Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

comment transférer un trousseau dans un nouveau trousseau session sans devoir confirmer à chaque élément, je suis preneur, car si cela m'est arrivé, il est probable que cela se reproduise. :(:(:(

Post n° 129
Voilà, je suis moins busy :p

alors, pour ton soucis, est-il apparu après une mise à jour ou quelque chose de particulier ? :confused: c'est un peu vague, ou alors, suite à une mise à jour, as-tu bien autorisé le trousseau pour Mail ??

Pour Keychain, essaie de trasher son .plist ;)
Vous le faites exprès chère Madame ? :confused:

sorry, faut que j'arrête la lecture en diagonale :rateau: le fichier du trousseau se trouve dans "la petite maison (utilisateur)" > Bibliothèque > Keychains > login.keychain, tu remets ce fichier-là au bon endroit dans l'autre utilisateur et au cas où, tu répares le trousseau (il se trouve dans le dossier Utilitaires) et la réparation se fait dans les préférences de l'appli ou dans un des menus, selon la version de ton système :)

j'ai bon ? :heu:

Voilà, je suis moins busy :p

alors, pour ton soucis, est-il apparu après une mise à jour ou quelque chose de particulier ? :confused: c'est un peu vague, ou alors, suite à une mise à jour, as-tu bien autorisé le trousseau pour Mail ??

Pour Keychain, essaie de trasher son .plist ;)

Hé bien ça du etre apres une mise à jour, mais j'en suis pas sur, mais est-ce normal?
j'essaie d'etre plus precis, des que jouvre "Mail" qui se trouve sur mon dock, la fenetre apparait bien; cependant, je ne peut envoyer des mails, en effet, une fenêtre apparait avec "le serveur SMTP smtp.mac.com a refusé le mot de passe de l'utilisateur moi"
Pourtant j'ai bien un compte sur .Mac où mail de .Mac fonctionne où j'y accede via Safari.

Le probleme est-il lié à "keychain Access.app" qui se trouve dans le dossier utilitaires, en effet "Keychain Access.ap" ne s'ouvre pas: l'icône apparaît à peine ou n'apparaît pas du tout, bizzard!
Faut-il que je l'emmène en SAV comme il est encore sous garantit?
Merci

rien à voir avec le hardware, c'est purement logiciel ;) je te conseillerais de trasher le "com.apple.keychainaccess.plist" qui se situe dans ton utilisateur > Bibliothèque > Préférences > com.apple.keychainaccess.plist ;) et essaie de relancer Keychain :) et dis-nous quoi :D

ha bas c'est bizzrard:heu: j'ai le com.apple.keychainaccess.plist; c'est peut être lié???
pourtant j'ai plein de ".com" mais pas celui là, c'est des icônes de pages blanches meme.
Alors c'est pas le hard?:(

Bonjour,
j'ai un probleme.
Sur un Mac, j'ai deux sessions. La premiere: perso, la seconde : pro.
J'utilise deux adresses mails differentes, une pour chaque compte.
Mon probleme est que je ne retrouve plus le password du mail pro de la session pro...
Je suis alle dans le Trousseau d’accès du compte pro, et j'ai vu que mon Trousseau d’accès avait en memoire le mot de passe du compte mail. De ce fait, lorsque je lance MSN je me connecte automatiquement a ma boite aux lettres... Le probleme, c'est que je ne peux visionner mes mails que sur cette machine, vu que je ne saisi pas et que je ne connais pas le password du compte mail, en question.
Y a t il une facon de pouvoir "lire" les mots de passe enregistrés dans son Trousseau d’accès?
merci de votre aide.
Olivier.

Salut, oui, tu peux demander à les afficher. Pour ça, tu devras entrer ton mot de passe administrateur.

J'y suis presque... juste que avant d'aller poster sur ce forum cette question, j'ai changé le pass, en mettant quelque chose que je pensais me souvenir pour ouvrir mon adresse mail, et de ce fait, j'ai modifié le trousseau AVANT de savoir que je pouvais visioner le password...
N'y t il pas quelque part de cacher dans le systeme, tous les password utilisés, saisi et remplacés dans le trousseau????
merci beaucoup encore de votre aide..

Démarrer l'ordinateur en pressant les touches pomme + s (commande permettant de démarrer en single user). Le mac démarre en présentant une fenêtre comme celle de Terminal. Ensuite il faut taper :

/sbin/fsck -y "et presser la touche entrée"
/sbin/mount -uaw "et presser la touche entrée"
rm /var/db/.applesetupdone "et presser la touche entrée"
reboot "et presser la touche entrée"

Au prochain démarrage la fenêtre de l'assistant de configuration apparaîtra et tu pourras créer un nouvel utilisateur et ainsi changer le mot de passe de ton compte principal depuis les préférences système - utilisateur.

J'y suis presque... juste que avant d'aller poster sur ce forum cette question, j'ai changé le pass, en mettant quelque chose que je pensais me souvenir pour ouvrir mon adresse mail, et de ce fait, j'ai modifié le trousseau AVANT de savoir que je pouvais visioner le password...
N'y t il pas quelque part de cacher dans le systeme, tous les password utilisés, saisi et remplacés dans le trousseau????
merci beaucoup encore de votre aide..
Oui, c'est dans le Trousseau.
Ouvre Applications/Utilitaires/Trousseau d'accès
Dans la colone de gauche, tu as les catégories. Sélectionne : "Tous les éléments" (c'est fait par défaut).
Dans la zone de droite sélectionne un élément dont tu voudrais connaître le pass.
Clique sur le petit bouton Info, en bas de fenêtre.
Dans la boîte qui s'ouvre, sélectionne l'onglet "Attributs", puis dans le bas à gauche, coche le bouton Afficher le mot de passe.
Dans certain cas, ça s'affiche tout seul, dans d'autre, une nouvelle boîte s'ouvre te demandant d'insérer ton mot de pass d'administrateur.
Voilà.

Merci beaucoup pour vos reponses.

je rappelle juste mon probleme: j'ai sur ma deuxieme session, perdu le pass de ma boite hotmail qui se connectait automatiquement grace a "Trousseau". Ne me rappellant plus du pass de ma boite mail hotmail, j'ai voulu saisir un password dont je pensais me souvenir... manque de chance le pass fut faux et modifia mon "trousseau"...

je n'ai compris cela que grace a ta reponse "apenspel"

En revanche connaitrais tu un truc pour "retrouver" l'ancien fichier "trousseau" qui avait le password correct avant ma manip?
Ou, peu etre, y a t il une possibilité de savoir tous les passwords (saisi dans la machine) qui ont ete retenu par mon trousseau meme apres changement, on va dire "involontaire"? une sorte d'Historique... non ? on peu rever... ;)

si vous savez, vous me sauvez.

Olivier

Ben, il me semble, que lorsqu'on se trompe de mot de passe dans une appli, ça ajoute un item dans la liste du trousseau. Il suffit d'aller y farfouiller un peu, à mon avis.
Une chose est sûre, ça ne peut pas se trouver ailleurs. Sauf avec des applis pas optimisées pour Mac OS X, comme Firefox. Il garde ses mots de passe lui même et c'est accessible dans ses préférences.

merci bcp qd meme...lorsque j'ai modifie le pass, cela annulé et remplacé l'item en question du trousseau... on peut y lire: derniere modification: 04/03/07...
je crois bien que c'est mort... a par si tu vois quelque chose.? ??

merci encore
olivier

je rappelle juste mon probleme: j'ai sur ma deuxieme session, perdu le pass de ma boite hotmail
et si tu vas sur le site hotmail et que tu cliques sur le lien "j'ai oublié mon mot de passe"...
ca peut pas le faire ?

j'ai deja essayé, hotmail me demande l'ancien password pour creer le nouveau, ou de repondre a la question secrete... dont je ne me rappelle plus non plus la reponse..
non la seule facon serai de "scanner" le mac pour pouvoir voir apparaitre tous les mot de passe qui ont pu etre saisis sur les deux sessions de travail...
si vous voyez comment faire... faites moi signe.
merci
Olivier

Ce que je ne comprends pas c'est comme le dit elKBron en allant sur le site tu as la possibilité de te faire envoyer ton mot de passe ou un lien qui te permettra de le changer.
Il est évident que pour cette manip il faut être détenteur du mot de passe de sa messagerie si non ça fait beaucoup de mot de passe à retrouver et ça, cela ne sent pas bon... :rolleyes:

Un click sur le premier lien te permettra de retrouver ton ancien mot de passe ou d'en créer un nouveau :
Image%202.png

Oui, c'est dans le Trousseau.
Ouvre Applications/Utilitaires/Trousseau d'accès
Dans la colone de gauche, tu as les catégories. Sélectionne : "Tous les éléments" (c'est fait par défaut).
Dans la zone de droite sélectionne un élément dont tu voudrais connaître le pass.
Clique sur le petit bouton Info, en bas de fenêtre.
Dans la boîte qui s'ouvre, sélectionne l'onglet "Attributs", puis dans le bas à gauche, coche le bouton Afficher le mot de passe.
Dans certain cas, ça s'affiche tout seul, dans d'autre, une nouvelle boîte s'ouvre te demandant d'insérer ton mot de pass d'administrateur.
Voilà.

Je n'ai pas cet onglet, c'est une fenêtre unique avec une case "afficher" ce qui est rapide (10.4.8 c'est peut être l'explication).

Inversement, j'aimerai que lorsque je clique sur "afficher" que OSX me demande un mot de passe, car certaines fois OSX me le demande et d'autres non. :confused: Comment faire ? :confused:

Bonjour à tous,

alors moi, c'est 1 fois sur 10 pour le trousseau "système" qu'on me demandait mon mot de passe. Je tapais celui de ma session admin, ça marchait pas. Pas moyen de me souvenir d'un mot de passe spécifique pour ce truc, il semblerait meme que je n'en ai jamais défini un. J'ai momentanément résolu le truc en supprimant le /library/system.keychain qui ne contenait pas grand chose, juste les clefs wep d'airport. J'ai fait un nouveau fichier, /library/system2.keychain, qui pour l'instant ne contient rien.

Je suis un peu perdu dans le fonctionnement de ces trousseaux. Apparemment, c'est le trousseau "utilisateur" qui est toujours lancé par défaut à l'ouverture de la session, pas le trousseau "système" (même si on le définit en trousseau par défaut). Du coup, je me pose des questions pour les autres comptes utilisateurs : y a t-il un trousseau commun à tous les comptes ? A quoi sert le trousseau système ? Si quelqu'un pouvait faire un topo là dessus, ça me permettrait de comprendre ce que j'ai éventuellement perdu en détruisant le trousseau "système"...

Merci de votre aide les amis !

A +

Armandido
ps : imac G5, MAX OS X 10.3.9