Comment expliquer la politique tarifaire d'Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Disons qu'apple pourrait réajuster ses prix dans le temps pour rester parfaitement compétitive...

Ca viendra probablement avec la gamme suivante. C'était un peu suggéré lors de la conférence des résultats du Q3.

Mais bon, le Mac est plus cher parce qu'il contient un OS moins utilisé. Même si la boite n'est pas si cher, c'est un développement sûrement assez coûteux, et ça se paye.

Ceci dit même HP et Asus sont encore baissé leurs prix cette année. Donc Apple pourrait rogner ses tarifs d'au moins 10% sans perdre de marge parce que les composants des Macs ont baissé de la même manière que ceux des PC (ce sont les mêmes ;) ).

Et puis Apple fait de plus en plus du volume. En général on arrive à faire baisser le prix de fabrication à l'unité dans ce cas. :D

Et puis Apple fait de plus en plus du volume. En général on arrive à faire baisser le prix de fabrication à l'unité dans ce cas. :D

ca depend ce que tu mets dedans... pour rester avec une marge satisfaisante avec leur nouveau produit annoncé (tu sais le truc ou Apple a fait aussi bien que ThinkSecret)... il va bien falloir garder une marge correcte sur les autres produits, non?

Histoire de recoller un poil au sujet...

Il se murmure de plus en plus qu'Apple va revoir sérieusement sa politique tarifaire à la rentrée. En attendant, PC Inpact a publié une série d'articles comparant le prix d'un Mac par rapport à son équivalent PC. Le premier papier oppose le MacBook Pro face à un Dell et à un Asus, alors que le second compare le MacBook à un Sony et à un Fujitsu-Siemens

Source PC INpact, via MacGeneration.

D'ailleurs ce comparatif de pc inpact est intéressant. Je croyais jusqu'alors que les MBP se défendaient bien par rapport à la concurrence, mais je vois qu'il n'en est rien.

Apple est sauvé par ses softs et son OS; réellement remarquables et que nous payons au prix fort.

• J’aime
Réactions: F118I4
Ouais bof... les rumeurs :D

Moi je préférerais, que les prix restent ceux qu'ils sont, mais que la qualité de fabrication des produits ne régressent pas.

Pour le bien de tous, il serait bon que les lieux de production se rapprochent à nouveau des lieux d'utilisation. Et là, ben évidemment, ce serait plutôt une stagnation des prix, voire une hausse.

Je suis prêt à payer plus pour ça. Il faut arrêter de vouloir toujours comparer avec la concurrence.

Lorsque je me remémore le prix que j'avais déboursé pour mon premier mac :rolleyes: Aujourd'hui, avec cet argent je pourrais me payer deux MacPro :D

Comme l'a écrit TheBig, je n'ai également jamais eu envie d'être dans la masse. M'en fous de payer plus cher, si je suis satisfait de ce que j'ai. :D

Peut-être que la tarification Apple s'explique par les parts de marché ? :rateau:

Moi je préférerais, que les prix restent ceux qu'ils sont, mais que la qualité de fabrication des produits ne régressent pas.
Oui mais c'est bien là le problème.
Les prix restent ce qu'ils sont et la qualité de fabrication est en baisse. Il n'y a qu'à voir les soucis avec la coque des MacBook (Par exemple).

Lorsque je me remémore le prix que j'avais déboursé pour mon premier mac :rolleyes: Aujourd'hui, avec cet argent je pourrais me payer deux MacPro :D
Oui c'est vrai c'était un sacré investissement,
mais bon, c'était une autre époque, l'ordinateur était un luxe, et l'ordinateur "cheap" était pratiquement inexistant sur l'ensemble du marché.

Comme l'a écrit TheBig, je n'ai également jamais eu envie d'être dans la masse. M'en fous de payer plus cher, si je suis satisfait de ce que j'ai. :D
C'est vrai que ça commence à être frustrant quand je suis dans un auditoire (Amphi) et que je vois une série d'étudiants avec le même ordinateur que moi...

Peut-être que la tarification Apple s'explique par les parts de marché ? :rateau:

L'inverse fonctionne aussi;)

Avant :
Prix de vente = Cout de revient + marge - Ici cout de revient et marge sont les variables sur lesquelles le producteur a une influence

Aujourd'hui, le monde moderne, les actionnaires, tout ca... l'objectif est de faire une grosse marge :
Marge = Prix de vente (prix du marché) - Cout de revient - Ici cout de revient et prix de vente sont les variables sur lesquelles le producteur a une influence

Dans le cas ou plusieurs societes vendent un produit similaire. pour proteger leur marge, ces societes peuvent baisser leurs couts de revient (baisse de la qualite, achat de composant en plus grosses quantite -> augmentation du volume) si elles veulent vendre des produits au prix du marche.

La strategie (marketing / technique) d'apple explique pourquoi elle a raison de vendre ses produits plus chers :

1. Apple, de part son OS ne vend pas un produit similaire (ici les ordinateurs). elle offre une alternative quasiement unique (les ordinateurs avec linux en grande surface sont inexistants). En gros elle vend un produit qui fqit la même chose mais differement. La pomme s'adresse avant tout a des gens qui veulent se differencier de la masse.

2. Hormis le fait que ce soit vrai, le service marketing nous vend un produit plus fiable, plus performant et plus facile a utiliser. il est donc logique qu'ils le vendent plus cher.

C'est pareil avec les yaourts :

- Tu peux vendre des yaourts basiques par huit et le mettre en tête de gondole.

- Tu peux aussi vendre les même yaourts avec un joli package. mais cette fois, tu fais de la pub sur les qualites (gustative, medicals, etc...) du produit.

Personne ne croira a un produit de meilleur qualite mais moins cher...

Mais Plus des gens auront de macbook et moins Apple pourra jouer sur ce caractere exclusif. le futur risque d'être interessant...

Il suffit de regarder le marche des baladeurs mp3 pour voir que cette conclusion n'est pas evidente.

L'inverse fonctionne aussi;)

Avant :
Prix de vente = Cout de revient + marge - Ici cout de revient et marge sont les variables sur lesquelles le producteur a une influence
La belle époque où l'argent servait à acheter et vendre des produits.
Bloc de code:
produit > argent > produit
Aujourd'hui, le monde moderne, les actionnaires, tout ca... l'objectif est de faire une grosse marge :
Marge = Prix de vente (prix du marché) - Cout de revient - Ici cout de revient et prix de vente sont les variables sur lesquelles le producteur a une influence
Le monde moderne où le coût d'un produit sert à faire de l'argent
Bloc de code:
argent > produit > argent
Dans le cas ou plusieurs societes vendent un produit similaire. pour proteger leur marge, ces societes peuvent baisser leurs couts de revient (baisse de la qualite, achat de composant en plus grosses quantite -> augmentation du volume) si elles veulent vendre des produits au prix du marche.
Quel bonheur de vivre dans un pays développé…:siffle:
La strategie (marketing / technique) d'apple explique pourquoi elle a raison de vendre ses produits plus chers :

1. Apple, de part son OS ne vend pas un produit similaire (ici les ordinateurs). elle offre une alternative quasiement unique (les ordinateurs avec linux en grande surface sont inexistants). En gros elle vend un produit qui fqit la même chose mais differement. La pomme s'adresse avant tout a des gens qui veulent se differencier de la masse.
Une petite citation tirée du Missing Manual de David Pogue
D'une certaine façon, le simple fait d'acheter un Macintosh est un acte puissamment rebelle.
2. Hormis le fait que ce soit vrai, le service marketing nous vend un produit plus fiable, plus performant et plus facile a utiliser. il est donc logique qu'ils le vendent plus cher.(…)

Mais Plus des gens auront de macbook et moins Apple pourra jouer sur ce caractere exclusif. le futur risque d'être interessant...
Pour les prix certainement, pour le reste* j'en doute ;)

*Je ne parle pas de l'informatique, donc HS, donc je me tais. Je laisse cela pour le comptoir…

J'écris à partir d'un macbook pro.

Le précédent chauffait effectivement beaucoup : ce n'est plus le cas avec la dernière génération....
Qui inclut aussi un écran LED (17").

J'ai eu un pc avec windows au travail dernièrement : premiers contacts. Affolant! Le temps passé à essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas dès l'arrivée à certains jours... et de faire de même avec d'autres machines de collègues....

Pour la question de la cherté : si l'on change la machine au bon moment, la nouvelle ne coûte pas plus de 500-700 euros, du fait de la revente de l'ancienne (apple care compris).
Et puis, l'achat de mac en occasion est assez fiable : tout mon matériel informatique est d'abord venu ainsi (et j'en utilise encore une bonne partie).
J'ai aidé des amis à trouver leur machine; et pas de soucis majeurs. Aucun n'est "fortuné", aussi être sur une machine qui fonctionne, avec les sites d'entr'aide, les groupes de macusers, un système qui reste à sa place : utile... sans réparations régulières à payer, cela devient possible pour beaucoup... d'autant que, selon l'utilisation, le G3 et le G4 restent utilisables avec satisfaction encore aujourd'hui.
Quand il est possible de se procurer un macbook pro encore sous apple care quelque temps (ce n'est pas rare), le coût baisse de 1000 euros en moyenne... Sans parler du refurb...

J'aide aussi des amis sur pc (l'informatique m'intéresse). je trouve aussi que pour démarrer en ce domaine, le mac est plus facile.

J'aide aussi des amis sur pc (l'informatique m'intéresse).

T'inquiète, personne va te le reprocher non plus! Bosser sur windows, ou aider des gens sur windows, c'est pas une tare ...

Moi j'y ai passé 7 à 10 ans sur windows quand-même, et oui aujourd'hui je m'en plains et je regrette un peu de ne pas avoir Maqué plus tôt.
Mais c'est pas pour autant que je vais cracher sur mes quelques années passées à découvrir l'architecture, le format PE, le reverse-engineering, la programmation et toutes les choses qui restent sympa à faire sous n'importe quel OS.

J'ai éclaté mon budget, mais qu'est ce que je m'en félicite! :D

bonjour,
Je viens de lire certains commentaire comme quoi les ordinateur MAC serais de meilleures qualité que tous les PCs
Je tiens a dire tout d'abord que je suis sur Imac 24" 2,8 depuis maintenant un an et que je n'ai eu aucun problème avec hormis le pixel mort qui m'embête beaucoup et qui n'a pas pu être changer... (chose que je trouve inadmissible à ce tarif.. bref)
J'en suis quand même très content mais j'ai également un portable Acer ferrari 4000 depuis maintenant 3 ans.
Je n'ai jamais eu aucun probleme avec (enfin avec la partie hardware)
Tres tres bien fini rien a reprocher à cette marque qui est devenue maintenant low cost si je puis dire.
Je suis actuellement en train de rédiger ce commentaire avec d'ailleurs.
Bref pour dire que la qualiter de fabrication et hardware dépend énormément je trouve des séries.. qui pour un meme produit acheter sont tres variable

ps:désolé pour les fautes je n'est pas encore installé le BOF sur mon mac...

J'ai une amie qui vient d'acheter un MacBook hier:
2,4Gghz
250Go DD
2Go RAM
pour la maudique somme de 1199€ (moins bien sûr réduction FNAC de 5%)
en gros pas cher du tout pour la configuration.

j'étais un peu écoeuré de pas pouvoir profiter de cette offre (m'en fous j'ai un MBP moi :rateau:)
mais je vais lui faire une tite formation ce soir car elle connait rien aux mac (elle s'est carrément lancé à l'aveuglette en suivant à la lettre les conseils d'un vendeur!).

Le truc qui l'a décidée apparemment, c'est l'autonomie de la batterie pour l'emmener en amphi et en cours...
Perso je pense qu'elle va l'adorer son MB ;)

Je vais bien entendu la rediriger ici si elle a un problème, je suis pas assistance technique non plus :D

bonjour,
Je viens de lire certains commentaire comme quoi les ordinateur MAC serais de meilleures qualité que tous les PCs
Je tiens a dire tout d'abord que je suis sur Imac 24" 2,8 depuis maintenant un an et que je n'ai eu aucun problème avec hormis le pixel mort qui m'embête beaucoup et qui n'a pas pu être changer... (chose que je trouve inadmissible à ce tarif.. bref)
J'en suis quand même très content mais j'ai également un portable Acer ferrari 4000 depuis maintenant 3 ans.
Je n'ai jamais eu aucun probleme avec (enfin avec la partie hardware)
Tres tres bien fini rien a reprocher à cette marque qui est devenue maintenant low cost si je puis dire.
Je suis actuellement en train de rédiger ce commentaire avec d'ailleurs.
Bref pour dire que la qualiter de fabrication et hardware dépend énormément je trouve des séries.. qui pour un meme produit acheter sont tres variable

ps:désolé pour les fautes je n'est pas encore installé le BOF sur mon mac...

Les PC de grande marque (ex : sony) sont souvent égale ou de meuilleur qualité qu'un mac dans même tranche ou voir un peu plus de prix.

Pour qu'il de le change il fallait demander un remboursement ou un échange a neuf et leur montrer ta colère, si tu la constater moins 14 jour après ton achat.

ouais, enfin Sony c'est quand meme le haut de gamme PC, non?

Apres c'est sur, quand tu vois/utilises un Sony, je trouve ca 'ferme' et tu as l'impression que ca tiens (mais c'est subjectif) et non pas l'impression que tout bouge a l'interieur...

Je ne pense pas que Mac soit plus cher. Il ne faut pas s'arrêter aux caractéristiques que tout les gugus de carouf nous mettent sous les yeux "c'est un E6600 au lieu d'être un E6400, il y a quand même 200Mhz de différence gnagnagna", ça ne change rien.

Moi je vous offre une voiture avec un moteur de BMW ... dans une 2cv, bien je suis désolé, c'est pas parce qu'elle n'est pas chère que c'est une affaire ... Mac c'est un écosystème, des composant qui sont étudié pour fonctionner ensemble et pour cause : on ne peut (dans la plupart des cas) pas ouvrir la machine comme un PC pour changer la carte mère ou je ne sais quoi.

Donc d'une, chaque composant sais exactement ce avec quoi il travail, ce qui aide vraiment la machine c'est indéniable.

De deux, l'OS également est parfaitement au courant de ce qu'il a dans les tripes, donc pas de panique, pas de drivers pas tout à fait compatibles les uns avec les autres, tout fonctionne comme lorsqu'on joue de son instrument favoris avec son propre groupe de musique plutôt qu'avec des étrangers.

Les gens sont adorables : "oui mais mon PC pour ce que j'en fait, il m'a couté 500€, y'a 3Go de RAM 500Go de HD et un 2,4Ghz" très bien, mais la carte mère est en carton, la carte raison et faite en feuille de vigne, les bridges bride le processeur parce qu'ils ne savent pas bosser à la vitesse du proc, l'autonomie est de 25 min ... Sans compter que même s'il ne l'utilise qu'une heure par jour, ça veut dire qu'il va falloir l'entretenir au moins 2h par semaine !! Donc ça veut dire qu'au lieu de gagner du temps, il va en perdre là où il n'en perdait pas avant qu'il est un ordinateur (virus, défragmentation, lenteur parce qu'il y a 30 000 barres dans IE, spy ware, défragmentation, base de registre qui se pollue du moment ou on a re-démarrer ...)

Mon parcours c'est le suivant :
- PC carouf le moins cher (Windows 95) : que de problème
- PC carouf un peu plus chère avec un Athlon 1Ghz (Windows ME) : encore pire
- PC de marque (HP Windows XP) mieux, mais franchement que de temps perdu ...
- PC monté moi même avec des composant de folies sous Windows Vista : j'arrive pas à croire que sans écran, lecteur CD clavier ni souris il m'ai coûté 1400€, et qu'il soit si lent ! C'est un très bon PC, mais je passe une bonne partie de mon temps à m'occuper de lui!
- MacBook noir (le dernier) : pas un problème. Un bug par si par la, quelques petits coup de Onyx, mais plus rien, je l'utilise et basta, et il m'a coûté 1300€, et c'est un portable!!

Donc en clair, un vrai BON PC coûte plus que 1000€, et pour moins que ça vous aurez moins de problème avec un excellent Mac. J'ai également un Mac mini, pour ce prix c'est du bonheur !! Je fais skype (conférence), iTunes et Audacity en même temps, il ne bronche pas ... Demandez ça à un PC du même prix, et ce bien évidement sans faire un bruit ...

Faut pas se leurer, moins cher c'est souvent moins bien ...

Bonjour à tous,

Je viens rapporter ici mon expérience personnelle en ce qui concerne la politique tarifaire d'Apple.

Avant toute chose, sachez que je suis pleinement satisfait de ma machine (un Macbook), de Mac OS X et de l'ensemble des logiciels Apple (utilisateur depuis 1 an et demi environ) et que je n'envisage absolument pas de m'en séparer ! Le prix de la machine elle-même avec l'ensemble des logiciels ne me paraissait pas excessif.

Récemment, j'ai souhaité rajouter de la mémoire vive (1 Go -> 2 Go). Je me renseigne d'abord dans des magasins exclusifs Apple avant d'acheter, étant prêt à effectuer la manip moi-même s'il le faut.

Apple Store Belgique : 180 euros :eek:
Mac Line, Rue Neuve (Bruxelles, Belgique) : 160 euros :eek:
Taco Systems, Chaussée de Bruxelles (Waterloo, Belgique) : 100 euros :eek:

Déjà, là, vu la très nette différence de prix entre les trois magasins pour exactement le même service, je commence à me demander si on se moque de moi ...

Je me rends sur le site internet de Kingston, marque réputée pour la qualité de ses composants informatiques. J'entre la référence de mon Macbook, le site me fournit une référence Kingston pour les deux barettes qu'il me faut, ainsi qu'un point de vente à Bruxelles pour les récupérer.

Je me suis donc rendu chez ShopIt, Boulevard Lemonnier (Bruxelles), et j'ai eu les deux barettes pour ... 40 euros. Bien entendu, j'ai du effectuer le remplacement moi-même, mais c'était pas bien compliqué ;) Et, bien entendu, tout fonctionne à merveille !

Moralité : je ne fréquenterai plus JAMAIS de revendeur exclusif Apple pour des accessoires. J'ai l'impression que tous leurs prix sont revus à la hausse, simplement parce qu'il y a une pomme sur leurs appareils. Ce sont des VOLEURS, purement et simplement.

Ne trouvez-vous pas cela honteux ?

Cordialement,

Nicolas.

Statut
Ce sujet est fermé.