Comment on cause la France

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
C'est pas tan ave l'accen ... :

Ma feniaule poutzait les cagoinces . (ma femme nettoyait les toilettes ...)

En bouélant, le gâpion perdit son brise-nouille (en criant le policier perdit son dentier ..)

Voilà don ...
:D

jpmiss a dit:
Oh belin! (un peu plus a l'est) :D ;)

Belin?

3EB7123632560349E1000000AC110A15.jpg

:cool:

Moi qui suis originaire du bord de l'Océéééan méditerranée, oui môôôssieur, j'ai passé 6 mois à Lille et franchement, ce fut dur... J'comprenais que tchi à c'qu'ils me racontaient les mecs là-haut...

Mais bon, on s'en bat les alibofis, on craint degun...

Rhâaaa la misère ce quetru!!! Il est patate ce post !!! j'vé eskiver direct sa race, et rentrer chez oim.:D

Drôle de région... :siffle:

Rigolez pas, quand j'ai débarqué à paris, moi je disais "peneu" et non "pneu". C'est comme l'équipe de foot d'ici, je prononçais "péhèsseugé" mais tout le monde me répondait "nan pas y'a pas de "e" c'est péhesgé"

Oui oui...

Fondug a dit:
Rigolez pas, quand j'ai débarqué à paris, moi je disais "peneu" et non "pneu". C'est comme l'équipe de foot d'ici, je prononçais "péhèsseugé" mais tout le monde me répondait "nan pas y'a pas de "e" c'est péhesgé"

Oui oui...
Bah oui, c'est Péhèsgé...

En même temps, les parisiens étant les seuls à parler sans accent (donc avec la bonne prononciation) c'est normal qu'ils t'aient gentiment corrigé ami de province au parlé chantant...

iKool a dit:
Bah oui, c'est Péhèsgé...

En même temps, les parisiens étant les seuls à parler sans accent (donc avec la bonne prononciation) c'est normal qu'ils t'aient gentiment corrigé ami de province au parlé chantant...

euh désolé de te contredire mais les parisiens ont un accent !

Il y a une région de france où l'on considère que les gens parlent sans accent mais je ne me rappelle plus laquelle, en tout cas ce n'est pas la région parisienne !

benkenobi a dit:
euh désolé de te contredire mais les parisiens ont un accent !

Il y a une région de france où l'on considère que les gens parlent sans accent mais je ne me rappelle plus laquelle, en tout cas ce n'est pas la région parisienne !

La sarthe ?

- Bon alors Bruno, tu vas faire les cours' ?
- Vi
- qu'est c'est tu que tu vas acheter ?
- Ben heuuu du suc'... en poud'

J'ai trouvé (merci Google) apparemment (and the winner is) c'est la Touraine !

- :eek: Macarèu (macarrrrrrrréouu) t'as fini d'escagâsser les patates (patateeeu) toi : c'est pour le picat (picattttt) !
- :hein: Bon il est allé les chercher à pimbousseu les choux ou quoi aquéros toy ?

- :o Mémé tu veux du pastet
(passtêttttt) :love: en attendant?

- Oui attends je remets mes cachiles !

Chez moi sans mac ni ordi ça se passait parfois comme ça ! :siffle: ;)

(désolée c'est souvent du phonétique hein :rose: j'ai pas (re)trouvé l'orthographe exacte de certains mots)

un peu d'aide ? :D

Macarèu = juron correspondant à maquereau (je pensais que ça voulais dire merde aussi je l'entendais souvent :siffle: )
patates = pommes de terre
picat = sorte de purée de choux, pommes de terre et ail
pimbouss = très loin
Aquéros toy = ce garçon ce gars
Mémé = mamie, mère-grand, grand-mère :siffle: t
pastet = un plat mangeable et appréciable uniquement par les toys élevés en pays toy ! :D (de la farine de sarrasin (ou maïs) qui cuit très très longtemps dans du lait et du beurre dans un chaudron placé sur un feu de bois)
cachiles = dents

Sur ce :o Adishatz ! :coucou:

supermoquette a dit:
Putain, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :D :p

S'pô très helvètes çô eul'ouin-ouin !?!

Ce qui est drôle c'est que certaines expressions hyper locales de personnes que l'on fréquente nous deviennent familières quitte à les utiliser nous-même alors que l'on n'est pas de la région. L'inverse est vrai aussi, j'apprécie de voir des potes utiliser des expressions typiquement de chez ouam (le parisien là, sort de mon corps !!)

Il m'arrive souvent de dire "ou bien" et pourtant je ne suis pas suisse. Bon, on va manger ou bien ? De même, j'bouine souvent à faire la moule sur mon canapouf.

Et j'adore entendre des potes dire "on va pas manger là-bas, ça coute un bras !"

Malheureusement, çà fait tellement d'années que je suis exilé en RP que, petit à petit, les expressions (et aussi l'accent, mais çà c'est p'têt pas plus mal :D ) de ma Normandie natale se sont 'estompées :'(

gKatarn a dit:
Malheureusement, çà fait tellement d'années que je suis exilé en RP que, petit à petit, les expressions (et aussi l'accent, mais çà c'est p'têt pas plus mal :D ) de ma Normandie natale se sont 'estompées :'(

pluzun ! mais dès que "coupdansl'nez" ou "bouffaveclespotesdusud" et là, l'accent revient... Encore heureux !

Statut
Ce sujet est fermé.