Comment recréer une nouvelle partition de restauration

sdion42

Membre confirmé
16 Janvier 2015
18
2
Bonjour,

Lors de la mise à jour (passage à Yosemite) de mon MBP 15' (version fin 2011), j'ai effectué un clean install. Et dernièrement, en voulant montrer comment accéder à cette partition, je me suis aperçu que cette partition n'existe plus.

Comment faut il faire pour remettre cette partition ?

Merci de vos réponses
Cordialement

Merci de ta réponse Dragao... Mais Google n'est pas forcément mon ami, et je préfère les contributeurs de MacG.

Cordialement

A confirmer, mais je ne pense pas que Recovery Partition Creator fonctionne sous Yosemite. La version 3.8 date quand même du 9 juillet 2014 et plus mis à jour depuis. A voir. ;)

Salut sdion.

Google n'est pas forcément mon ami, et je préfère les contributeurs de MacG

☝︎
361608_original.png
L'innocent ! L'imprudent ! dragao :coucou: est un sage : tu n'avais pas compté sur l'effet yau_de_poêle macomaniac...​

--------------------​

Lors de la mise à jour (passage à Yosemite) de mon MBP 15' (version fin 2011), j'ai effectué un clean install. Et dernièrement, en voulant montrer comment accéder à cette partition, je me suis aperçu que cette partition n'existe plus.

Il n'est pas sûr du tout que la «Recovery HD» n'existe plus sur le disque de ton Mac, mais qu'un des moyens de démarrer sur elle fasse défaut - ce qui t'aurait induit à penser qu'elle aurait disparu.

Je m'explique : l'installateur de «Yosemite» comporte une instruction "malicieuse" qui lui fait greffer, à l'insu du plein gré de l'utilisateur, un format spécial dit : CoreStorage sur la partition d'accueil de l'OS (= /dev/disk0s2) --> un effet collatéral du greffon de ce format CoreStorage sur la partition de l'OS, c'est l'impossibilité stricte de l'affichage du volume de la «Récupération 10.x» à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "alt" au départ.

Si tu as voulu démontrer comment booter sur la «Recovery HD» via cette option ("alt" au départ) et si tu as bien un format CoreStorage greffé sur la partition de ton OS, alors nécessairement la partition de réupération n'a pu que briller par son absence à l'écran de choix du disque de démarrage.

Comme l'«Utilitaire de Disque» dont le menu latent "Déboguer" n'a pas été activé n'affiche jamais la «Recovery HD» et comme le volume de cette dernière ne monte jamais automatiquement au démarrage pour s'afficher sous forme d'image-disque sur le Bureau de session (à cause du format spécial de cette partition = Apple_Boot) --> tous les indices semblent alors concorder pour déclarer que la «Recovery HD» n'existe pas.

Va donc néanmoins à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre, passe la commande (informative)
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande va s'afficher le tableau complet des disques actuellement attachés au Mac avec leurs partitions --> tu vas bien voir si tu aperçois une :
Bloc de code:
3:  Apple_Boot Recovery HD  650.0 MB   disk0s3
ce qui serait la preuve indubitable que ta «Recovery HD» existe bien. Si tu enchaînes par la commande (tout aussi informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si tu touches en retour un :
Bloc de code:
CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found
suivi de l'affichage d'un imposant tableau d'instances logiques, alors tu toucherais de l'oeil la "raison des effets" : pourquoi la «Recovery HD» n'est plus affichable via la touche "alt" au démarrage.

--> oui, mais comment je fais alors pour démarrer dessus ? - vas-tu me dire --> aussi longtemps qu'un format CoreStorage est greffé sur la partition de ton OS, seulement via la combinaison de touches ⌘R (cmd R) tenues pressées au démarrage jusqu'à l'apparittion du logo . Nonobstant, si tu sélectionnais au pointeur la totalité du tableau du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (au cas où s'en afficherait bien un dans le «Terminal» en réponse à la commande diskutil cs list) pour le coller par ⌘C dans ton presse-papier et le coller par ⌘V ici --> je pourrais te dire d'après ses informations s'il ne te serait pas possible avec une seule commande non destructive de l'OS et de ses données dans le «Terminal» de faire sauter ce format CoreStorage et de revenir à un format standard Mac OS étendu (journalisé) - ce qui restaurerait l'affichage de la Récupération 10.10.x à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt".

En bonus tant que tu es dans le «Terminal» : fais donc directo un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ --> cette commande permet d'activer le menu spécial "Déboguer" de l'«Utilitaire de Disque» --> re-démarre ton Mac, lance l'«Utilitaire de Disque» --> un nouveau menu = "Déboguer" est désormais présent dans la barre supérieure de ses menus --> tu déroules sa fenêtre de sous-menus et tu coches le pénultième : Afficher chaque partition --> illico, si tu as bien une «Recovery HD», tu vas la voir à l'affiche, en grisé si son volume est démonté comme il se doit par défaut, en plein si son volume se trouve monté par toi volontairement.

--------------------
Au cas où ta «Recovery HD» aurait réellement (et pas apparemment) disparu --> je connais un procédé différent de celui sus-mentionné pour la restaurer sur le disque d'un Mac, exactement à la suite de la partition de l'OS (donc en /dev/disk0s3) et parfaitement adéquate et fonctionnelle...

• J’aime
Réactions: dragao13
Et ben non justement (sinon, je ne serais pas la... ).

Je sais bien qu'elle est là, le debug mode de l'utilitaire me l'avait confirmé mais, le CoreStorage l'empêche de monter d'où le diskutil cs list de mon précédent post .

Je ne crois pas que le CoreStorage empêche de monter ta partition Recovery. As-tu crypté via Firevault ta partition "MBA II HD"?
Si oui c'est peut être la raison.

Salut aurique.

Tu as bien une partition de récupération «Recovery HD» sur le disque de ton Mac --> 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3.

Par ailleurs, tu as bien un format CoreStorage greffé à l'insu de ton plein gré par l'installateur de «Yosemite» sur la partition d'accueil : /dev/disk0s2 = Groupe de Volumes Logiques exportant en sortie le Volume Logique intitulé «MAB II HD» de ton OS. Comme expliqué dans mon message précédent à sdion, ce format CoreStorage "inhibe" le programme (auxiliaire de l'EFI) DiskManager qui est déclenché par le démarrage avec la touche "alt" pressée en ne lui permettant pas d'afficher la partition de récupération connexe.

Comme Jean :coucou: vient de te le signaler, tu ne peux booter dans ces conditions sur la «Recovery HD» qu'en mode direct : via la combinaison de touches ⌘R tenues pressées jusqu'à l'affichage du logo .

Enfin, les informations concernant la dernière instance de ton Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage = le Logical Volume mentionnent : Revertible: No (pas de réversion directe possible en mode non destructif de l'OS et de ses données) --> il te faut subir cette situation, à moins que tu n'engages de procédé indirect pour supprimer le format CoreStorage tout en préservant tes données -->

- a) un procédé qui a marché dans les premières MÀJ de «Yosemite» (mais dont je me demande s'il est toujours honoré dans la MÀJ 10.10.3) -->

- a1) aller à : Menu /Préférences Système/Sécurité et condidentialité/FileVault --> déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche et presser le bouton : Activer FileVault... Ce qui met en place tout de suite le protocole formel de verrouillage / déverrouillage du Volume Logique (re-démarrage et présentation d'emblée de l'écran de login : LoginWindow afin de déverrouiller le volume et par là de le monter) et lance dans la foulée le processus de chiffrement des données du Volume Logique. Long. Voire très long. Ne s'effectuant que l'OS démarré et la session ouverte. Ralenti par tout processus lourd en parallèle dans cette session. Susceptible de stases occasionnelles.

- a2) à complétion du chiffrement du Volume Logique de l'OS, revenir au panneau FileVault et da capo --> presser ce coup-ci le bouton "Désactiver FileVault" --> réversion du protocole de verrouillage (le LoginWindow est renvoyé en fin de processus de boot) et processus de déchiffrement des données tout aussi long. À l'issue de cette Odyssée logique, dans les 1ères MÀJ de «Yosemite» le format CoreStorage se trouvait supprimé en sortie et le volume de l'OS restitué au format standard jhfs+. Voir si ça marche toujours.
- b) un procédé qui marche toujours : installer «Carbon Copy Cloner» (démo gratuite un mois), connecter un DDE ad hoc (disque en GUID / volume en jhfs+) et cloner le volume de l'OS dessus : c'est uniquement le Système de fichiers encapsulé dans le CoreStorage qui est copié (= un filesystem réglo en jhfs+).

Cela fait, boot sur le clone et dans son «Terminal», passer la commande diskutil cs list pour toucher l'affichage du tableau du CoreStorage du disque du Mac --> copier dans le presse-papier l'UUID de 32 caractères alpha-numériques du Logical Volume Group (tout en haut de l'affiche) : 48A88111-1EF7-4A68-BAD8-6AB445B50777 de manière à pouvoir le coller à sa place dans la commande suivante :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG 48A88111-1EF7-4A68-BAD8-6AB445B50777
et ↩︎ --> demande de password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> en sortie, tu obtiens un volume reformaté en jhfs+ vide de données et intitulé «Untitled». Tu peux le renommer (dans le Finder du clone où tu vois montée son image-disque) derechef en «MAB II HD».

Il ne te reste plus, grâce à «CCC» qui s'est cloné lui-même dans les applications du clone, qu'à rétro-cloner ton clone (source) sur le volume reformaté «MAB II HD».​
--> Désormais, la «Recovery HD» est affichable par le DiskManager à l'écran de choix du disque de démarrage ("alt").

[NB. Ce qui empêche le DiskManager d'afficher la «Recovery HD» à l'écran de choix du disque de démarrage, c'est bien le format CoreStorage in se et per se, générateur d'un Volume Logique - ce quelle que soit ses variantes : non-chiffré, chiffré, associatif (Fusion Drive) --> la «Recovery HD» contiguë s'en trouve "masquée" à l'affiche de l'écran de choix des disques de démarrage (preuve : dans le tableau du CoreStorage d'aurique il est mentionné à l'instance de la Logical Volume Family --> Encrypted Type : None --> signe que le Volume Logique n'est pas chiffré, mais dépend d'un CoreStorage simple. Or, la «Recovery HD» est bien masquée chez lui...).

Dans ces conditions la «Recovery HD» reste bien démarrable néanmoins, mais par ⌘R. Et même "montable" volontairement en volume, de manière à ce que ton image-disque apparaisse sur le Bureau de session, soit dans l'«Utilitaire de Disque» débogué : sélection et bouton "Monter", soit dans le «Terminal» par la commande : diskutil mount /dev/disk0s3. Ce qui empêche le volume de la «Recovery HD» de "monter" sous forme d'image-disque sur le Bureau, cela par contre ne dépend aucunement du format Corestorage sur la partition de l'OS : ça arrive même quand le volume de l'OS est au format jhfs+ standard. C'est le format spécial du volume de la «Recovery HD» : le format Apple_Boot qui proscrit le montage automatique de son volume.]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jeanjd63