Compatibilité des logiciels avec PC

franck69

Membre confirmé
28 Juillet 2006
32
0
81
Bonjour
Comme je l'indique dans ma présentation je suis nouveau sur ce forum et je voudrais de plus amples informations avant de me décider à passer au Mac , j'usqu'à maintenant je suis sur PC.
Ce que je voudrais savoir en priorité c'est si les principales applications sont compatible avec les utilisateurs de PC , pour être plus clair peut on envoyer aux utilisateurs de PC du courrier , des photos etc... et quels sont les logiciels qui le permettent ? ou si c'est plus simple quels sont ceux qui son incompatibles ?
C'est peut être une question stupide mais soyez indulgent avec un débutant.
Merci et salutations.
Franck

Salut,
Bienvenue, je débarque sur ce forum aussi depuis peu...

Rassure-toi, tous les formats dont les logiciels existent dans les 2 versions (PC/Mac) sont compatibles entre les plate-formes !
Exemple : jpg, bmp, tif, doc, xls, ppt, html, psd, indd, qxd, swf, fla... que sais-je encore !

La lisibilité des fichiers ne dépend pas de la plate-forme sur laquelle on les ouvre mais du logiciel avec lequel on les ouvre...
Si tu as Office sur ton Mac, alors tu pourras ouvrir les Word, Excel et autre venant d'un PC.

Ah oui une exception que j'ai rencontré : Bryce, un logiciel de 3D, ses fichiers ne sont pas compatibles entre PC et Mac. Il doit exister d'autres exceptions, rares.

Bienvenue sur MacG :coucou:

Tu peux envoyer des mails (et des photos ou n'importe quelles pieces) à un utilisateur PC sans probleme avec le Mac et dès le deballage.:up:
En ce qui concerne le plus embettant, je dirais peut etre la messagerie MSN au niveau de la video pour le moment.

Le Mac est une pure merveille, tu peux me faire confiance.

@+,
bug.

Tout les fichiers ou documents sont compatibles (texte, image, son, vidéo) :)

Ne sont pas compatibles : les programmes ou applications, les verrous numériques microsoft (DRM PlayForSure), les WMA et WMV 10, et quelques fichiers "exotiques" :rolleyes:
ET surtout aucun virus n'est compatible avec les Mac :p

Bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:
Autocad ne fonctionne pas sur mac par exemple mais les standards pas de soucis :)

Mais avec les nouveaux mac (macbook; macbook pro) par rapport aux anciens (powerbook, ibook) qui était avec des puces ppc, les nouveaux sont avec des puces intel ce qui permet de faire tourner Mac OS X & windows XP.

Tu peux faire avec un mac tout ce que tu fais avec un pc sauf pour certains logiciel dont tu n'as pas l'équivalence.
Mais comme je te le dis plus haut avec les new mac et leurs puces intel, tu peux installer windows et donc faire tourner les softs que tu n'as pas sur mac (comme autocad ;) )

Welcome on MacGé

:zen: :zen: :zen: :zen:

Vu le nombre d'utilisateurs Mac comparé au xutilisateurs PC, tu imagines bien que s'il y a avait ce type d'incompatibilités (Mails, images et texte) nous serions bien isolés. Le sproblèmes de compatibilités sont un mythe. Le mythe persiste on dirait, mais on y peut pas grand chose. Le seule chose qui rassure un peu les Pcusers, c'ets le fait de savoir qu'ils peuvent installer Windows sur un Mac.
Même si une fois le mac entre leurs mains, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas besoin dudit windows.
Les problèmes de compatibilité ne pose aucun problème (hormis pour les cas évoqués par étudiant69). :)

Bonjour
Merci à tous de vos réponses , ce forum est exellent mais connaissez vous d'autre sites consacré au mac ? à part le site officiel que je connais déja.
Salutations
Franck

Hello,

Je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore de mac, mais je compte acheter un macbook dans l'année. Pour la compabilité des fichiers, ça me rassure, :up: mais je voulais savoir si a part les logiciels office de mac, qui coute super cher je crois, si il n'y avait pas des logiciels gratuits pour macs, pour le traitement de textes, ainsi que les tableurs ?

ps : il est vraiment pas mal ce forum :)

Pas de problèmes pour ca
il y a un grand nombre de prog open sources

par exemple open office qui remplace la suite office de microsoft et qui est entièrement gratuite.

Tu peux aller faire un tour sur logicielmac.com

:zen: :zen:

Exact :D merci !

En faite ya pas mal de logiciels gratuits pour les macs, j'ai hate d'avoir mon macbook !

:D:D

Salut,

ce post est rassurant, moi aussi je pense acquérir un macbook et je serais décu si mes anciens fichiers windows n'étaient pas compatible.
Pourtant un ami m'a dit que si la compatibilité était presque parfaite dans le sens windows vers mac, l'inverse n'est pas vrai, puisque par exemple les projets illustrator qu'il édite sur mac ne sont ensuite plus lu sur son pc.
Savez vous coment faire pour palier à ce problème??? y a t'il d'autres exemples de ce type ?
De le meme facon, coment faire pour qu'un disque dur externe formaté sous mac puisse etre lu sous windows, j'ai entendu parlé de formater en fat32 mais je comprends pas trop bien, j'ai aussi entendu parler d'un programme pour que windows reconnaisse le disque, pouvez vous m'éclairer?

merci d'avance

Pour l'histoire d'illustrator, je suis srupris.
Il s'agit du même type de fichier, il n'y a aucune raison pour qu'un fichier .ai ne soit pas reconnu sur les deux plateformes. de même qu'un .jpg ou .psd sera lu sans problème. je n'ai pas de solution pour ton ami, mais je n'ai jamais rencontré de problème, et pourtant je travail en permanence des fichiers liés à l'image et l'édition et je travail en collaboration avec des utilisateurs PC.
Pour le formatage de HD externe, en fait, les Hd sur "PC" sont formatés en NTFS. Ce format est lisible par un mac mais pas inscriptible. Le Fat32 fonctionne en lecture et écriture.

chupito a dit:
Salut,
Pourtant un ami m'a dit que si la compatibilité était presque parfaite dans le sens windows vers mac, l'inverse n'est pas vrai, puisque par exemple les projets illustrator qu'il édite sur mac ne sont ensuite plus lu sur son pc.
Savez vous coment faire pour palier à ce problème??? y a t'il d'autres exemples de ce type ?
merci d'avance

Moi aussi, ça me surprend, jamais entendu parler d'incompatibilité Mac/PC dans les suites d'Adobe. Est-ce qu'il a les mêmes versions d'Illustrator sur ses deux machines ?
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'il n'y a pas de compatibilité directe entre certaines versions trop éloignées d'Illustrator (on ne peut enregistrer directement un fichier en .ai pour l'ouvrir sous l'autre version), mais il faut passer par les fonctions "exporter" et "importer".
Mais ça, c'est aussi valable de PC à PC et de Mac à Mac