ???
1) comment modifier les fonts du navigateur ?
2) comment partir d'une page blanche ?
3) comment rendre le blog interactif ?

je souhaite un commentaire sur la page ci-dessus, sur plan purement presentation et disons... artistique et des reponses a mes questions si possible

merci d'avance

velomanana

avosmac a dit:
NVU est aussi simple et surtout gratuit.

Le HS 13 explique comment s'en sortir
Et même que c'était super bien expliqué : c'est ce numéro qui m'a permis de créer mes premières pages.
Après, un bon éditeur de texte, ça peut être très bien. Sinon, pour continuer avec le libre : Amaya et Bluefish.

eml a dit:
Le HS 13 ? je dois l'avoir dans un coin iii
Merci pour les réponses et en avant pour un site dans... quelques... semaines !
N'oubliez pas de nous communiquer le lien pour qu'on aille y flâner un peu ;) ;) :)

Bonjour,
J'utilise Guppy, le portail gratuit de création de site PHP .
Il propose un site déjà tout fait, très riche, à personaliser
selon ses besoins.
Il suffit de suivre la doc ...

Seul obligation, le site hébergement doit supporter les pages PHP.

Les Plus :
Tout est déjà prêt, y a qu'a choisir ...
facilité de gérer le site en ligne une fois créé.

Yod a dit:
Bonjour,
J'utilise Guppy, le portail gratuit de création de site PHP .
Il propose un site déjà tout fait, très riche, à personaliser
selon ses besoins.
Il suffit de suivre la doc ...

Seul obligation, le site hébergement doit supporter les pages PHP.

Les Plus :
Tout est déjà prêt, y a qu'a choisir ...
facilité de gérer le site en ligne une fois créé.
Je suppose que ça le fait avec guppy comme avec spip : tu peux faire pointer sur une page plus personnelle que tu as bien élaborée et posée dans un petit coin de ton dossier hébergement. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser Guppy mais j'ai vu quelques sites faits avec que je trouve vraiment top (apparemment plus de maquettes disponibles qu'avec spip).
Si tu tiens à faire tes pages toi même, je viens de retrouver sur ma bécane "site studio", je suppose qu'il est gratuit, pas encore essayé faute de nouveau projet mais qui me semble très sympa.

pattes a dit:
Il y a d'autres logiciels que iWeb, BlueFish est gratuit et ressemble beaucoup à Dreamweaver, Ensuite il y a Netscape Communicator, word, textedit.... Bon j'irai pas plus loin parce que la liste est longue...
Attention avec Word : le code html qu'il crée pose vraiment des problèmes, du moins dans la version d'Office pro v.X. J'avais créé ma première page avec (sans rien connaître au html), et elle n'était vraiment lisiblle qu'avec IE. M$ se moque des normes, puisqu'il se considère comme la norme.
OpenOffice est mieux, me semble-t-il.
Pour comprendre quelque chose aux codes html, xhtml, css, etc., voir l'excellent HS n° 1 de GNU/Linux Pratique, outre les multiples pages web qui leur sont consacré.

velomanana a dit:
iLife > iWeb c'est un outils fabuleux pour peu que l'on sache manipuler un peu les images (Photoshop par exemple) voir le resultat suivant pour un premier essai : http://web.mac.com/jcrravelo/iWeb/

mais il rest quand meme des questions ???
1) comment modifier les fonts du navigateur ?
2) comment partir d'une page blanche ?
3) comment rendre le blog interactif ?

je souhaite un commentaire sur la page ci-dessus, sur plan purement presentation et disons... artistique et des reponses a mes questions si possible

merci d'avance

velomanana

Bonjour,
Pour iweb je peux rien te dire car j'utilise maintenant NVU après avoir Freeway que j'ai abandonné à cause de son format propriètaire. En ce qui concerne ton site : ta police est relativement bien choisi, à mon goût, ll manque des couleurs plus vives et sutout : le fond de de tes pages pèsent trop par rapport aux images qui de ce fait sont moins percutantes.
Amicalement;)

Moi j'utilise NVU, il y a encore quelques bugs, mais il reste simple à utiliser, et quand on commence à avoir des notions d'HTML, on peu jongler entre l'édition HTML et visuel.
Quand à iWeb je l'est un peu tester, il m'a paru très formaté, c'est bien pour quelqu'un qui veut un faire un site vite fait sans connaissance, mais il me semble que tout les sites fait avec ce logiciel ce ressemblerons beaucoup.
Quand on à fait le tour de NVU, là on peu passer à Golive ou Dreamweaver, mais c'est des grosses machine et c'est plus cher.

Bonjour,

Personnellement, j'aime bien GoLive pour sa simplicité (glisser / déposer...).

NVU est gratuit, certes, mais -pour l'instant- tout de même un peu incomplet (mais pour débuter...).

Cordialement.
Lionel :zen:

LionelMacBruSoft a dit:
Bonjour,

Personnellement, j'aime bien GoLive pour sa simplicité (glisser / déposer...).

NVU est gratuit, certes, mais -pour l'instant- tout de même un peu incomplet (mais pour débuter...).

Cordialement.
Lionel :zen:

Bonjour Lionel,
Je suis bien d'accord avec toi Lionel, NVU n'est pas le top mais, comme tu le dis, pour débuter, il va très bien. Comme en vérité je m'estime débutant car ça fait pas un an que j'ai débuté et en ce qui concerne la retouche du codage cela ne fait que commencer, car les sites précédent avec Namo (pc), et Freeway (mac) je n'ai pas mis le nez dedans.
Suivant les conseils dans ce forum, j'ai décidé d'apprendre à coder et je trouve pas cela difficile à comprendre intellectuellement mais dans la pratique je suis du genre à m'engoisser.
Pour le codage j'ai encore des doutes et j'ai peur de faire des bêtises par exemple : la ligne de la balise <meta name=" Keywords ne se trouve pas juste après la balise <title> comme il se doit, dois-je toute la retaper ou puis-je me permettre un "sélectionné-déplacé comme dans un traitement de texte ?
Une réponse me ferait beaucoup plaisir :zen::up::cool:
MacAmicalement
Un de mes sites : http://www.daniel-jegou.com