Compte admin a disparu

Callierose

Membre enregistré
15 Octobre 2015
5
0
34
Bonjour,

J'espère que je n'enfreins aucune règle mais étant en cours et sur mon smartphone, c'est compliqué.

Hier soir, avec timemachine j'ai réalisé ma sauvegarde de la semaine puis j'ai éteint mon ordinateur que j'ai laissé charger la nuit. J'arrive ce matin en cours et impossible pour moi d'accéder à mon bureau. Pire, mon compte Admin a disparu et à la place j'ai un compte "autre" dont je n'ai pas le mot de passe.
J'essaye de mettre le nom de mon compte et mon mot de passe mais rien n'y fais.

En suivant différent tutos, j'ai "réparé" mon disque. Aucun changement.
J'ai ré-installé l'os, rien non plus.

Je suis donc dans la panade pour être polie.

Ça n'était jamais arrivé avant l'installation de El Capitain.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance

Bonjour,

Ce que ça m'inspire (sans comprendre le pourquoi tout ceci t'arrive) :
  • redémarrer en mode recovery (appui sur les touches CMD + R au démarrage) ; à partir de là, tu peux réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur (attention le clavier est peut-être en qwerty). S'il te reste un utilisateur qui est admin, et que tu remets un mot de passe, tu retrouveras déjà un accès à ta machine.
  • Sinon, en mode single user, il faut que tu supprimes le fichier
    /var/db/.AppleSetupDone, via le terminal (fais une recherche pour avoir des instructions plus précises si besoin). A vérifier si cette manip marche toujours avec El Capitan et les nouvelles restrictions de sécurité). Au prochain redémarrage, le Mac croira démarrer pour la première fois, et tu pourras recréer un compte admin nouveau (donne un nouveau nom à ce compte).
Tiens nous déjà au courant de ces premières étapes, on verra la suite après (a priori possibilité de récupérer ton compte via time machine).

Cordialement,
Nicolas

Dernière édition:
Alors j'ai essayé cmd + r, je me retrouve dans l'utilitaire OS X et je n'ai rien pour changer un quelconque mot de passe.

J'ai essayé la seconde astuce et quand je reboot, je me retrouve sur le même écran de démarrage avec une demande de nom et de mot de passe et ça ne fonctionne pas. J'ai peut-être mal fait quelque chose, j'ai suvis ce que tu disais plus : http://dadoun.net/mot-de-passe-perdu-mac-os-x/

J'ai bien fait attention au qwerty.

Alors j'ai essayé cmd + r, je me retrouve dans l'utilitaire OS X et je n'ai rien pour changer un quelconque mot de passe.

Tu dois trouver un menu Utilitaire -> Terminal

Dans le terminal, tu tapes resetpassword suivi de entrée. Tu dois accéder à la possibilité de choisir l'utilisateur pour qui tu veux changer le mot de passe. Je suis sans Mac pour l'instant, donc ne peux pas mieux te guider

J'ai essayé la seconde astuce et quand je reboot, je me retrouve sur le même écran de démarrage avec une demande de nom et de mot de passe et ça ne fonctionne pas. J'ai peut-être mal fait quelque chose, j'ai suvis ce que tu disais plus : http://dadoun.net/mot-de-passe-perdu-mac-os-x/

J'ai bien fait attention au qwerty.

Tu as bien saisi les 3 commandes successives au terminal ? As-tu eu des messages d'erreur ?

J'ai changé le mot de passe de root (seul compte disponible), j'ai redémarré l'ordi. A l'ouverture j'ai donc mis root en nom et mon mdp.
J'ai du connecter mon compte Apple, accepter la licence et depuis j'ai un inquiétant écran noir avec le curseur de ma souris. J'ose pas éteindre pour redemarrer...

Pour l'autre solution, j'avais un message qui me disait que le fichier était introuvable.

Pour l'autre solution, j'avais un message qui me disait que le fichier était introuvable.

Je viens de vérifier ; je suis sur El Capitan, et le fichier /var/db/AppleSetupDone existe bien.

Tu as bien redémarré en mode Single User ?

Tu as peut-être mis un espace en trop dans l'une des commandes qui suit ?
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
reboot

Alors j'ai avancé et ça a empiré. J'ai réussi à me retrouver sur mon bureau. Je n'ai plus rien et c est en anglais mais je me dis que c'est pas grave, j'ai mes sauvegardes timemachine (disque dur acheté dans un Apple store sur les conseils d'un vendeur). Je lance donc ma restauration et là c'est le drame. J'ai cinq sauvegardes. Aucune ne fonctionne. Pire je n'ai plus de disque "machintosh hd" et donc pas de disque de démarrage. Ce qui fait qu'à chaque démarrage je reste bloquée à l'utilitaire de disque.

Aïe !

Pour aller de l'avant, en partant du principe que tu as des sauvegardes Time Machine valides :
- redémarrer en mode recovery
- via l'utilitaire de disques, effacer le disque dur "macintosh hd"
- réinstaller le système, toujours en mode recovery
- après avoir redémarré sur un système tout neuf, utiliser les sauvegardes time machine pour réimporter les données de ton compte et tes applications si besoin

Sinon, il faudrait essayer de récupérer tes données, si d'autres ont des idées !

Bon courage,
Nicolas

Ça m’est arrivée la même chose tout à l’heure. Comte Administrateur perdu, impossible de se connecter. J’ai mis à la main l’extension de Little Snitch dans Système / Extensions / et redemarrer pour voir si le programme se lançait et compte administrateur perdu.
En plus le clavier de iOS 11 bêta ne marche pas bien avec ce site ou c’est sa faute, le site n’est pas coupable.

Dernière édition:
J'aimerais connaître le but de la manœuvre. o_O

Et puis, pourquoi dans /System/Library/Extensions alors que maintenant cela se passe dans /Library/Extensions ?

Tu peux accéder depuis un volume externe pour réparer tes bêtises, sinon tu connais le chemin => cmd R et puis le Terminal.

Ah! Ces geeks du dimanche… :rolleyes:

Le rapport entre "Little Snitch" et cette conversation m'échappe…
Et de là à iOS 11 ? :dead:

Après avoir mis l’extension de Little Snitch qui ne veut pas s’installer dans le beta de High Sierra, mais annonce un problème d’extension système, dans le dossier d’extension et redémarrer la machine, le compte utilisateur a disparu, un compte Autre le remplace, avec un icone générique qui ne reconnaît plus aucun mot de passe.
Tandis que iOS 11 que j’utilise pour écrire et consulter ce site, mon iMac étant hors fonction, est pleins de bugs de clavier. J’ai du mal remplir le texte pour le poster ici. Voilà.

J'aimerais connaître le but de la manœuvre. o_O

Et puis, pourquoi dans /System/Library/Extension alors que maintenant cela se passe dans /Library/Extension ?

Tu peux accéder depuis un volume externe pour réparer tes bêtises, sinon tu connais le chemin => cmd R et puis le Terminal.
Parce que ça ne marchait pas comme ça. Il s’installe pas correctement, un point d’interrogation remplace son icône sur la barre des outils.
Comment est ce possible d’ajouter un extension et ne pouvoir pas enlever un autre, qui pose probleme ?

Dernière édition:
Parce que ça ne marchait pas comme ça. Il s’installe pas correctement, un point d’interrogation remplace son icône sur la barre des outils.

Apple se réserve /System/Library/Extensions (cela a été annoncé dès avant Yosemite).

Les développeurs doivent utiliser /Library/Extensions

Autant que possible, Apple ne veut plus que les tiers interviennent dans /System

Maintenant, concernant Little Snitch 4 et High Sierra, il faut lire ceci : https://www.obdev.at/products/littlesnitch/releasenotes.html

(notamment le post du 13 juin)

Tu utilises un système toujours en travaux, ne t'étonne pas des bugs et des incompatibilités avec un logiciel tiers.

Ça m’est arrivée la même chose tout à l’heure. Comte Administrateur perdu, impossible de se connecter.

J'aimerais te rappeler ces échanges au terme d'un fil que tu as ouvert récemment (☞Fusion Drive invisible suite effacement☜) > parce que l'installation de High Sierra avec conversion à l'APFS, en tant qu'OS principal de ton Mac sans sauvegarde, t'avait conduit à un plantage dans les grandes largeurs -->
Tu peux installer High Sierra dans le volume Macintosh HD du Fusion Drive que tu viens de créer > en échappant la conversion à l'APFS. Alors > tu auras affaire à une espèce d'avatar de «Sierra» > moins les dysfonctionnements grandioses induits par l'APFS pas encore finalisé.

J’ai choisi encore le APFS, ça me rappelle le premier jailbreak de l’iPhone en 2007. Avec plein d’écrans noir’ blanc, lignes de codes etc, je me demandais comment l’appareil il marche encore.

Tu cherches vraiment les ennuis. Une chose est sûre : tu vas les trouver-
361608_original.png

En fait dans 2 mois ça sera la nouvelle réalité pour tous, alors on ne peut plus y échapper

Uniquement pour ceux qui se précipitent comme des billes sur la première version publique d'un OS pour en faire leur Système principal - avant même qu'il soit fini de déboguer.

Précipitation résistible par simple principe de prudence. Alors que dire de ceux qui font des versions beta d'un OS encore non publié leur OS quoitidien ? - et encore plus lorsque la version beta d'un tel OS (High Sierra) est utilisée avec conversion au système de stockage / système de fichiers APFS- alors qu'il s'avère que c'est essentiellement cet APFS qui induit des dysfonctionnement dans les processus de cet OS ?

- je me marre-
361608_original.png

=> est-ce que tu peux m'expliquer à quoi rime cet aventurisme récidiviste ? - tu es comme quelqu'un d'à peine repêché de la noyade qui n'aurait qu'une idée en tête : se jeter à nouveau à l'eau pour se renoyer. C'est fatiguant, franchement. Parce qu'il faut toujours que ce soient les autres qui volent à ton secours pour te tirer de ces panades.

----------

Pour le problème que tu signales : perte du compte d'utilisateur avec simplement l'affichage d'une icône d'utilisateur Autre --> voici un peu d'éclairage -->

• un compte dans l'OS est la combinaison de 2 facteurs : une Carte d'IDentité d'utilisateur (qui fait exister l'utilisateur pour le Système) et un Dossier de Départ (qui sert de domicile aux données et d'espace d'ouverture de session).

• La Carte d'IDentité de l'utilisateur est un fichier plist localisé dans la base de données des utilisateurs de l'Open Directory à l'adresse protégée suivante : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/untel.plist. Le Dossier de Départ en ce qui le concerne est localisé at : /Users/untel. L'association des ces 2 facteurs est faite par une adresse au Dossier de Départ consignée dans la Carte d'IDentité plist à une rubrique intitulée Home (domicile) --> dans mon exemple d'un utilisateur untel > ce serait /Users/untel.

Étant donné cette configuration logique > une fois le Système de l'OS chargé > le processus LoginWindow en charge de l'ouverture de session consulte les Cartes d'IDentité d'utilisateurs > et affiche à un écran d'ouverture de session tous les noms d'utilisateurs dans le fichier plist desquels se trouve renseigné un mot-de-passe d'ouverture de session (et eux seuls) --> en cas de sélection d'un utilisateur avec renseignement du mot-de-passe adéquat > le LoginWindow lit l'adresse au Dossier de Départ (rubrique Home du fichier plist de l'utilisateur) > et la session de cet utilisateur s'ouvre sur l'espace du sous-dossier Desktop (= Bureau) de son Dossier de Départ.

Ce survol sommaire permet un diagnostic de ton plantage : un accident logique a manifestement supprimé le fichier plist qui était ta Carte d'IDentité d'utilisateur > donc tu n'existes tout simplement plus pour le Système en tant qu'utilisateur. Par contre > ton Dossier de Départ localisé dans les /Users est sans aucun doute possible préservé intact : c'est donc comme une maison sans propriétaire.

Ce diagnostic fait sauter aux yeux le remède > qui consiste en 2 étapes : a) réouvrir une session dans l'OS en tant qu'utilisateur à privilèges admin tiers --> b) recréer une Carte d'IDentité copie conforme de ton antérieure > dans laquelle l'adresse Home pointera à ton Dossier de Départ des /Users préservé intact. En conséquence de cette double manœuvre > tu existeras de nouveau pour le Système en tant qu'utilisateur > et tu pourras réouvrir une session dans l'espace de ton Dossier de Départ antérieur.

=> est-ce que tu te rends compte, ne serait-ce qu'une minute, de la complexité des opérations de rattrapage de ton aventurisme ? - après la re-création d'un système de stockage CoreStorage de type Fusion Drive dans le fil antérieur > une Carte d'IDentité d'utilisateur repointant à ton ancien Dossier de Départ cette fois-ci ?

----------

Pour ré-ouvrir dans l'OS une session d'utilisateur tiers à privilèges --> je te propose une 1ère tentative express qui a une chance sur 2 d'être validée. Voici le raisonnement directeur :

• l'icône d'un utilisateur "Autre" sert régulièrement d'avatar à l'utilisateur dont le nom court est root et le nom long est System Administrator. Ce, dès lors qu'un mot-de-passe d'ouverture de session a été défini pour cet utilisateur-Maître > lui permettant d'ouvrir une session graphique sur la base du Dossier de Départ caché at : /private/var/ root.

• on va donc conjecturer qu'un mot-de-passe se trouve associé à la Carte d'IDentité de root actuellement > ce qui permet d'utiliser l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe» du Recovery OS pour le ré-initialiser (dans les OS récents > il n'est plus possible d'éditer avec cette application un mot-de-passe pour l'utilisateur root si un mot-de-passe n'a pas déjà été créé pour lui depuis l'OS).

Donc > tu n'as qu'à démarrer par ⌘R sur le Recovery OS > aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans sa fenêtre > tu saisis la commande :
Bloc de code:
resetpassword
(tout attaché) et tu valides avec la touche "Entrée" du clavier --> une nouvelle fenêtre - celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe» s'affiche à côté de celle du «Terminal».

Dans cette fenêtre > tu choisis le nom de volume de ton OS High Sierra (Macintosh HD par défaut) > à la rubrique utilisateurs dont le mot-de-passe est à ré-initialiser tu sélectionnes le nom long : System Administrator > aux rubriques : mot-de-passe et confirmation tu saisis : root (2 fois - en minuscules) comme mot-de-passe.

Si cette manipulation a été validée (signe qu'un mot-de-passe pour le System Adminstrator était déjà reconnu dans l'OS) > tu re-démarres normalement > à l'écran d'ouverture de session tu sélectionnes l'icône Autre > ce qui affiche 2 champs d'identification -->
  • à Nom --> tu saisis : root (en minuscules)
  • à Mot-de-Passe --> tu saisis : root (en minuscules - pareil que le nom)

=> si tout marchait comme sur des roulettes > tu ouvrirais une session System Administrator ressemblant comme 2 gouttes d'eau à celle d'un utilisateur qui n'a pas encore personnalisé sa session. Tu n'aurais qu'à alors le signaler ici.

J'accorde une chance sur deux de réussite à cette manœuvre tordue de ré-ouverture d'une session à privilèges dans l'OS High Sierra. Il est possible que pour te compliquer davantage la vie > tu aies activé «FileVault» > ce qui fait que le Volume APFS macOS se trouve verrouillé et non monté en cas de démarrage sur un OS tiers comme le Recovery. Il est encore possible que malgré l'affichage d'une icône Autre à l'écran d'ouverture de session > aucun mot-de-passe ne soit défini dans la Carte d'IDentité de root > ce qui bloquera une ré-initialisation de ce mot-de-passe.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: marenostrum et peyret
en fait j'ai récupéré sans problème presque tout, Restauration Système par le Time Machine. sauf que ça a pris plusieurs heures, mon HD de 3 To a 1.7 To de documents et fichiers. pour les documents j'utilise aussi iCloud, donc je perds rien d'important.
entre temps y a eu une mise à jour de Little Snitch, qui posait problème chez moi et maintenant tout est opérationnel. au moins pour le moment. étant en Beta je suis condamné de suivre les opérations et les regrets en cas de bugs, qui vont avec.

J'ai voulu modifier le nom du compte admin qui était a1286-w80430rtagy avec un nom plus simple... J'ai ensuite très bêtement verrouillé le cadenas dans Utilisateurs et groupes.
A priori la modification n'a pas fonctionné car le nom en ouverture de session, à coté du Home dans Finder et dans le menu Utilisateurs et groupes est le meme partout, inchangé.

Mais depuis, impossible de valider une demande de login avec nom et mot de passe administrateur. Je suis sûre du mot de passe, que j'ai pu changer (et en ouverture de session, pas de pb). L'utilisateur actuel est "A1286-W80430RTAGY Standard".

Je l'ai vérifié en mode Recovery en tapant "resetpassword" dans le terminal, c'est écrit aussi comme nom d'administrateur : A1286-W80430RTAGY(a1286-w80430rtagy).
J'ai tenté une action lue dans ce forum pour créer un nouveau compte administrateur : booter en mode Recovery, vérifier le clavier en français, taper dans Terminal "rm/Volumes/"MacBook Pro A1278"/var/db/.AppleSetupDone. Réponse : "no such file or directory". Au redémarrage, pas de proposition d'ajout de compte, comme je l'espérais..

Donc, désolée pour ce roman, je cherche une solution pour soit créer un nouveau compte administrateur, soit modifier le statut standard en administrateur...

Le mac tourne correctement mais je ne peux rien installer !
Merci de votre aide :)) aidez moi stp