10.12 Sierra Comment suspendre l'activité d'un seul disque dur sur 2 ?

lezardon

Membre confirmé
7 Janvier 2010
15
1
Bonjour tout le monde !

Mon macbook pro sous Sierra a un disque dur SSD sur lequel est copié le système Sierra, et un second (mécanique Western Digital) qui me permet de stocker des données. Comme le second est plutôt bruyant et énergivore, j'aimerais suspendre son activité et le réactiver uniquement lorsque j'en ai besoin. J'ai bien sûr pensé à le démonter, mais le plateau continue a ronronner. Quelqu'un saurait il comment faire ?

Merci d'avance

Dans Préférences Système/Economiseur d'énergie tu as la possibilité de suspendre l'activité des disques durs qui sont connectés, mais en aucun cas individuellement. Un matériel USB de connecté sera toujours alimenté pour que son utilisation soit interactive sur-le-champ.

Salut lezardon

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de tes disques. Et me permettront de te passer une commande expérimentale d'éjection > afin que tu puisses juger des résultats.

Merci pour la réponse rapide :)). En fait, pour l'instant j'ai 2 SSD. J'attends de trouver la solution technique avant de remplacer le deuxieme SSD par le disque dur WD (qui fait 2TO). Donc, pour l'instant le dislutil list n'est pas représentatif.

Tu veux dire que ton HDD rotatif n'est pas actuellement installé dans le Mac ?

Non. en fait je l'avais installé, et vu le bruit que çà faisait (pas un gros bruit, mais suffisant pendant mes sessions de travail pour me stresser) je l'ai enlevé. Il est actuellement dans un boitier externe USB.

Bon ben voilà, j'ai réussi. J'ai fait 2 petits scripts Automator que j'ai placés dans ma barre de menu. çà me permet de monter ou démonter le disque dur rotatif quand je le souhaite. Il suffit d'utiliser:

diskutil mount /dev/disk1

et

diskutil eject /dev/disk1

Quand le disque rotatif est démonté, il s'arrête de tourner (contrairement lorsqu'il est branché en USB). C'est exactement ce que je recherchais.

Merci à tous tout de même de m'avoir répondu.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-03-03 à 10.46.09.webp
    Capture d’écran 2018-03-03 à 10.46.09.webp
    7,4 KB · Affichages: 137