Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Merci pour la réponse rapide,

Et bien j'ai créé un compte "Root" et créer aussi un nouveau compte "administrateur" et c'est de celui-ci que viennent mes problèmes, mon premier message était relatif au fait que des mots de passes m'étaient constamment demandés, et que j'avais un problème avec le "trousseau".

On m'a conseillé de créer ce nouveau compte, j'ai donc des possibilités que je ne disposais plus.
Mais aussi de nouveaux problèmes que je ne connaissais pas encore...

Tout mes problèmes ont commencés lors de l'installation d'une mise à jour, qui m'a donné un écran bleu et depuis j'ai presque envie de retourner sur mon Vieux PC... Puisque je pense que désormais il ne risque pas d'arriver quoique ce soit sur cet ordinateur, étant donné que je n'ai pas accès à certaines fonctions !!!

Puis-je tout sauvegarder (la maisonnette) sur un autre disque (en gardant mes mots de passe), puis supprimer tous les comptes créés : je vois quatre comptes actifs, le premier que j'ai créé, mon compte "Root", le deuxième créé après le compte root, et celui du magasin ou je l'ai acheté (ils m'ont aidé à récupérer mon ordinateur après l'apparition de l'écran bleu).

Dans ce cas :

1) Est-ce que la sauvegarde de la maisonnette me permet de récupérer toutes les données (type iTunes, entourage, mails, contacts, calendrier, signets Safari etc...).

2) Est-ce que je dois sauvegarder la maisonnette du premier compte que j'ai créé, ou le deuxième ? (lequel me permettra de récupérer le principal de mes données ?). Sur le deuxième compte, je peux tout voir de ce que j'avais créé sur mon premier compte sans les problèmes de trousseau que je rencontrais.

3) Ou dois-je faire séparément une récupération de mes données pour chaque programme que je voudrais réutiliser sur un nouveau compte disposant du mot de passe actuel.

Merci pour les réponses.

Josh.

PS : je vais suivre cette information concernant le fait de ne pas rester en Root.

Si tu as eu le problème lors du passage d'une mise à jour, tu peux essayer de repasser la mise à jour (version combo), parfois c'est efficace pour tout remettre d'aplomb.

Sinon, pour sauvegarder, le plus simple est de prendre tous les comptes utilisateurs que tu as utilisé. Ensuite de rapatrier ce qu'il faut. Ou carrément faire un clone, ce qui sera plus simple.

Tout mes problèmes ont commencés lors de l'installation d'une mise à jour !!!

Puis-je tout sauvegarder (la maisonnette) sur un autre disque (en gardant mes mots de passe), puis supprimer tous les comptes créés ?

PS : je vais suivre cette information concernant le fait de ne pas rester en Root.

Quelle mise à jour ?

Tu dois sauvegarder tes données personnelles (sur un DVD, puisque tu n'as pas de DDE).
Suis le conseil de Bompi (il en sait bien plus que moi) : sauvegarde les 4 dossiers (tes données peuvent être éparpillées).

Après avoir sauvegardé mes données personnelles, je ferais une Réparation des Autorisations (avec l'Utilitaire de Disque de mon Leopard),
ainsi qu'une Réparation du Disque et une Réinitialisation des ACL (avec le DVD d'install : après le choix de la langue, tu vas dans la Barre des Menus, et tu cherches Utilitaire de Disque et Réinitialisation du mot de passe et des ACL),
avant de charger la Combo 10.5.3 (Menu Pomme > Logiciels Mac OS X) et de l'appliquer :
si ça marche, tu peux supprimer les trois derniers Comptes (Préférences Système > Comptes) en demandant d'archiver les Comptes détruits (les données restent sur ton Disque Interne, et tu peux encore les récupérer dans ton premier Compte).

Et si tout cela n'aboutissait à rien de solide, je referais une Clean Install (on réinstalle tout à neuf, en effaçant tout ce qu'on avait)
en créant un Compte du même nom et du même mot de passe que ton actuel premier compte (pour pouvoir y remettre les sauvegardes du DVD).

Le root, c'est pour dépanner ... ou tout foirer, et donc pas pour tous les jours !

Bonsoir,

Depuis quelque temps les MAJ logiciels ne se font plus: Messages d'erreur.
Si je vais sur itunes, je ne peux pas aller sur le itunes store, il me plante.
Sous safari je ne peux plus accéder à mes mails sur hotmail...., pas faire de paiements.

Je suis allée dans mon trousseau, voici le message quand j'essaye de le vérifier:
Début de la vérification

Trousseau de session vérifié
Erreur : trousseau de session introuvable
Impossible de lire les infos sur ~/Library/Keychains/login.keychain : No such file or directory
Mot de passe vérifié pour ~/Library/Keychains/login.keychain
Impossible de vérifier le mot de passe pour ~/Library/Keychains/login.keychain
Impossible de lire les réglages de ~/Library/Keychains/login.keychain
Trousseau par défaut vérifié
Liste de recherche de trousseau vérifiée
Des problèmes ont été détectés : veuillez utiliser l’option Réparer pour les corriger
Échec de la vérification

Donc je ne peux pas le réparer. Que puis-je faire. :rolleyes:

Merci pour votre aide.

essai avec l'utilitaire de trousseau de reinitialise ton trousseau
un nouveau trousseau sera cree et l'ancien sera renomme cela reglera peu etre tes probleme mais tu doi savoir qu'il te faudras rentre a nouveau tes clef et les enregistree

Merci Kadett 55 mais malheureusement impossible de suivre ton conseil, voici le message que je trouve:
Impossible de mettre à jour/Library/keychains
Une autre erreur s’est produite

Que puis-je faire?
Merci pou vos réponses.

Que puis-je faire?

Tu peux d'abord aller voir dans Maison>Bibliothèque>Keychains s'il y a bien un fichier login.keychain,
puis vérifier s'il a les bonnes autorisations = Vous et Propriétaire(Maison) en Lecture et écriture (et réparer les Autorisations avec Utilitaire de Disque, s'il y a un souci).

Tu peux aussi aller voir dans un autre Compte si ton Trousseau d'Accès est fonctionnel.

Effectivement, je suis allée voir et je ne trouve pas le fichier, à la place j'ai:
login_renamed.keychain

Je peux le renommer?

Tu en fais une copie, au cas où, que tu mets sur le Bureau, tu vérifies tes sauvegardes et clone,

et tu le renommes en login.keychain : ça pourrait marcher, et si ça marche, fais alors une Réparation des autorisations, et mets la copie à la Corbeille.

Si ça ne marche pas, lis les Informations de ce fichier (Pomme-I), et vérifie les autorisations comme je t'ai dit plus haut. :)

Un clone, c'est une copie à l'identique de tout ce qu'il y a dans ton Mac : excellente sauvegarde !

On répare les autorisations avec Utilitaire de Disque (dans le dossier Applications > Utilitaires). :zen:

tu le renommes en login.keychain : ça pourrait marcher, et si ça marche, fais alors une Réparation des autorisations, et mets la copie à la Corbeille.

D'après ce que j'ai pu lire ici (14 Novembre) ou , il faut effectivement renommer le fichier _renamed en login.keychain (et faire ensuite une réparation avec SOS Trousseau, plutôt qu'une réparation des Autorisations) ;
pour la cause de ce souci, la piste donnée est un "oubli" du Redémarrage préconisé après optimisation du Système par un logiciel de maintenance... :siffle:

Merci pour toutes ces informations. Je vais tenter de le renommer en espérant que tout rentre dans et que cela resolve d'autres petits soucis que j'ai.:up:

Bien le bonjour,

J'ai lu la plupart de vos messages concernant la résolution d'un problème de trousseau, mais je n'ai pas trouvé ou alors compris la solution pour mon cas.

A l'allumage de mon mac ce matin, j'ai eu la surprise de voir que mon bureau était remis à l'état d'origine (fond bleu, toutes les icônes du dock etc..) alors que je l'avais éteint normalement la veille sans voir fait de maj ou autre. De plus à l'allumage de safari, on me dit qu'il n'y a pas de trousseau pour le stocker. Donc là je lis vos messages, je vais dans "trousseau d'accès", puis je vérifie. S'affiche :

Début de la vérification
Vérification de la configuration du trousseau pour Exuponese (ID d’utilisateur = 501)
Le répertoire de départ est /Users/williamfregonese
Impossible de lire les infos sur ~/Library/Keychains/login.keychain : Input/output error
Trousseau par défaut vérifié
Des problèmes ont été détectés : veuillez utiliser l’option Réparer pour les corriger
Échec de la vérification

Ensuite je fais réparer :

Début de la réparation
Vérification de la configuration du trousseau pour Exuponese (ID d’utilisateur = 501)
Le répertoire de départ est /Users/williamfregonese
Réparation interrompue inopinément

Donc à partir de là je vais voir dans la bibliothèque dans le dossier keychain. Et dans celui ci, j'ai system.keychain et filevaulmaster.keychain, donc pas de "login" quelque part. Alors que dois je faire? j'ai bien essayer de créer un nouveau trousseau qui est allé se loger dans Documents, mais que faut il faire après ça?

Merci de votre aide:)

Exu

ps : (je n'ai pas pu non plus me servir d'onyx où je recevais un message d'erreur NSinternalScriptError (8), y-a-t-il un rapport avec le problème du trousseau?)

Bonsoir, quel est ton système, Tiger(10.4) ou antérieur ou Leopard(10.5) ?
As-tu renommé ton dossier utilisateur(la petite maison)?
Si c'est le cas(donc tu n'es pas sur Leopard), dans le dossier "Utilisateurs" tu devrais trouver un dossier portant le "nouveau nom" que tu as voulu donner à ta petite maison et un dossier portant le nom originel. Il suffit de renommer le dossier "avec le fond bleu" et de redonner son ancien nom au dossier "avec le nouveau nom".
La procédure est décrite dans l'aide Mac.

Bonsoir MacMarco, Je suis sur Tiger et je n'ai pas renommé ma maisonnette, donc dans le dossier "Utilisateurs" je n'ai que ma maisonnette initiale sans autre dossier (mise à part "Partagé")

ps : (je n'ai pas pu non plus me servir d'onyx où je recevais un message d'erreur NSinternalScriptError (8), y-a-t-il un rapport avec le problème du trousseau?)

Pour Onyx, tu peux signaler ton souci à Titanium : il fera ce qu'il peut pour t'aider, et te donnera peut-être une bonne piste pour ton premier souci.

Pour ton autre problème, je chercherais ailleurs que dans le Trousseau d'Accès : Eteindre le Mac 20 minutes, Réparation d'Autorisations et de Disque, Combo 10.4.11, voire Apple Hardware Test. :mouais:

PS : dommage que tu n'aies pas d'autre Compte, tu aurais pu voir si le problème était localisé ou général...

EST-CE GRAVE DOCTEUR ?

Après avoir mis à jour mon MB alu G4 de 4 ans, j'ai malheureusement arrêté l'installation de Léopard sur Tiger...
Depuis j'ai planté mon Mac, je suis dans l'impossibilité de le démarrer avec Target, avec C, je suis à la base de ma carte mère... avec la sécurité maxi... avec Option il m'a été demandé mon MdP utilisateur principal, impossible à trouver... Si je le démarre normalement il débute puis se bloque en terminal et une demande en "root" "localhost".... je ne peux aller plus loin.... J'ai lu que je suis à la base de mon Unix avec la sécurité maxi.... Comment récupérer mon PB chéri ?

QUI PEUX ME DIRE COMMENT SORTIR DE CE CAS ?

:rateau: