Comment expliquer la politique tarifaire d'Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bah le changement, je le constate , c'est d'avoir une coque usinée à la place d'une coque emboutie. C'est toujours une coque en alu. Evolution oui, mais pas de révolution.
Oui mais par rapport au marché général des portables c'est une évolution notable.
D'autant plus qu'Apple s'y met seul, il n'y a rien d'existant, de conçu pour utiliser ce procédé dans ce besoin. C'est un peu comme (un peu) devoir se faire fabriquer de la ram ppc quand tous le marché informatique réclame de la x86. Ca prend tous le monde à contre-pied, ce qui entraine un cout supplémentaire.

D'autant plus qu'Apple s'y met seul, il n'y a rien d'existant, de conçu pour utiliser ce procédé dans ce besoin.

Je crois que tu mélanges tout. Apple n'est pas la seule à sous-traiter l'usinage de blocs d'alu. le fait que ce soit pour une coque d'ordinateur ou pour autre chose ne change rien au fait que le procédé est complètement maîtrisé depuis des années...

Dans l'histoire, Apple achète juste un produit semi-fini pour assembler son produit. elle ne prend aucun risque.

C'est un peu comme (un peu) devoir se faire fabriquer de la ram ppc quand tous le marché informatique réclame de la x86. Ca prend tous le monde à contre-pied, ce qui entraine un cout supplémentaire.

Je crois que c'est un mauvais exemple :rateau:

Je crois que tu mélanges tout. Apple n'est pas la seule à sous-traiter l'usinage de blocs d'alu. le fait que ce soit pour une coque d'ordinateur ou pour autre chose ne change rien au fait que le procédé est complètement maîtrisé depuis des années...

Dans l'histoire, Apple achète juste un produit semi-fini pour assembler son produit. elle ne prend aucun risque.

Je crois que c'est un mauvais exemple :rateau:
Oui c'est un mauvais exemple, mais non je ne mélange pas tout.
Il y a un coût derrière tout innovation, ou changement si tu préfère. Apple était habitué à faire des ordi en plastique jusqu'au powerbook g3 (le black là). Elle a changé d'habitude. Tout changement à un coût. Apple enploi un nouveau procédé dans la confection d'ordinateur portable, qui l'entraine forcément à revoir des éléments comme l'espace, la dissipation thermique, le poid... Ca a un coût. Ce coût baissera, mais pour l'instant ce procéder est nouveau parce que Apple n'a pas l'habitude de l'utiliser sur ses ordinateurs (encore moins 13 pouces).

Egalement, quand on voit le résultat que ce changement donne sur les macbook, c'est logique que leur prix soient plus élevés.
Désolé, mais le post auquel je répondais parlais de puissance pur, quelqu'un disait que le macbook n'avait connu aucune révolution niveau performance, mais que pourtant son prix augmentait, ce qui était un scandale.
Je répondai que quand on voit la qualité POURRI des macbook en plastique comparé au nouveau modèle alu (jusqu'à présent), on ne peut pas dire que c'est illogique que le prix augmente; en tout cas j'argumente contre! Le post auquel je répondais place le nouveau macbook sur le même standard que l'ancien, en juste plus chère. C'est contre ça que je ne suis pas d'accord. :up:

A long terme l'usinage procure plus de souplesse donc facilité de changement et de modifs à moindre coût.

Il y a aussi moins de pièces à assembler à l'intérieur donc gain de temps.

Logiquement Apple pourrait très vite baisser le prix.

Bon, j'ai un G5 (X.3.9) depuis 4 ans et demi ; un seul ennui : l'alimentation électrique a sauté en juillet, coût 400€. Mais sinon, c'est une bécane qui tourne vite et bien, ne plante quasiment jamais, ne chauffe pas… j'utilise un PC au lycée (ben, oui, je suis prof, hélas) : il est lent et compliqué. J'ai toujours eu des mac, VIVE APPLE !!

Salut,
Le "hélas", c'est parce que t'es prof ou par ce que tu dois utiliser un PC?
C'est pas bien clair là ;).

L'éternel humour du loiret... :p

C'est clair que c'est rassurant d'avoir des machines qui durent si longtemps et qui sont aussi fidèles des années après.

Il a beau y avoir des exceptions, je trouve quand même que pour le prix c'est valable et justifié.

"quand on voit la qualité POURRI des macbook en plastique comparé au nouveau modèle alu "

Heu.. j'ai eu un ibook G3, j'ai un macbook blanc: ils ont beau être "en plastique", leur finition était exemplaire et je n'ai pas eu de problème à ce niveau (sauf charnière du G3, défaut de conception et pas d'usure).

Apple donne l'impression qu'elle découvre l'alu. Pourquoi pas une coque en magnésium, ou en titane (il y en a déjà eu...) Tant qu'à gonfler les tarifs...

Mais c'est vrai le tarif est "justifié". Entre un portable en "plastique" que je peut me payer et un portable "en métal" que je ne peut pas me payer, ma préférence (mais aussi celle de TOUS les établissements scolaires en France, tiens) va au premier.

Pendant qu'apple se pignole sur ses coques en alu, certains autres sortent des portables à coque en matériaux composites ou fibre de carbone...

"quand on voit la qualité POURRI des macbook en plastique comparé au nouveau modèle alu "

Heu.. j'ai eu un ibook G3, j'ai un macbook blanc: ils ont beau être "en plastique", leur finition était exemplaire et je n'ai pas eu de problème à ce niveau (sauf charnière du G3, défaut de conception et pas d'usure).
..
Désolé, je n'ai parlé d'iBook dans mon post. Faut lire un peu! :rateau:
Quant au macbook je maintiens, c'est même plus la peine d'en débattre d'ailleurs, les ibooks ont eu des défauts mais rien de comparable.

Apple donne l'impression qu'elle découvre l'alu. Pourquoi pas une coque en magnésium, ou en titane (il y en a déjà eu...) Tant qu'à gonfler les tarifs...

Je rappelle aux nouveaux que le Titane c'est pas donné. J'ai acheté un PB G4 en 2001, un modèle Titanium/550 15" qui était à 3500 euros.

C'était le premier modèle. Le modèle haut de gamme (667 Mhz et 15") coûtait 5000 euros ;)

Je rappelle aux nouveaux que le Titane c'est pas donné. J'ai acheté un PB G4 en 2001, un modèle Titanium/550 15" qui était à 3500 euros.

C'était le premier modèle. Le modèle haut de gamme (667 Mhz et 15") coûtait 5000 euros ;)
Wow, ça semble déjà super cher pour un PB G4 à l'époque...
Et dire qu'aujourd'hui on se plaint de payer un MBP 1500 ;) (c'est sur c'set pas du titane, mais bon...)

Wow, ça semble déjà super cher pour un PB G4 à l'époque...
Et dire qu'aujourd'hui on se plaint de payer un MBP 1500 ;) (c'est sur c'set pas du titane, mais bon...)

Oui pour le même budget j'aurais deux MBP actuels :D

Ou l'iMac 24" en plus ;)

Concernant le titane, s'ils voulaient en proposer à nouveau, ça impliquerais obligatoirement un retour à la fabrication sous forme de feuilles de métal pressées. (Ils ont l'air de dire que c'est dépassé maintenant, m'enfin s'ils y revenaient à l'avenir on serait pas à la première incohérence de la part d'Apple)

En aucun cas ils pourraient proposer une coque comme les nouvelles (usinées dans la masse) en titane. Non pas que ce soit pas possible (je suis certain qu'il y aura un machiniste quelque part qui se ferra une copie du chassis alu en titane) mais simplement incompatible avec les prix de vente des machines.

Oubliez le titane, ça n'a aucune valeur ajoutée sur un portable.

"Oubliez le titane, ça n'a aucune valeur ajoutée sur un portable."
L'alu non plus.

Petite parabole.
A l'époque de la Ford T, Henri Ford fit réaliser une grande enquête sur les causes de pannes importantes et de mise à la casse du modèle T. Des milliers de rapport mirent en cause les pièces les plus variées, à l'exeption d'une seule: certains rivets de la carosserie ne montrait jamais de traces de fatigue ou de corrosion, quel que soit le modèle étudié et son âge.
Que croyez vous que fit Henry Ford ? Il changea de fournisseur de rivets pour en acheter, moins cher, de moins bonne qualité.

Quelle est l'utilité de la coque "unibody" (monocorps) qui perdurera bien après que la machine qu'il contient soit tombée en carafe ? Aucune utilité a part un "argument de vente" bien commode pour faire passer la facture.

Eviter les fissures sur le MacBook et ne pas se retrouver avec la coque qui tombe en carafe avant ce qu'il y a dedans? :siffle:

Eviter les fissures sur le MacBook et ne pas se retrouver avec la coque qui tombe en carafe avant ce qu'il y a dedans? :siffle:

Oui enfin les iBooks n'avaient pas de fissure, et il y a eu aussi des soucis, dont les fameux problèmes de soudures ratées des puces vidéos ... Tout est fragile. Non le vrai problème c'est que c'est fabriqué dans des pays ou on bosse comme des sagouins. C'est la qualité qui correspond au prix qu'on veut mettre dans l'info aujourd'hui ...

Ca Melaure, c'est n'importe quoi ...:hein:

Ho non, l'affaire NVidia a montré que la qualité se relache vite chez les sous-traitant. Ma copine qui bosse dans les produits électriques en tant qu'acheteuse dans un grand groupe m'en parle souvent de ces produits low-cost (qu'on leur impose d'acheter). Et dans ma boite ou on fabrique du matériel électronique de sécurisation de site, j'entend les mêmes trucs. Je voudrais pas faire mon Jean-Pierre Koffe, mais il y a déjà trop d'exemples autour de moi ...

Ho non, l'affaire NVidia a montré que la qualité se relache vite chez les sous-traitant. Ma copine qui bosse dans les produits électriques en tant qu'acheteuse dans un grand groupe m'en parle souvent de ces produits low-cost (qu'on leur impose d'acheter). Et dans ma boite ou on fabrique du matériel électronique de sécurisation de site, j'entend les mêmes trucs. Je voudrais pas faire mon Jean-Pierre Koffe, mais il y a déjà trop d'exemples autour de moi ...

C'est nous qui travaillont comme des saguins, Si on integre leur produit bas de gamme. Et cela n'a rien a voir avec la qualite du travail dans les pays aisatiques.

@melaure :
melaure a dit:
1/ on entend toujours ce genre de chose, que ce soit justifié ou non [et on peut souvent argumenter dans un sens comme dans l'autre]
2/ tes propos exposent le classique mépris nombriliste de l'occidental moyen
3/ c'est assez déplaisant.

• J’aime
Réactions: rizoto
Statut
Ce sujet est fermé.