Comment expliquer la politique tarifaire d'Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout d'abord, avant de me faire incendier, j'aime Apple.

Je réagissais à la news "Votre bureau en phase avec votre Mac" et je disais en substance que les Mac c'était pour les gens friqués. Je rajoutais même ceci : "je ne connais pas un seul collègue ouvrier parmi les 1500 employés de ma boîte qui possède un Mac. En général, c'est le PC de Carrouf à 499,95€ tout bidon et bien moche. Ca ne viendrait pas à l'idée du smicard de dépenser 1.500€ quand il peut en dépenser 500. C'est pareil pour les MP3 et les copies d'Ipod qui viennent du Maroc. Faut toucher plus de 8,50€ de l'heure pour acheter Apple."

Voilà, avec mon MacBook et mon iMac 24" (je ne compte même pas mes 2 PCs...) je passe vraiment pour un bourge auprès de mes collègues. Franchement mettre autant d'argent dans un ordi... Dans un sens ils ont raison, si je n'avais pas les moyens, je n'achèterais pas Apple, je n'irai pas m'endetter en mettant 1 mois et demi de SMIC dans un iMac.

Donc, Apple c'est pour les riches, et ça me fait de la peine. Le prolo de base aura toujours Windows, vu le prix du système OEM, la vente forcée liée, etc. L'utilisateur de base n'aura jamais la joie d'utiliser un Mac et son système fiable et convivial. C'est dommage et c'est injuste. Même ceux qui ont un geek dans la famille n'ont pas la chance d'utiliser autre chose que le sempiternel "Windou" : Linux c'est pas pareil, tes sûr que ça craint pas ? y'a pas Word, OpenOffice ça marche pas bien, on peut pas faire de jeux, j'utilise Windows au boulot, patin couffin.

Pour la démocratisation d'une informatique de qualité, Apple devrait peut-être un peu baisser ses tarifs ? Il en a les moyens ?

:zen:

Donc, Apple c'est pour les riches, et ça me fait de la peine. Le prolo de base aura toujours Windows, vu le prix du système OEM, la vente forcée liée, etc

Pourquoi Apple ne fait-elle pas de la vente forcée aussi ? J'avais une édition familiale de Léopard, pourtant en achetant un MBA au mois de mars, j'ai du payé la version de Léopard inclus dedans...

La démocratisation c'est de la merde. On a déjà vu ce que ça donne avec le sport: les pistes de ski sont plus encombrées que le périph et il devient presque impossible de réserver un green pendant les congés payés! :o

:D

Bon, ben moi je m'en vais de ce pas écrire à BMW pour qu'il se démocratise et vende ses voitures au prix d'une LOGAN.

Bon, ben moi je m'en vais de ce pas écrire à BMW pour qu'il se démocratise et vende ses voitures au prix d'une LOGAN.

Je dis pas qu'il faut que tout le monde ait la même chose, je suis peut-être un peu gauchiste mais pas au point d'être coco.

Je souhaite du fond du coeur que l'informatique devienne sûre et facile pour tout le monde. C'est pas normal que le système le moins cher soit sensible à 200.000 virus et puisse être détruit par une fausse manip involontaire du gamin.

Si la Logan était dangereuse, je prêcherais pour que BMW fassent aussi des voitures "de pauvres".

Apple pourrait très bien ouvrir son OS à la plateforme PC par exemple... Pourquoi il ne le fait pas ?

JC'est pas normal que le système le moins cher soit sensible à 200.000 virus et puisse être détruit par une fausse manip involontaire du gamin.

Euh tu n'as pas du voir le prix de windows pour dire cela... :D

Apple pourrait très bien ouvrir son OS à la plateforme PC par exemple... Pourquoi il ne le fait pas ?

C'est un choix strategique qui permet justement de s'affranchir de certains problemes windows. Si MacosX s'installait sur n'importe quelle PC, on se retrouverait avec un nombre de bug egale a la quantite de configuration possible.

Parce qu'ils ont un standing à respecter mon cher ami. Si le windowsuser lamba voulait Mac, il irait chez Mac. Il paierait le prix qu'il faut pour avoir autre chose qu'un PC commercial bon marché, et tout ce qui va avec!
Y'a qu'à imaginer qu'Apple ouvre son OS pour PC... c'est le bide assuré (quoique...), et surtout beaucoup de travail pour rien. Cet OS est fait pour aller avec du matériel de qualité, on ne paie pas que le prix de l'OS dans un Mac. Je vois mal un MacOS sur un Acer (même dernière génération, t'est pas d'accord?).

Enfin moi ce que j'en dis, je m'en fous. Un mec qui veut un Mac, il trouve moyen de le financer.
J'habite tout seul, j'ai un pauvre taffe à temps partiel, j'ai un GROS loyer, et crois-moi je suis bien en dessous du SMIC et j'ai un MacBook Pro. Mais je sais établir mes priorités, et me "rationner" quand il faut, ce qui n'empêche pas que je ne suis pas un abruti et je mange toujours à ma faim cependant.

Je vais avoir un discours très cru et qui va fortement te déplaire, mais combien de pauvre bétas tu vois dans la rue, qui sont sous le SMIC et ça se voit sur eux, et qui roulent en Subaru Impreza, BMW ou autre Mercedes dernière génération, et qui ont une assurance de merde derrière parce que ça suit pas (ou encore ont une bagnole pourrave, genre le stéréotype du mec avec la R21 tunée à mort)? C'est pas un budget ça? Ca empiète jamais sur ce que bouffent les gamins? Je sais de quoi je parle, je taffe dans l'assistance auto, et il est rare de voir les meilleurs contrats sur les plus belles voitures.
Faut pas la jouer à l'envers non plus.... quand on VEUT, on PEUT.
Tout est, là encore, question de priorité.

Et dire que les Mac c'est pour les bourges, c'est du foutage de gueule. Mes parents sont ouvriers, mes grand-parents étaient ouvriers, et j'ai un Mac, et ma soeur aussi (et mes parents en prendront un dés qu'ils auront déménagés). C'est d'ailleurs une amie de ma mère (ouvrière elle aussi) qui l'a convaincu de passer au Mac, car bien plus simple d'utilisation qu'un PC pour des gens qui s'y connaissent peu en informatique .
Les ouvriers ne sont pas bêtes, ils sont capables de comprendre que ça peut valoir le coup de mettre un peu plus cher pour un système bien pensé et intuitif (et une machine esthétique) que dans un truc moche, mal foutu et pas cher qui les dégoûtera de l'informatique. Mais pour cela il faut des vendeurs compétents.

Euh tu n'as pas du voir le prix de windows pour dire cela... :D

Pour 500€ tu as une tour, un écran plat, des hauts-parleurs, clavier+souris et même une imprimante avec Vista en prime.

Ou pour 200€ Vista seul.

C'est triste.

En même temps ça me ferait c... qu'Apple fasse des Mac pour pauvres, j'aime bien le design et un soupçon de prestige. Ce que je souhaite, c'est une informatique sûre pour tous, Apple en a les moyens mais ne le fait pas. Quoi que, en faisant ça, ça créerait un nouveau monopole.

'tain, j'ai trop longtemps bouffé du Linux pour être un vrai Mac user. Mais qu'est-ce qu'il m'a pris d'acheter ces trucs de riche ? :p

Me dis pas que tu regrettes, je te crois pas :p

Mon père, par exemple, n'y connaissant rien voulait se mettre à l'informatique, intrigué par toutes ces lignes de code que je pondais sous windows, et d'un élan de bonne volonté s'acheta un ordi bon marché sans me consulter au préalable.
Il a pris internet et tout. Lui que ça saoulait tant de me voir calé à mon bureau nuit et jour à part quand je n'étais pas en vadrouille avec ma copine ou des potes.

Il en est dégouté
.
- Ecran qui ne marche plus.
- Plantages constants.
- Lenteur du système après quelques install/désinstall de programmes.
- (oui, la base de registre non nettoyée peut créer des erreurs, des lenteurs et autre désagréments qu'un oeil non-averti ne soupçonne pas.
- Au-delà de cette base de registre, y'a plein de dossiers système intriguants dans lesquels on va fouiller et faire du ménage, dans lequel on supprime des fichiers sans trop savoir - le nom dit rien alors on vire!).
- Il comprend pas pourquoi certaines applications ne s"ouvent même plus, alors qu'il a sorti la carte bleue et l'a faite littéralement brûler pour avoir des programmes "correct".
- SAV tous les 4 matins parce-que tel composant a cramé (CM, DD puis CV tour à tour, c'est quand-même peu probable!).
- Il va sur des sites de jeu et autre conneries qui l'amuse, on peut pas lui en vouloir à son âge: c'est virus sur virus, que son pare-feu et son anti-virus sont pas foutus de virer et encore moins de détecter.
- C'est BIBI qui se tape les réinstallations en boucle de windaube quand rien n'est récupérable à cause des virus. Pour ceux qui veulent corriger mon français, reporter vous à ça! ;)
- j'en passe... si je voulais tout énumérer, j'y passerai facilement la soirée.

Alors qu'on vienne pas me dire que windows c'est bien pour les néophytes en informatique. Au mieux, c'est un remède contre l'amour de l'informatique.
Quand on y a passé des années, on est bien content d'être sous un système ENFIN stable au moins la plupart du temps.

Cet OS est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Il est peu sécurisé. C'est la mission pour tout ce que tu veux faire: que ce soit une installation, désinstallation (qui laisse des traces quoi que tu fasses, à moins de savoir les virer à la mano - et encore, faut être prudent), et je ne parle même pas de l'utilisation!

Je trouve dommage que ce soit cet OS qui est devenu le truc de "M. ToutLeMonde".
M. ToutLeMonde vois-tu, il se fait ch*** la vie avec ça et il le sait même pas, alors qu'il y a mieux ailleurs.
Plus cher certes, mais quand on investit ça doit rester valable, rentable, et sur du long terme -- ce qu'Apple est en mesure de fournir aujourd'hui, et pas microttesoft.

[Mode Extreme = OFF]
———————————

• J’aime
Réactions: rizoto
Enfin moi ce que j'en dis, je m'en fous. Un mec qui veut un Mac, il trouve moyen de le financer.
J'habite tout seul, j'ai un pauvre taffe à temps partiel, j'ai un GROS loyer, et crois-moi je suis bien en dessous du SMIC et j'ai un MacBook Pro. Mais je sais établir mes priorités, et me "rationner" quand il faut, ce qui n'empêche pas que je ne suis pas un abruti et je mange toujours à ma faim cependant.

Je vais avoir un discours très cru et qui va fortement te déplaire, mais combien de pauvre bétas tu vois dans la rue, qui sont sous le SMIC et ça se voit sur eux, et qui roulent en Subaru Impreza, BMW ou autre Mercedes dernière génération, et qui ont une assurance de merde derrière parce que ça suit pas (ou encore ont une bagnole pourrave, genre le stéréotype du mec avec la R21 tunée à mort)? C'est pas un budget ça? Ca empiète jamais sur ce que bouffent les gamins? Je sais de quoi je parle, je taffe dans l'assistance auto, et il est rare de voir les meilleurs contrats sur les plus belles voitures.

Qu'est-ce que c'est que ces sottises, encore ? :mouais:

Il faudrait m'expliquer comment des personnes qui ont de tels revenus peuvent encore opter pour de telles voitures (à moins que tu ne parles de vagues épaves qui passent tout juste le CT et qu'ils ont bricolé eux-mêmes). Et en supposant que tu ne parles pas de trafiquants, voleurs ou autres magouilleurs...
Déjà, juste le prix de ces voitures est déjà important (et les assurances, même les moins chères, fixent leur cotisation en fonction du modèle), plus le prix des réparations et des pièces détachées également fort chères (à moins de passer par des réseaux parallèles avec les problèmes de sécurité que l'on connait).
Et quand bien même ils vivent à crédit, cela va leur revenir en plein dans la gueule un jour ou l'autre.
Rappelle-moi le taux de surrendetement de la population, déjà...

Faut pas la jouer à l'envers non plus.... quand on VEUT, on PEUT.
Ben surtout, quand on PEUT PAS, on PEUT PAS. Point barre.

Tout est, là encore, question de priorité.

Mais les priorités, c'est faire face aux besoins de première nécessité. Se loger correctement, se nourrir correctement, se soigner correctement, se vêtir correctement...
Déjà, juste cela, beaucoup n'y arrivent pas. Alors tes histoires de bagnoles et de MacBook Pro... :rolleyes:

Perso, faisant partie de la classe moyenne, mon MBP a été un gros gros investissement. Mais en aucun cas je ne sacrifierais l'essentiel pour me payer un ordinateur et une bagnole de luxe. On fait avec ce que l'on a.

Et un Mac, OUI C'EST CHER, OUI c'est inaccessible à bon nombre de personnes.

Ton discours risque de donner une mauvaise image des personnes que tu sembles représenter. Tu as un travail précaire, sous-payé, à temps partiel, avec un gros loyer. Mais toi tu es content, tu arrives à te payer un MBP, et puis tu manges à ta fin. Finalement, on pourrait tout aussi bien te serrer encore la vis, que tu dirais encore merci.

Bref, les gens "pauvres" (smicards, rmistes, bénéficiaires de la CMU et pompeurs d'allocations en tout genre) sont des nantis qui roulent en bagnoles de luxe, c'est bien connu.

Bref, c'est navrant.

Pour tenter de répondre à Boiboisse, il ne faut pas compter sur Apple pour rendre les Mac accessibles à toutes les bourses.

A terme, je pense que la solution viendra des distributions Linux, qui offrent quand même un bon niveau de sécurité. Si ce n'est que pour le moment elles tardent à se développer. Pour le moment, on ne peut pas dire qu'elles soient aussi conviviales et performantes que ne l'est MacOS X.

Pour 500€ tu as une tour, un écran plat, des hauts-parleurs, clavier+souris et même une imprimante avec Vista en prime.

C'est pareil au macdo. Pour 6 euros, t'as la viande, les féculents, le sel, le sucre et le gras. Ca n'en fait pas un bon rapport qualité prix pour autant .... ;) :D

Le problème avec les tarifs Apple, c'est qu'ils ne sont pas mis à jour régulièrement. Quand une nouvelle gamme sort, les prix sont compétitifs, 5 mois plus tard, ce n'est plus le cas ...

Ca et quelques aberrations dans les config...

• J’aime
Réactions: BS0D
@ Divoli :

Tu évoques quelques points intéressants... j'aime bien les confrontations d'opinion, mais pas assez pour que ça parte en "craouette"!
Je préfère te répondre par MP, parce-que sinon on risque de faire partir le fil un peu HS, voire même de lancer une tergiversation interminable ... ;)

Bon, les pauvres, vous êtes encore là ? Le forum de PC Impact vous attend !

:D :D :D

:p

Hé oui un Mac sera toujours plus cher, mais pas 2 fois comme certains sites PC veulent bien le dire.

Je ne cherche pas à ce que ça parte en "craouette".

Mais je ne vois pas comment un ouvrier, avec son salaire, pourrait avoir le train de vie d'un cadre supérieur. C'est pour ainsi dire la réponse que tu donnes à Boiboisse...

Bref, je vais m'arrêter là, mais c'était quand même énorme.

(pour revenir au sujet)

Qu'il n'y ait pas de méprise: le budget Apple / Mac, c'est un sacrifice, c'est vrai. Pour moi aussi en tant que pauvre!! ;)
Selon les priorités (ou les goûts, appelons ça comme on veut), certains préfèreront une voiture, d'autres une belle et grande TV, d'autres une super cuisine aménagée car ils adorent faire à manger, d'autres un abonnement au club de golf!

Après effectivement, le fait que certaines personnes soient prêtes à faire un trou dans le budget pour s'offrir un beau truc tout neuf qu'ils adorent et dont ils ont toujours rêvé, ça n'excuse en rien la politique tarifaire d'Apple ... :rose:

Statut
Ce sujet est fermé.