Salut
sdion.
Google n'est pas forcément mon ami, et je préfère les contributeurs de MacG
☝︎
L'
innocent ! L'
imprudent !
dragao
est un sage : tu n'avais pas compté sur l'effet
yau_de_poêle macomaniac...
--------------------
Lors de la mise à jour (passage à Yosemite) de mon MBP 15' (version fin 2011), j'ai effectué un clean install. Et dernièrement, en voulant montrer comment accéder à cette partition, je me suis aperçu que cette partition n'existe plus.
Il n'est pas sûr du tout que la «
Recovery HD» n'existe plus sur le disque de ton Mac, mais qu'un des moyens de démarrer sur elle fasse défaut - ce qui t'aurait induit à penser qu'elle aurait disparu.
Je m'explique : l'installateur de «
Yosemite» comporte une instruction "malicieuse" qui lui fait greffer,
à l'insu du plein gré de l'utilisateur, un format spécial dit :
CoreStorage sur la partition d'accueil de l'OS (=
/dev/disk0s2) --> un effet collatéral du greffon de ce format
CoreStorage sur la partition de l'OS, c'est l'impossibilité stricte de l'affichage du volume de la «
Récupération 10.x» à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "
alt" au départ.
Si tu as voulu démontrer comment
booter sur la «
Recovery HD» via cette option ("
alt" au départ) et si tu as bien un format
CoreStorage greffé sur la partition de ton OS, alors nécessairement la partition de réupération n'a pu que
briller par son absence à l'écran de choix du disque de démarrage.
Comme l'«
Utilitaire de Disque» dont le menu latent "
Déboguer" n'a pas été activé n'affiche jamais la «
Recovery HD» et comme le volume de cette dernière ne monte jamais automatiquement au démarrage pour s'afficher sous forme d'image-disque sur le Bureau de session (à cause du format spécial de cette partition =
Apple_Boot) --> tous les indices semblent alors concorder pour déclarer que la «
Recovery HD» n'existe pas.
Va donc néanmoins à :
Applications/Utilitaires et lance le «
Terminal». Dans sa fenêtre, passe la commande (informative)
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande va s'afficher le tableau complet des disques actuellement attachés au Mac avec leurs partitions --> tu vas bien voir si tu aperçois une :
Bloc de code:
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
ce qui serait la preuve indubitable que ta «
Recovery HD» existe bien. Si tu enchaînes par la commande (tout aussi informative) :
et ↩︎ --> si tu touches en retour un :
Bloc de code:
CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found
suivi de l'affichage d'un imposant tableau d'instances logiques, alors tu toucherais de l'
oeil la "
raison des effets" : pourquoi la «
Recovery HD» n'est plus affichable via la touche "
alt" au démarrage.
--> oui, mais comment je fais alors pour démarrer dessus ? - vas-tu me dire --> aussi longtemps qu'un format
CoreStorage est greffé sur la partition de ton OS, seulement via la combinaison de touches
⌘R (cmd R) tenues pressées au démarrage jusqu'à l'apparittion du logo . Nonobstant, si tu sélectionnais au pointeur la totalité du tableau du
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (au cas où s'en afficherait bien un dans le «
Terminal» en réponse à la commande
diskutil cs list) pour le coller par ⌘C dans ton presse-papier et le coller par ⌘V ici --> je pourrais te dire d'après ses informations s'il ne te serait pas possible avec une seule commande non destructive de l'OS et de ses données dans le «
Terminal» de faire sauter ce format
CoreStorage et de revenir à un format standard
Mac OS étendu (journalisé) - ce qui restaurerait l'affichage de la
Récupération 10.10.x à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "
alt".
En bonus tant que tu es dans le «
Terminal» : fais donc directo un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ --> cette commande permet d'activer le menu spécial "
Déboguer" de l'«
Utilitaire de Disque» --> re-démarre ton Mac, lance l'«
Utilitaire de Disque» --> un nouveau menu = "
Déboguer" est désormais présent dans la barre supérieure de ses menus --> tu déroules sa fenêtre de sous-menus et tu coches le pénultième :
Afficher chaque partition -->
illico, si tu as bien une «
Recovery HD», tu vas la voir à l'affiche, en
grisé si son volume est
démonté comme il se doit par défaut, en
plein si son volume se trouve
monté par toi volontairement.
--------------------
Au cas où ta «
Recovery HD» aurait
réellement (et pas
apparemment) disparu --> je connais un procédé différent de celui sus-mentionné pour la restaurer sur le disque d'un Mac, exactement à la suite de la partition de l'OS (donc en
/dev/disk0s3) et parfaitement adéquate et fonctionnelle...