10.10 Yosemite Comment sauvegarder Yosemite avant de passer à El Capitàn ?

nareno

Membre confirmé
3 Octobre 2015
31
2
63
Bonjour,

Yosemite est déjà installé sur mon Mac et je n'ai pas de clé d'installation ou de sauvegarde du système. Comment dois-je procéder pour en créer une afin de pouvoir revenir sur Yosemite si jamais je n'étais pas satisfaite d'El Capitàn ?
Je ne suis pas douée en informatique et je ne voudrais pas faire n'importe quoi. J'ai chercher pour trouver une installation de Yosemite que je pourrais copier sur une clé mais elle n'existe plus dans l'App.store.
Merci pour votre aide.

Nareno

Bonjour,

Si ta machine était livrée d'origine sous Yosemite, il te suffira de redémarrer avec les touches cmd alt R pour le réinstaller.
Si elle livrée sous un autre OS, plus ancien, mais que tu as téléchargé Yosemite sous ton compte, alors tu devrais pouvoir le télécharger de nouveau (en allant dans mes achats) et te faire une clef USB.

Enfin, je te conseille de toute façon de te faire un clone de ton dd, sur un disque externe. Ainsi il te suffira de cloner dans l'autre sens si tu n'es pas satisfait de El Capitan.

Effectivement, j'ai retrouvé Yosemite dans mes achats. Il me suffit de le télécharger sur une clé USB pour pouvoir le réinstaller en cas de besoin ? Ou alors il faut aussi faire un clone de mon DD sur un DDE ? De quelle capacité doit être le DDE pour le clone ? Je n'y connais rien. Je vais trouver sur le forum pour la marche à suivre ?

Effectivement, j'ai retrouvé Yosemite dans mes achats. Il me suffit de le télécharger sur une clé USB pour pouvoir le réinstaller en cas de besoin ? Ou alors il faut aussi faire un clone de mon DD sur un DDE ? De quelle capacité doit être le DDE pour le clone ? Je n'y connais rien. Je vais trouver sur le forum pour la marche à suivre ?
Salut

Pour créer une clé bootable, il faut dans un premier temps, charger l'application Yosemite depuis l'App Store et ensuite ne pas l'installer.
Il faut mettre une clé d'au moins 8 Go et adapter cette ligne de commande avec le nom de la clé (en rouge) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE_USB --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Si tu veux créer un clone, il faut prévoir un DDE d'une capacité égale ou supérieure à la taille occupée par ton système.
Dans ce dernier cas il est tout à fait possible de démarrer depuis ce clone et de remettre le système comme au moment du clone avec tes données et programmes tel qu'ils étaient.

A mon avis les 2 méthodes sont complémentaires.

Sly54 et JeanJD63, merci pour vos réponses.
Pour le moment, je m'occupe de la clé bootable. J'espère ne pas faire de bêtises. J'ai une clé USB de 16 Go. J'ai cherché pour suivre les différentes étapes. J'ai trouvé des trucs. A moi de les appliquer correctement.
Question idiote. Si je sauvegarde avec Time Machine, est-ce que j'ai besoin de faire un clone ?

Un clone est plus pratique. Une sauvegarde TM est + compliquée pour restaurer un système complet.

Je n'ai pas dû faire ce qu'il fallait car c'était très long et à un moment j'ai trouvé que ça ramait trop alors j'ai abandonné sinon j'y passais la nuit.
Je vais retenter aujourd'hui. Par contre JeanJD63 je n'ai pas trouvé où il fallait mettre la ligne de commande que tu mentionnes. J'ai fait installer sur ma clé. J'imagine que ce n'est pas ce qu'il fallait faire.

Non il ne faut pas installer sur la clé.
La ligne de commande se tape dans le terminal (applications /utilitaire /terminal)
Si tu as un doute branche ta clé et toujours dans le terminal donne le retour de la commande :
ls -l /Volumes

JeanJD63 merci pour tes explications et ta patience. J'ai fait comme tu as écrit et ça marche.

Par contre hier quand je me suis plantée, l'installation de Yosemite avait commencé et bien avancé sur ma clé.
En fait, aujourd'hui, j'ai sur ma clé seulement "Installer OS Yosemite". Je pensais qu'il fallait installer le système sur la clé pour pouvoir redémarrer le mac en cas de pb. Là, avec ce que j'ai, je ne peux pas démarrer directement le mac à partir de ma clé, mais ça me permet d'installer l'OS en cliquant dessus. C'est bien ça ? Désolée pour ces questions qui doivent te sembler bien basiques.

En tout cas, ça me permet d'avoir Yosemite sous le coude si je veux faire la migration vers El Capitan. Mais j'ai encore des doutes sur les anciens logiciels compatibles ou pas. C'est pour ça que j'ai attendu.

Non il ne faut pas copier "installer yosemite" sur la clé. Il faut lancer la commande donnée ci-dessus.
Donc en laissant ta clé branchée donne le retour de la commande :
ls -l /Volumes

Voilà ce que j'ai sur la clé et la manip dans Terminal. J'ai refait ce que tu m'as dit, mais j'obtiens la même chose qu'avant.:arghh:
Je pense que je vais pêter un câble et tout planter là.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-02-20 à 15.26.20.webp
    Capture d’écran 2016-02-20 à 15.26.20.webp
    13,5 KB · Affichages: 173
  • Capture d’écran 2016-02-20 à 15.25.54.webp
    Capture d’écran 2016-02-20 à 15.25.54.webp
    36,1 KB · Affichages: 171
Ben c'est bon.
Tente de démarrer en appuyant sur la touche ALT lors du boot.
Tu devrais avoir le choix entre ton système et "installation yosemite"

@jeanjd63 Effectivement, j'ai le choix entre les 2. Je ne suis pas allée plus loin car je ne souhaite pas réinstaller Yosemite, juste l'avoir sous la main au cas où. Je n'ai donc pas d'autres manips à faire ? Prochaine étape, achat d'un DDE et clonage... ça promet. Je ne suis vraiment pas douée. C'est surtout que j'ai peur de faire des bêtises.
Dis-moi STP s'il y a des manips spéciales à faire par rapport à la clé.
Encore merci pour ton aide et ta patience.

Pas de soucis, tu te débrouilles très bien. Pour la clé rien à faire de plus, sinon bien la mettre de côté.
Pour cloner sur le dde on verra quand tu l'auras. Bon week-end.:)

Je vais acheter un DDE de 1 To. Je voudrais qu'il serve aussi pour Time Machine, si c'est possible et pas imprudent.
Bon week-end à toi aussi.

Si ton hdd a une taille de 500 go, pas de soucis. Il suffira de partitionner ton dde en 2 parties:
1 de 500 go pour time machine.
1 de 500 go pour le clone.
Il faudra bien faire attention lors du formatage de choisir un schéma GUID et formater en Mac os X journalisé.

Si ton hdd a une taille de 500 go, pas de soucis. Il suffira de partitionner ton dde en 2 parties:
1 de 500 go pour time machine.
1 de 500 go pour le clone.
…ce qui implique de penser à désactiver Time machine quand on clone… Peut être pas une si bonne idée que cela de mettre les deux "sauvegardes" sur le même dd…

…ce qui implique de penser à désactiver Time machine quand on clone… Peut être pas une si bonne idée que cela de mettre les deux "sauvegardes" sur le même dd…
Pas obligatoire. En effet comme on travaille sur 2 partitions, le système sait gérer. Par contre pas optimal au niveau performances si on clone souvent. Mais d'après ce que j'ai compris, elle va faire un clone pour sécurité et ne plus y toucher.
A elle de préciser. Perso c'est ce que je ferais. Quitte à diminuer la partition de clone pour favoriser Time Machine.
Mais cela dépends de la taille réelle de la partition système.