Vidéo compresser un projet FCPX

Covid 63

Membre enregistré
30 Novembre 2025
5
3
65
Bonjour, je film avec une GoPro en 4K, ce qui me permet de recarder et corriger la déformation des perspectives sans perte de qualité mais mon projet réalisé avec FCPX sur MBP de 40 minutes fait 1,25T (avec voix off). La suppression des fichiers et plans générés n'a que peu diminuer le poids du projet.
Je pense que la solution est de compresser mon projet mais sans trop de perte de qualité.
J'ai vu qu'il y a de nombreux logiciels mais je suis un peu perdue. Je n'ai besoin que de la compression, le reste je le gère avec FCPX.
Merci par avance pour vos réponses.

Cette application pourrait répondre à ton besoin. Déjà utilisée, ça fonctionne bien

Bonsoir,

Il faudrait que tu précises ton problème.

Car de deux choses l'une, soit tu veux diminuer le poids de ton projet FCP X en tant que tel (en fait la bibliothèque qui le contient) soit tu veux réduire le poids de la vidéo exportée.

Premier cas : réduire le poids de ton projet dans la bibliothèque qui le contient :
Il ne faut pas importer les rushes de ta GoPro dans la bibliothèque.
Il faut les importer en les laissant sur un DDE (tu n'importes alors que des alias de quelques ko chacun).
Une fois le projet terminé, il faut ouvrir le fichier de la bibliothèque dans laquelle il est localisé, et mettre à la corbeille le contenu du dossier Render Files.
En procédant ainsi, ton projet ne pèsera que quelques Mo.
Mais si tu veux y revenir, il te faudra re-connecter le DDE où sont localisés les rushes de GoPro.

Deuxième cas : réduire le poids de la vidéo exportée.
Tu peux déjà choisir depuis FCP X exporter en HEVC qui sera quasiment deux fois moins lourd que H.264.

Ensuite, l'idéal est de posséder Compressor.
En effet, tu peux depuis FCP X envoyer le projet à Compressor, et dans celui-ci choisir le codec assurant la meilleure compression (ex. H.265) et déterminer le débit minimum te permettant d'obtenir une qualité satisfaisante à tes yeux.
Mais du peux aussi exporter de FCP X puis traiter l'export dans une application qui va te permettre de faire ce que je viens de décrire : transcoder avec un codec différent et un débit plus faible/
Je te conseille pour cela Shutter Encoder, gratuit.

Mais tu peux aussi, lors de l'export depuis FCP X réduire la définition, en exportant en FHD. Bien que n'effectuant mes montages qu'en UHD, j'exporte mes projets en FHD, bien suffisant pour visionner sur une TV grand écran, et à plus forte raison pour publier sur les réseaux sociaux.

Alors pour aller plus en avant, commence par nous préciser exactement ce que tu veux faire : réduire le poids de la vidéo exportée ou réduire le poids de la bibliothèque ?
Si c'est le poids de la vidéo exportée, ouvre là avec QuickTime Player, puis fait cmd-I, et mets nous une capture d'écran comme ceci afin de nous permettre de te conseiller :

1764873430074.webp