Compatibilité desbcartes graphique selon année

SirEguam

Membre confirmé
5 Mai 2009
15
1
Marseille
Bonjour,
Je suis novice sur Mac et je ne comprends pas les problèmes d'incompatibilité des dernières cartes graphiques avec les précédente générations de Mac Pro.
Je viens du monde WinTel où, à ma connaissance, n'importe quelle carte graphique PCIe peut fonctionner sur n'importe quelle carte mère équipée du port idoine.
Qu'est-ce qui fait la spécificité des Mac ?
Quand on perle d'incompatibilité, est-elle totale, ou bien cela signifie t-il qu'une des deux sorties ne sera pas gérée ?
Merci pour vos lumières.

:confused: Quels problèmes de compatibilité ?
Flashage du Bioss je pense?

Un nombre limité de cartes fonctionne sous Mac car Apple ne souhaite pas perdre le contrôle du hardware pour assurer des performances optimales Windows doit prendre en charge toutes les configurations existantes, Apple seulement un nombre déterminé de composants.

Merci pour vos réponses.
En fait, je voulais parler des différences de version entre les 8800GT de l'Apple Store pour "Mac Pro de première génération" d'une part et "Mac Pro (début 2008)" d'autre part.
De même, la GT120 est affichée "pour Mac Pro (Early 2009)".
J'en déduis donc qu'elle ne fonctionne qu'avec les modèles 2009.
Me trompe-je ?
A priori, la différence porte sur le support ou non de la norme PCI-Express 2.0 .
Je pensais qu'une carte compatible PCI-Express 2.0 pouvais être connectée dans un emplacement PCI-Express 1 ? Est-ce faux ?

Au niveau PC, PCI-Express 2.0 est pleinement rétro compatible avec PCI-Express 1.0. On peut mettre une carte graphique PCI-Express 2.0 dans un slot PCI-Express 1.0 et inversement. Le slot est physiquement identique, les signaux et les tensions aussi. Le PCI-Express 2.0 permet juste d'atteindre des taux de transfert plus élevés. L'impact sur les performances tend vers... 0 !

Ce qui m'a intrigué au départ, c'est le fait que le Store propose deux versions différentes de la 8800 GT : une jusqu'à 2007, l'autre à partir de 2008.
Sachant que les Mac Pro 2006 et 2007 étaient équipés de connecteurs PCIe 1 alors qu'à partir de 2008, ils l'étaient en PCIe 2, je pensais que c'était là que résidait le problème.
Or cela me semblait étrange car car dans le monde WinTel cela ne pose pas de souci de compatibilité.
Le plus étrange, si l'on en croit le retour d'expérience de certains qui ont installé des ATI HD 4870 dans leur Mac Pro 2006, c'est que ça marche.
Cela confirme donc que le problème ne vient pas de la version de PCIe.
D'après un post du forum appleinsider ( http://forums.appleinsider.com/showthread.php?threadid=97770 ), il semble que ce soit l'EFI 32 des premiers Mac Pro (alors que depuis 2008, ils ont un EFI 64) qui nécéssite une version spécifique des cartes NVidia.
Reste alors la question de la compatibilité des modèles ATI avec l'EFI 32 et l'EFI 64 et là, si quelqu'un a l'explication, je suis preneur !

Voilà une question très intéressante. Mais je dois dire qu'elle dépasse de loin mes connaissances bcp plus faible dans le monde des MacPro que celui des PC. Il me semble assez peu logique que les GeForce nécessitent un EFI 64 bits et pas les Radeon... Je suis intéressé par tes investigations en tout cas !