Comment retrouver son mot de passe ROOT ?

tomkoala2

Membre actif
21 Mai 2004
178
4
41
Lyon
Salut à tous,
je ne retrouve plu mon mot de passe ROOT !!!!!
Quand je tape "su" dans le terminal, je rentre "root" qui est le mot de passe d'origine (enfin si je me trompe pas !)
et j'ai un message "su: sorry" !!!!
J'ai pas le souvenir de l'avoir changé mais je perd peut etre la boule...

Si quelqu'un peut m'aider pr le retrouver, merci d'avance
:zen:

tu peux au pire réinitialiser les mots de passes en démarrant sur le cd d'osx, dans le menu "Installer ->réinitialiser..."

Si tu n'as pas changé ton mot de passe root, alors il est vide. Au lieu de rentrer un mot de passe quand "su" te le demande, appuie juste sur la touche Enter. Ca devrait le faire. Cela suppose évidemment que tu as activé le compte root grâce à NetInfo.
En tout cas, il est déconseillé d'utiliser le compte root. Si tu as besoin des autorisations root pour une action utilise plutôt "sudo" à la place de "su". "sudo ne demande que le mot de passe d'un compte administrateur sur la machine. Ton mot de passe habituel fait donc l'affaire.

Non ! root n'est po d'origine le mot de passe pour le compte root !

Puisque a l'origine root n'est pas activé, il faut faire une manip. sous Admin pour activer le compte ' root '

Si tu as un pbl. de mot de passe, il faut booter sur ton CD Mac OS X, tu as une option qui va te permettre de faire sauter les mots de passe dans le menu pomme si je me trompe pas !

Good luck ...

Déterrage de 6 ans! yeahhh! Record battu.

Pour ma part, je peux changer mon mot de passe admin dans les comptes ( il n'y a qu'un seul utilisateur et il est admin ( moi)

et quand je fais su en ligne de commande, il me met su: sorry apres avoir tapé mon mot de passe, qui est le bon!!!

Je suis certain qu'il est bon, car je le teste partout ailleurs ( trousseau, install d'applis, etc...)

Déterrage de 6 ans! yeahhh! Record battu.

Pour ma part, je peux changer mon mot de passe admin dans les comptes ( il n'y a qu'un seul utilisateur et il est admin ( moi)

et quand je fais su en ligne de commande, il me met su: sorry apres avoir tapé mon mot de passe, qui est le bon!!!

Je suis certain qu'il est bon, car je le teste partout ailleurs ( trousseau, install d'applis, etc...)
Ce serait pas "sudo" qu'il faudrait taper avant de rentrer le MDP …:siffle:

su et sudo, ça n'a rien à voir.

• su permet de changer d'utilisateur et ouvre un autre shell sous le compte de cet utilisateur ; la commande demande le mot de passe de cet utilisateur-là ; par défaut, si rien n'est précisé, cet utilisateur est root.
  • sudo permet d'exécuter une commande (celle qui suit sudo) avec les accréditations d'un administrateur système ; c'est donc une commande qui permet de déléguer des fonctions systèmes à un utilisateur normal ; elle demande le mot de passe de l'utilisateur courant (et l'accréditation reste valable tant qu'on l'utilise ; au-delà de 5 minutes de délai, il sera redemandé au prochain sudo).
En faisant un man su et un man sudo, tu verras les différents paramètres pris par chacune de ces commandes.

Montre-nous les commandes que tu tapes.

En fait on me demande de lancer un fichier jar en mode console.

J'essaye donc: "./PRemoteDroid-Server.jar"
et je recois en réponse: -bash: ./PRemoteDroid-Server.jar: Permission denied

J'essaye donc su et sudo avant, mais dans les tous les cas ("su ./PRemoteDroid-Server.jar", "sudo ./PRemoteDroid-Server.jar", simplement "su" il me demande un mote de passe. et la réponse est invariable:

Bloc de code:
Password:
su: Sorry

Que je fasse les mauvaises manips, je veux bien, et je suis d'accord, mais qu'il me demande un mot de passe que je ne connais pas, là je suis moins d'accord.

Ou j'ai loupé un truc énorme!

Ce n'est pas pour rien que je faisais allusion aux pages du manuel ;)

En ce qui concerne su, il prend "./PRemoteDroid-Server.jar" comme le nom d'un utilisateur, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Quant à sudo, c'est normal qu'il demande le mot de passe de ton compte, c'est comme ça que ça marche. Reste que pour que cela fonctionne je suppose que tu devrais plutôt faire quelque chose comme
Bloc de code:
sudo java -jar ./PRemoteDroid-Server.jar

Bonjour, j'ai exactement le même problème ..
pourrais-tu m'aider? je ne sais pas trop quoi mettre pour compléter ma commande afin qu'il me donne mes droits de root sur une application en particulier.
je tape "sudo ./x-force" mais apparement ceci n'est pas valide puisque lorsque je tape mon mot de passe utilisateur il me dit "sudo: ./x-force: command is not found"
que faudrait il ajouté pour que je puisse taper mon mot de passe et que cela marche enfin :( ?? merci d'avance

Soit être dans le dossier où se trouve x-force. Soit indiquer le chemin complet vers x-force.

Salut,
/Users/Lulu/Desktop/xf-adesk2012.app/Contents/MacOS/x-force ? je ne vois pas trop comment avoir accès au mode root :/

Une fois dans le dossier je fais quoi ??

Si tu n'as pas changé ton mot de passe root, alors il est vide. Au lieu de rentrer un mot de passe quand "su" te le demande, appuie juste sur la touche Enter. Ca devrait le faire. Cela suppose évidemment que tu as activé le compte root grâce à NetInfo.
En tout cas, il est déconseillé d'utiliser le compte root. Si tu as besoin des autorisations root pour une action utilise plutôt "sudo" à la place de "su". "sudo ne demande que le mot de passe d'un compte administrateur sur la machine. Ton mot de passe habituel fait donc l'affaire.

Effectivement: pas conseillé d'utiliser un MDP vide.

Les vendeurs d'ordinateurs font cela pour t'éviter de devoir mémoriser un mot de passe et te permettre de démarrer rapidement chez toi, mais pour un certain nombre de choses, de commandes en particulier, elles ne marchent pas avec un MDP vide.
Mac n'a pas l'air d'apprécier que l'on ne mette pas de mot de passe (ou un mot de passe vide) pour un certain nombre de trucs.
J'en ai fait l'expérience.:eek:

Bonjour,
j'ai un problème qui ressemble un peu au votre et je bloque...
Quand je veux utiliser l'utilisateur root ,dans la fenêtre d ouverture de session ,la case du mot de passe vibre comme si le mot de passe était mauvais.Apres avoir réinstallé lion ,j'ai pu renté en tant qu'utilisateur foot une fois et puis reblocage...
une Idée?

---------- Nouveau message ajouté à 00h35 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h26 ----------

La solution qui a marché pour moi:- Désactiver root dans l’annuaire (dans le menu Edition)
- Editeur de répertoire en haut du menu de l’annuaire
- Dans Présentation, choisir Users
- A droite, dans la section Dans le noeud, choisir /Local/Default
- Chercher System Administrator en dessous
- Supprimer la ligne AuthentificationAuthority (y’a un petit moins en bas)
- Enregistrer en bas
- Revenir dans Services (menu du haut de l’annuaire)
- Réactiver le root.

Bonjour, j'ai exactement le même problème ..
pourrais-tu m'aider? je ne sais pas trop quoi mettre pour compléter ma commande afin qu'il me donne mes droits de root sur une application en particulier.
je tape "sudo ./x-force" mais apparement ceci n'est pas valide puisque lorsque je tape mon mot de passe utilisateur il me dit "sudo: ./x-force: command is not found"
que faudrait il ajouté pour que je puisse taper mon mot de passe et que cela marche enfin :( ?? merci d'avance

Je crois que j'ai la solut' à vos problèmes les gars: pour résumer j'ai le même problème. su + MDP ne donne rien et et TERMINAL me jette . Ce qu'il faut taper c'est :

$sudo -s su

...et là ça marche. Chez moi ça marche à tous les coups en tout cas.

Attention à ce que vous faites quand même !! On peut jeter des fichiers système à la corbeille avec le compte super-admin.
Mieux vaut utiliser sudo [commande_UNIX] ...

Pour lancer un shell en tant qu'administrateur, il suffit de faire sudo -s, pas besoin de rajouter la commande su.

Par ailleurs, il est aussi dangereux de lancer une commande précédée de sudo que dans un shell ouvert avec sudo -s.

Quant à la commande
Bloc de code:
sudo ./x-force
le problème vient du chemin d'accès à l'application.
Dans "./x-force", le "." indique le répertoire courant, donc le chemin indiqué est relatif. Ça ne peut donc marcher que si on s'est auparavant déplacé dans le répertoire de l'exécutable (avec la commande cd).

---------- Nouveau message ajouté à 00h35 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h26 ----------

La solution qui a marché pour moi:- Désactiver root dans l’annuaire (dans le menu Edition)
- Editeur de répertoire en haut du menu de l’annuaire
- Dans Présentation, choisir Users
- A droite, dans la section Dans le noeud, choisir /Local/Default
- Chercher System Administrator en dessous
- Supprimer la ligne AuthentificationAuthority (y’a un petit moins en bas)
- Enregistrer en bas
- Revenir dans Services (menu du haut de l’annuaire)
- Réactiver le root.
merci à toi horus1982
c'est toi qui m'a sauvé YESS

Bonjour à tous,
je réactive ce sujet car je bloque, je m'explique.
Je cherche à partitionner un disque de ipod via terminal donc je veux démonter le disque via "sudo umount /Volumes/..." et il me demande mon mot de passe .
Je n'ai pas de mot de passe d'utilisateur donc je valide simplement comme d'habitude mais cela ne fonctionne pas il me le redemmande :siffle:
Je viens de lire dans ce sujet que macos pouvait ne pas apprécier de ne pas avoir de mot de passe utilisateur pour certaines commandes, ce serait donc ça, mais comment puis je contourner ça?