Comment efface-t-on des programmes?

Wolfi

Membre enregistré
5 Janvier 2003
3
0
Comment efface-t-on des programmes devenus inutiles? Je sais le faire sous Windows (on va dans le panneau de configuration) , je sais généralement le faire sur Linux, mais sur Mac OS X, je n'en ai aucune idée.

Bien sûr, je pourrais me contenter d'effacer les fichiers correspondant à ces programmes, mais c'est fastidieux, et, surtout, dangereux, vu qu'il y a peut-être des fichiers de configuration qui ont été modifiés lors de l'installation, et qui resteront tels quels si j'efface simplement des répertoires ...

Comment désinstalle-t-on proprement sur mac os x?

(...) Bien sûr, je pourrais me contenter d'effacer les fichiers correspondant à ces programmes, mais c'est fastidieux, et, surtout, dangereux, vu qu'il y a peut-être des fichiers de configuration qui ont été modifiés lors de l'installation, et qui resteront tels quels si j'efface simplement des répertoires (...)

Alors, tu jettes ton applications à la poubelle, ou le dossier qui la contient. Ensuite si tu veux être sur de bien faire, tu fais une recherche sur ton disque avec une partie du nom de l'application. Tu vas tomber sur des préférences, des éléments dans Application Support, etc. Regardes toujours ou se situent ces éléments, histoire de ne quand même pas jeter n'importe quoi, tout devrait bien se passer.

Sache que tu ne risques quasiment rien en jeter des applications, sous OSX, la partie System n'est jamais modifiée, contrairement à Windows qui installe et modifie des éléments du systèmes (DLL, etc.)

Sache que tu ne risques quasiment rien en jeter des applications, sous OSX, la partie System n'est jamais modifiée, contrairement à Windows qui installe et modifie des éléments du systèmes (DLL, etc.)

Ouais. Et c'était déjà le cas sous Classic.
Si il y a un seul grief à conserver contre Windows c'est bien celui là (les virii arrivent en 2e place) : il suffit amplement à lui seul à faire de ce système une vraie M....
C'est ce qui fait que la simple installation d'un shareware ou d'une démo sur PC fait flipper les utilisateurs. Chaque fois qu'on installe un truc, on croise les doigts. Les plus audacieux doivent acquérir des logiciels spéciaux (Norton�) et reformatent leur disque au moins une ou deux fois par ans.

Bref. Sur Mac, comme te l'a dit WebOlivier, tu peux jeter sans problème les dossiers qui sont dans le dossier Applications et les fichiers du dossier Préférences. Au pire (je dis bien "au pire", si tu te trompais de dossier par exemple�) tu n'aurais qu'à ré-installer une application !

Tout ça à le mérite d'être à la fois très simple et très transparent. Alors pourquoi rajouter là dessus un module de désinstallation ?

Au fait. Bienvenue sur Mac et sur le forum MacG, Wolfi.

Y'a vraiment plein de nouveaux venus après ces fêtes !
smile.gif

tout à été dit plus haut ou presque disons que je rajouterais pour être complet qu on peut aussi effacer les fichiers cachés qui s installent sous osx à l aide du terminal (la je sais pas faire) ou à l aide d un shareware
"DesInstaller" que tu doit trouver sur versiontracker Ca à le seul mérite
de ne pas allourdir à long terme ton disque dur car si tu installes et désintalles beaucoup de soft au bout de qq mois ca fait pas mal de Mo de fichier cahés . Cela dit le systeme évoqué par nos amis plus haut est amplement suffisant et je le répète ces fichiers cachés n ont aucunes incidences sur le système .

et d'ajouter que les installeurs d'applis donnent -parfois- aussi le choix entre "installer" et "desinstaller"... je n'ai jamais testé le désisntaller.

lp

j'ai viré norton syst mais il reste des fichier que je ne peut pas mettre à la poubelle car il appartienent à ROOT...

et moi alors ?

sauf me logger sur le terminal je ne voit pas

Tu fermes ta session et tu l'ouvres sous "root" et tu vires tes fichiers à la poubelle. C'est tout

Bon Mac et bonne année
wink.gif

Ce qui est aussi hallucinant, j'ai testé ca juste pour voir, c'est que l'installation peut se faire pareil. Je m'explique. Pour passer sous Panther j'ai reformaté mon disque dur, en ayant sauvé une partie de mes données sur mon iPod. Uen fois Panther installé, j'ai copié simplement le dossier Office qui était auparavant dans Applications sous Jaguar, et pouf, ca marche nickel ! En gros l'installateur n'est finalement qu'un simplement décompactage, quand on voit effectivement sous windows qu'il va écrire des trucs partout...
Bon ce que je raconte n'a certainement rien de nouveau pour vous, mais moi ca m'a soufflé !
bonne année itou, un peu en retard
tongue.gif

En gros l'installateur n'est finalement qu'un simplement décompactage, quand on voit effectivement sous windows qu'il va écrire des trucs partout...
Bon ce que je raconte n'a certainement rien de nouveau pour vous, mais moi ca m'a soufflé !

C'est vrai mais pas toujours, pour certains logiciels, il est nécessaire de passer par l'installateur.

Désolé d'être novice mais comment fait on pour recherhcer dans son disque comme vous le dites ou bien ouvrir le dossier préférence sur leopard ?

oui, c'est un bon complément d'information. ;)

j'ajoute à Ptp de ne pas mettre le souk dans son dossier Préférences (maintenant, qu'il connait son emplacement). :siffle: :D

on jette ou on met de côté (pour tester) un fichier de préférence, que si l'application correspondante a un comportement erratique ou bizarre.
il est possible, alors, que le fichier de préférence soit corrompu.

et certains programmes ont une procédure de désinstallation spécifique via un Uninstaller ou un script particulier.
donc, bien lire les fichiers texte du type "Read me" ou "Lisez moi", avant toute manipulation.

ou faire une recherche chez l'éditeur ou ici, sur le forum.

sauf exception la procédure de desinstallation de tel ou tel outil est indiquée sur la doc ( ou le read me ) et sur le site de l'outil
et c'est cette procedure là qu'il faut suivre