Comment monter automatiquement des disques USB connectés à mon Airport Extreme ?

skadelik

Membre confirmé
6 Septembre 2007
21
0
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un petit problème légèrement embêtant.

En effet, je cherche à faire en sorte que mon MacBook se connecte automatiquement à mes disques durs USB connecté au Airport Extreme lors du lancement d'OS X (10.5.2).

Pour le moment, je suis obligé d'aller dans le finder puis de cliquer sur un de mes disques durs pour qu'il s'affiche/se monte sur le bureau. Je dois répéter cette opérations 4 fois pour tout mes disques (3 disques physique dont 1 partitionné en 2).

C'est assez embêtant car par exemple j'utilise un de ces disques pour timeMachine. Donc timeMachine pense que le disque n'est pas connecté jusqu'à ce que je click sur le disque dur en question. Là timeMachine reconnait mon disque et commence à faire ses backups.

Est-ce possible de faire en sorte que ces disques durs soient automatiquement reconnu par OS X ?

J'ai déjà essayer d'enlever toutes les protections (mots de passe des disques, etc.. ) mais cela ne change pas le problème..

Et aussi petite question bonus, est-ce possible de définir un mot de passe par disque et non pas un mot de passe pour tout les disques ?

Merci d'avance pour vos réponses :up:

Je crois me souvenir qu'une méthode consiste à ouvrir les préférences systèmes, aller dans la gestion des comptes et enfin, pour ton compte, aller dans la partie des applications lancées au login. Ensuite tu fais un glissé/déposé depuis le Finder vers cette liste.
Ils devraient désormais monter directement.
Mais ... comme il faut que le réseau soit détecté auparavant, je ne suis pas certain que ça marche à tous les coups.
Sinon, il suffit de faire un script et de lancer ce script une fois loggé : toujours manuel mais un seul double-clic ;)

Tout à fait. Mais je restais dans la lignée de ma précédente phase : si le réseau tarde un peu à s'établir, ça ne marchera pas en automatique.

sleep ...

De toutes façons, je ne suis pas certain que monter automatiquement soit une bonne idée.
Si le MacBook est en hors de son petit chez-lui et doit être redémarré, il va poireauter un moment à essayer d'établir des connexions impossibles.

Mieux vaut avoir deux scripts, un pour monter, l'autre pour démonter et on les utilise quand le besoin se fait sentir.

Bonjour,

En effet, je cherche à faire en sorte que mon MacBook se connecte automatiquement à mes disques durs USB connecté au Airport Extreme lors du lancement d'OS X (10.5.2).

Pour le moment, je suis obligé d'aller dans le finder puis de cliquer sur un de mes disques durs pour qu'il s'affiche/se monte sur le bureau. Je dois répéter cette opérations 4 fois pour tout mes disques (3 disques physique dont 1 partitionné en 2).

C'est assez embêtant car par exemple j'utilise un de ces disques pour timeMachine. Donc timeMachine pense que le disque n'est pas connecté jusqu'à ce que je click sur le disque dur en question. Là timeMachine reconnait mon disque et commence à faire ses backups.

Est-ce possible de faire en sorte que ces disques durs soient automatiquement reconnu par OS X ?

J'ai déjà essayer d'enlever toutes les protections (mots de passe des disques, etc.. ) mais cela ne change pas le problème..

Et aussi petite question bonus, est-ce possible de définir un mot de passe par disque et non pas un mot de passe pour tout les disques ?

Chez moi dès que mon disque usb (connecté à ma borne Aiport Extreme) est mis sous tension, il monte sur le bureau des Macs

Quand j'allume un Mac et que le disque usb (AirportDisque) est sous tension, il monte automatiquement sur le bureau du Mac

Il me semble que ça se règle dans l'Utilitaire Airport Disque

Chez moi dès que mon disque usb (connecté à ma borne Aiport Extreme) est mis sous tension, il monte sur le bureau des Macs

Quand j'allume un Mac et que le disque usb (AirportDisque) est sous tension, il monte automatiquement sur le bureau du Mac

Il me semble que ça se règle dans l'Utilitaire Airport Disque
Bonjour

J'ai cherché une solution en AppleScript, vu ta réponse cela devient inutile. ;)
alors je poste pour pas avoir fait une recherche pour rien.

Si le volume est sous tension, le monte.
Si hors tension passe.

Modification assez facile pour commander plusieurs volumes.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=221833#entry2225105

PS: DD pas les clés USB

@+

Chez moi, uniquement en cochant la case ci-dessous, les disques AirportDisques montent tout seul dès qu'ils sont disponibles

ZZ227E5BC2.jpg

Chez moi, uniquement en cochant la case ci-dessous, les disques AirportDisques montent tout seul dès qu'ils sont disponibles

ZZ227E5BC2.jpg

Utilitaire de disque Airport n'existe que sur Tiger.... une fois passé à Léopard on n'a plus cet utilitaire. (et je ne vois pas l'équivalent dans l'Utilitaire Aiport version Leopard)

A priori une fois Leopard installé, quand je mets sous tension mon disque USB relié à la borne Airport Extreme, le disque est reconu par le Mac et apparait dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder dans la rubrique "Partagé".

Par contre il faut que j'aille cliquer dessus pour voir le disque monter sur le bureau...

Est-ce qu'il y a moyen de faire monter directement le disque sur le bureau???

Utilitaire de disque Airport n'existe que sur Tiger.... une fois passé à Léopard on n'a plus cet utilitaire. (et je ne vois pas l'équivalent dans l'Utilitaire Aiport version Leopard)
Perso je suis sous Léopard et j'ai cet utilitaire dont je n'avais pas coché la case.
Je fais monter mon disque automatiquement, comme le dit Bompi,
en faisant un glisser/deposer dans la liste "ouverture" de la gestion du compte comme n'importe quel volume. M'en vais tester l'utilitaire de disque airport

Moi ce n'est pas au démarrage que je veux le faire monter automatiquement... mais lorsque je mets le disque sous tension (c'est un disque d'archivage que je n'allume que lorsque j'en ai besoin)

Avec MacOS X 10.4, dès mise sous tension du disque, le temps que l'Airport Extreme le détecte et hop, il apparaissait sur le bureau du Mac.

Avec Leopard, à la mise sous tension du disque, je le vois apparaitre dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder (rubrique Partagés), mais il faut ensuite que j'aille cliquer dessus pour qu'il monte effectivement sur le bureau. POurtant dans les préférences Finder, l'affichage des disques réseau est bien coché.

(Pour ce qui est de l'utilitaire Airport Disques, la mise à jour de Tiger à Leopard ou la mise à jour Airport Utility 5/.3.2 pour Leopard, m'a supprimé cet utilitaire...)

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce vieux topic au lieu d'en créer un nouveau, car j'ai également le même problème et je n'ai pas trouvé de solution.

sous Tiger, mon disque dur externe connecté à ma borne airport extreme se montait automatiquement. Je suis passé il y a peu sous snow leopard et ce n'est plus le cas (exactement comme expliqué par Shadelik).
c'est très embêtant car j'ouvre itunes et comme ma musique est sur mon disque externe en wifi, il ne trouve pas les morceaux; donc je dois fermer itunes, aller dans le finder, cliquer, sur la borne, cliquer sur le disque et enfin je peux redémarrer itunes;

y a-t-il une solution pour le faire monter automatiquement ?

Merci