Le gros problème avec un désinstalleur, autre que sa fiabilité, c'est qu'il met dans la tête du newb qu'il peut enlever n'importe quoi => "A ben tiens ! Je n'aime pas le machin QuickTime : je le vire".
Sans désinstalleur : il prend beau Q bleu et le met à la corbeille.
Avec le désinstalleur : il nettoie les Bibliothèque du Système et les Framework.
Dans le premier cas, ne connaissant rien à OS X, il va s'amuser le jour ou il devra réinstaller le player (on connait, c'est un grand classique MacGeneration

)
Dans le deuxième cas, il a détruit son système et peu goûter les joies de la réinstallation =>"OS X c'est comme Windows ! Je suis très déçu."
Alors, pour le sieur Sphinx et les autres qui passent par ici :
1. On ne désinstalle pas les applications d'OS X (QuickTime, Aperçu, le contenu du dossier /Applications/Utilitaires, Carnet d'Adresse, iChat, Dictionnaire, etc...) même si on n'en a pas l'usage.
2. Les applications qui s'installent par simple glisser-déposer se désinstallent de la même manière vers la corbeille. Les fichiers qu'elles ont éventuellement créés se trouvent généralement dans ~/Bibliothèque/Application Support ; ~/Bibliothèque/Préférences ; ~/Bibliothèque/Caches et s'éliminent de la même manière.
3. Les applications qui s'installent via un programme d'installation et qui requièrent le mot de passe administrateur se désinstallent dans la plupart des cas en suivant une procédure précisée dans la documentation de l'application.
4. Découlant de 3 : on lit la documentation avant d'installer quoique ce soit et surtout comment cela se désinstalle.
5. Le cas de la suite iLife : les éléments de la suite iLife (iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb, GarageBand) se désinstallent par la corbeille comme au point 2. Toutefois, avant de les réinstaller le jour où ça vous prend, il convient d'aller retirer les reçus d'installation correspondants déposés par le système dans /Bibliothèque/Receipts.
Attention, ce dossier et son contenu sont des éléments sensibles du fonctionnement de Mac OS X.
6. Si ce que vous avez lu dans les points précédents vous semble obscur : ne faites rien !
Bonne journée.