Comparatif : MacBook Pro Vs MacBook

j'ai une question stupide , :D
Je vais vendre mon pwb , mais j'hésite a racheter ou un macbook black avec 2 go , ou bien le macbook pro , mais qui lui côute beaucoup plus cher , l'écran c'est pas un probléme , j'ai un dell 24" pour bosser sur final cut...

Il s'avère que je suis étudiant en digital film making , et on utilisera pas mal de prog comme after effect , final cut pro , illustrator , photoshop...
La chose qui me refroidis c'est la carte graphiques , que vaux ce chip intégré comparé a ma 9600 de mon powerbook? l'énorme écart de prix vaut t'il la peine d'investir pour le pro?
merci de vos réponses...

enfin réflexionn faite , je crois qu'il vaut mieux prendre le macbook pro ...

la différence entre la cg du 2,33 et du 2,16 est elle énorme?j'imagine qe ça n'as pas grande influence vu que je ne suis pas un hard core gamer...

Il n'y a pas de questions stupides .. la stupidité c'est de ne pas demander .. c'est bien d'avoir des sons de cloches différents quand on est dans le doute . Certains utilisateurs peuvent mettre en évidences
des choses auquelles tu ne pensaient pas ..

C'est super délicat ta question ... on ne sait pas quelles sont tes besoins /
c est dur de se faire une idée ... les macbook pro ont un procésseur plus puissant certe
mais est tu sur de vouloir gagner 10 minutes sur un rendu pour une différence de prix
comme celle-là ?

Je ne pense pas car sinon tu ne t'orienterais pas vers un porable ..
Si tu es un puriste et que tu vas faire beaucoup de montage, ne prends pas un portable ! ce n'est pas réellement fait pour ça ... du moins 8hrs par jour parceque techniquement, tu peux bosser nikel avec // mais si ton pwb remplie cette fonction .. la gamme au-dessu le fera aussi .. voir mieux enfin plus vite.

01-Je ne suis pas un gros pro mais un des avantages du macbook en comparaison de la version pro est que tu pourra toi-méme changer ton disque dur interne si tu le souhaites. Les accés au disque dur sont beaucop plus pratiques sur le macbook.

02-Questions performances tu sais les gens font du montages numérique depuis tres longemps .. j ai connu des bancs de montages avec des Smoke ou after qui avaient des pentium 160 mmx alors l une ou l autre version ça marchera quand meme !

La question est ... est tu pret a payer 500 euros de différences pour gagner du temps
car c est de ça qui s'agit !

Je ne connais rien au cartes vidéos je ne te renseignerais pas à ce sujet .

Un ordi portable à mon sens n'a nul besoin d'un écran 15 ou 17 pouces ! puisqu'on met facilement une config de bureau avec ; clavier ecran souris disques externes etc ...

Les nouveaux procésseurs sont des usines à gaz mais je doute qu'on voit vraiment la différence avec quelques centaines de Mhtz ( ceci dit les versions pro sont plus puissantes c est sur ) mais bon :siffle: ****le macbook 2ghtz et le pro 2,16 ghtz****

Et puis de toute façon le macbook noir c est le plus beau les version pro ressemblent à des PC :love:

Ce n'est que mon avis ;D

Je parage son avis sur certains point en particulier sur le fait que le macbook est plus beau :love: .
Après vu que tu fais du montage vidéo de professionel (et pas avec un simple imovie!) moi je dis prend un pro la question ne se pause même pas! Surtout que je crois que j'avais lu, je ne sais plus où, qu'il y a un logiciel de montage qui ne prend pas en compte la GMA 950 (je ne sais plus si c'est final cut ou pas :rose: )
De plus si tu sorts de la gamme powerbook, tu risque de te sentir vraiment à l'étroit toujours à cause de cette GMA 950.
Pour la carte graphique, moi qu'en j'ai pris mon macbok pro j'ai préféré prendre 256Mo comme ça je suis sur qu'il supportera les futurs jeux en 2007. Maintenant il faut savoir que sur les rev B, les cartes on été overclokés et une 128Mo tourne mieux que MA 256Mo de mon macbook pro rev A :( :D . Après 128 Mo si tu ne veux pas dépenser des fortunes est largement suffisant!

Il s'avère que je suis étudiant en digital film making , et on utilisera pas mal de prog comme after effect , final cut pro , illustrator , photoshop...
La chose qui me refroidis c'est la carte graphiques , que vaux ce chip intégré comparé a ma 9600 de mon powerbook? l'énorme écart de prix vaut t'il la peine d'investir pour le pro?
merci de vos réponses...
Je peux te dire que Adobe elle-même, rien que pour PhotoshopCS (et suivants), recommande d'utiliser des cartes graphiques performantes (avec 128Mo ou plus de mémoire dédiées). Au moins sous Windows: je me souviens pas pour les Mac. Je peux essayer de retrouver le lien qui parle de ça, je l'ai pas là... C'est dans leur base de connaissance (et quelque part dans le blog de ma boîte).
C'et surtout important si tu manipules des gros fichiers.
Si je devais faire du Photoshop pro (gros fichiers, traitements lourds) ou de la vidéo dessus, j'aurai pas acheté un "simple" MacBook (malgré toutes ses qualités). Pour photoshop CS2 en usage pro, j'utilise un PC C2D avec une ATI Xquelque chose, et 256Mo ou 128 (? je sais plus :rose: ) de ram vidéo dédiée et 2 Go de ram, etc. C'est bien.
la différence entre la cg du 2,33 et du 2,16 est elle énorme?
La différence de fréquence n'en vaut pas la peine, c'est pas pour cette raison là que tu dois choisir le plus cher.
Sauf peut-être en vidéo ? pour le calcul de rendu ? Mais là j'y connais rien du tout ;)

Premièrement :merci de vos réponses.
En ce qui concerne l'achat d'un mac pro , je n'ai pas envie , ni le besoin , car bon , je bouge beaucoup et je préffère me trimballer avec un macbook pro sous les bras que ce monstre de mac pro:p

De plus le macpro , j'en ai des disponible dans mon école , mais on va dire que de temps en temps , je préffère travailler chez moi que d'aller à l'école bosser sur les projets.

pour la difference entre le 2,16 et du 2,33 je parlais de la carte graphique :D
parce que là c'est de nouveau + de 300 euro de différence!

Bon je préffère avoir une carte graphique dédié pour ce que je ferais , donc je vais laisser tomber le macbook , même si je l'aimais bien:)
bon maintenant il reste plus qu'a bosser:(

Y a pas de bruit. Les ventilos restent à 2000 rpm sauf à faire des trucs de dingue.
Comme je l'ai dit ailleurs mon problème venait d'une vieille install de de Snapz Pro qui me bouffait toutes des ressources procs.

Ce MacBook Pro est bluffant.

- Ecran superbe. On voit bien sous tous les angles (beaucoup moins vrai pour le MacBook)
- Pas de bruit... (et ceux qui me connaissent savent que...)
- Touché du clavier, fantastique.
- Son des HP, plutôt très satisfaisant (beaucoup moins vrai pour le MacBook)
-Finition parfaite
etc.

Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Une fois à la Fnac en urgence, c'était un peu un coup de poker entre le MB noir et le MBP. Je ne regrette pas l'investissement !!!

Mais une fois de plus il faut répéter qu'il faut gonfler la RAM. Je ne suis en train de faire du montage vidéo... mais sur 2 GO il ne me reste plus que 450 Mo de dispo.
Au démarrage avec mes applis de basse en ouverture automatique (du coup je ne suis pas pas trop impressionné par le temps de reboot), 500 Mo y passent.

Compte tenu du stress provoquait par une machine pas assez performante (iBook 1,2 avec 1 Go de Ram), ce MBP Core 2 Duo 2.33 avec 2 Go de RAM devrait être remboursé par la Sécu !

Un truc tout de même... j'ai un petit LaCie Safe Drive http://xrl.us/ucq8 qui ne veut monter que par le port USB 2.0 côté droit. Ne veut rien entendre côté gauche (alors qu'une simple clef USB marche).

Une question : J'utilise l'adaptateur DVI vers VGA pour un écran SAMSUMG SyncMaster 117x est-ce qu'un adaptateur DVI vers DVI (le SAMSUNG offre les 2) ajouterait quelque chose ?

:cool:

Je suis pas daccord avec toi je trouve que les hauts parleurs du macbook pro ont plus de puisance mais bave un peu, par contre ceux du macbook sont pas très puissant mais clair!
Et vu que j'ai eu les deux machines je sais de quoi je parle!:D :up:

Le MacBook a l'avantage sur MacBook Pro pour le conctact avec les ongles... Le MBP est disons un peu dur de côté là.:p

Alors j'ai lu toute la discussion,
si je comprends bien, le Macbook Pro est indispensable pour la 3D; il est préférable pour la vidéo.

Mais pour faire un peu de montage vidéo (films de famille ou courts métrages) le macbook est lui aussi fonctionnel. Quelqu'un peut me confirmer?
du moment que je ne bosse pas dessus tous les jours de l'année 20h/24h...

Et alors quelqu'un a testé de rentrer des données (vidéos par exemple, avec une caméra compatible pc) sous windows et de les retravailler avec ne serait-ce que Imovie? Et si oui, pouvez vous me dire si ' pour de telles manipulations, il est important d'avoir un macbook pro ou si le macbook fera l'affaire?

je vais allez voir sur le forum pc sous mac mais en attendant vous voulez me répondre soyez les bienvenus.

Heureusement les gens n'ont pas attendus les macbook "tatiana" pour faire ces manipulations videos.. réalisables avec tout les MAC depuis un bon momments ...plus ou moins vite selon nos machines ....j'ai meme réalisé un montage vidéo sur pentium 120
avec 256 de ram et des petits disques scsi ...... inutile d'utiliser un macbook pro juste pour ça ? on peut le faire sur un petit ibook meme si un portable n'est pas réellement fait pour le montage vidéo .....

Heureusement les gens n'ont pas attendus les macbook "tatiana" pour faire ces manipulations videos.. réalisables avec tout les MAC depuis un bon momments ...plus ou moins vite selon nos machines ....j'ai meme réalisé un montage vidéo sur pentium 120
avec 256 de ram et des petits disques scsi ...... inutile d'utiliser un macbook pro juste pour ça ? on peut le faire sur un petit ibook meme si un portable n'est pas réellement fait pour le montage vidéo .....

Ben ouais, c'est surtout ça qu'il faut voir.
J'y connais rien en vidéo "sérieuse", mais je me dis que c'est comme pour la photo : 13", ça donne pas beaucoup de place (ou des objets trops petits vu le nombre de pixels squizés dans les 13") pour la table de montage et les autres fenêtres...

Si on branche un écran externe, ça devrait être beaucoup mieux :)
Par contre, il faut des Go de RAM. 1 c'est dejà limite "presque lent" pour un peu de Photoshop CS3 sur le MB.

ok ok j'ai l'humilité de demander, et vous utilisateurs confirmés,pour qui tout est si clair, vous avez la noblesse de répondre. Hé bien merci encore car je ne savais pas qu'il existait des macbook"Tatiana" ça alors mince...

Je m'excuse. Je n'aurai pas du mal le prendre. Ne répondez pas à ça. Ce n'est pas le propos.

Je n'ai jamais eu de vieilles machines donc j'ai du mal à me rendre compte des différences entre les nouvelles.
Bref , merci pour vos infos.

il y a des MB et MBP à prix intéressants sur le site d'apple (rubrique "réduc", les re-conditionnés) pour ceux que ça intéresse. Et aussi une rubrique d'aide pour choisir son mac.

Alors j'ai lu toute la discussion,
si je comprends bien, le Macbook Pro est indispensable pour la 3D; il est préférable pour la vidéo.

Mais pour faire un peu de montage vidéo (films de famille ou courts métrages) le macbook est lui aussi fonctionnel. Quelqu'un peut me confirmer?
du moment que je ne bosse pas dessus tous les jours de l'année 20h/24h...

Et alors quelqu'un a testé de rentrer des données (vidéos par exemple, avec une caméra compatible pc) sous windows et de les retravailler avec ne serait-ce que Imovie? Et si oui, pouvez vous me dire si ' pour de telles manipulations, il est important d'avoir un macbook pro ou si le macbook fera l'affaire?

je vais allez voir sur le forum pc sous mac mais en attendant vous voulez me répondre soyez les bienvenus.

En utilisant imovie en "casual" voire même de façon plus soutenue, un macbook fera parfaitement l'affaire. La carte graphique ne sera utile que dans des logiciels du genre Final cut Pro - plus pro donc ;) et pour procéder à des calculs de rendus et autres effets.

Pour ce qui est de "rentrer" les données, il n'y a strictement aucun intérêt à passer par windows, ce n'est pas l'importation qui est gourmande en ressources, de toutes façons. A moins que ta caméra ne soit pas mini-DV et ne soit pas reconnue par le mac et imovie (caméra à mini dvd ou à disque dur, souvent). Et encore, même dans ce cas, passer par un pc risque de ne pas résoudre le problème, il faudra convertir après les données... un petit tour dans la rubrique vidéo de ce forum, avec les références exactes de ton camescope, ça aidera sûrement.

Quant au macbook Tatiana, je ne connais pas ce modèle, mais il doit être super et j'attends d'en voir des photos :D ;)