Comment downgrader de Mac os x lion vers snow léopard

Ah merci voilà une réponse à ma question grâce à ce lien. Il dit qu'on peut réinstaller une version antérieur de mac os x sur son Mac.

Mais pour ma part, Lion étant livré avec le mien d'origine, l'article dit aussi qu'on ne peut pas installer un OS plus ancien que celui livré avec sa machine donc Impossible pour moi d'avoir Léopard.

Sujet résolu ;)

Ah merci voilà une réponse à ma question grâce à ce lien. Il dit qu'on peut réinstaller une version antérieur de mac os x sur son Mac.

Mais pour ma part, Lion étant livré avec le mien d'origine, l'article dit aussi qu'on ne peut pas installer un OS plus ancien que celui livré avec sa machine donc Impossible pour moi d'avoir Léopard.

Sujet résolu ;)

la seule solution que tu as c'est d'acheter le dvd de snow leopard (29 euros), de brancher un lecteur dvd sur le macbook air pour faire une installation où au préalable tu aura effacé et formaté la partition où se trouve l'OSX Lion, ou bien faire une"restauration" du dvd de snow leopard sur une clé usb (dans le cas où tu n'as pas de lecteur dvd : il te faudra faire la manip sur un autre mac) et ensuite tu pourra installer tranquillement snow leopard en bootant sur la clé usb

Comme d'habitude les conseilleurs ne seront pas les payeurs… :mouais:

Dixit Apple

Le trackpad ou la souris pourrait ne pas fonctionner correctement
L’ordinateur pourrait ne plus répondre
Des problèmes de mise en veille ou de réactivation pourraient survenir
L’image à l’écran pourrait donner l’impression de rétrécir et d’être entourée de barres noires, pourrait paraître teintée ou présenter d’autres problèmes
Le contrôleur audio intégré pourrait ne plus fonctionner
La fonctionnalité Bluetooth ou AirPort pourrait ne plus fonctionner
Le processus de démarrage de l’ordinateur pourrait ne pas se poursuivre au-delà du logo Apple

Toujours tenté par l'expérience… :hein:

Et bien NON !!!

Même en clean install on ne peux downgrader vers un système antérieur à celui de base…

Arrête de dire n'importe quoi…

Heu... y a-t-il moyen de nuancer les réponses ? ... :siffle:

VU que certains modèles n'ont physiquement pas changés depuis le passage à Lion, je ne vois pas où réside l'impossibilité d'installer SL sur ces machines (y aurait-il du "bios" modifié sur lesdits modèles?)

Sur de nouvelles machines, je présume qu'il faut "trouver" les drivers des nouveaux composants pour la version d'OS/X qu'on souhaite faire tourner... Je suppose que ça ne pose pas trop de problème pour "porter" un driver Lion sur SL (des hardware/OS plus éloignés ont de toute façon le problème du CPU). Même si là, ce serait tout de même fort que les fidèles de la pomme utilisent du "hackintoshage" sur des machines Apple! :heu: C'est dire l'engouement pour Lion :D

J'dis ça, j'dis rien...

Bonjour, heureux propriétaire d'un Mac mini depuis un an, j'ai fais l'acquisition d'un MacBook pro hélas livré avec Lion qui n'est pas compatible avec toutes mes applications.

Je voudrais donc installer snow Leopard sur mon MacBook pro, mais comment ?
Hello,

Tu peux garder Lion et installer un logiciel de virtualisation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation) dans lequel tu crées un disque SL.

@+

Bon j'ai la réponse ! C'est possible mais y a une manip matériel à faire...

-> Il faut démonter le disque dur de l'ordi (celui du nouvel ordi)
-> Le remonter dans une machine plus ancienne acceptant Snow Leopard et installer Snow Leopard en effacant Lion
-> Remonter le disque dur dans l'ordi d'origine... et hop voila !!

Ca fait des manip mais c'est un revendeur officiel Apple qui viens de me filer l'info ! Et ils sont ok pour me le faire en magasin !

la réponse était quand même donnée des le post 2...

Bon, pour résumer.... y en a pas un qui sait exactement si c'est possible et surtout comment c'est possible..... :/

Ce que je peux dire c'est que j'étais sur lion, j'ai voulu downgrade sur snow leopard

j'ai formaté le disk de mon MBP et que depuis a chaque fois que je veux réinstallé il me dit MAC Os X me peut pas être installé sur ce disque.....

la je tente de formater en Zero out data mon disque. pour voir si il m'accepte la réinstalle

Dernière édition:
Bonjour,

Pour info, voici mon expérience d'une tentative de downgrade de 10.7 vers 10.6 sur un MBP de début 2011 (MacBook Pro 8,2).

Dans un premier temps, impossible de formater le disque dur.

J'ai essayé avec la création de la clé USB de restauration en 10.7, un ancien DVD 10.6 pour MBP ainsi qu'un DVD 10.6 pour toutes les machines mais rien n'y fait.

J'ai donc sortie le disque dur que j'ai formater sur un autre Mac.

Une fois formaté, j'ai tenté de restaurer une image d'un MacBookPro en 10.6 à partir de la clé USB créé.

Pour la partie restauration, pas de souci mais lorsque la machine redémarre, j'ai un Kernel Panic indiquant que le CPU n'est pas supporté.

Sachant qu'une install propre à partir des CD ne passe pas (reste bloqué sur la pomme au démarrage).

Donc pour le moment, perso je ne vois pas comment contourner ce problème et surtout est-ce possible?

Cela serait tout de même assez énorme de ne pas pourvoir mettre le système précédent.

Si quelqu'un à la solution, je suis preneur :-))

Mais vous débarquez d'où ? :mouais:

Ce n'est pas "assez énorme" cela a toujours été comme cela.

Votre machine ne sort pas de chez l'assembleur du quartier, c'est un Mac !

Où votre machine a été livrée avec 10.6 et dans ce cas vous reprenez vos DVD d'origine (et pas ceux d'une autre machine) pour réinstaller au propre après partition et formatage, où votre machine est livrée avec 10.7 et vous continuez avec ce système.

Lol bon j'imagine qu'un sage à plus d’expérience!!! donc désolé d'avoir voulu aider!!!!

Mais juste pour info, sur les mac (Mac Pro, MBP et Imac) équipés de OS X 10.6, il est tout à fait possible de repasser en OS X 10.5 sans aucun problème!!!

Je ne sais pas si tu as essayé mais pour t'en rendre compte test.

Mais bon les machines devaient toutes venir du chinois du coin !!!! :D

Bon et bien cela refroidi un peu pour les forums donc bon courage à tous et ciao!!! :zen:

Mais vous débarquez d'où ? :mouais:

Ce n'est pas "assez énorme" cela a toujours été comme cela.

Votre machine ne sort pas de chez l'assembleur du quartier, c'est un Mac !

Où votre machine a été livrée avec 10.6 et dans ce cas vous reprenez vos DVD d'origine (et pas ceux d'une autre machine) pour réinstaller au propre après partition et formatage, où votre machine est livrée avec 10.7 et vous continuez avec ce système.

Lol bon j'imagine qu'un sage à plus d’expérience!!! donc désolé d'avoir voulu aider!!!!

Mais juste pour info, sur les mac (Mac Pro, MBP et Imac) équipés de OS X 10.6, il est tout à fait possible de repasser en OS X 10.5 sans aucun problème!!!

Je ne sais pas si tu as essayé mais pour t'en rendre compte test.

Mais bon les machines devaient toutes venir du chinois du coin !!!! :D

Bon et bien cela refroidi un peu pour les forums donc bon courage à tous et ciao!!! :zen:

Faux ! Parce qu'incomplet.

Installe 10.5 sur un MBP Mid 2010, un iMac Late 2009 ou Mid 2010, un Mac Pro Mid 2010 que je me marre. :D :D

On peut repasser en 10.5 si la machine a été livrée avec 10.5. C'est toujours le cas avec 10.7 et 10.6. Mais il faut UTILISER LES DVD D'ORIGNE ET PAS CEUX D'UNE AUTRE MACHINE.

Ceci n'est qu'une longue suite d'élucubrations techniques qui démontre ta méconnaissance de monde Apple :
J'ai essayé avec la création de la clé USB de restauration en 10.7, un ancien DVD 10.6 pour MBP ainsi qu'un DVD 10.6 pour toutes les machines mais rien n'y fait.

J'ai donc sortie le disque dur que j'ai formater sur un autre Mac.

Une fois formaté, j'ai tenté de restaurer une image d'un MacBookPro en 10.6 à partir de la clé USB créé.

Pour la partie restauration, pas de souci mais lorsque la machine redémarre, j'ai un Kernel Panic indiquant que le CPU n'est pas supporté.

:D :D :D :D :D :D

Quel charlot !

C'est ça. Bon débarras.

Je crois que Moonwalker a raison !

On peut repasser en 10.5 si la machine a été livrée avec 10.5. C'est toujours le cas avec 10.7 et 10.6. Mais il faut UTILISER LES DVD D'ORIGNE ET PAS CEUX D'UNE AUTRE MACHINE.

Il faut les disques d'origines
malheureusement je vis en Hollande et ma boite avec les CD's est en france chez mes parents.....

J'ai formate le disque de Mon MBP...
Pensant qu'après ca je pourrai reinstaller avec le CD d'un ami provenant de son Imac (bundle),
resultat : Impossible

Avec les Cd's du macbook de ma copine pareil.....,:rolleyes: pour vous dire la vérité j'ai meme DL un snow leopard sur le web et a chaque fois pareil :

' Mac OS Can't be installed on this computer... '

resultat: pour downgrade faut les CD's d'origines. :up:

(clavier qwerty:/)

Ça craint… :eek:

En plus un MacBook air n'a pas de lecteur DVD !!! :eek:

en fait, le jour où j'ai posé la question, la sortie des nouveaux macbook air et de osx lion était trop récente : les vendeurs (y compris les personnes de l'apple care au téléphone) ne savaient pas qu'il n'était pas possible de downgrader un macbook air 2011 vers snow leopard...

Bon, pour résumer.... y en a pas un qui sait exactement si c'est possible et surtout comment c'est possible..... :/

Ce que je peux dire c'est que j'étais sur lion, j'ai voulu downgrade sur snow leopard

j'ai formaté le disk de mon MBP et que depuis a chaque fois que je veux réinstallé il me dit MAC Os X me peut pas être installé sur ce disque.....

la je tente de formater en Zero out data mon disque. pour voir si il m'accepte la réinstalle
"Formater" est un mauvais terme parce qu'il veut dire aussi bien effacer la partition (en sécurisé ou pas) que repartitionner (= réinitialiser) le disque.
Et les deux choses sont bien différentes. :rateau:
Et les onglets dans Utilitaire de Disque, aussi : Effacer n'est pas Partitionner.

Pour revenir en 10.6 après être passé en 10.7, il faut réinitialiser le disque : entre autres choses, ça effacera la partition invisible Recovery HD.

Allez, je fais mon casse-pied :

Un disque, on le partitionne. Une partition, on la formate.
C'est comme ceci qu'il faut utiliser ces termes.

Quand on formate une partition, on organise son espace pour qu'il soit en conformité avec la structure de données du système de fichiers qu'on veut lui affecter. À chaque système de fichiers (HFS+, UFS, NTFS, FAT32 et j'en passe (beaucoup)), correspond une structure de données.