comment se délester des applications

le sphinx

Membre enregistré
23 Mars 2009
1
0
je souhaite me délesté certaines application,mais je viens d'avoir mon ordi et j'ai du mal à maîtriser la bête, merci à tout ceux qui voudront m'aider à trouver une solution.

Il n'y a pas que la "bête" que tu ne maîtrises pas.
C'est l'orthographe et la syntaxe de quelle langue cela ?
Et le bonjour ?

Crévindieu, quelle jeunesse ....

Hello sphinx

Dans le cas d'une appli qui n'A PAS son désinstalleur tu peux télécharger une appli genre
APPCLEANER (gratuit) ou ce que te propose mad-gecko, il y en a plein ..
Tu ouvres ce désinstalleur (la fenêtre parle d'elle même) et depuis le dossier APPLICATION tu y glisses l'icône de ce que tu veux voir disparaître.
Et pouf :cool:

avec la nuance, souvent rappelée dans divers sujets du forum, que parfois le désinstalleur foire et efface des fichiers qu'il faudrait pas.

La dernière solution, qui a aussi son lot de problèmes, est de mettre l'application dans la poubelle et de vider la corbeille. Si on s'en tient à glisser l'application à la poubelle, cette option a l'avantage d'être sûr de ne pas bousiller des fichiers qu'il ne faudrait pas. Elle a par contre lle désavantage de ne pas supprimer tous les petits fichiers - préférences réglages, etc - qui s'installent. La non suppression de tels fichiers peut poser problème si on souhaite réinstaller plus tard la même application.

CleanApp : c'est payant (et pas cher d'ailleurs), mais y'a pas mieux.
L'autre ****asse est gratuite certes, mais fait pas la moitié de ce que CleanApp peut faire, et ce en toute sécurité...

CleanApp : c'est payant (et pas cher d'ailleurs), mais y'a pas mieux.
L'autre ****asse est gratuite certes, mais fait pas la moitié de ce que CleanApp peut faire, et ce en toute sécurité...

C'est sûr, d'ailleurs à chaque désinstall je fais un petit coup de spotlight pour vérifier ce qui reste .. et il en reste (plist..) donc manuellement pour fignoler. Mais bon .. c'est la crise :D

M'est d'avis que le sphinx nous reviendra sous peu avec un sujet du genre : "j'ai désinstallé QuickTime et ça marche plus", "Comment réinstaller Safari", "Je ne trouve plus le dossier Utilitaires", etc...

Les "désinstalleurs" tiers sont une plaie venue tout droit du monde obscur. Alors payer pour ça... #@% de picistes ! :D

• J’aime
Réactions: anneee
Ah bon c'est comme ça chez eux ??:D

C'est quand même sacrement utile comme appli !
C'est mieux que de garder des trucs dont on ne se sert jamais.
J'ai 'bouffé' du télécharger.com et autres collègues de celui ci et sur la deux-centaine de conneries essayées je suis content d'en avoir viré 180 !!

Non ?
;)

J'ai 'bouffé' du télécharger.com et autres collègues de celui ci et sur la deux-centaine de conneries essayées je suis content d'en avoir viré 180 !!
mais pour ces applications là, je connais un logiciel super. ça s'appelle "je lis attentivement les info avant d'installer et je me pose la question s'il est vraiment nécessaire que je puisse afficher la barre de menu en rose fluo-jaune et marron". C'est vrai que c'est un peu long comme nom d'appli, mais c'est super efficace. ;-)

Ah bon c'est comme ça chez eux ??:D

C'est quand même sacrement utile comme appli !
C'est mieux que de garder des trucs dont on ne se sert jamais.

Non ?
;)

Bonjour, tu dis toi même utiliser "Spotlight" pour vérifier et compléter le travail de ton "désinstalleur" alors, pourquoi ne pas t'en servir dès le début ? Parce que, tout de même, installer un application dont on est pas certain du bon fonctionnement (contrôle à posteriori nécessaire) pour supprimer d'autres applications, ça me semble assez surréaliste. :) :D ;)

Je serais assez d'avis de laisser les choses en plan.
Tout au plus, aller dans la bibliothèque pour virer les fichiers de cache, par exemple (les seuls volumineux) et les fichiers de données de l'application (s'ils existent) dans le dossier idoine.
Pour le reste, ignorer est la solution la plus sage pour le néophyte : on n'est pas sur un système avec une base de registre mammouthesque (ou brachiosauresque ...) où on ne comprend rien très rapidement (en fait : dès l'installation du système :D). Donc un fichier de préférences d'une application ne gène personne.

AMHA il y a d'autres points à surveiller que ce genre de choses. D'accord avec Moonwalker sur le sujet.

Je maintiens que CleanApp fait un boulot irréprochable pour la misèreuse somme de $13, et je ne m'en séparerais pour rien au monde.

Ceci dit, je te suis bompi: rares sont les utilisateurs qui vont installer 250,000 applications et les désinstaller ensuite... ce qui veut qu'il n'ya aura jamais des tonnes de plist et autres fichiers systèmes pour polluer le disque et manger des GigaOctets de DD ;)
En gros, elles gênent pas tant que ça donc autant ne pas risquer le diable à farfouiller dans des dossiers qu'on ne connaît pas!

et hop
encore le conseil desinstalleur generique?

Alors besoin de rererererepeter?
GAFFE avec les desinstalleurs tous terrains
ils se gourrent
le mieux est de suivre ce que dit le développeur d''une application
qui fournit la procédure ou outils specifiques

autre option
ne pas desinstaller l'appplication ( il suffit ensuite de ne pas sans s'en servir)
sauf cas où cette appli a installé des choses qui interagissent avec l'OS, il n'y aura alors aucun impact sur le reste du mac

Le gros problème avec un désinstalleur, autre que sa fiabilité, c'est qu'il met dans la tête du newb qu'il peut enlever n'importe quoi => "A ben tiens ! Je n'aime pas le machin QuickTime : je le vire".

Sans désinstalleur : il prend beau Q bleu et le met à la corbeille.
Avec le désinstalleur : il nettoie les Bibliothèque du Système et les Framework.

Dans le premier cas, ne connaissant rien à OS X, il va s'amuser le jour ou il devra réinstaller le player (on connait, c'est un grand classique MacGeneration :D )

Dans le deuxième cas, il a détruit son système et peu goûter les joies de la réinstallation =>"OS X c'est comme Windows ! Je suis très déçu."

Alors, pour le sieur Sphinx et les autres qui passent par ici :

1. On ne désinstalle pas les applications d'OS X (QuickTime, Aperçu, le contenu du dossier /Applications/Utilitaires, Carnet d'Adresse, iChat, Dictionnaire, etc...) même si on n'en a pas l'usage.

2. Les applications qui s'installent par simple glisser-déposer se désinstallent de la même manière vers la corbeille. Les fichiers qu'elles ont éventuellement créés se trouvent généralement dans ~/Bibliothèque/Application Support ; ~/Bibliothèque/Préférences ; ~/Bibliothèque/Caches et s'éliminent de la même manière.

3. Les applications qui s'installent via un programme d'installation et qui requièrent le mot de passe administrateur se désinstallent dans la plupart des cas en suivant une procédure précisée dans la documentation de l'application.

4. Découlant de 3 : on lit la documentation avant d'installer quoique ce soit et surtout comment cela se désinstalle.

5. Le cas de la suite iLife : les éléments de la suite iLife (iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb, GarageBand) se désinstallent par la corbeille comme au point 2. Toutefois, avant de les réinstaller le jour où ça vous prend, il convient d'aller retirer les reçus d'installation correspondants déposés par le système dans /Bibliothèque/Receipts. Attention, ce dossier et son contenu sont des éléments sensibles du fonctionnement de Mac OS X.

6. Si ce que vous avez lu dans les points précédents vous semble obscur : ne faites rien !

Bonne journée.

• J’aime
Réactions: BS0D
Bonjour, tu dis toi même utiliser "Spotlight" pour vérifier et compléter le travail de ton "désinstalleur" alors, pourquoi ne pas t'en servir dès le début ? Parce que, tout de même, installer un application dont on est pas certain du bon fonctionnement (contrôle à posteriori nécessaire) pour supprimer d'autres applications, ça me semble assez surréaliste. :) :D ;)

J'ai pas dit ne pas être certain de son bon fonctionnement. J'essaye, l'appli me plaît ou pas, je la désinstalle ou pas.
le désinstalleur m'affiche toujours ce qu'elle démonte et je ne manque pas d'y jeter un oeil, ensuite un coup de spotlight et PARFOIS il en reste (spotlight) alors là seulement je continue 'manuellement'. Jusqu'à ce jour je n'ai eu aucun problème, je crois, lié à la désinstalle par un désinstalleur et compte peu d'actions de ma part pour compléter l'action(spotlight). Bien sûr je n'ai jamais supprimé une appli d'origine Mac.