Comment derusher au mieux une longue séquence sous FCP?

mitsuomi

Membre confirmé
4 Mars 2009
31
0
46
Bonjour à tous,

Habituellement, je dispose uniquement de séquence courtes. j'utilise donc un point d'entrée et un point de sortie par séquence.

Cependant, aujourd'hui je souhaite derusher ce que j'ai filmé avec ma GoPro HD et les séquences sources sont très longues. En effet, par exemple, j'ai placé la camera à l'arrière d'un quad et j'ai laissé tourné pendant 15min...

Ainsi, j'ai donc une séquence de 15min dans le visualiseur et je souhaiterai sélectionner seulement certaines portions de cette séquence.

A votre avis, quelle est la méthode la plus simple à employer?

N'hesitez pas à poster vos avis, conseils, commentaires.

Merci

La méthode la plus simple, c'est toi qui le saura, chacun travaillant différemment, ayant ses propres préférences.
Perso, je fais comme ceci :
- je me place au début mon clip
- je prends l'outil Ripple (rr) et j'avance (avec ripple) jusqu'à un passage qui m'intéresse
- je déplace le curseur jusqu'à un passage que je ne veux plus
- je coupe (ctrl+v)
- j'annule la sélection (la transition au début du nouveau clip) en cliquant au dessus des pistes et en dessous de la règle
- et je recommence avec ripple
L'avantage, c'est que, immédiatement, tu n'as pas de trous dans la timeline.
Par contre, il faudra effectuer des manips supplémentaires si tu as ajouté une autre piste (audio ou vidéo).

Bonjour

ça m'arrive fréquemment, et j'utilise 2 méthodes suivant mes envies !!!!

1 : je fais des points d'entrées et de sorties dans le visualiseur, et je mets les parties sélectionnées au fur et à mesure dans la timeline.

2 : lorsque ma séquence de départ est vraiment très longue, je fais une pré sélection avec mpeg streamclip.
Je fais des points d'entrées et de sorties 2 ou 3 secondes avant et après la séquence que je veux garder, et j'enregistre le tout en les renommant sous le format DV.
Pour moi, ça me parait plus simple ensuite pour s'y retrouver.

Mais chacun a son habitude. Et je pense que tu auras autant de recettes que de réponses !!

Hello,

Merci pour vos réponses.

Du coup, voici comment j'ai procédé:

Lecture de la séquence dans le visualiseur et pose de marqueurs (pour identifier le début et la fin de chaque portion que je souhaite garder)
Ensuite, je mets ma séquence sur la timeline et j'utilise le rasoir pour couper au niveau de tous mes marqueurs
Enfin, je sélectionne toutes les sections que je ne souhaite pas garder (une sur 2) et je supprime les blancs entre les sections restantes.

Hello,

Lecture de la séquence dans le visualiseur et pose de marqueurs (pour identifier le début et la fin de chaque portion que je souhaite garder)
Ensuite, je mets ma séquence sur la timeline et j'utilise le rasoir pour couper au niveau de tous mes marqueurs

Si tu gardes tout le film, pourquoi dans ce cas là n'utilises tu pas les points d'entrées et de sorties au lieu de marqueur ?
Tu ne recopies comme cela que la portion que tu as choisie. Tu n'as donc pas à utiliser le rasoir

Hello,

Imaginons que j'ai un clip de 20 min et que je veux garder 5 "portions" de 1min => je ne sais pas si il est possible de mettre 5 points d'entrée et 5 points de sortie sur le même clip...

Non, pas possible. Tu peux faire ainsi :
- mettre ton clip dans le visualiseur
- à partir de là, mettre tes in/out
- placer le clip dans la timeline
- se repositionner sur le visualiseur et recommencer (positionner les i/o puis déplacement)