Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Hello,

J'ai un problème avec mon trousseau de session, lorsque je l'utilise avec safari, mail, adium,... Les mots de passe s'insèrent bien dans le trousseau, mais lorsque il est censé les utiliser il me demande de les insérer à nouveau (et j'ai remarqué que la date de modification change...).

J'ai tenté les manipulations suivante:

- Faire un SOS du trousseau
- Réinitialiser via Trousseau -> préférence
- Supprimer manuellement le login.keychain
- Via l'utilitaire disque Réparer les droits et le disque depuis le DVD de léopard
- Lancé Onyx et lancé la tache d'automatisation

(à Chaque fois j'ai redémarré après ce genre de manip et je les ai tenté plusieurs fois)

Je commence un peu a desespérer et surtout ça commence a me saouler d'entrer les mots de passe tout le temps ^^ Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait faire paniquer mon trousseau?

Merci d'avance :D

As-tu le même problème sur une autre session ?

J'ai à peu près le même problème, en 10.4.11, avec 3 Comptes.

Sur mon compte admin 501, le seul souci actuel est l'impossiblité de lancer Adium (cliquer sur Disponible donne "nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect" alors que les deux sont les bons).

J'ai pris conscience du problème hier, après avoir installé Adium, en essayant de le lancer sur le compte de mon fils en Contrôle Parental (502) : Adium y coince de la même façon que sur le 501, et Mail me redemande le mot de passe pour relever les mails (à chaque fois que je lance Mail).
Mail me fait la même misère sur le second Compte admin 504 de dépannage.

Les 502 et 504 ont deux dysfonctionnements :
- dans Mail>Préférences>Comptes>Infos du compte, le (bon) mot de passe ne veut pas s'enregistrer (le clic sur le bouton Enregistrer les modifs du Compte semble OK, mais le mot de passe n'est pas visible à l'ouverture suivante des Préférences Mail) ;
- dans Trousseau d'accès, le (bon) mot de passe n'est pas accepté pour modifier un accès (il ne l'est que dans SOS Trousseau pour vérifier et réparer) ; les seuls trousseaux présents sont Système et X509Anchors (il n'y a pas de trousseau Session !).

J'ai un clone récent (juste d'avant la mise à jour Safari 3.1.1), et là, les 502 et 504 ont leur trousseau Session, et Mail fonctionne sans à coup.

J'ai fait une réparation des Autorisations, du Disque et en DiskWarrior ; j'ai viré login.keychain et le plist dans 502 et 504 ; j'ai réparé en SOS Trousseau ; j'ai désactivé Growl et ApplicationEnhancer dans PréférencesSystème.
Et ça coince toujours... :mad:

J'envisage une re-mise à jour Combo 10.4.11 ou une Archiv+Reinstall...
Je vais quand même aller voir du côté des listes de trousseau de l'utilisateur, et essayer de créer un nouveau Trousseau "Session" après exportation du Clone,
mais le dysfonctionnement semble plus profond.

Z'auriez pas une idée, des fois ? :siffle:

Pour compléter mon post précédent :

dans 504, j'ai activé Edition>Liste de trousseau>Utilisateur, et ajouté (+) loginkeychain du dossier LoginKeychains comme il me l'était proposé :
et là, tout remarche (le trousseau Session est revenu, et Mail ne demande plus le mot de passe) !
Sauf que Vérifier SOS Trousseau me signale des anomalies, et que Réparer m'élimine le trousseau Session ressuscité ! (et cela les trois fois de suite où j'ai essayé) :(

Alors, pour ceux qui finissent de bronzer ce week-end, je raconte la suite.

J'ai lancé une Combo 10.4.11 de réparation, qui s'est déroulée normalement (très long double re-boot, reconstitution des Caches, réindexation de Spotlight deux minutes), et que j'ai fait suivre d'une réparation des autorisations fructueuse (widgets, Dock).

Le compte 501 a un Trousseau d'accès valide à la vérification SOS, mais Adium cale toujours : pas moyen d'être disponible une seule fois...

Les 502 et 504 voient Mail enregistrer le mot de passe dans ses Préférences, pourvu que je ne répare pas leur Trousseau avec SOS, et Adium n'y fait pas mieux que dans ma session...
A noter que j'ai recréé d'une autre façon, et simplement, le trousseau Session = en réinitialisant Trousseau d'Accès (dans ses Préférences), mais que ce trousseau reste aussi volatile face à la réparation SOS...

La grande différence entre les vérifications 501 et 502-504, c'est que
dans 502-504, SOS Trousseau ne mentionne pas avoir vérifié /Library/Keyboard Layouts/System.keychain et /Library/Keychains/System.keychain, pour annoncer ensuite des erreurs à corriger = ???

La Console m'a montré une erreur -25308 : SecKeychainFindGenericPassword à la tentative de connexion d'Adium : les discussions Apple mentionnent à propos de cette erreur (dans d'autres circonstances que les miennes) l'échec de l'Archiv+Reinstall (il faut une Clean Install !), un succès du nettoyage medium des caches par TigerCacheCleaner (ça n'a pas fonctionné chez moi, comme l'automation d'Onyx !), et le conseil par l'AppleCare de virer toutes les Préférences du compte d'Utilisateur (fallait oser !).

Bref, tout seul je n'ai réussi qu'à recréer un trousseau Session fort instable, sans jamais pouvoir lancer Adium sur MSN... :rose:

Tu vois, pour les m#@&€§ de trousseau, le mieux c'est encore la clean install. Parce que lorsque tu crois t'en débarrasser, ça revient à la première occasion et au plus mauvais moment, fatalement.

Le Trousseau c'est trop sensible, ça intervient dans trop d'applications pour se contenter d'un à peu près. Dans le doute vaut mieux faire le ménage.

Tu sauvegardes le dossier Macintosh HD /Utilisateurs sur un disque externe HFS+ et tu fais le grand ménage de printemps. N'oublie pas de noter tes mots de passe conservés dans le Trousseau sur un carnet à part.

Après tu mets ton OS à jour et tu réimporte tout cela à la mano, sur chaque compte. C'est long mais au final c'est propre et stable. Un truc pour occuper un week-end de pluie...

A toi de voir.

Merci Moonwalker : c'est ce que je pense aussi...
Avec tous mes mots de passe 1Password, le week-end sera long ! :(

(pour Adium : il me faut commencer par créer un compte hotmail ! :rose: )

Bien sûr, je n'avais pas envie d'y passer un week-end, d'autant que je n'étais pas sûr que cela corrige mon affaire : ce n'était qu'une solution de désespoir pour moi, et une mesure de précaution pour Moonwalker. :mouais:

L'histoire du trousseau valide sur mon Compte et effacé lors de sa réparation SOS sur les autres Comptes m'a intrigué : j'ai créé un nouveau Compte, qui a connu la même mésaventure... :siffle:

C'est quand je me suis souvenu que j'utilise 1Password sur mon seul Compte 501 que j'ai trouvé la solution : il m'a suffi d'activer 1Password dans 502 et 504 pour que leurs Trousseaux deviennent valides, et n'aient plus besoin de la Réparation SOS ! :up:

En résumé, si vous installez 1Password, lancez-le sur TOUS vos Comptes d'utilisateur ! :zen:

Bonjour,

J'espère que mes informations concernant mon système suffiront (Mac OS X 10.5.2).

Nouveau sur ce système, je suis complètement déstabilisé par ce keychain/trousseau.

Un envoi en réparation n'a pas résolu mes difficultés. (Mais je n'ai pas tout essayé ce que l'on proposait dans cette discussion).

Depuis j'ai un problème, le trousseau n'arrête pas de me demander mon mot de passe pour Safari, (et bien d'autres !!!), mais lorsque je veux télécharger quelque chose, ou tout simplement ouvrir les préférences de mon compte il me demande un mot de passe et me signale (puisque je n'ai insérer qu'un seul mot de passe) pour l'ouverture de session, et lors d'un téléchargement qu'il effectue correctement, mais qui pose problème après ;

"Les autorisations d'administrateur sont requis pour l'installation d'un composant et.."

Dois-je supprimer les trousseaux, ou est-ce que la suppression via le DVD d'installation me permettra de supprimer les mots de passe ?

Cette suppression provoquera t'elle la suppression de tous les mots de passe ? et en tous les cas de celui qui me pose problème, puisque cet ordinateur ne me sert plus à rien.

De même, je pourrais tout réinstaller, mais il m'est impossible de copier mes "Library iTunes" ou "Entourage" ou même exporter mes "Signets" puisque l'on me demande à nouveau ce mot de passe qui n'est pas le mien. (Rappel : j'ai toujours eu le même mot de passe).

Pour info, j'ai fait une vérification des permissions (ou il m'était signalé pour le "Framework" que l'utilisateur ne correspondait pas !!!, et j'ai aussi essayer de réparer les autorisations ce qui n'a rien donné.

Je sais que cela peut paraître confus, mais je ne sais pas ou je dois poser cette question (qui en contient plusieurs !!!).

Merci de bien vouloir me rediriger si nécessaire, m'indiquer l'ordre par lequel je dois procéder.

Josh

il me demande un mot de passe

"Les autorisations d'administrateur sont requis pour l'installation d'un composant et.."

Si j'ai bien compris, ton problème est que le mot de passe de ton Compte (supposé administrateur) n'est pas reconnu ?
Ce qui ne serait pas un problème de Trousseau d'Accès, mais pourrait être résolu en allant voir par là. :eek:

Bonjour,

Merci pour la réponse, elle semble avoir donné de bons résultats.

En effet j'ai pu construire un compte "Root", et ainsi en reconstruire un autre sous un autre nom, me permettant ainsi d'accéder ou je voulais. Mais après avoir perdu presque toutes mes données !!! (je sais je dois acheter un disque dur externe afin de faire une sauvegarde...).

Mais j'ai été fort surpris de voir que mon premier compte (celui qui ne fonctionnait plus ! fonctionnait à nouveau, me permettant de télécharger de nouveau sans nul doute lié aux autorisations ou à Onyx que je venais de télécharger).

Ce qui n'empêche que je n'ai jamais autant de difficultés avec un ordinateur concernant les sécurités !!!

Merci encore pour la réponse.

Tout de bon.

Josh.

Comment changer ce mot passe si on à oublier l'autre?
Si y'a bien un truc à pas oublier c'est ce MDP… :mouais:

Et si y'a bien un truc à oublier c'est d'activer "Filevault"… :p

Une recherche avancée dans Tous les Forums, sur le terme "filevaultmaster", dans les messages de Monnwalker, situe l'unique réponse dans ce sujet et à la date du 15/05/06 à 00h 14 (le message #50 !) : ça marche bien la Recherche Avancée ! :up:

Mais c'est vrai que je n'ai pas pris/eu le temps de faire la recherche avant de rédiger ma précédente réponse...

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Une recherche avancée dans Tous les Forums, sur le terme "filevaultmaster", dans les messages de Monnwalker, situe l'unique réponse dans ce sujet et à la date du 15/05/06 à 00h 14 (le message #53 !) : ça marche bien la Recherche Avancée ! :up:

Mais c'est vrai que je n'ai pas pris/eu le temps de faire la recherche avant de rédiger ma précédente réponse...

Rahhh! Le premier coup de recherche avancée, je n'y étais pas arrivé. :rolleyes:

J'avais oublié de sélectionner le bon bouton radio. :p

Mais je viens de m'y remettre et je suis enfin arrivé à destination.

Un bon exercice. Ça marche bien la recherche avancée mais il faut parfois savoir s'acharner. :D

Bonsoir,

Pour faire suite aux problèmes d'autorisations et auquel je n'ai pas eu trop de réponse.

Est-il préférable de faire fonctionner son Mac en restant sous "Root" ? Puisque je trouve que l'on perd énormément de possibilités en tant qu'administrateur !!!!

Impossible pour ma part de télécharger dans n'importe quel dossier ; sans au préalable avoir téléchargé dans le dossier "Téléchargement" ! Etonnant non ?

Ensuite, il m'apparaît des interdictions que je ne devrais pas avoir, comme le fait de me dire que mon "iPhone" ne peut se synchroniser puisque je ne dispose pas de certains droits !!! (encore plus étonnant, lorsque l'on est le propriétaire !!! et que la synchronisation fini par se faire.

Egalement impossible de changer certaines icônes concernant certains dossiers !!! le droit m'en est également refusé !!!!

Que l'on soit obligé de renoter le mot de passe, mais qu'il soit impossible de changer une chose aussi simple qu'une icône !!! Encore etonnant !!!! Puis-je le faire en tant "qu'administrateur Root" ?

Certains dossiers permettent d'inclure un utilisateur, pourquoi certains dossiers (hors système) ne me le permettent pas ? et encore moins de définir un nouveau "propriétaire" !!!!

Merci pour les réponses que vous pourrez me fournir. ;)

Josh

Ton Mac est tout simplement mal paramétré ou, tout au moins, ton compte admin.
Ce qu'il faudrait, histoire d'avoir une idée de l'étendue des dégâts, c'est créer un autre compte administrateur et voir s'il fonctionne bien. Dans ce cas, l'utiliser et transférer du pas bon vers le bon est une manière de s'en tirer.

Utiliser le compte root est, en soi, une mauvaise idée :
- on n'est malgré tout jamais à l'abri d'un malfaisant
- surtout, on n'est jamais à l'abri d'une carabistouille ...